La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Français Laruns 6ème 2019/2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
baptrug64



Nombre de messages : 62

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 14:54

           Je me souviens : LA BÊTE DU GEVAUDAN


Je me souviens que les jeunes qui sont partis découvrir le monstre du Gévaudan ont dû tranquilliser leur chat pour le faire passer à l'aéroport en faisant croire que c'était un chat empaillé pour la famille d'accueil.



Je me souviens qu'en arrivant la famille d'accueil les a très bien accueillit et se sont présentés Tom l'enfant a de suite fait ami-ami avec Rose, Vel et Michael, ils se sont mis à parler immédiatement. Tandis que Wilde le chat regardait le leur chatte qui s'appelait Ming.



Je me souviens que la première attaque de la bête était au gave pas loin de chez eux un jeune garçon qui était allé pêcher et avec tout le bruit qui y avait, il n'avait pas entendu la bête s'avançait et quand il se retourna la bête était derrière lui et lui ouvrit la gorge avec ses canines pointues.




Je me souviens de la deuxième attaques de la bête. C'était dans un champ le troupeau avait senti la bête donc il est parti en courant dans la montagne. Le jeune berger a du coup était cherché le bétail c'est à ce moment-là que la bête l'attaquât.



Je me souviens quand Armand de Congre et Vel, Rose, Michael et Tom avaient cherché une formule magique pour retourner dans le temps et savoir la vérité sur la bête du Gévaudan, il avait que 15 minutes dans le passé. Ils virent le maître de la bête avec elle et c'était le portrait craché de Léon Belvezet le majeur d'homme, ils comprirent tout de suite que c'était son ancêtre.




Je me souviens que tout à la fin de l'histoire que Léon Belvezet avait fait prisonnier Rose, Vel, Michael et Armand de Congre. Il les a menacés avec un fusil, leur chat Wilde et Lincoln étaient depuis avant l'heure dans la sorte de maison qui était plutôt un taudis. Les deux chats avaient énervé la bête et quand Léon Belvezet a ouvert la cage pour que la bête mange les intrus elle l'a attaqué et pendant ce temps, ils se sont échappés.




Je me souviens qu'au début il Rose, Vel et Michael ne comprenaient pas l'expression française, mais Tom non plus ne comprenait rien du tout à leur expression, mais au fil du temps, ils se comprenaient de mieux en mieux et à la fin, ils se comprenaient totalement.




Je me souviens que Vel n'y connaissait rien à la région de la Lozère et du coup, il a lut plein de livres sur cette région et quand il a entendu parler de l'histoire de la bête il était tout à coup impatient d'y arriver.




Je me souviens que quand les enfants ont dû rentrer, ils étaient dégoûtés. Ils ont dû dire au revoir à tout le monde. Quand ils sont rentrés, ils ont raconté leur histoire à leurs parents, mais Rose et Vel étaient choqués quand ils ont vu que leurs parents sortaient.




Je me souviens quand les jeunes ont rencontré Armand de Congre, ils ont fait connaissance et puis Vel a parlé de la bête du Gévaudan et Armand de Congre et ses ancêtres mènent l'enquête depuis un siècle au moins et ensemble, ils ont découvert que la bête du Gévaudan était un croisé entre un loup et une hyène.


Dernière édition par baptrug64 le Mer 19 Fév - 15:29, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Fév - 14:37

Modo peut-on faire un compte-rendu sur Harry Potter ?
Revenir en haut Aller en bas
kolbe64

kolbe64

Nombre de messages : 70

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:35

Je pends tartiflette .
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:41

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Suspect

Tartiflette a écrit:
Modo, peut-on faire un compte-rendu sur Harry Potter ?



Je préfère éviter quand les livres ont été adaptés au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:03

Compte-rendu lecture: PORTRAIT CHINOIS




15 JOURS SANS RÉSEAU


Auteur : Sophie Rigal-Goulard 


  Si j'étais un écrivain, je serais Sophie Rigal-Goulard. C'est l'auteure du livre 15 jours sans réseau.
  Si j'étais un mot du dictionnaire, je serais réseau. Les parents d'Ambroise, Emilie et Lucien décident de faire une détox numérique en famille pendant deux semaines au mois de juillet.
  Si j'étais une abréviation, je serais le mot détox. Une détoxification c'est le contraire d'une intoxication. Les parents pensent que la famille est accro aux écrans, qu'elle ne peut plus vivre sans eux. Ils décident de se priver d'écrans pendant 15 jours.
  Si j'étais un objet, je serais l'ordinateur d'Emilie. Sur cet ordinateur se trouve son compte Facebook qui la relie à ses copines chéries et sur lequel elle vient de recevoir un like de Sam, le beau gosse de la bande des 3èmes. Elle va devoir donner son ordinateur et son téléphone portable à la fée et au lutin qui s'occupent de la détox.
  Si j'étais un sentiment, je serais la haine. C'est ce que ressentent Ambroise et Emilie envers leurs parents à l'idée d'être déconnectés d'Internet.
  Si j'étais un âge, je serais l'âge de 12 ans. C'est l'âge d'Emilie, son grand frère Ambroise a 16 ans, son petit frère Lucien a huit ans.
  Si j'étais une célébrité, je serais Richard Papillon (c'est un gamer). Ambroise veut devenir un game célèbre avec sa Team. Son surnom c'est Amb the king. Avec ses amis Bigfly, Petitdingo, Korozoufi et Kirua5200 ils jouent à The Way To War, un jeu de guerre où il faut tuer le plus de monde possible.
  Si j'étais un journal, je serais le journal intime d'Emilie. Comme elle est privée d'ordinateur, de téléphone, de tout contact avec ses meilleures amies, elle décide d'écrire tous les jours dans un carnet à spirales pour pouvoir tout leur raconter et résister au mouvement sans réseau.
  Si j'étais un titre, je serais "La vie de Lili Ramier sans réseau ou 15 jours de la mort qui tue". En fait, elle a écrit chaque jour, mais pas de la façon qu'elle imaginait. Le séjour a été méga inspirant et elle a découvert qu'elle aimait écrire.
  Si j'étais un village, je serais La Chapelle-Saint Chambon- sur- Chaisse, dans la Creuse. C'est dans ce village que se trouve la maison d'hôtes où ils vont passer 15 jours en detox numérique. Dans le livre, Emilie surnomme le village La Chapelle Saint Ch Ch ou La Chapelle gna-gna-gna.
  Si j'étais des personnages de fiction, je serais un lutin et une fée. Alfred et Capucine sont les propriétaires de la maison d'hôtes. Emilie compare Capucine à une fée car elle est très souriante et semble tourbillonner avec son chignon et ses froufrous. Ambroise appelle Alfred "le lutin" car il porte un pantalon vert tellement vert que même les verts en ont honte.
  Si j'étais une couleur, je serais le violet. C'est la couleur de la chambre d'Emilie dans la maison d'hôtes. Elle est violette du sol au plafond. Emilie a horreur de cette couleur, elle dit que ça va la faire vomir.
  Si j'étais une odeur, je serais l'odeur des poubelles du local poubelles de la maison d'hôtes. A peine arrivés, Ambroise et Emilie partent à la recherche d'un réseau internet (avec un portable dissimulé par Ambroise) qu'ils trouvent au fond de la propriété en grimpant sur la poubelle!
  Si j'étais un moyen de transport, je serais la barque. Le premier jour, une course de barques est organisée entre les parents (et Lucien) et Ambroise et Emilie. Emilie perd l'équilibre. Ambroise la laisse tomber à l'eau. Il ne veut pas risquer de mouiller son portable qui est caché dans la poche de son short. l'eau est très froide, Emilie tombe malade.
  Si j'étais un sport je serais le yoga. Pendant les vacances, les parents font du yoga avec la fée et le lutin. Ils sont super détendus, super zens. Emilie ne les a jamais vus comme ça, elle ne les reconnaît pas.
  Si j'étais une maladie, je serais une allergie. Une deuxième famille, habituée de la détox, vient pour les vacances. ils ont une fille de 16 ans qui s'appelle Elise. Sur son sac à dos est écrit "NO RESEAU, NO WIFI, NO RAYON". Les quatre enfants partent camper ensemble. Ils se perdent rapidement. ils essaient de monter leurs tentes dans un sous-bois sombre. Lucien fait une crise d'allergie à cause de l'humidité et des moisissures. Il devient tout rouge, se gratte et enfle très vite.
  Si j'étais une partie du corps, je serais la cheville. Quand Lucien fait sa crise d'urticaire, Ambroise le prend sur son dos et part en courant suivi par les deux filles. En sortant du bois Ambroise tombe et se tord la cheville. Par contre, loin des moisissures, Lucien, lui, va beaucoup mieux.
  Si j'étais une boisson, je serais du jus d'orange. C'est souvent pendant qu'il boit son jus d'orange qu'Ambroise apprend une mauvaise nouvelle (activité familiale, excursion, etc.). Aussitôt il recrache son jus d'orange, ce qui fait rire tout le monde.
  Si j'étais un fruit, je serais une pêche. A l'occasion de la journée "Toi, Moi, Nous, Resserrons nos liens", la famille pique nique au bord de la Chaisse. Ils mangent des pêches et profitent de cet instant où la famille est unie.
  Si j'étais une musique, je serais "une mélodie un peu bizarre du genre de celles qu'on entend dans les films d'horreur et qui font flipper avant même d'avoir vu les images". Quand Emilie sent que la famille, surtout ses parents, est en train de changer, elle imagine cette mélodie.
  Si j'étais un animal, je serais un ours. Elise est tombée amoureuse d'Ambroise, elle dit qu'elle a la patience d'apprivoiser un ours. Emilie répond qu'Ambroise est plutôt un grizzly blessé qui n'a pas mangé depuis une semaine et qui voit son repas s'agiter devant ses yeux sans pouvoir l'atteindre. Elise pense quand même le transformer.
  Si j'étais un commerce, je serais un cybercafé. C'est un café où des ordinateurs connectés à internet sont à disposition des clients. Il y en a un au village et l'objectif d'Ambroise est d'y aller coûte que coûte pour jouer avec sa Team.
   Si j'étais un poème, je serais un haïku. C'est un petit poème très court japonais. Les trois ados se retrouvent au bord de la Chaisse pour un atelier d'écriture. Ambroise n'est pas enthousiaste. Il ne veut pas écrire de "Aïe mon cou". Il transforme les haïkus des filles. Par exemple : 
"Bel été si doux
une rumeur apparait
le souffle du vent." 


devient : 
"Un été relou
le réseau qui disparaît 
souffle du néant."


Les filles rient beaucoup, les trois s'amusent tout l'après-midi.
   


Dernière édition par Flor do Brasil le Mer 18 Mar - 11:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kolbe64

kolbe64

Nombre de messages : 70

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév - 18:36

résumé abécédaire 120 ans plus tard


A :
B :
C :
D :
E :
F :
G :
H :
I :
J :
K :
L :
M :
O :
P :
Q :
R :
S :
T :
U :
V :
W :
X :
Y :
Z :


pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:01

JE ME SOUVIENS






Je me souviens du moment je voulais avoir un dragon pour aller retrouver mon père(Aymeric) dans le vaste monde.

Je me souviens du moment où je suis descendu et que j'ai entendu un grognement dans le garage.

Je me souviens du jour de mon anniversaire où j'espérais avoir un dragon.

Je me souviens que mon cadeau était un poussidragon et que j'étais super déçu.



Je me souviens du moment où j'ai découvert que mon poussidragon pouvait voler. 



Je me souviens du moment où Reuter m'a obligé à travailler pour lui et ses enfants.

je me souviens de Colombe et de son arrogance avec les autres.


Je me souviens de Quentin et de sa gentillesse avec les autres, tout le contraire de sa soeur. 


Je me souviens du moment où Quentin m'a aidé à passer la frontière.


Je me souviens du moment où Anok a pris son envol pour retrouver mon père.


Je me souviens du moment où j'ai rencontré Ethan, et qu'il m'a dit de partir vers une forêt pour retrouver mon père. 

Je me souviens du moment où je me suis perdu dans une forêt et que des gens mystérieux m'ont enlevé.

Je me souviens que ces gens m'ont dit où se trouvait mon père.

Je me souviens que mon père était rentré à la cité.

Je me souviens que quand je suis rentré à la cité, il y avait une guerre c'étaient les villageois, contre les militaires de Reuter.

Je me souviens du moment où j'ai retrouvé mon père et que toute ma famille était réunie.



fini

Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 14:39

Devoirs retour vacances :

Utilisation du nouveau vocabulaire en écriture régulière (fin du mois en cours de vacances)
Lecture du livre + correction évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 12:25

A Comme amis ce que sont devenus les bâtards au fil du temps.


B Comme Bâtard la personne principale de l'histoire. Ou comme Boris le personnage le plus costaud de cette histoire, car il a cassé le nez à un de ses camarades. Ou comme Bastien le personnage sans vrai parent.



C Comme couteau, l'arme dont Franck se sert pour essayer de tuer Bastien.


D Comme Directeur, le personnage le plus terrifiant de cette histoire, car il menace les élèves de les amener à la maison maudite.

Et de leur donner des sanctions. 

E Comme l'école de l'enfer.

F Comme Franck le chef du rituel. Qui essaie de faire reigner la loi aux bâtards mais qui n'y arrive pas.

G Comme le gyrophare de la voiture de police qui poursuit Bastien.

H Comme hina la fille la plus rebèle de cette histoire.

I Comme insoumis ce que les bâtards ne sont pas dans l'histoire.



J Comme jeu le jeu du cow-boys et des indiens.

K Comme kaki, la couleur que portent certains personnages.

L Comme la lune qui éclaire la nuit sombre.

M Comme la mer le seul moyen aux étudiants de venir sur L'ille.

N Comme nue sur la plage.

O Comme Bastien qui est orphelin. 

P Comme la peur qu'ont les bâtards quand ils vont à leur petite plage. La peur d'être surveillés.  

Q Comme le quai de la gare. 

R Comme les racines des arbres où dort Bastien. 

S Comme le sac que garde bastien avec lui quand il est tout seul dans les bois.

T Comme tuer ce que font les chefs de rituel quand ils croisent des Bâtards.

U Comme ustensile dont se sert le réparateur du portail de Mennert.

V Comme vitrine la où sont stockés les statues d'Afrique.

W Comme les wagons du Metro.

X

Y

Z


Dernière édition par Thomas440 le Lun 4 Mai - 15:45, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 12:29

"Pas fini", certes, mais tu sais que le BP et la touche étoile sont à utiliser au fur et à mesure, phrase par phrase, avant de poster. ja p

Et si tu attendais la fin du texte (contrairement aux consignes), tu sais qu'ils ne prendront pas en charge un texte long d'un coup, surtout s'il y a trop de choses à y signaler.

De mon côté, je pourrai te signaler ce qu'ils ne peuvent t'expliquer (surtout s'ils ne comprennent pas ce que tu as voulu dire) mais il faut d'abord que tu aies respecté cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:29

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Vendre10





    Je me souviens du moment où une terrible tempête précipite la galiote « Virginie » sur laquelle voyage Robinson. Le bateau se trouve dans la région de l’Archipel Juan Fernandez, au large des côtes du Chili. Le capitaine Van Deysel et Robinson sont en train de jouer aux cartes. D'un coup, le navire s'arrêta de bouger, il devait être bloqué sur un banc de sable. Aussitôt après une vague gigantesque croula sur le pont et balaya tout ce qui s'y trouvait, les hommes comme le matériel.






Je me souviens que Robinson est le seul survivant et avait mal à l’épaule. Il reprit connaissance et constata qu’il était sur une île déserte. Il rencontra un bouc qui semblait étonné, Robinson ramassa une souche qui allait lui servir de massue, le bouc baissa la tête et grogna. Robinson crut qu'il allait lui foncer dessus. Il leva la massue et l'abattit. Triste et fatigué, il s’endort après avoir mangé un ananas.







Je me souviens qu'aux premiers rayons du soleil, Robinson se réveilla et fit cuire le cadavre du bouc qu'il avait tué la veille. Puis changement d’attitude, Robinson visita l'épave de la Virginie et pris tout le matériel dont il aura besoin pour construire une embarcation assez importante pour rejoindre le Chili et la nomme par avance « L’Évasion ». Il dénicha même une bible dans la cabine du second en plus des outils.







Je me souviens que Robinson se mit au travail sans oublier de surveiller l’horizon en espérant la survenue d’un navire. Lorsque le bateau fut terminé, il essaya de le mettre à l'eau, mais comme il était lourd, il ne put le déplacer.
dépourvu d'espoir par l’échec de « L’Évasion », Robinson s’enfonça dans la boue comme les émanations lui troublent l’esprit. Il fait des hallucinations, il vit sa sœur morte depuis deux ans venir a lui, marchant sur l'écume de mer.







Je me souviens que Robinson compris qu'il devait s'habituer à vivre sur l'île, alors il décida de construire une petite maison et d'élever des animaux domestiques de la forêt et il fut heureux de retrouver Tenn, le chien de la Virginie. Il se servi de l'encre contenue dans le ventre d'un poisson pour écrire son journal.







Je me souviens que le héros donna des lois à l'île qu'il baptise « Speranza » sur un livre récupéré à bord de la Virginie. Robinson reçut ses premiers visiteurs, des Indiens redoutables qui étaient venut pour tuer l'un d'eux qui était responsable d'un malheur qui avait frappé la tribu. Après avoir terminé les Indiens quittèrent l'île.







Je me souviens que Robinson se prépara contre les attaques qui pourraient être effectuées par des étrangers. En parallèle à ces opérations militaires, Robinson effectua des réparations et fit la récolte des céréales pour manger son premier pain sur l'île. Mais l'abondance des céréales l'obligea à lutter contre les rats qu'il arriva à vaincre.







Je me souviens que la solitude et la tristesse envahit Robinson, il ne parvenait plus à sourire, mais il pouvait compter sur l'aide de Tenn qui le lui réapprend.







Je me souviens de la décision de Robinson qui consiste à organiser et civiliser son île. Il avait également de nombreuses tâches quotidiennes à remplir.







Je me souviens que Robinson décida d'aller explorer le fond de la grotte où il mettait ce qu'il avait de précieux. Suite à la disparition de la lumière, il trouva un trou dans une cheminée où il s'était glissé après s'être frotté le corps avec du lait caillé. Il y perdit la notion du temps, car il imagina qu'il est près de sa famille et c'est là qu'il comprend qu'il doit sortir du trou. Robinson entama la fabrication d'une clepsydre, horloge qui donne l'heure grâce à l'eau et un contenant gradué. Il attaqua également la mise en place d'une rizière. Il vit également de la fumée blanche dans le ciel, signe d'une nouvelle victime indienne et il comprit qu'il devait faire face à la deuxième visite des Indiens. L'Indien arriva à s'enfuir de ses bourreaux et se dirigea vers Robinson. Tenn attira l'attention en aboyant et Robinson tira un coup de feu qui tua un Indien et provoqua la fuite de ses congénères. L'Indien rescapé s'inclina devant Robinson en signe de soumission.







Je me souviens que Robinson et l'Indien se reposèrent après une nuit fatigante. Le lendemain l'espoir revint et Robinson montra son bateau à l'Indien. Mais là, déception : le radeau s'écroula, mangé par les termites.







Je me souviens que le héros nomme l’Indien Vendredi du nom du jour durant lequel il fut sauvé. Robinson lui apprit l’anglais et lui donna de diverses tâches à faire. En échange, Vendredi était payé avec les pièces de monnaie trouvées sur l’île.







Je me souviens que Robinson s'ennuyait même avec deux autres compagnons ce qui le poussa à se diriger vers la grotte pendant que Vendredi habillait les cactus. Maintenant que l'Indien était libre il s'amusa avec Tenn et fit toutes sortes de bêtises qu'il ne pouvait pas faire en présence de Robinson. Suite à ces jeux, le chien s'embourba dans la rizière et Vendredi dut ouvrir la vanne afin de faire baisser le niveau d'eau.







Je me souviens du moment où Vendredi trouva un nouveau loisir : la pipe. En fumant en cachette Vendredi jeta la pipe de Robinson dans la grotte ce qui causa l'explosion de quarante tonneaux de poudre qu'avait stocké Robinson dans la grotte à l'abri de la pluie. Cela entraîna la mort de Tenn. L'explosion avait détruit toutes les constructions de l'île et les bouleversements étaient nombreux : les chèvres étaient libérées et revinrent à l'état sauvage, la grotte était maintenant inaccessible. Ils retrouvèrent également le cadavre du chien. Suite à ces changements, Robinson changea de mentalité et ce fut le début d'une nouvelle vie sans règles. Vendredi menait maintenant le jeu, il profite de sa liberté en s'amusant à confectionner des arcs et des flèches.







Je me souviens de quand les deux habitants de l'île se disputèrent à cause d'un plat de Vendredi que Robinson refusa de manger et Robinson en réaction donna un coup de pied dans l'assiette de Vendredi . L'Indien, fou de rage, le quitta quelques instants puis rêvent accompagné d'une poupée qui représentait Robinson. Robinson fit la même chose et dessina le corps de Vendredi sur le sable.

Vendredi trouva un autre jeu encore plus amusant, il se déguisa en Robinson et se présenta à lui. Alors, ce dernier comprit qu'il dut faire la même chose. Ce jeu fit du bien à Vendredi et même à Robinson qui avait un peu de remords d'avoir été un maître dur pour Vendredi.







Je me souviens du jour où Vendredi et Robinson reçurent des visiteurs anglais avec l'arrivée d'un voilier, le « Whitebird », ces derniers apprirent à Robinson qu'ils sont en 1787, cela rendit Robinson ému, il avait vécu 28 ans dans cette ile et il était maintenant âgé de 50 ans, mais il se sentait encore plus jeune. Les visiteurs et notamment le commandant William Hunter invitèrent les habitants de l'île pour déjeuner. L'équipage du bateau détruisirent et incendièrent l'île. En conséquence, Robinson ne voulait pas quitter l'île car il retrouva sur le bateau la méchanceté des gens qui refléta ce qui se passe dans le monde civilisé. Le « Whitebird » repart sans Robinson, ni Vendredi.







Je me souviens quand se réveillant Robinson va trouver Vendredi mais il n'était pas dans son hamac. Ses objets préférés avaient disparu, ainsi qu'Anda, la chèvre.

Robinson fit le tour de l'île pour le retrouver, mais ne le trouva pas. Il comprit que Vendredi l'a trahi et avez fait preuve de couardise extrême, il était parti à bord du « Whitebird ». Il pleura amèrement toutes les larmes de son corps.




Finalement, il s'aperçut qu'il n'était pas tout seul, Jean était resté sur l'île pour l'accompagner. Robinson le nomma Dimanche.


Dernière édition par Tartiflette le Mer 18 Mar - 14:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
IRIS

IRIS

Nombre de messages : 315

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:43

Pronotes plante encore, on peut être aidé ici s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar - 10:00

Bien sûr, c'est fait pour wink

Leçon du jour :

Cours du matin :
Les accords. 

Manuel blanc P 283  ex 3 (exercice simple oral, mais vous pouvez le faire à l'écrit bien sûr)

Recopier au propre la leçon de votre référentiel R7A

Apprenez la leçon.

 
Cours de l'après-midi :

Suite à la leçon de ce matin.

Prendre cette fois le manuel bleu (Terre des lettres)

P. 376  ex 6 et 7

PS : Si vous avez des questions personnelles sur une explication que vous ne trouvez pas, contactez-moi en mp sur le forum pour convenir d'une heure et on utilisera une chatbox pour échanger en direct, ce sera plus simple d'échanger de façon dialoguée. Vous pourrez utiliser ce système dès que vous avez besoin d'aide, d'explications, etc. N'hésitez pas à solliciter cette aide, Même vos parents peuvent l'utiliser..
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mar - 9:25

Cours du jour :


Finir vos corrections de compte-rendu de lecture, de conjugaison ou de rédaction, qui ne seraient éventuellement pas encore finies.

 

N'hésitez pas à demander de un rendez-vous sur la chatbox du forum si vous avez des questions sur certains points, des corrections que vous ne comprenez pas, etc., afin d'avoir des réponses en discussion instantanée.Pour les questions simples dont les réponses peuvent servir à tous, utiliser plutôt le topic cahier de textes.

Devoirs :
Avancer son travail autonome : lecture du livre choisi et écriture régulière, avec utilisation du vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:46

COMPTE RENDUE LECTURE : JE ME SOUVIENS 




Héros d'un jour 


Auteur : de Bruno Nunez




Je me souviens que j'étais surexcité rien cas l'idée de savoir que j'allais monté dans le premier train qui relie la France et l'Espagne avec le président M.Doumergue. 

Je me souviens quand j'ai bu de l'orangeade et que j'ai demandé à mon père d'aller aux toilettes, quand j'y suis arrivé un monsieur est sorti des toilettes et nous nous sommes percuté. Son sac à glisser sur le sol je l'ai regardé et j'ai vue un revolver dépassé.


Je me souviens que le monsieur qui avait le revolver ma frappé dans le cou et qu'il m'a m'y dans un sac et il m'a emmener dans un wagon vide. 


( en construction )                                                                                                   


Dernière édition par Flor do Brasil le Ven 20 Mar - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:05

N'oublie pas d'écrire "en construction" quand tu postes quelque chose qui n'est pas encore fini ... et d'utiliser les deux boutons BP/* avant d'envoyer.

Quand ce sera fini, signale-le-moi en mp. wink
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:04

 vocabulaire        
Du mois de Mars 


1.Du pain béni                                                                 
2.Le point culminant              
3.Dénivelée                                   
4.Contrfort                                 
5.Flanc                     
6.Le belvédère      
7.Éboulis                    
8.Plateau                                
9.Cairns                      
10.Névés
11.Brêche 
12.Des jérémiades
13.Jardin d'Eden
14.Tenue d'Eve
15.Une année sabbatique
16.Chaque jour suffit sa peine 
17.La foi déplaces les montagnes 
18.Un cantique
19.Épier
20.Il faut rendre à César ce qui est à César
21.L'effroi 
22.Être sur le qui-vive
23.Apprehension
24.Apprehender
25.Être au abois 
26.Bourreau
27.Les affres de l'angoisses 
28.Le fils prodigue 
29.Glacer le sang
 
                                                                                                                                                                                                    


 Orthographe



messages : lllllllllllllllllllll


Quizz :




Conjugaison : l


Orthographe : l


Grammaire : l


Vocabulaire :


Autre : lll


Dernière édition par Flor do Brasil le Jeu 9 Avr - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:58

Bravo, tu as fait un excellent travail ! clap
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:38

Vocabulaire mois de Mars :

Vocabulaire : /20

1) lopins de terre
2) épier
3) visqueux
4) palpiter
5) pourpre
6) hormis
7) providence
8) spongieuse
9) rétorquer
10) proteste
11) virevolter
12) prestige
13) supplice
14) ainé
15) sortilège
16) benjamin
17) empourprer
18) couardise
19) amèrement
20) dépourvue
21) écume
22) rutilant
23) halos


Orthographe :


Ecriture avec BP :

I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I


et quizz : /20

Conjugaison : I I I I I
Orthographe : I I I I I
Vocabulaire : I I I I I
Grammaire : I I I I I


Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:30

Excellent ! clap
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT



Nombre de messages : 206

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 96ba5289-9815-41c0-9df9-497697ae27fc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:15

M. je voudrai, vous demander la nouvelle liste des mots de vocabulaire car je l'ai perdu. in décis 
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:53

Bonjour Thomas. Tu as le vocabulaire des expressions bibliques  (document en téléchargement en bas de page) :
https://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques


Le vocabulaire de l'Odyssée d'Ulysse par Homère :

https://cafet.1fr1.net/t7214-vocabulaire-odyssee-homere-ulysse



Le vocabulaire de Molière  :

https://cafet.1fr1.net/t3180-le-langage-classique-la-langue-de-moliere

Tu as le choix et de quoi piocher. smile 
Mais choisis surtout ce que tu ne connaissais pas, ça a moins d'intérêt de choisir des mots qu'on connaitrait déjà bien, le but c'est de découvrir de nouvelles choses. wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:34

1) Quand j'étais dans le ventre de maman je n'étais que la genèse de ce que je suis maintenant.

2) Avant les hommes préhistoriques étaient en tenue d'Eve. (s'emploie pour les femmes, regarde comment on dit pour les hommes)

3) Certaines forêts sont un véritable jardin d'Eden. (développe)

4) Mes parents disent toujours que je suis la chair de leur chair.

5) Beaucoup de gens travaillent à la sueur de leur front. Car ils ne peuvent autrement se nourrir. Ils sont obligés pour pouvoir nourrir leur famille.

6) Tous les gens qui vivent retourneront un jour à la poussière.

7) Les hôtes de ma famille sont souvent bien accueillis.

8) Dans la vie il faut éviter les personnes scélérates car ils sont dangereux.(le pronom est supposé reprendre le nom "personnes", qui est féminin pluriel)

9) Dans la forêt, l'animal dupe est celui qui a le moins de chance de s'en sortir.

10) Quand je rentrais de l'école, je me ruais vers mon chat.

11) En allant à l'école, j'ai rencontré un homme sale et en guenilles.

12) Quand je ne travaille pas, mes parents me réprimandent.

13) Souvent, je me querelle avec mon frère pour des bagatelles.

14) Tous les jours à cinq heures, je prends une collation.

15) Souvent je suis courroucé contre mon frère car je suis le benjamin.

16) Les appâts pour les poissons sont souvent constitués de vers de terre.

17) Tous les soirs, j'o les oiseaux qui chantent. (conjugaison)

18) Des fois des personnes se hasardent à sauter d'un pont.

19) Il y a quelques jours, une pluie diluvienne s'est abattue sur notre tête.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:49

1) La genèse
2) Eve
3) Un véritable jardin d'Eden
4) La chair de ma chair
5) La sueur de son front
6) Retourner à la poussière
7) Hôte
8) Scélérat
9) Duper
10) Ruer
11) Guenilles
12) Réprimander
13) Querelle - Bagatelle
14) Collation
15) Courroucé - Benjamin
16) Appâts
17) Ouïr
18) Se hasarder à
19) pluie diluvienne



Nombre de fois ou j'ai utilisé le BP =19 fois:


Dernière édition par Thomas440 le Mar 31 Mar - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Français Laruns 6ème 2019/2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» 6eme ESPAGNOL LARUNS 2019/2020
» Français Laruns 6ème 2017
» Français 6ème Laruns 2016
» Français Laruns 2020-2021
» 6ème LARUNS espagnol 2018/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération