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| Français Laruns 2022-2023 | |
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Modo Aidactif
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| Sujet: Français Laruns 2022-2023 Jeu 1 Sep - 10:55 | | |
| Sur ce topic, vous trouverez des liens utiles et vous pourrez poser vos questions éventuelles sur les devoirs. N'hésitez pas à vous y entraider et à vous répondre aussi entre vous. Rappel : Organisation du classeur (intercalaires) : - Spoiler:
- Vocabulaire
(Lexique/Glossaire)
- Langue : Grammaire / Conjugaison / orthographe
- Référentiel grammaire (G)
- Référentiel orthographe (R)
Objectif important de l'année : Ecriture régulière, juste pour prendre l'habitude d'écrire correctement (compétence : réagir / prise en compte des autres) et apprendre à développer sa pensée (environ 3 phrases sur le sujet > bonus 1 point par intervention avec BP/bouton étoile en orthographe. > Importance d' utiliser le vocabulaire appris. (utilisation) + 1 point par mot réinvesti Pourquoi est-ce important de vraiment corriger et d'expliquer une erreur ? https://cafet.1fr1.net/t7361-comment-corriger-dictee-redaction?highlight=corrigerhttps://cafet.1fr1.net/t7405-referentiel-correction-personnalisee-redaction-dictee?highlight=correctionRédaction : A rendre pour le 22 : sujet au choix : Sujet d’imaginationDécrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistrejardin du château. Votre texte devra être essentiellement descriptif (expansions du nom variées, personnifications, figures de style, jeux de sonorités) Vous conserverez l’atmosphère lugubre et inquiétante du texte de Théophile Gautier.Vous développerez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère, sans omettre les différentes perceptions (vue, ouïe, toucher, odorat ...).Sujet de réflexionAimez-vous découvrir des œuvres littéraires et artistiques dans lesquellesinterviennent le surnaturel ou l’étrange ?Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vousappuyant sur les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et lesœuvres cinématographiques et artistiques que vous connaissez. Vos arguments doivent être variés et illustrés d'exemples précis. N'oubliez pas les mots de liaisons exprimant des rapports logiques. Sujets d'écriture libre et variés sur le forum (jusqu'à la fin du mois) :1p toutes les 3 phrases (en orthographe) + 1 point par mot réinvesti (en vocabulaire) Lien vers les types de comptes-rendus de lecture https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
Dernière édition par Modo le Mar 3 Sep - 12:32, édité 2 fois |
| | | ROCK'N ROLL
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Mer 21 Sep - 20:38 | | |
| Envahi par l'ennui, Le Baron se dirigea pour faire sa promenade nocturne vers la porte de sa chambre qui produisit un bruit aigu. Il descendit de façon nonchalante alors les escaliers grinçants et couverts de poussière. Il se rendit dans le vaste et atypique jardin de son château. Le jardin était naturellement éclairé par la pleine lune. Une brume diaphane recouvrait la forêt de la propriété. |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Mer 5 Oct - 9:12 | | |
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| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Jeu 26 Jan - 12:32 | | |
| Deux choses presque inalliables s'unissent en moi sans que j'en puisse concevoir la manière : un tempérament très ardent, des passions vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées et qui ne se présentent jamais qu'après coup. On dirait que mon cour et mon esprit n'appartiennent pas au même individu. Le sentiment, plus prompt que l'éclair, vient remplir mon âme, mais au lieu de m'éclairer, il me brûle et m'éblouit. Je sens tout et je ne vois rien. Je suis emporté, mais stupide : il faut que je sois de sang-froid pour penser.
Cette lenteur de penser, jointe à cette vivacité de sentir, je ne l'ai pas seulement dans la conversation, je l'ai même seul et quand je travaille. Mes idées s'arrangent dans ma tête avec la plus incroyable difficulté : elles y circulent sourdement, elles y fermentent jusqu'à m'émouvoir, m'échauffer, me donner des palpitations ; et, au milieu de toute cette émotion, je ne vois rien nettement, je ne saurais écrire un seul mot, il faut que j'attende.
De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée. Il n'y en a pas un qu'il ne m'ait fallu transcrire quatre ou cinq fois avant de le donner à la presse. Je n'ai jamais pu rien faire la plume à la main vis-à-vis d'une table et de mon papier : c'est à la promenade, au milieu des rochers et des bois, c'est la nuit dans mon lit, et durant mes insomnies, que j'écris dans mon cerveau ; l'on peut juger avec quelle lenteur, surtout pour un homme absolument dépourvu de mémoire verbale, et qui de la vie n'a pu retenir six vers par cœur. Il y a telle de mes périodes que j'ai tournée et retournée cinq ou six nuits dans ma tête avant qu'elle fût en état d'être mise sur le papier. De là vient encore que je réussis mieux aux ouvrages qui demandent du travail qu'à ceux qui veulent être faits avec une certaine légèreté, comme les lettres, genre dont je n'ai jamais pu prendre le ton, et dont l'occupation me met au supplice. Je n'écris point de lettres sur les moindres sujets qui ne me coûtent des heures de fatigue, ou, si je veux écrire de suite ce qui me vient, je ne sais ni commencer ni finir ; ma lettre est un long et confus verbiage ; à peine m'entend-on quand on la lit.
Non seulement les idées me coûtent à rendre, elles me coûtent même à recevoir. J'ai étudié les hommes, et je me crois assez bon observateur : cependant je ne sais rien voir de ce que je vois ; je ne vois bien que ce que je me rappelle, et je n'ai de l'esprit que dans mes souvenirs. Car ensuite tout cela me revient : je me rappelle le lieu, le temps, le ton, le regard, le geste, la circonstance ; rien ne m'échappe. Alors, sur ce qu'on a fait ou dit, je trouve ce qu'on a pensé, et il est rare que je me trompe.
Si peu maître de mon esprit seul avec moi-même, qu'on juge de ce que je dois être dans la conversation, où, pour parler à propos, il faut penser à la fois et sur-le-champ à mille choses. La seule idée de tant de convenances, dont je suis sûr d'oublier au moins quelqu'une, suffit pour m'intimider. Je ne comprends pas même comment on ose parler dans un cercle : car à chaque mot il faudrait passer en revue tous les gens qui sont là : il faudrait connaître tous leurs caractères, savoir leurs histoires, pour être sûr de ne rien dire qui puisse offenser quelqu'un. Là-dessus, ceux qui vivent dans les milieux mondains ont un grand avantage : sachant mieux ce qu'il faut taire, ils sont plus sûrs de ce qu'ils disent ; encore leur échappe-t-il souvent des gaffes vexantes et des balourdises qui nous font passer pour sot : il est en effet presque impossible de parler une minute impunément. Dans le tête-à-tête, il y a un autre inconvénient que je trouve pire, la nécessité de parler toujours : quand on vous parle, il faut répondre, et si votre interlocuteur ne dit mot il faut relever la conversation, comme si un silence traduirait un malaise. Cette insupportable contrainte m'eût seule dégoûté de la société et rendu misanthrope. Je ne trouve point de gêne plus terrible que l'obligation de parler sur-le-champ et toujours. Je ne sais si ceci tient à ma mortelle aversion pour tout assujettissement ; mais c'est assez que je parle pour que je dise une sottise infailliblement.
Ce qu'il y a de plus fatal est qu'au lieu de savoir me taire quand je n'ai rien à dire, c'est alors que j'ai la fureur de vouloir parler. Je me hâte de balbutier promptement des paroles sans idées, trop heureux quand elles ne signifient rien du tout. En voulant vaincre ou cacher mon ineptie, je manque rarement de la montrer.
Voilà de quoi faire assez comprendre comment, n'étant pas un sot, j'ai cependant souvent passé pour l'être, même chez des gens en état de bien juger : d'autant plus malheureux que ma physionomie et mes yeux promettent davantage, et que cette attente frustrée rend plus choquante aux autres ma stupidité. Ce détail n'est pas inutile à savoir. Il contient la clef de bien des choses qu'on m'a vu faire avec perplexité et qu'on attribue souvent en guise d'explication à une humeur sauvage que je n'ai point. Je ne serais pas si misanthrope et j'aimerais la société, si je n'étais sûr de m'y montrer à ce point à mon désavantage, mais pire, tout autre que je ne suis. Le parti que j'ai pris d'écrire pour exprimer vraiment celui que je suis est ce qui me convenait le mieux.Extrait des Confessions, Livre IIILes expansions du nom pour décrire.Il existe des topics pour faire des portraits, notamment des portraits opposés, selon le modèle suivant :(1) Portrait de Giton et Phédon (Jean de la Bruyère) (1fr1.net)exemple avec des portraits : (1) portrait de professeurs (1fr1.net)ou des sportifs : (1) Portrait de joueur de rugby (1fr1.net)(1) Portrait de deux sportifs différents (1fr1.net)d'une personne épanouie/mal dans sa peau : (1) Portrait d'une fille bien dans sa peau/ mal dans sa peau (1fr1.net)ou d'un enfant, une personne âgée / de héros différents, de personnages d'Harry Potter, etc., (1) L'art du portrait (1fr1.net) |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Jeu 23 Fév - 11:25 | | |
| Compétences :
Comprendre et interpréter des discours oraux complexes
Acquérir des éléments de culture
connaitre
s'informer
s'investir
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Quel est le nom de l'expérience d'origine ?
Les candidats gagnent-ils quelque chose ?
Quel a été le pourcentage d'accord donné quand on leur explique qu'ils devront envoyer des décharges ?
Le public est complice de l'expérience ?
Décryptage : réponses plus développées et personnelles.
Quel pourcentage est allé au bout dans l'expérience de Milgram un peu après la seconde guerre mondiale ? Et dans celle plus récente version "jeu télévisé" ?
Qu'a voulu/pu démontrer cette expérience ?
Quel rapport avec les ordres liés à la guerre par exemple, comme obéir à l'ordre de commettre le massacre d'un peuple ou de lâcher une bombe atomique, ou dans les guerres qu'on peut voir dans notre actualité ?
Quelles sont les différentes astuces qu'utilisent ces personnes pour continuer à faire souffrir quelqu'un malgré leur conscience, et à quoi serve chacune d'entre elles ?
Qu'est-ce que cette expérience révèle ?
Est-ce que ça vous a interrogé sur vous-même et pourquoi ? |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Jeu 2 Mar - 11:41 | | |
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| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Mer 5 Avr - 8:46 | | |
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| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Jeu 27 Avr - 12:05 | | |
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| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Mer 10 Mai - 8:56 | | |
| Pour le retour d'Italie :
Lire le recueil de nouvelles. Au cours de votre lecture, notez la visée de chaque nouvelle, repérez dans l'ensemble au moins une ellipse, un flash back, une scène, un sommaire, un début in medias res, une situation finale ouvert ou fermée, etc. Ecriture régulière à faire (madeleine de Proust/incipit de nouvelle) Avoir utilisé la fiche pour commenter un poème afin d'étudier la versification de votre récitation. |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Français Laruns 2022-2023 Mer 24 Mai - 8:25 | | |
| Un extrait en dictée :
La Promesse de l'aube, Chapitre 11, Romain Gary, 1960
J'avais déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus tout entier aspiré par une passion violente, totale, ridicule, avouons-le, qui m'empoisonna complètement l'existence et faillit même me coûter la vie.
Elle avait huit ans et s'appelait Valentine. Je pourrais la décrire longuement sans jamais cesser de chanter les louanges de sa beauté et de sa douceur.
C'était une brune aux yeux bleus, vêtue d'une robe blanche, et qui tenait à la main une balle. Quand je l'ai vue apparaître devant moi, je ne puis décrire l'émoi qui s'empara de moi : tout ce que je sais, c'est que mes jambes devinrent molles et que mon cœur se mit à sauter dans ma poitrine et à battre la chamade avec une telle violence que ma vue se troubla. Absolument résolu à la séduire, je lève alors vers elle mes adorables yeux bleus en lui lançant un de mes regards charmeurs que j'imaginais absolument irrésistibles. M'appuyant négligemment, je levai les yeux vers la lumière du soleil pour les faire briller, en croyant ainsi la subjuguer.
Mais Valentine n'était pas femme à se laisser impressionner. Je restais là, les yeux levés vers le soleil, jusqu'à ce que mon visage ruisselle de larmes. Mais la cruelle, pendant tout ce temps-là, continua à jouer à la balle, sans paraître le moins du monde intéressée. Mes yeux étaient brulés par la lumière, ma tête tournait, tout devenait feu et flamme autour de moi, mais Valentine ne m'accorda pas même un regard.
Complètement décontenancé par cette indifférence, alors que tant de dames, dans le salon de ma mère, s'étaient toujours dûment extasiées devant mes yeux bleus, étant alors à demi aveugle, et ayant ainsi épuisé, pour ainsi dire, mes munitions, j'essuyai mes larmes et, sans capituler, je lui tendis les trois pommes vertes que je venais de voler dans le verger. Elle les accepta et m'annonça, comme en passant :
"Janek a mangé pour moi toute sa collection de timbres-poste."
C'est ainsi que mon martyre commença. Au cours des jours qui suivirent, Valentine me fit manger plusieurs poignées d'herbe, un grand nombre de papillons, un kilo de cerises avec leur noyau et, pour finir, je peux dire qu'à neuf ans, c'est-à-dire bien plus jeune que Casanova, je pris place parmi les plus grands amants de tous les temps, en accomplissant pour ma bien-aimée un "exploit" que personne, à ma connaissance, n'est jamais venu égaler. Me plaçant devant elle, je me mets à manger fièrement, en croyant l'émerveiller, des poignées de vers de terre, une souris, et même un soulier !
Ici, je dois ouvrir une parenthèse. Je sais bien que, lorsqu'il s'agit de leurs exploits amoureux, les hommes ne sont que trop souvent portés à la vantardise. A les entendre, leurs prouesses viriles ne connaissent pas de limite, et ils ne vous font grâce d'aucun détail. Je ne demande donc à personne de me croire lorsque j'affirme que, pour les beaux yeux de ma dulcinée, je consommai encore un éventail japonais, dix mètres de fil de coton, un autre kilo de noyaux de cerises- Valentine me mâchait cette fois, pour ainsi dire, la besogne, en mangeant la chair et en me tendant les noyaux – et trois poissons rouges, que nous étions allés pêcher, ou plutôt qu'elle m'a envoyé aller pêcher, dans l'aquarium de son professeur de musique.
Dieu sait ce que les femmes m'ont fait avaler dans ma vie, mais je n'ai jamais connu une nature aussi insatiable. C'était une vraie Messaline ! Après cette expérience, mon éducation sentimentale était faite : on peut dire que je connaissais tout des tourments de l'amour. Je n'ai fait, depuis, que continuer sur ma lancée.
Mon adorable Messaline n'avait que huit ans, mais ses exigences dépassaient tout ce qu'il me fut donné de connaître par la suite au cours de mon existence. Elle courait devant moi, dans la cour, me désignait du doigt tantôt un tas de feuilles, tantôt du sable, ou un vieux bouchon, et je m'exécutais sans murmurer.
A un moment, elle s'était mise à cueillir un bouquet de marguerites, bouquet que je voyais grossir dans sa main avec appréhension – mais je mangeai les marguerites aussi, sous son oeil attentif -elle savait déjà que les hommes essaient toujours de tricher– fixé par ses yeux d'Argus où je cherchais en vain une lueur d'admiration.
Sans la moindre marque d'estime ou de gratitude, elle repartit en sautillant, pour revenir, au bout d'un moment, avec quelques escargots qu'elle me tendit dans le creux de la main. Le plus triste était que, même en faisant tout ça, je n'arrivais pas à l'impressionner. J'avais à peine fini les escargots qu'elle m'annonçait négligemment :
"Joseph a mangé dix araignées pour moi et il s'est arrêté seulement parce que maman nous a appelés pour le thé."
Je frémis. Ainsi, pendant que j'avais le dos tourné, elle me trompait avec mon meilleur ami. Mais j'avalai cela aussi. Je commençais à avoir l'habitude. |
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