En avant première, le règlement du voyage qui vous sera distribué.
Charte du voyage
Le voyage en Italie est proposé aux élèves latinistes des classes de 4ème et 3ème dans un but pédagogique.
Il s’agit d’un voyage d’étude culturel. Ce n’est donc ni un voyage d’agrément (ce qui ne l’empêchera pas d’être, nous l’espérons, très agréable) ni des "vacances".
Les règles de vie et de comportement à respecter durant le séjour.
1 – Au départ du voyage, les élèves doivent
impérativement remettre leur
pièce d'identité à leur professeur référent ainsi que
tout traitement médical accompagné de la
prescription du médecin, si possible dans une pochette à leur nom.
Les élèves profiteront du voyage pour mener un travail d’observation de tout ce qu'ils auront appris en classe (les élèves devront donc porter avec eux
leurs notes de préparation des visites et les réviser un peu avant chacune d'elles).
Il faut avoir conscience que tout se fera
à pieds, il faut prévoir de
bonnes chaussures de marche (sur des pavés parfois), une
casquette (risque d'insolation), éventuellement parapluie (voir météo avant) et une
gourde, une
tenue adaptée à la visite du Vatican (pas de short ce jour-là, ni de tenues courtes, de débardeur ou de t-shirt avec images humoristiques ou provocatrices) et surtout
de la bonne volonté pour suivre le rythme sans rechigner. Un comportement exemplaire est attendu, notamment sur les sites archéologiques et les visites.
2 – Les élèves devront être constamment
réceptifs pour tirer le plus grand profit du séjour. Ils
se coucheront donc
à une heure raisonnable, dans les familles d’accueil, afin d'être frais et dispos le lendemain (réveils souvent matinaux).
3 – Durant les visites et activités, il est
interdit de porter des écouteurs ou de
s'éloigner quand il y a des explications : il leur est demandé d’être
attentifs et de poser des questions, comme en cours. On respecte aussi les autres groupes présents, car ces sites sont extrêmement fréquentés. Si une vidéo de présentation d'une visite est diffusée dans le bus (sur le Colisée ou Pompéi par exemple), il est expressément demandé d'être attentif.
4 – Durant les trajets en car, les élèves seront assis et les
ceintures de sécurité bouclées. Par souci de sécurité, il est demandé d’éviter toute agitation ou bruit excessif (discussions fortes, déplacements, musique sans écouteurs) qui pourrait perturber la conduite ou la tranquillité des autres. Le bus devra être
laissé propre à chaque fois (interdiction d'y manger en faisant des miettes ou en jetant des déchets au sol). Pour information, nous vérifierons lors des différents arrêts et des mesures pourront être prises.
5 – Les
téléphones portables sont tolérés durant le séjour. Mais il est expressément demandé de respecter les
règles en vigueur au collège, c’est-à-dire : interdiction de téléphoner, recevoir un appel, émettre des SMS durant les temps de visites (Le téléphone doit être sur vibreur). Les élèves pourront téléphoner le soir, pas trop tard, à condition de ne gêner ni la famille d’accueil, ni leurs camarades et ils ne devront pas jouer au-delà de 22 heures, les réveils étant souvent matinaux. En cas de manquement à ces règles, les téléphones seront retirés, comme il est d’usage au collège.
Pour que les familles puissent suivre le voyage en direct, un lien vers la Cafet' (en section Choc de culture) sera communiqué aux familles : y seront postés régulièrement (plusieurs fois par jour) des nouvelles par écrit, mais aussi en audio et en photos des visites effectuées et anecdotes du jour, à la fois par les enseignants et les élèves. Les parents et amis qui le souhaitent pourront le consulter et même y créer un compte le temps du voyage s'ils souhaitent intervenir pour commenter ou poser des questions. Inutile donc d'appeler trop souvent les enfants pour avoir des nouvelles. C'est souvent dérangeant, que ça tombe durant des visites, durant des trajets quand d'autres se reposent, le soir en famille si ça tombe à table, au moment de la toilette ou si ça retarde le coucher qui devra être raisonnablement tôt. Un voyage peut être aussi un temps permettant de couper un peu le cordon et de vivre une expérience de début d'émancipation encadrée. En cela aussi, les voyages forment la jeunesse.
6 –
Il faut prévoir deux pique-niques à l'aller (midi + soir) et une petite somme pour prendre le petit déjeuner le jour du retour. L'argent de poche est laissé à la discrétion des familles. Les objets de valeur (smartphones, tablettes, appareils photo, jeux électroniques, bijoux,...) ne sont ni nécessaires ni conseillés. En aucun cas les accompagnateurs ou l’établissement ne pourront être tenus pour responsables en s’il y a vol, perte ou casse.
7 – Lorsqu’ils seront dans les familles d’accueil, les élèves devront
s’adapter et respecter la famille qui les héberge. Ils devront participer à la vie quotidienne (rangement des chambres, de la salle de bain, de la cuisine), accepter aussi de goûter et tester d'autres pratiques alimentaires (pâtes al dente, par exemple ; le pain tel que nous le connaissons ici n'existe pas (pas de baguettes, de pain de campagne) et respecter les horaires, être courtois et souriant. Un questionnaire sera adressé aux familles hôtesses à l’issue du séjour pour évaluer l'attitude des élèves. Sans que cela soit une obligation, un petit cadeau ou une gourmandise offerte ou à partager avec la famille d’accueil fait toujours plaisir.
8 – Durant le séjour en famille d’accueil, les élèves ne sont
pas autorisés à sortir de la famille d'accueil.
Toute sortie seul(e), ou entre élèves, est interdite.9 – Pour mémoire, nous rappelons que le vol, la consommation d’alcool, de tabac ou de drogue sont formellement interdits, tant du point de vue de notre législation que celle du pays d'accueil.
10 –
Tout comportement délictueux ou dangereux pour l’élève ou les autres, ainsi que tout manquement grave au présent règlement, sera
sanctionné par l’exclusion de l’élève du séjour et/ou son rapatriement immédiat aux frais de la famille, selon la situation.