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Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:32

Les misérables: cosette et jean valjean

https://www.dailymotion.com/video/x8qhfz 

part 6

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:39

Le portrait de Fantine

https://www.dailymotion.com/video/x7xgll


Part 1 le quatuor/rencontre avec les thénardier


https://www.dailymotion.com/video/x7xhdd



Part 2 minute 12 Fantine à la filature




https://www.dailymotion.com/video/x7xhqd



Part 3 minute 5 la lettre, le renvoi, la rue


https://www.dailymotion.com/video/x8qcln


Part 4 la mort de Fantine

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 17:59

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/01._sujet_de_francais_bep_ile_de_france_-_10_juin_2015.pdf


Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d’argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents. 




Fantine jeta son miroir par la fenêtre. Depuis longtemps elle avait quitté sa cellule du second pour une mansarde fermée d'un loquet sous le toit ; un de ces galetas dont le plafond fait angle avec le plancher et vous heurte à chaque instant la tête. Le pauvre ne peut aller au fond de sa chambre comme au fond de sa destinée qu'en se courbant de plus en plus. Elle n'avait plus de lit, il lui restait une loque qu'elle appelait sa couverture, un matelas à terre et une chaise dépaillée. Un petit rosier qu'elle avait s'était desséché dans un coin, oublié. Dans l'autre coin, il y avait un pot à beurre à mettre l'eau, qui gelait l'hiver, et où les différents niveaux de l'eau restaient longtemps marqués par des cercles de glace. Elle avait perdu la honte, elle perdit la coquetterie. Dernier signe. Elle sortait avec des bonnets sales. Soit faute de temps, soit indifférence, elle ne raccommodait plus son linge. À mesure que les talons s'usaient, elle tirait ses bas dans ses souliers. Cela se voyait à de certains plis perpendiculaires. Elle rapiéçait son corset, vieux et usé, avec des morceaux de calicot5 qui se déchiraient au moindre mouvement. Les gens auxquels elle devait , lui faisaient « des scènes », et ne lui laissaient aucun repos. Elle les trouvait dans la rue, elle les retrouvait dans son escalier. Elle passait des nuits à pleurer et à songer. Elle avait les yeux très brillants, et elle sentait une douleur fixe dans l'épaule vers le haut de l'omoplate gauche. Elle toussait beaucoup. Elle haïssait profondément le père Madeleine, et ne se plaignait pas. Elle cousait dix-sept heures par jour ; mais un entrepreneur du travail des prisons, qui faisait travailler les prisonnières au rabais, fit tout à coup baisser les prix, ce qui réduisit la journée des ouvrières libres à neuf sous. Dix-sept heures de travail, et neuf sous par jour ! Ses créanciers étaient plus impitoyables que jamais. Le fripier, qui avait repris presque tous les meubles, lui disait sans cesse : Quand me payeras-tu, coquine ? Que voulait-on d'elle, bon Dieu !  Elle se sentait traquée et il se développait en elle quelque chose de la bête farouche. 
 
 Vers le même temps, le Thénardier lui écrivit que décidément il avait attendu avec beaucoup trop de bonté, et qu'il lui fallait cent francs, tout de suite, sinon qu'il mettrait à la porte la petite Cosette, toute convalescente de sa grande maladie, par le froid, par les chemins, et qu'elle deviendrait ce qu'elle pourrait, et qu'elle crèverait, si elle  voulait. - Cent francs, songea Fantine. Mais où y a-t-il un état à gagner cent sous par jour ? - Allons ! dit-elle, vendons le reste. L'infortunée se fit fille publique .(…) Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? C’est la société achetant une  esclave. À qui ? À la misère. À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénuement. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte.


 Victor Hugo, Les Misérables, 1862


 Cellule : chambre 
 Galetas : taudis 
 Calicot : tissu 
 Créanciers : personnes à qui on doit de l’argent


- En vous appuyant sur une étude précise du lexique de la ligne 1 à la ligne 18, expliquez comment évoluent la situation et l’état de Fantine. 


– Montrez que Victor Hugo dénonce, à travers le destin de Fantine, les injustices de son époque. Vous vous appuierez sur l’étude de la progression du récit et sur l’étude des commentaires (lignes 4 et 5 et lignes 34 à 38). 

Fantine est la mère de Cosette. C’est la deuxième misérable à être introduite par Victor Hugo. Son destin rencontre celui de Jean Valjean Alors qu’elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d’une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l’exemple prototype d’un enfant de riches). Aussi naïve qu’ignorante, Fantine tombe éperdument amoureuse de son partenaire, qui ne la considère que comme une simple aventure sans futur. Abandonnée à elle-même, Fantine se retrouve alors seule avec un enfant.
Caractérisée de « fille-mère » (à cause du fait qu’elle tomba enceinte très jeune), Fantine connait non seulement les difficultés de la vie en tant que mère, mais également les difficultés de la vie en tant que paysanne, provinciale qui n'a pas les codes de la vie à la Capitale. Elle amasse déboire après déboire à chaque tentative de recherche d’un emploi, ce qui n’est d’ailleurs pas une tâche facile car à son époque les emplois étaient refusés aux mères célibataires. Pour Fantine, la misère la conduit à la prostitution Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:01

Ne pas se laisser piéger par les formes en  [é]


Orthographe.


Trucs et astuces:
Pour ne jamais se tromper, dans les terminaisons des verbes terminés par le son é, er, ait, ez ...
 
il faut juste remplacer mentalement le verbe par vendre, c'est tout  Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 68294

 
 On ne se préoccupe pas du SENS de la phrase


tu as parlé (mordu= participe passé avec avoir donc é)
vous êtes allées ( mordues participe passé avec être donc accord)
ils voudront bientôt participer (mordre donc infinitif  donc er)
j'allais ( je mordais imparfait)
une porte fermée ( mordue participe passé utilisé sans verbe, comme un adjectif)


La forme en é peut être:


un participe passé avec avoir (é)

un participe passé avec être  (é, ée, és, ées)
un participe passé sans verbe qui joue le rôle d'un adjectif: fermé, concentrée...
un verbe conjugué avec vous donc (ez)
un verbe conjugué au passé simple avec je : ai
un verbe conjugué à l'imparfait (  je : ais, tu: ais, il: ait, ils/elles: aient )
un verbe à l'infinitif : il voudrait chantER
Un mot dont l'orthographe finale comporte le son [é|: une soirée, une matinée...


module A:
http://www.ccdm…animer
module B
http://www.ccdm…animer
module C
http://www.ccdm…animer




En finir avec certains homonymes 2


a:à
http://www.fran…38.php

Ce:se/ ceux
http://www.fran…11.php
http://www.fran…83.php
http://www.fran…11.php

c'est/s'est/ces/ses/sait :

http://www.fran…91.php


http://www.fran…33.php

http://www.fran…73.php


Les mots invariables: encore !


http://www.quiz…5.html
http://www.quiz…4.html
http://www.quiz…3.html

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:02



Méthodologie: reconnaître les différentes fonctions d'une description.


Objectif : Comprendre le rôle d'une description dans le récit.


Parfois considérée comme un moment vide et ennuyeux, la description joue pourtant un rôle important dans le récit qu'elle enrichit ; elle y occupe différentes fonctions.
La description joue souvent un rôle dans le développement de l'histoire, dans le récit.


1. La description du cadre
Placée en début de récit, elle permet de présenter le cadre de l'action en en faisant découvrir le lieu, l'époque et les personnages.

Elle permet de saisir la personnalité des personnages et d'avoir une vision d'ensemble des objets qui les entourent et des lieux dans lesquels ils évoluent. Ces descriptions sont particulièrement utilisées dans les romans réalistes  dans lesquels l'auteur cherche à reproduire la réalité afin de créer l'illusion du réel.
[size]
2. La description des personnages
Au cours du récit, elle est utilisée pour faire connaître les réactions, les sentiments et les émotions des personnages.


3. La description de l'atmosphère
Elle permet de créer une atmosphère, une ambiance particulière (de joie, d'angoisse ou de fête) afin de préparer l'irruption d'un événement ou l'arrivée d'un personnage.


4. La description comme outil de suspense
Enfin, elle peut aussi être utilisée pour retarder l'action afin d'amplifier le suspense dans un moment crucial. Cela se produit surtout dans les romans policiers où le narrateur retarde le moment de la découverte du cadavre par une description (d'un terrain vague par exemple).


NB on retrouve souvent dans une description un vocabulaire très subjectif, avec des mots à valeur laudative (méliorative) ou péjorative .[/size]


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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:03

les spécificités de l'écriture de Victor Hugo




associer une phrase positive à une phrase négative
ex


Ecrire une phrase longue et enchainer de suite sur une phrase trés courte;
ex
Utiliser régulièrement des phrases simples
ex
juxtaposer trois adjectifs ( séparés par une virgule) en crescendo
ex


utiliser des phrases non verbales


ex

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:04

le portrait de l'inspecteur JAVERT 
 


La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d'énormes favoris. On se sentait mal à l'aise la première fois qu'on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue; lorsqu'il riait, c'était un tigre. Du reste, peu de crâne, beaucoup de mâchoire, les cheveux cachant le front et tombant sur les sourcils, entre les deux yeux un froncement central permanent comme une étoile de colère, le regard obscur, la bouche pincée et redoutable, l'air du commandement féroce. Il était stoïque, sérieux, austère; rêveur triste; humble et hautain comme les fanatiques. Son regard était une vrille. Cela était froid et cela perçait. Toute sa vie tenait dans ces deux mots: veiller et surveiller. Il avait la conscience de son utilité, la religion de ses fonctions, et il était espion comme on est prêtre. Malheur à qui tombait sous sa main! Il eût arrêté son père s'évadant du bagne Toute la personne de Javert exprimait l'homme qui épie et qui se dérobe. On ne voyait pas son front qui disparaissait sous son chapeau, on ne voyait pas ses yeux qui se perdaient sous ses sourcils, on ne voyait pas son menton qui plongeait dans sa cravate, on ne voyait pas ses mains qui rentraient dans ses manches, on ne voyait pas sa canne qu'il portait sous sa redingote. Mais l'occasion venue, on voyait tout à coup sortir de toute cette ombre, comme d'une embuscade, un front anguleux et étroit, un regard funeste, un menton menaçant, des mains énormes; et un gourdin monstrueux. 


Hugo, Les Misérables, deuxième partie, III, 8, 1862


1) Le portrait physique :
a) Quelles sont les figures de style employées dans ce portrait ? Nommez-les et relevez des exemples.
b) Quelle est l’impression dominante du portrait physique dans chacun des trois premiers paragraphes ? Justifiez vos réponses.
2) Le portrait moral
a) Dégagez les caractéristiques morales de ce personnage.
b) Relevez des indices qui renseignent sur le métier de Javert.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:09

Analyse du portrait de l'inspecteur Javert



1) a.Comparaisons : "un froncement central permanent comme une étoile de colère", "il était espion comme on est prêtre"
Métaphores : J. sérieux était un dogue ; lorsqu'il riait, c'était un tigre", "ces deux forêts et ces deux cavernes"
Accumulation : "il était stoïque, sérieux, austère..."
Anaphore : "On ne voyait.., on ne voyait.. on ne voyait..."
b.Dans le premier paragraphe, le portrait de J. insiste sur l'animalité du personnage.
Le 2ème évoque le regard de Javert, qui est comparé à "une vrille".
Et le 3ème insiste sur l'aspect menaçant de J., dont on ne distingue pas bien les traits : "on ne voyait pas son front..."
2) a. J. apparaît dans ce texte comme un homme intransigeant, impitoyable. Il n'admet aucune transgression de la loi, qu'il incarne et entend faire respecter.
b. Plusieurs indices permettent de connaître son métier : "veiller et surveiller", "il était espion comme on est prêtre" et "il eût arrêté son père s'évadant du bagne".

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:31

Le présent du mode subjonctif

Les valeurs du subjonctif présent

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime.

Il faut qu'il aille le voir.
Je souhaite qu'il vienne m'en parler.
Qu'il soit prêt à l'heure !
Quoi que tu fasses, ce sera parfait.

Les terminaisons du subjonctif présent
Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.: il faut que nous finissions cet exercice

Verbe du 1er groupe (jouer) Verbe du 2e groupe (obéir) Verbe du 3e groupe (rire)

----------- jouer ----obéir------ rire

que je joue----- que j'obéisse---- que je rie
que tu joues/obéisses/ries
qu'il/elle     joue /obéisse/ rie
que nous jouions/obéissions/ riions
que vous jouiez/obéissiez/ riiez
qu'ils/elles jouent/obéissent/rient

N.B Avec nous et vous pour certains verbes, on a deux i consécutifs liés à la terminaison : que nous nous 
réfugiions



manuel p 309 ex 4 5 7 et (8)

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan - 11:34

Le portrait de Fantine



Fantine est la mère de Cosette. C’est la deuxième misérable à être introduite par Victor Hugo. Son destin rencontre celui de Jean Valjean Alors qu’elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d’une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l’exemple prototype d’un enfant de riches). Aussi naïve qu’ignorante, Fantine tombe éperdument amoureuse de son partenaire, qui ne la considère que comme une simple aventure sans futur. Abandonnée à elle-même, Fantine se retrouve alors seule avec un enfant.
Caractérisée de « fille-mère » (à cause du fait qu’elle tomba enceinte très jeune), Fantine connait non seulement les difficultés de la vie en tant que mère, mais également les difficultés de la vie en tant que paysanne, provinciale qui n'a pas les codes de la vie à la Capitale. Elle amasse déboire après déboire à chaque tentative de recherche d’un emploi, ce qui n’est d’ailleurs pas une tâche facile car à son époque les emplois étaient refusés aux mères célibataires. Pour Fantine, la misère la conduit à la prostitution
 Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.



"Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? C’est la société achetant une  esclave. À qui ? À la misère. À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénuement. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte."

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:36

incorruptible: que l'on ne peut pas corrompre, en lui proposant de l'argent par exemple

impassible/imperturbable: que l'on ne peut pas essayer d'attendrir par des arguments ou des émotions.

stoïque: qui ne réagit à aucune émotion, aucune douleur.
Haillons: des haillons sont des vêtement déchirés, troués, usés jusqu'à la corde.


Guenilles : porter des guenilles,vêtements misérables


ignominie: abomination, situation révoltante

abject: un comportement abject= révulsant, qui fait horreur, abominable

Grêle: adjectif. Des jambes grêles, tellement maigre que l'on voit les os sous la peau.



blême: terriblement pâle, comme quand on vient d'apprendre une terrible nouvelle ou que l'on va s'évanouir.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan - 10:00

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? C’est la société achetant une esclave. À qui ? À la misère. À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénûment. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte.(...) On dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution.
Il pèse sur la femme, c’est-à-dire sur la grâce, sur la faiblesse, sur la beauté, sur la maternité. Ceci n’est pas une des moindres hontes de l’homme. Au point de ce douloureux drame où nous sommes arrivés, il ne reste plus rien à Fantine de ce qu’elle a été autrefois. Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche a froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot. Il lui est arrivé tout ce qui lui arrivera. Elle a tout ressenti, tout supporté, tout éprouvé, tout souffert, tout perdu, tout pleuré. Elle est résignée de cette résignation qui ressemble à l’indifférence comme la mort ressemble au sommeil. Elle n’évite plus rien. Elle ne craint plus rien. Tombe sur elle toute la nuée et passe sur elle tout l’océan ! que lui importe ! (...)
Hélas ! qu’est-ce que toutes ces destinées ainsi poussées pêle-mêle ? où vont-elles ? pourquoi sont-elles ainsi ?

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan - 10:08

Victor Hugo, qualifie la prostitution d'esclavage l.8 à 10 " On dit que l'esclavage a disparu de la civilisation européenne. C'est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s'appelle prostitution".
Selon lui c'est la société qui est coupable l. 1 à 2 "C'est la société achetant un esclave" l. 5-6 "La misère offre, la société accepte."  Il implique le lecteur en utilisant des questions rhétoriques,


Une question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question dont la réponse est connue ou suggérée par la personne qui formule l’interrogation.
ex

il dramatise en utilisant des mots forts, le lexique de l'émotion, la répétition et l'énumération. en utilisant le pronom "On", il s'associe au lecteur.


Il utilise le registre du pathétique

ex



Il utilise également l'énumération


la comparaison 

et le lexique de l'émotion pour faire ressentir au lecteur  la souffrance, la tristesse et la détresse de Fantine


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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan - 10:24

Le conditionnel


recopier cadre p 305 du manuel, la formation

Conditionnel présent

Radical du futur + terminaisons de l’imparfait.
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.
Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

J'ir-ais
Tu i-rais
Il/Elle/On ir-ait
Nous ir-ions
Vous ir-iez
Ils/Elles ir-aient


Recopier cadre formation p 305
manuel p 306 7 8 9

https://www.fra…72.php

https://www.tol…34.php

https://www.ort…nt.php

http://www.fran…62.php

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:34

Le conditionnel: recopier p 305 le cadre jaune, justedéfinition et formation
ex 7 8 9 et 10 p 306




le subjonctif p 308 recopier le cadre jaune ex p 309 numéro 4 5 6 7 et 8 
Notez dans le répertoire




incorruptible: que l'on ne peut pas corrompre, en lui proposant de l'argent par exemple

impassible/imperturbable: que l'on ne peut pas essayer d'attendrir par des arguments ou des émotions.

stoïque: qui ne réagit à aucune émotion, aucune douleur.
Haillons: des haillons sont des vêtement déchirés, troués, usés jusqu'à la corde.


Guenilles : porter des guenilles,vêtements misérables


ignominie: abomination, situation révoltante

abject: un comportement abject= révulsant, qui fait horreur, abominable

Grêle: adjectif. Des jambes grêles, tellement maigre que l'on voit les os sous la peau.



blême: terriblement pâle, comme quand on vient d'apprendre une terrible nouvelle ou que l'on va s'évanouir.incorruptible: que l'on ne peut pas corrompre, en lui proposant de l'argent par exemple

impassible/imperturbable: que l'on ne peut pas essayer d'attendrir par des arguments ou des émotions.

stoïque: qui ne réagit à aucune émotion, aucune douleur.
Haillons: des haillons sont des vêtement déchirés, troués, usés jusqu'à la corde.


Guenilles : porter des guenilles,vêtements misérables


ignominie: abomination, situation révoltante

abject: un comportement abject= révulsant, qui fait horreur, abominable

Grêle: adjectif. Des jambes grêles, tellement maigre que l'on voit les os sous la peau.



blême: terriblement pâle, comme quand on vient d'apprendre une terrible nouvelle ou que l'on va s'évanouir.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:02

Pour mon retour, lundi 6 février,
vous aurez terminé bien sûr le travail demandé pour lunsi dernier (vocabulaire à copier et exercices de conjaison à faire).
Vous allez faire un sujet d'écriture, à me rendre impérativement le lundi 2, soit sous forme copie en écrivant gros, avec un feutre noir ou bleu foncé soit taper votre copie à l'ordinateur en choisissant une police d'écriture neutre, en mettant en gras et choisissant une taille de police d'écriture de 18 ou 24
Votre texte fera au mimimum 20 lignes et au maxime 30.
Vous pouvez vous faire aider, faire des recherches au CDI pendant mes heures d'absence et aussi vous faire aider sur l'orthographe( ami, parents, correcteur ortographique) et chacune de vos erreurs sera soulignée en rouge.
Est-il utile de vous préciser que vous n' utiliserez pas de langage vulgaire ou déplacé?
Ce n'est sans doute pas inutile....
Vous prendrez aussi le temps de vous relire pour éviter les répétitions, vérifier que votre texte est clair,fluide(pas de phrases qui accrochent quand on se relit à haute voix)et que vous êtes satisfait de votre travail.
Votre texte sera écrit à la 1ére personne "Je"
Vous veillerez à employer 10 mots de vocabulaire de votre répertoire (en particulier vocabulaire de la peur et de la colére. Et vous entourerez chacun de ces dix mots.
Vous emploierez obligatoirement au moins 5 verbes au conditionnel et 5 verbes au subjonctif et vous les surlignez (pas en bleu s'il vous plaît, idéalement en vert...).
Vous trépignez pour avoir le sujet?
Alors le voici: nous avons vu ensemble que Victor Hugo dénoncer la peine de mort et agissait contre en écrivant "Claude Gueux" et qu'il trouvait révoltante la pauvreté, qu'il met en scéne, avec toutes ses conséquences dans "les Misérables".
Bien.
Maintenant c'est à vous.
Vous allez choisir un théme qui vous tient à coeur et vous allez expliquer ce que vous voudriez voir changer dans le monde actuel.
Dans les 5/6 premiéres lignes, vous allez présenter ce qui pose probléme à vos yeux.
Dans les 5/6  lignes suivantes, vous allez donner l'ampleur du probléme avec des exemples clairs, des chiffres (d'où les recherches au CDI ou sur internet).

Dans les 5/6  lignes suivantes, vous allez donner les raisons pour lesquelles ce probléme vous tient particuliérement à coeur.

Dans les 5 ou 6 dernieres lignes vous allez donner vos idées pour faire évoluer ce probléme (Pourquoi ne pourrait-on pas...., j'aimeres que l'on réléchisse à...) et ce sera votre conclusion



Votre texte pourra, pour ceux qui séchent au démarrage"
Je voudrais parler ici d'un sujet qui...
Si vraiment vous n'avez aucune, mais alors aucune idée, et à condition de faire des recherches sérieuses et de mettre un peu d'humour, vous pouvez dénoncer l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans.
Relisez bien soigneusement ce message quand vous allez commencer pour être sûr d'avoir réalisé toutes les étapes
Mon texte commence par "Je"
Il répond au sujet
Moi, j'en suis assez content, voire même vraiment content.
Je l'ai fait relire à 1,5 7 personnes pour l'orthographe, la construction des phrases, vérifier que l'on comprend bien ce que je veux dire.
J'ai entouré les 10 mots de vocabulaire
j'ai surligné les 5 verbes au conditionnel d'une coleur, et les verbes au subjonctif.
J'ai rangé ma feuille dans mon cartable.
Ma prof de Français va être bluffée.
A lundi 6, mes canards.
Soriez, après on attaque la poésie et le théme de l'amour.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:12

Bonjour à chacun de vous


Pour mon retour, lundi 6 février,
vous aurez terminé bien sûr le travail demandé pour lundi dernier (vocabulaire à copier et exercices de conjugaison à faire).
Vous allez faire un sujet d'écriture, à me rendre impérativement le lundi 2, soit sous forme copie en écrivant gros, avec un feutre noir ou bleu foncé soit tapé  à l'ordinateur en choisissant une police d'écriture neutre, en mettant en gras et choisissant une taille de police d'écriture de 18 ou 24
Votre texte fera au mimimum 20 lignes et au maxime 30.
Vous pouvez vous faire aider, faire des recherches au CDI pendant mes heures d'absence et aussi vous faire aider sur l'orthographe( ami, parents, correcteur ortographique) et chacune de vos erreurs sera soulignée en rouge.
Est-il utile de vous préciser que vous n' utiliserez pas de langage vulgaire ou déplacé?
Ce n'est sans doute pas inutile....
Vous prendrez aussi le temps de vous relire pour éviter les répétitions, vérifier que votre texte est clair,fluide(pas de phrases qui accrochent quand on se relit à haute voix)et que vous êtes satisfait de votre travail.
Votre texte sera écrit à la 1ére personne "Je"
Vous veillerez à employer 10 mots de vocabulaire de votre répertoire (en particulier vocabulaire de la peur et de la colére. Et vous entourerez chacun de ces dix mots.
Vous emploierez obligatoirement au moins 5 verbes au conditionnel et 5 verbes au subjonctif et vous les surlignerez d'une couleur différente (pas en bleu s'il vous plaît, idéalement en vert,en jaune, en rose...).
Vous trépignez pour avoir le sujet?
Alors le voici: nous avons vu ensemble que Victor Hugo dénonçait la peine de mort et agissait contre en écrivant "Claude Gueux" et qu'il trouvait révoltante la pauvreté, qu'il met en scéne, avec toutes ses conséquences dans "les Misérables".
Bien.
Maintenant c'est à vous.
Vous allez choisir un théme qui vous tient à coeur et vous allez expliquer ce que vous voudriez voir changer dans le monde actuel.
Dans les 5/6 premiéres lignes, vous allez présenter ce qui pose probléme à vos yeux.
Dans les 5/6  lignes suivantes, vous allez donner l'ampleur du probléme avec des exemples clairs, des chiffres (d'où les recherches au CDI ou sur internet).

Dans les 5/6  lignes suivantes, vous allez donner les raisons pour lesquelles ce probléme vous tient particuliérement à coeur.

Dans les 5 ou 6 dernieres lignes vous allez donner vos idées pour faire évoluer ce probléme (Pourquoi ne pourrait-on pas...., j'aimeres que l'on réléchisse à...) et ce sera votre conclusion



Votre texte pourra, pour ceux qui séchent au démarrage"commencer par
"Je voudrais parler ici d'un sujet qui...
Pour ceux qui n'ont aucune, mais alors aucune idée, et à condition de faire des recherches sérieuses et de mettre un peu d'humour, vous pouvez dénoncer l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans.
Relisez bien soigneusement ce message quand vous allez commencer pour être sûr d'avoir réalisé toutes les étapes
-Mon texte commence par "Je"
-Il répond au sujet
-Moi, j'en suis assez content, voire même vraiment content.
-Je l'ai fait relire à 1,5 7 personnes, le collége entier si vous voulez pour l'orthographe, la construction des phrases, vérifier que l'on comprend bien ce que je veux dire.
-J'ai entouré les 10 mots de vocabulaire
-j'ai surligné les 5 verbes au conditionnel d'une couleur, et les verbes au subjonctif d'une autre couleur.
-J'ai rangé ma feuille dans mon cartable.
-Ma prof de Français va être bluffée.
A lundi 6, mes canards.
Souriez, après on attaque la Poésie et le théme de l'amour.

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