|
|
Auteur | Message |
---|
-Antigone-
| Sujet: Re: Vous et la Mort Mer 21 Jan - 9:47 | | |
| Y pensez-vous parfois ? A la vôtre.
A vrai dire non, cela viendra quand ça viendra. A celle de ceux qui sont déjà morts. En fait oui, je me demande si cette personne en particulier veille sur moi, s’il y est bien, qu’est ce qu’il fait là-bas, et pleins d’autres questions de ce genre, si l’on savait comment tout cela ce passe là-haut, peut-être la mort ne serait plus un sujet tabou, peut-être que personne n’aurait plus peur de ce qui nous attend.
Avez-vous peur de la mort ? Comment la voyez-vous ?
Et bien, je ne peux pas dire que j’ai « peur de la mort » mais que j’ai plutôt un sentiment de peur à cause du fait que je ne sache pas à quoi m’attendre et puis je pense aussi à tous mes proches, ils seront tristes de me voir partir mais, je ne veux pas qu’ils passent des journées à se sentir mal à cause de moi. Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps ?
Enterrement ? Crémation ? Don à la science ? Moi je voudrais un enterrement classique, pas question de me laisser tripoter sur le billard par des infirmiers là et puis finir ouverte de tous les cotés à moitié vide de mes organes. Et la crémation ça ne sera pas possible non plus, je ne veux pas finir toute cramée et puis laisser mes cendres à un proche, je trouve ça répugnant. |
|
| |
Angel
| Sujet: Re: Vous et la Mort Jeu 22 Jan - 18:02 | | |
| La mort.... Je pense assez souvent à la mort depuis l'âge de 8 ans. Je songe plus à ma propre mort. Il m'arrive aussi parfois , de penser aux personnes décédées de ma famille. Lors de mon dépard , je ne crois pas que je verrais la fameuse lumière blanche dont on parle tant. Je n'imagine rien du tout. La mort me terriblement peur pour de nombreuse raisons : - Le noir - La décomposition du corps Et surtout , perdre le contact de ma famille et de mes amis. Le plus difficile , est de ne pas savoir où je serai et avec qui. La crémation ne me plaît pas car je crains de ressentir la brulûre de la flamme. Bien sûr cela parait idiot. Je n'ai pas aussi envie de me retrouver dans la même situation que ces povres bêtes que l'on disséque pour voir se qui ci trouve! Du coup , je n'ai qu'une solution : L'ENTERREMENT ... Je m'imagine dans un lit douillé en train de me reposer.
Ya t-il des réponses à toutes ces questions relatives à la mort ? |
|
| |
CYBER
| Sujet: Re: Vous et la Mort Jeu 5 Fév - 20:49 | | |
| La mort, Pourquoi en avoir peur? Pourquoi vouloir la fuir alors qu'elle vous tend le main ? Pourquoi refuser de voir son vrai visage? Si ça se trouve, le mort est un beau voyage d'où on ne veut plus ressortir. La preuve, beaucoup de personnes n'en sont jamais revenues...
S'il s'avère que demain je dois trouver la mort, ce sera avec un grand sourire que je l'accueillerai. |
|
| |
Pink
| Sujet: Re: Vous et la Mort Sam 7 Fév - 17:06 | | |
| J'aime beaucoup ta façon de voir la mort CYBER. Je pense exactement pareil. |
|
| |
Poséidon Aidactif
| Sujet: Re: Vous et la Mort Dim 8 Fév - 17:57 | | |
| Comme tu le dis si bien Cyber, un jour on mourra tous d'une façon ou d'une autre mais il ne faut pas avoir peur de la mort car cela ne servira à rien car on y passera TOUS. Mais j'espère que l'on vivra quand même le plus longtemps possible. Dites-vous que vous entrerez peut-être dans un nouveau monde, peut être mieux que celui-là ! |
|
| |
CYBER
| Sujet: Re: Vous et la Mort Mar 10 Fév - 20:44 | | |
| Poséidon, je suis de tout coeur avec vous. D'ailleurs, en parlant de l'autre coté je voudrais adresser une petite question, |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: Vous et la Mort Mar 24 Fév - 17:40 | | |
| Non mais ça ne va pas ! À vous entendre parler on dirait que vous voulez mourir.
" S'il s'avère que demain je dois trouver la mort, ce sera avec un grand sourire que je l'accueillerai. "
Mais allez vous suicider aussi !, non mais vous avez un problème de déprime ? Attendez vous avez une vie, une vie où il faut bien sûr profiter au maximum, rire, faire des rencontre, des expériences nouvelles et vous, vous pensez à la mort.
Un matin vous allez vous lever et vous allez dire " ah ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vu, eh ! Je vous ai dit je vais me suicider ! "
Vous êtes complètement malade de penser à cette idée de vouloir mourir, pensez au présent et à votre vie d’aujourd’hui et non pas à votre vie futur je ne sais où et puis de toute façon vous ne savez même ce qu’il y a après votre existence.
" Moi la mort me fait pas peur "
Certes, dites-moi pourquoi vous obstinez vous à imaginer votre mort ? Vous savez que vous êtes chanceux de vivre, de pouvoir respirer, de pouvoir jouer, parler.
" Si ça se trouve, le mort est un beau voyage d'où on ne veut plus ressortir. La preuve, beaucoup de personnes n'en sont jamais revenues... "
Vous savez que vous avez déjà beaucoup de chance de vivre sans souci, c’est-à-dire vous n’êtes pas malade ou encore vous n’êtes pas condamné à mort par la maladie.
SURTOUT pensez à votre vie qui est certainement génialissime par rapport à celle d’un petit africain qui meurt de faim. - Spoiler:
Ce texte est polémique car j'ai utilisé :
Des critiques acerbes Un ton violent Des exagérations Des thermes persuasif
|
|
| |
Zola
| Sujet: Re: Vous et la Mort Sam 7 Mar - 19:00 | | |
| |
|
| |
Zola
| |
| |
Modo Aidactif
| |
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Vous et la Mort Ven 30 Oct - 21:49 | | |
| En ce qui concerne la mort, j'ai un regard assez positif dessus, que ça signifie la réincarnation ou le repos éternel. Cela fait partie de notre destin, on n'y peut rien ! Si jamais je venais a mourir, je donnerai mon corps aux autres... De la moelle osseuse jusqu'au cellules de la peau, et mes organes aussi. Je donnerai tout cela a ceux qui en ont besoin, qui attendent entre la vie et la mort... Je pense que ça ne sert pas a grand chose de laisser son cadavre pourrir dans une tombe, il faut aider les générations futures ! Renaître en quelque sortes... |
|
| |
CYBER
| |
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Vous et la Mort Ven 30 Oct - 22:54 | | |
| Je suis tout à fait de ton avis de CYBER, Ce n'est pas parce que la mort ne nous effraie pas qu'on est suicidaire... Au contraire, ainsi on ne vit pas dans la peur de mourir ! On profite pleienemnt d'aujourd'hui, car il n'y aura que peu de lendemain...
Puis parler de mort et de réincarnation dans une poésie ou un texte en prose, c'est si beau et si romantique ! ça exorcise même l'idée de la mort. Évitons les quiproquos. |
|
| |
CYBER
| Sujet: Re: Vous et la Mort Ven 30 Oct - 23:02 | | |
| |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Vous et la Mort Sam 31 Oct - 0:40 | | |
| Oui c'est sûr, en mangeant des pop-corn ou des frit-sel .... |
|
| |
Modo Aidactif
| |
| |
Olympe
| Sujet: Re: Vous et la Mort Lun 1 Nov - 19:30 | | |
| Le sujet est profond et j'ai relu ce topic avec beaucoup d'intérêt.
Plusieurs d'entre vous m'ont fait beaucoup réfléchir d'ailleurs ! J'aime beaucoup l'idée du Memento mori ( on en avait parlé en français aussi dans un texte) qui nous fait penser au Carpe diem ! ( profite de la vie ! ) Du coup, Et ce n'est pas morbide d'y penser, au contraire et c'est bien vrai tout ça ! J'en ai fait lire à mes parents des extraits, ça les a beaucoup touché, merci à vous tous!
Sinon on est allé se recueillir sur la tombe familiale, on s'est rappelé de beaux moments, des souvenirs. C'était triste mais aussi souriant de se remémorer tout ça
Et pour ma mort ? Pendant longtemps j'ai pensé crémation, parce que tout le cérémonial très solennel de l'enterrement ne signifie rien pour moi, je préférais un truc propre, sans chichi, mais finalement je pense que je préfère être bouffée naturellement par les vers que brûlée dans un gros four industriel. Donc j'opte pour l'enterrement. |
|
| |
Cyanure
| Sujet: Re: Vous et la Mort Lun 1 Nov - 19:44 | | |
| Oui, mais si t'es brûlée de manière artisanale, genre grand feu de camp avec des marshmallows et tout ? |
|
| |
Olympe
| Sujet: Re: Vous et la Mort Lun 1 Nov - 19:47 | | |
| |
|
| |
Chevalier d'émeraude
| Sujet: Re: Vous et la Mort Ven 12 Nov - 18:31 | | |
| Y pensez-vous parfois ? A la vôtre.Moi, j'ai beaucoup pensé à la mort le jour oû l'on m'a dit ce que c'était. Je n'en dormais plus alors j'ai vu des psychologues pour en parler puis le mal est passé grâce à ça, même si j'y pense encore ... Avez-vous peur de la mort ? Comment la voyez-vous ?J'ai très peur de la mort car une personne qui m'est très chère est morte. Je la vois comme l'arrêt de tout. Je la vois comme un miroir que l'on doit franchir difficilement. Enterrement ? Crémation ? Don à la science ?Moi, je voudrais un enterrement normal. Mais j'aimerais donner mes organes pour sauver des vies et ainsi je "revivrais" au moins dans un autre corps. Je suis d'ailleur très triste fache au décés d'une personne que je connaisais bien... |
|
| |
*Mirabelle*
| Sujet: Re: Vous et la Mort Jeu 30 Juin - 20:02 | | |
| Beau topic Allez, j'me lance Désolée, c'est un peu long, mais c'est aussi un sujet assez complexe Y pensez-vous parfois ? A la vôtre. A celle de vos proches. A celle de ceux qui sont déjà morts ?Oui, j’y pense parfois. J’ai eu une grande période de questionnement à ce propos, il y a quelques temps (qu’est ce qu’il y a après, alors ça sert à quoi qu’on vive, qu’est ce qu’on ressent, enfin le genre de questions tordues de Mirabelle quoi ). J’aime bien l’évoquer dans des poèmes aussi, c'est une approche plus détournée ^^ Est-ce pour vous un sujet de réflexion morbide ou au contraire une réflexion qui pousse à mieux profiter de sa vie et de ses proches tant qu'on les a ?Je pense que « chaque chose a une fin ». Pour moi l’essentiel est d’avoir conscience de ça. Sans en faire une obsession mais sans l’oublier non plus. Pour ne jamais oublier que chaque instant, chaque minute, chaque seconde est à croquer avec délectation. Alors plutôt la deuxième solution, j'adhère au « Carpe Diem » Mais bon, je crois que, quoiqu’on en dise, on n'en saura pas beaucoup plus sur la mort que ce qu'on sait déjà. Même les personnes ayant vécu une EFM (l’expérience de mort imminente, quand les personnes se voient dans un tunnel, etc) n'en ont vu que la frontière si du moins c'était bien cela qu'ils ont vu, fait sur lequel on peut douter... Je crois que d’aussi loin qu’un vivant revienne, il ne reviendra jamais d’entre les morts. De toute façon, regardez : Si nous n'avons qu'une seule vie, autant la vivre jusqu'au bout. Si on va en Enfer ou au Paradis, autant vivre du mieux possible aussi (en étant le meilleur possible et tout le blabla) Et si on a plusieurs vies, bah ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de celle là ! Héhé Avez-vous peur de la mort ? Comment la voyez-vous ?Personnellement, je n'ai pas tellement peur de la mort. Du moins de ma mort. Je ne saurais dire pourquoi... Sans doute parce que j'ai pour principe de vivre pleinement, et de faire en sorte de ne pas avoir de regrets J’ai lu toutes les réactions de ce topic, et, concernant l'absence de peur de la mort, je pense qu'il ne faut pas confondre absence de peur de la mort et indifférence de la vie. Je n'ai pas peur de la mort, certes, mais je n'irai pas la provoquer non plus… La mort des autres est autre chose. En un mot, l'absence. Horrible, insupportable. Le silence. Enfin, je ne vous décrirais pas en long et en large à quel point perdre un proche fait mal, je crois qu’on en a tous plus ou moins conscience. Cela dit, avec un peu de recul, la mort d’un proche peut amener une prise de conscience qui peut nous être bénéfique (c’est-à-dire nous pousser à vivre le plus intensément possible). La mort est une expérience... Avec ses bons et ses mauvais aspects (même si dans notre culture, on a tendance à se focaliser sur les mauvais). Et je ne dis pas que la mort c'est bien , juste que c'est aussi la possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir, d'apprendre... Que ça peut nous apporter quelque chose. Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps ? Enterrement ? Crémation ? Don à la science ?Je verrais plus la crémation… Les vers, non merci ! Et je suis aussi pour le don d’organes, mais pour les autres humains, pas pour la science. Je n’ai pas vraiment envie que l’on se serve de mon corps pour faire des expériences… Ah et j’ai lu quelques phrases sur un « remède contre la mort » ^^ Moi, je n’en voudrais pas. J’ai lu une étude quelque part, et il semblerait que si les hommes étaient immortels, ils ne seraient pas plus heureux, pris à l'inverse par l'idée de l'ennui et de la répétition. Car ce qui est effrayant dans l'idée de mourir, c'est d'imaginer une fin à toutes les choses que l'on fait sur terre. Seulement, dans un autre sens, s'il n'y avait pas de fin à ces choses, et si les hommes savaient qu'ils pourraient les refaire éternellement il n'y aurait plus aucune jouissance de la chose en question. Comme si la mort était finalement ce qui donnait de la valeur à toutes les choses de la vie, sans quoi tout deviendrait fade... A méditer |
|
| |
Les enfants de Timpelbach
| Sujet: Re: Vous et la Mort Dim 24 Juil - 20:49 | | |
| Pour moi la mort est une étape de la vie. La mort de vieillesse c'est bien. La mort ne me fait pas peur car j'aurais fait plein de belles choses dans ma vie. Mais je ne souhaiterais pas mourir dans un accident ou à cause d'une maladie. En tous cas, ça c'est mon opinion personnelle. |
|
| |
Fulgurance
| Sujet: Re: Vous et la Mort Dim 30 Oct - 18:19 | | |
| J'ai commencé à lire les premieres interventions du topic, puis les suivantes. .. puis les pages d'après .. J'ai été ému, j'ai parfois ri .. appris des choses aussi. Je me suis retrouvé dans plein de commentaires. C'est très fort !!!!
Un topic parmi les plus profonds et intéressants du forum, merci à tous ! |
|
| |
legolas
| Sujet: Re: Vous et la Mort Mar 1 Nov - 15:27 | | |
| Un topic très enrichissant qui m'a beaucoup fait réfléchir et positiver aussi |
|
| |
The blobfish
| Sujet: Re: Vous et la Mort Mar 1 Nov - 20:21 | | |
| J'en avais besoin. Merci à tous |
|
| |
|