Quelques corrections rapides :
La première phrase semble plus en rapport avec l'enseignement des cours d'histoire, qu'en rapport avec la culture. En se servant du passé pour construire le futur, on
(n') évite de reproduire nos erreurs.
(la phrase n'est pas négative). Je pense aussi qu'il faut d'abord expliciter le sens de la phrase avant de la commenter. La culture nous apprend
, elle, ce qui a été fait de bien
-par qui?- (PS : est-ce toujours sûr ? La corrida fait partie de la culture espagnole ...), ce qui nous permet de progresser dans la bonne voie. La littérature n'aurait jamais connu les lumières sans la pléiade par exemple
(développe tes idées), qui a inspiré et donné un modèle de penser sur lequel
ont pu travailler les philosophes.
(Exemples précis?)On peut aussi définir la culture en tant que richesse collective : elle n'appartient à personne d'autre qu'à l'humanité elle-même
(il existerait une culture commune à toute l'humanité?). C'est pour cela que c'est une conscience partagée. C'est une richesse intemporelle et inestimable. Exemple : la Joconde n'a pas de prix. Aucun million ne pourra jamais acheter l'histoire qui se cache derrière ce tableau."
(quelle histoire ?)Je supprime mon post après si tu veux
Mais il me semble que ça ne répond pas vraiment au sujet. Ou pas de façon claire et directe.