|
|
Qui aime la philosophie ? | J'aime réfléchir sur l'existence, le pourquoi des choses, les relations humaines, etc. | | 64% | [ 18 ] | Je ne me pose jamais de question | | 11% | [ 3 ] | Je ne sais pas trop ce que c'est mais j'aimerais bien savoir | | 25% | [ 7 ] |
| Total des votes : 28 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Broken-Heart
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 31 Oct - 15:06 | | |
| Moqueuse ! Comment oses tu ? |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 31 Oct - 20:09 | | |
| Je ne me moque pas, voyons... Je me prosterne ! |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Sam 1 Nov - 10:45 | | |
| Elle le raille en même temps ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Sam 1 Nov - 13:06 | | |
| Je vais donc me montrer stoïque et impassible - Spoiler:
C'était ma devise philosophique du jour top
Dernière édition par Modo le Mar 31 Jan - 17:43, édité 1 fois |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Sam 1 Nov - 13:40 | | |
| Écoutez modo ! |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 2 Nov - 11:55 | | |
| Moqueuse ! Comment oses tu ? |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 2 Nov - 12:43 | | |
| |
|
| |
Electr0statique.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 2 Nov - 18:14 | | |
| La philosophie c'est aussi notre façon de penser non ? |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mar 11 Nov - 13:09 | | |
| La philosophie est très compliquée néanmoins elle est mystérieuse. On se pose un tas de questions comme c'est qui qui a créé l'homme, qu'est ce qu'il y a après la mort et des choses comme ça. |
|
| |
Cléopâtre
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Jeu 13 Nov - 18:03 | | |
| ...chacun pense ce qu'il veut des questions des plus mystérieuses, j'ai des questions sur ce sujet néanmoins, jamais je n'en pourrais connaître les réponses... alors à quoi me sert de me les poser...
Dernière édition par Cléopâtre le Ven 21 Nov - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
Lapis-Lazuli
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Jeu 13 Nov - 18:10 | | |
| Cela te sert de les poser parce que les réponses des autres pourraient très bien enrichir les tiennes tu comprends? Après même si les réponses ne sont pas à 100% exactes, ça peut t'aider à comprendre en partie dans quel monde tu vis !
Dernière édition par Lapis-Lazuli le Ven 26 Déc - 18:50, édité 1 fois |
|
| |
Cléopâtre
| |
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 26 Nov - 9:12 | | |
| Est-ce que vous savez que l'être-humain n'utilise que 13% de sa puissance intellectuelle, personne ne sait ce que sont les 87% restantes mais les scientifiques ont déouverts récemment que l'être-humain pouvait faire sortir l'âme de son corps . |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 26 Nov - 20:46 | | |
| Waaaaw, je suis im-pre-ssio-nnééééeee ! Euh... Mais je ne vois pas le rapport avec la philosophie... Peut-être qu'il faudrait que tu mettes ça dans le topic consacré à la Science (avec un grand S) Moi ça me fait venir quelque chose à l'esprit, je vais essayer de le mettre par écrit : Pourquoi l'ordre alors qu'il pourrait n'y avoir que le désordre ? Pourquoi la communauté alors que chacun pourrait être tout seul dans son coin ? Enfin bon, on sait que l'homme ne pourrait vivre sans ça, du moins vivre en paix... Je me demande pourquoi ça m'est venu à l'esprit, parce que la réponse est pourtant simple. Mais bon, j'avais envie |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 26 Nov - 20:58 | | |
| Pas forcément si évident.
Tu as des gens qui recherchent la solitude, qui aimeraient vivre en hermite ou comme des ours solitaires.
Dernière édition par Modo le Sam 19 Juin - 10:43, édité 1 fois |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Jeu 27 Nov - 11:23 | | |
| Je n'aimerais pas du tout ce mode de vie mais c'est vrai que certaines personnes préfèrent la solitude. |
|
| |
EDEN
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 21 Jan - 14:44 | | |
| Une question philosophique? C'est parti! Quand les deux sont en conflits, devrait-t-on écouter avant tout la justice et ses lois ou bien écouter notre justice intérieure (La conscience)? Attention c'est extrait non seulement de notre cours mais aussi de la mythologie ( cf l'histoire d'Antigone, de Gigès ) ! |
|
| |
Laïana
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 30 Jan - 16:08 | | |
| LA PHILOSOPHIE mais qu'est-ce donc que ce mot ? Avant d'ouvrir ce topic je ne connaissais pas ce terme j'ai donc lu ce que vous avez écrit et j'ai fait des recherches . En fait la philosophie semble être une matière que l'on étudie dans le secondaire quand on est au lycée notamment dans les filiaires littéraires . C'est l'art de former , d'inventer , de fabriquer des concepts ; c'est une discipline . Les grands philosophes sont trés rares . Il y a Platon , Socrate , Epicure , Marx . Voilà quelques concepts célèbres: "Je pense donc je suis " Descartes " La religion est l'opium du peuple " Marx :SOCRATE Ici prenant le verre de poison, car condamné à mort avec chef d'accusation " corrompt la jeunesse" avec ses idées philosophiques Comme il était un philosophe stoïque ( qui n'a pas peur de la mort ou qui ne montre pas ses émotions ) , il a bu de lui-même la cigüe ( le poison ) |
|
| |
Cléopâtre
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Lun 2 Fév - 17:16 | | |
| Eh oui ! Socrate était vraiment un grand, être philosophe c'est ardu(dur) en effet, il faut être réfléchi et poser pour réfléchir et pour se dire que c'est la vie. |
|
| |
Schtroumpfette
| |
| |
Mydriase
| Sujet: cERTAINES S4EN VONT Jeu 17 Juin - 20:00 | | |
| Quel topic passionnant ! "La philosophie". Je suis comme toi, Schtroumpfette, j'ai beaucoup de questions dans ma tête... Je les laisse là, dans un coin... Lorsque qu'elles ne reviennent pas à la surface, je les retrouve dans un rêve, et, au réveil, elles me chatouillent, me titillent, me torturent ! Et d'autres arrivent, et d'autres repartent. D'ailleurs, je trouve ta question très intéressante, Eden ! Effectivement, quel dilemme ! Je vais y réfléchir ! Comme le disait Montaigne : "Philosopher, c'est douter." ... |
|
| |
Mydriase
| Sujet: la philo Mar 29 Juin - 19:40 | | |
| - Spoiler:
Quand les deux sont en conflits, devrait-t-on écouter avant tout la justice et ses lois ou bien écouter notre justice intérieure (La conscience)? Hum hum... J'ai réfléchi , d'ailleurs ce n'est toujours pas clair dans ma tête... , mais en tous cas je suis sûre d'une chose : il y a un juste milieu entre écouter le justice et ses lois ou bien notre conscience. Les lois sont faites pour qu'on les respecte, n'est-ce pas ? Sinon, elles ne servent à rien, et c'est le chaos ! Nous sommes dans une démocratie, et les lois sont les mêmes pour tous, non ? Cependant, je trouve cela un peu idiot de suivre les lois, que nos représentants ont inventées et les juger d'office, sans réfléchir, comme bonnes. Et c'est là que la conscience intervient ! Savoir faire la différence entre le bien et le mal... J'ai en tête l'histoire des danaïdes, de la mythologie : "les danaïdes sont les 50 filles du roi Danaus. Ce roi avait un un frère, qui possédait lui aussi 50 fils. Danaus décida de marier d'une pierre 50 coups ses filles avec les 50 fils. Cependant une rumeur courrait selon laquelle un de ses neveux, devenu sont gendre, voulait le "rayer de la liste des humains". Mais lequel ? se demanda Danaus. Celui ci ordonna alors à ces filles, dès la première nuit de noces, de tuer -chacun le sien- d'un coup de poignard son nouvel époux. Dociles aux ordres de l'auteur de leurs jours, les danaïdes executèrent le programme tracé, sauf une, Hypermnestre. Et finalement le mari de celle-ci tua Danaus, accomplissant la prédiction...Du coup, les autres soeurs sont quand même punies : elles sont condamnées à remplir éternellement un tonneau percé de mille trous : le tonneau des danaïdes" Tout cela pour dire que , les danaïdes ont été trop dociles aux ordres , et peu tendres épouses... Qu'en pensez-vous ???? |
|
| |
ptitspois
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 11 Sep - 14:55 | | |
| La philo ... --' J'ai justement un sujet, " peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? " J'ai trouvé des arguments pour repondre non, on ne peut pas juger objectivement mais pour pouvoir nuancer il me faudrait des arguments qui prouve que l'on ne peut pas juger objectivement. et franchement là je seche. Des avis ? |
|
| |
Rider 3
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 11 Sep - 15:23 | | |
| Tu vois quoi déjà comme argument pour dire qu'on "ne peut pas juger objectivement une autre culture" ? |
|
| |
ptitspois
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Dim 11 Sep - 15:28 | | |
| On ne peut pas juger objectivement la valeur d'une culture car on a des préjugés, danger de l'ethnocentrisme, notre echelle de jugement c'est notre culture vous avez pas des idées pour dire que l'on peut ? |
|
| |
|