|
|
Qui aime la philosophie ? | J'aime réfléchir sur l'existence, le pourquoi des choses, les relations humaines, etc. | | 64% | [ 18 ] | Je ne me pose jamais de question | | 11% | [ 3 ] | Je ne sais pas trop ce que c'est mais j'aimerais bien savoir | | 25% | [ 7 ] |
| Total des votes : 28 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Elladrielle
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mar 10 Juin - 18:06 | | |
| Pour moi la " liberté " avec mes propres mots serait seulement une liberté psychologique.
A un moment ou à un autre, on est de toute façon obligé d'obéir à quelqu'un. Pour moi le fait d'être libre est vraiment quelque chose de vague. En cours je me sens mal, oui non-libre si on veut ; Si tu ouvres ta bouche, on te traite immédiatement d'insolente et " de grande gueule ", voire pire ...
C'est quand je peux m'exprimer comme je le veux que je me sens réellement libre, vous voyez ? top
Ici nous avons la chance d'avoir un espace d'expression et de liberté (tant qu'on en fait pas n'importe quoi, logique) et c'est appréciable |
|
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 13 Juin - 16:48 | | |
| Voilà totalement d'accord avec Elladrielle Bon question suivante: Comment voyez-vous le monde plus tard?? Et les gens?? |
|
| |
Elladrielle
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 13 Juin - 18:17 | | |
| |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Jeu 19 Juin - 15:47 | | |
| Elladrielle, franchement j'ai bien aimé ce que tu as écris! C'est pessimiste certes mais... assez réaliste ! A mon tour, voici une autre petite question (toujours un peu sur la Terre) : Où nous situons-nous par rapport à l'infiniment grand et à l'infiniment petit?? Sommes-nous minuscules ou immenses? Existe-t-il des civilisations naines ou géantes par rapport à nous?? Je sais..C'est vraiment bizarre comme questionnement... Je ne sais pas comment bien m'expliquer... Bon répondez-moi votre point de vue vite sinon je ne vais pas dormir de la nuit !! |
|
| |
Elladrielle
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Jeu 19 Juin - 21:09 | | |
| |
|
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 20 Juin - 16:38 | | |
| Comme tu l'as si bien dit Ella, si seulement des gens pouvaient disparaître, tout ceux qui polluent, qui soumettent et oppriment les autres, qui violent ou volent, tout ça uniquement pour s'enrichir, parfois d'un rien...si seulement tous les êtres humains pouvaient changer et redevenir primitifs, égaux aux animaux et aux créatures de la nature, c'est-à-dire là où devrait rester notre place. Car certains ne se rendent pas compte que nous appartenons à la nature, et non pas l'inverse, que la nature ne nous appartient pas ...Arrêtons de faire tout ce que l'on veut d'elle et alors peut-être notre terre restera belle. |
|
| |
Zola
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 20 Juin - 17:31 | | |
| Vous avez un topic écologie, si l'envie vous vient . |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Lun 7 Juil - 12:52 | | |
| Hum... Je ne voyais pas les choses sous cet angle Cerbere... Ton point de vue est quand même peut-être un peu trop euh... radical tu ne trouves pas? |
|
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 10 Sep - 10:05 | | |
| Radical mais réaliste bon une petite question pour les amateurs philosophe
C'est quoi la réalité? Est-ce que vous êtes vraiment vivant?
Peut-être que vous êtes au paradis ou même sur un lit d'hôpital dans le coma en train de faire un rêve et que votre vie n'est pas réelle, juste le fruit de ce rêve ?
Dernière édition par CERBERE le Ven 24 Oct - 10:07, édité 1 fois |
|
| |
Jocker
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Lun 22 Sep - 22:06 | | |
| Il me tarde pas de faire de la philosophie ça a l'air compliqué! |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Lun 22 Sep - 22:13 | | |
| C'est clair, ça craint, c'est de l'abstrait? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Lun 22 Sep - 22:38 | | |
| Non, c'est juste du made in CERBERE Quelque chose me dit que tu as un peu trop regardé Matrix pour le coup |
|
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 24 Oct - 10:06 | | |
| Désolé de vous décevoir Modo mais je ne regarde pas Matrix...
Dernière édition par CERBERE le Mer 26 Nov - 9:07, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 24 Oct - 11:08 | | |
| Moi non plus. Mais je ne voyais pas d'autres explications |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 24 Oct - 20:17 | | |
| Je ne pense pas qu'on soit en train de faire un rêve... Mais bon, peut-être que oui, après tout ! Il y a des choses que l'homme ne pourra jamais expliquer. On croit en fait tout savoir, mais si ça se trouve, tout ceci (la réalité, le monde, les gens, notre vie) n'est qu'un rêve incroyable et complètement dénudé de sens mais que nous faisons tous, en même temps. Peut-être que nous n'existons pas, ou que nous sommes infiniment petits et bêtes pour d'autres populations extérieures. Nous pouvons aussi très bien êtres seuls ! A ce moment-là, je ne peux pas imaginer ce qu'est vraiment le monde en dehors de notre "rêve collectif"... Je ne sais pas bien comment expliquer ma pensée... |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 24 Oct - 20:17 | | |
| A certains moments, j'ai comme un déclic : d'un coup je me rends compte qu'au fond l'existence est si petite, si naïve ! Il y a plein de gens qui vivent, et qui ne se rendent pas compte qu'ils mourront un jour ou l'autre, et que leur vie est tellement minuscule par rapport au reste de l'histoire, ou au reste du monde... Ils exercent leur métier, ont une maison, un chien, une voiture, trois enfants, un écran plasma, ils dorment la nuit d'un sommeil léger, et à leurs gémissements et leur agitation, on devine leurs rêves agités, confus ; des rêves que seuls eux peuvent comprendre, même les plus incompréhensibles qui soient. Je me demande aussi parfois ce que serait devenu le monde sans la vie, s'il existe autre chose que la vie et la mort, je songe à ce qu'il se serait passé si nous n'avions pas été crées, si il n'y avait juste qu'un grand vide à notre place... Tout n'est pas scientifique, tout ne peut pas s'expliquer ainsi ! |
|
| |
Echo
| |
| |
EDEN
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 14:48 | | |
| |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 15:19 | | |
| Oui, c'est un grand débat philosophique ! Une grande question à laquelle personne ne peut vraiment répondre : Quel est le sens de la vie ? |
|
| |
Poséidon Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 15:46 | | |
| Moi la philosophie je n'y comprends rien. Si on pouvait un peu m'expliquer dans le détail. |
|
| |
EDEN
| |
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 16:26 | | |
| Oui, un peu. Mais bon, pour l'instant, je n'ai pas vraiment envie de me lancer à un tel niveau là-dedans... Je verrai quand j'y serai ! |
|
| |
Cléopâtre
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 21:49 | | |
| Bien, moi je me les pose tous les jours ces questions Eden... vous savez pourquoi l'argent existe ou pourquoi il existe des tueurs ou bien pourquoi nous existons ? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Mer 29 Oct - 22:59 | | |
| La philosophie ne consiste pas à donner une réponse toute faite à chaque question que nous nous posons, mais nous incite surtout à nous questionner pour trouver au fond de nous nos propres réponses |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Pour parler philosophie Ven 31 Oct - 13:03 | | |
| - Modo a écrit:
- La philosophie ne consiste pas à donner une réponse toute faite à chaque question que nous nous posons, mais nous incite surtout à nous questionner pour trouver au fond de nous nos propres réponses
Quelle sagesse, ô Modo ! |
|
| |
|