La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Manger des insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 9 Aoû - 17:42

Manger des insectes Img_2110

Ce soir, je tente pour la première fois un restaurant qui propose des recettes à base d'insectes. content 

Les Français sont encore si peu habitués à en manger, que beaucoup font une sorte de blocage psychologique (moi aussi, pour tout dire, mais je veux passer le cap r ir ).
Alors que les insectes font partie des aliments traditionnellement consommés un peu partout dans le monde depuis des millénaires, et que plus deux milliards d'humains en consomment régulièrement dans le monde.
Et nous en consommons régulièrement nous-mêmes, souvent sans le savoir, car séchés et réduits en poudre que nous mangeons déjà dans diverses préparations et plats préparés. Comme quoi, c'est bon, et quand il y a blocage, il est uniquement dans la tête.

En effet, même le tamara, qu'on déguste souvent lors des fêtes, est fait à base de cochenilles, de minuscules insectes blancs qui, écrasés, sont de couleur rouge, et on les utilise aussi pour colorer naturellement des saucissons, bonbons, yaourts et glaces.

Manger des insectes Image_10

Manger des insectes Toasts10


Serons-nous tous amenés à nous nourrir bientôt aussi avec des insectes ?

C'est pour ainsi dire obligé. Nous ne pouvons plus produire assez de viande pour tous, et si nous continuons ainsi, il faudrait plusieurs planètes pour satisfaire à nos besoins en protéines. Or, ce n'est pas possible.

L'entomophagie (le fait de manger des insectes) est sans doute la seule solution d'avenir pour procurer facilement au plus grand nombre des protéines de très grande qualité nutritionnelle, saines, peu couteuses, écologiques, et parait-il très bonnes quand elles sont bien cuisinées.

Ce soir donc, je passe Koth Lanta je vais tester avec des amis un petit restaurant qui en a fait sa spécialité, et je vous posterai des photos.


Miam content


Dernière édition par Modo le Lun 12 Aoû - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Sonic*

*Sonic*

Nombre de messages : 8733

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 9 Aoû - 19:12

A la Réunion aussi, on mange du cari de larves de guêpes, ça vous tente ?

A taaaable ! Bon appétit ! :
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 0:09

Effectivement, tout est psychologique ! Manger des insectes c'est comme manger de la viande bovine, porcine ou chevaline...
Par exemple, un jour on m'a mis dans mon assiette de la langue de bœuf (à l'origine je n'aime pas ça, car je bloque) et quand j'ai fini de manger, on m'a demandé si j'avais aimé et j'ai répondu que oui ... et en fait c'était de la langue. Morale de l'histoire: Il faut toujours gouter avant de dire que nous n'aimons pas !

Partage-nous tes photos, j'ai hâte de voir ça ! kin g
Au fait, très bon topic ja p 

Bon courage, bon appétit et bonne soirée smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:24

Voici l'arrivée du plat (bon, il faisait nuit et c'était en terrasse), j'ai donc mis le flash. affraid 

Manger des insectes Img_2112


Je vais à présent détailler un peu le contenu et faire part des différentes impressions gustatives. content
Revenir en haut Aller en bas
PINK floyd

PINK floyd

Nombre de messages : 3118

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:29

Ca n'a pas l'air très appétissant !
Revenir en haut Aller en bas
Marseillais-



Nombre de messages : 1

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:30

Il faut être fou pour manger ça, hein PINK floyd, petite cousine ahah in décis
Revenir en haut Aller en bas
PINK floyd

PINK floyd

Nombre de messages : 3118

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:31

Tu as bien raison, Couz !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:43

La folie, c'est de rester sur des jugements tout faits, sans savoir. wink

 Pourtant, i faut avouer que la barrière psychologique a été la plus difficile à passer, mais comme il faisait un peu sombre, le fait de ne pas regarder pour la première bouchée a été très utile. r ir 

 Manger des insectes Img_2111

Une fois le cap franchi, on ne trouve plus rien de bizarre, et on se dit "Tiens, ce n'était pas plus dur ?" Manger des insectes 688367

Je dois avouer une légère déception. En effet, je m'attendais soit à un truc au goût immonde, soit à un goût étonnant. Eh bien, ni l'un ni l'autre ...

Manger des insectes Img_2113
Entrée : salade de crickets (Jiminy, si tu m'entends ... r ir )

Les insectes avaient été cuisinés très frits, ce qui leur donnait juste une texture croustillante, généralement sans goût particulier très affirmé, donc peu définissable ... Cela faisait pour certains juste un peu penser à des pipas un peu trop grillés, d'autres à un goût de petites fritures ou crevettes qu'on aurait un peu trop frites et qui seraient donc juste sèches.

Le goût en lui-même n'a donc absolument rien de bon ni de mauvais, et sur la fin on en mangeait sans plus trop y prêter attention, en les mélangeant à d'autres aliments (salades, sauces, melon) car sinon c'est insipide (sans trop de goût) mais l'expérience a été très enrichissante, car je considère à présent que c'est en effet juste un aliment comme un autre, qu'on aime ou qu'on aime moins, sans rien de "dégoutant" ni de particulièrement attractif. Mais si c'est bien cuisiné, avec des choses qui lui donne du goût, et de la saveur, c'est un produit d'avenir très intéressant, riche en protéine, et qui peut sauver la planète (puisqu'on ne peut continuer à tuer autant d'animaux et produire autant de viande, sans polluer ni détruire l'équilibre de la planète)
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 19:46

Modo a écrit:
La folie, c'est de rester sur des jugements tout faits, sans savoir. wink

clap 

 Pourtant, i faut avouer que la barrière psychologique a été la plus difficile à passer, mais comme il faisait un peu sombre, le fait de ne pas regarder pour la première bouchée a été très utile. r ir 
Une fois le cap franchi, on ne trouve plus rien de bizarre, et on se dit "Tiens, ce n'était pas plus dur ?" Manger des insectes 688367


r ir Ce n'était pas trop gluant?

Je dois avouer une légère déception. En effet, je m'attendais soit à un truc au goût immonde, soit à un goût étonnant. Eh bien, ni l'un ni l'autre ...

Les insectes avaient été cuisinés très frits, ce qui leur donnait juste une texture croustillante, généralement sans goût particulier très affirmé, donc peu définissable ... Cela faisait pour certains juste un peu penser à des pipas un peu trop grillés, d'autres à un goût de petites fritures ou crevettes qu'on aurait un peu trop frites et qui seraient donc juste sèches.


Les prix étaient résonnable, eux? Pas trop frit ? r ir

Le goût en lui-même n'a donc absolument rien de bon ni de mauvais, et sur la fin on en mangeait sans plus trop y prêter attention, en les mélangeant à d'autres aliments (salades, sauces, melon) car sinon c'est insipide (sans trop de goût) mais l'expérience a été très enrichissante, car je considère à présent que c'est en effet juste un aliment comme un autre, qu'on aime ou qu'on aime moins, sans rien de "dégoutant" ni de particulièrement attractif. Mais si c'est bien cuisiné, avec des choses qui lui donne du goût, et de la saveur, c'est un produit d'avenir très intéressant, riche en protéine, et qui peut sauver la planète (puisqu'on ne peut continuer à tuer autant d'animaux et produire autant de viande, sans polluer ni détruire l'équilibre de la planète)


Je suis d'accord avec toi, merci pour avoir partagé l'expérience ainsi que des photos! smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 19:47

Moi qui suis phobique des insectes, je crois que je préférerai les manger plutôt que de les voir grimper dans mon cou ...

Certes, la barrière culturelle et psychologique est trop présente pour avoir encore l'envie de se dire, quand on a un petit creux "Teh, si on allait déguster une petite salade de criquets pour se remplir la panse ?" Donc déjà bravo, Modo ! Cependant, vous avez raison, cette barrière est totalement injustifiée, manger un criquet n'est, en soi, pas pire que de manger une crevette... Et si d'autres cultures le font, pourquoi pas nous ? Surtout que, comme Modo l'a précisé dans le premier post, cela deviendra pour tous bientôt un besoin vitale... nos appréhensions seront donc vite oubliées !

J'avoue que je suis la première réticente à l'idée d'avaler un insecte, toutefois il faut parfois déposer le cerveau et se lancer. C'est ainsi qu'on tente de nouvelles expériences, si l'on reste toujours bloqué derrière des aprioris nous ne pourrons jamais avancer.

A bientôt pour une dégustation de larves fraîches !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 19:53

Demain, je vous parlerai du dessert.

Grillons grillés au chocolat sur lit de prune top
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeSam 10 Aoû - 21:05

Sérieusement ? Suspect 
Mais ça n'a aucune logique ! Ce n'est pas approprié! C'est comme si je faisais un steak au chocolat !
Après ce n'est peut être pas mauvais, en tenant compte du smiley qui nous partage un sentiment de satisfaction .. Mais étant donné que cela fait partie de la matière que je souhaite enseigner autant enseigner les bonnes choses . Et en ce qui concerne ce desert et après avoir eu un plat principal riche en protéines l'apport calorifique devient important ! Un sur plus de protéines provoque l'obésité ! C'est pour ça que les nutritionnistes conseillent de la viande seulement 3 à 4 fois par semaine!
Réduire la consommation de viande et augmenter celle de légume !

Code:
 Les conseilles pour bien vivre !   
kin g

Espérons que nous ne serons pas réduits à manger des insectes en guise de désert, chaque jour. Dans un restaurant oui, mais quotidiennement non!
Sinon nous pourrons proclamer "L'obésité devient une normalité ! Chers Français et chères Françaises, bon appétit dans le respect de la nutrition !"



Code:
 Ne manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé
ja p

Cependant, ma curiosité me pousse à dire que j'ai hâte de voir les photos et entendre les avis !
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:14

Et la photo du dessert Modo ?
Cela me semble immangeable, tous ces insectes : impossible pour moi de payer pour déguster de tels mets !
Question : sont-ils vivants au moment de les cuisiner ?? Quel est le circuit de ces aliments hors normes ? Importation, culture locale ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:43

Et voici le dessert :

Manger des insectes Img_2114

Criquets au chocolat sur le lit de prune ! (en fait c'est assez petit, l'appareil est contre, regardez la taille de la fraise)

Le criquet a un petit goût un peu de pop corn fumé.

Parfaitement mangeable, donc, mais pas de quoi se relever la nuit. r ir 

L'expérience est intéressante en tout cas.
Citation :

Question : sont-ils vivants au moment de les cuisiner ?? Quel est le circuit de ces aliments hors normes ? Importation, culture locale ?
J'ai trouvé un lien à ce sujet :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/14/nouveau-des-insectes-grilles-a-la-carte-d-un-restaurant,1136467.php

Il semble que la plupart des produits viennent de France, et sont envoyés en sachets contenant des insectes déshydratés.
Pour d'autres plats, ils utilisent des produits locaux (et parlent même déjà de quelques producteurs locaux)

Citation :
l'apport calorifique devient important ! Un surplus de protéines provoque l'obésité !
Non, pas de souci. La salade d'entrée ne contenait que quelques fourchettes à peine. Et le dessert, que trois pauvres criquets. Pas de risque de surpoids après ça, au contraire r ir 

D'ailleurs, les nutritionnistes aimeraient que la cuisine avec des insectes se répande enfin en France, justement parce les insectes ne contiennent pour ainsi dire pas de graisse, sont riches en vitamines, en minéraux, et en protéines directement assimilables, donc c'est un produit qui permet aussi de lutter contre l'obésité. wink


Dernière édition par Modo le Mar 13 Aoû - 8:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

*SUN*

Nombre de messages : 1405

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:31

Je pense que, psychologiquement, je bloquerais !
Cependant, si on m'en faisait manger sans me le dire et que je l'apprécierais, je pense que j'arriverais alors à franchir cette "barrière psychologique" et en manger naturellement !

Mais j'approuve vraiment cette idée de se nourrir essentiellement d'insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
Wam

Nombre de messages : 800

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:55

L'idée de créer un restaurant avec ce genre de plat attire-t-il de la clientèle ou au contraire, les personnes n'osent pas s'y aventurer et sortir le porte-monnaie, dans le doute de ne pas être satisfait des produits ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 22:17

C'est à la base un petit restaurant.
Il ne propose pas que des repas avec des insectes, tu peux aussi y manger du magret de canard ou d'autres plats habituels dans la restauration.

Mais presque tous ceux présent dans le restaurant et en terrasse venaient exprès pour découvrir, d'autres en groupes d'amis pour un délire à la koth Lanta ou par goût du défi, du dépassement, d'autres par curiosité, pour savoir comment c'est, d'autres encore parce qu'ils connaissaient déjà et aimaient bien (si si, il y en a déjà) content 

Même si ce ne sont pas des centaines de personnes qui viennent par jour, ce restaurant attire au moins pour commencer une clientèle curieuse de découvrir un produit qu'on ne propose encore nulle part ailleurs dans le coin.

Il se diversifiera peu à peu dans ses recettes et dans les insectes proposés, mais je suis sûr que ça va se développer dans plus en plus de restaurant, et que les sachets se vendront bientôt en grande surface en produits de consommation courants, comme c'est déjà le cas un peu partout dans le monde depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 18:03

Citation :
l'apport calorifique devient important ! Un surplus de protéines provoque l'obésité !
Citation :
Non, pas de souci. La salade d'entrée ne contenait que quelques fourchettes à peine. Et le dessert, que trois pauvres criquets. Pas de risque de surpoids après ça, au contraire r ir 
Ah d'accord r ir 
En regardant la photo, effectivement je pense que ce n'est pas mauvais, cependant ce n'est pas tentant non plus.  Manger des insectes 777687
Revenir en haut Aller en bas
maxtamarin

maxtamarin

Nombre de messages : 438

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 15:35

Moi, manger des insectes, j'y arriverai pas. Psychologiquement pas prêt, et même dans la bouche, je crois que je ne me sentirais pas bien nno
Revenir en haut Aller en bas
I IMPERATO

I IMPERATO

Nombre de messages : 2910

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 18:49

Moi non plus !!! Manger des insectes Emoticone-msn-beurk2

Si j'en mange, je ... je ...

Manger des insectes 00kj25
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:35

Qu'en sais-tu ? Tu ne peux le dire qu'après avoir essayé.
Tu pourrais être surpris. smile 
Décréter cela sans savoir, cela s'appelle un préjugé. wink 
Revenir en haut Aller en bas
I IMPERATO

I IMPERATO

Nombre de messages : 2910

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:36

Avez-vous trouvé ça bon ?
Revenir en haut Aller en bas
MALABAR

MALABAR

Nombre de messages : 339

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:08

Si c'est pour manger du criquet non merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dragée.

Dragée.

Nombre de messages : 40

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:13

Quel sujet bizarre ! Comment y répondre ? Manger un insecte, non merci je préférerais mourir (éxagération) top 
Revenir en haut Aller en bas
MALABAR

MALABAR

Nombre de messages : 339

Manger des insectes Empty
MessageSujet: Re: Manger des insectes
Manger des insectes Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:22

Oui mais en même temps, on devra en manger plus tard peut-être, puisqu'il n'y aura plus assez de viande pour nourrir la population mondiale.
Revenir en haut Aller en bas

Manger des insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Sujets similaires

-
» Donnez-vous à manger aux oiseaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération