| Français 6ème Laruns 2016 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 7 Nov - 18:13 | | |
| Ah non, pas du tout ! Ce ne sera pas une "auto-dictée", à reproduire de mémoire. Tu dois simplement te les faire dicter ou faire attention à l'orthographe des mots, regarder la règle 2 (cf leçon d'orthographe) et comprendre pourquoi un verbe se finit tantôt pat -er, tantôt par -é, tantôt par -ais/ait/ait ou encore par -ai. |
|
| |
Coconut !
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 7 Nov - 18:20 | | |
| Merci, je n'avais pas bien compris. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 7 Nov - 18:36 | | |
| |
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 19:46 | | |
| Etes-vous sur de nous avoir rendu les questionnaires de lecture ? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 19:53 | | |
| Je me suis rendu compte à la fin de l'heure que ceux qui devaient distribuer les copies pendant que je passai dans les rangs pour vérifier des travaux n'ont distribué que les évaluations, laissant les questionnaires sur la table. Ces derniers seront donc à corriger pour la prochaine fois. |
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 20:15 | | |
| Où est le topic pour trouver les récitations au choix ? |
|
| |
Theo64
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 20:25 | | |
| Il est à la page où il y a les devoirs pour la rentrée. |
|
| |
Râ Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 20:28 | | |
| Il y a un lien à la page cinq du cahier de texte au début. |
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 21:18 | | |
| merci |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 21:29 | | |
| |
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Mar 8 Nov - 22:11 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Jeu 10 Nov - 12:53 | | |
| Séance d'AP. Correction de la dictée, entraide entre pairs pour la formulation des explications.
Devoirs : faire signer la dictée préparée.
Prendre l'habitude d'une écriture régulière, si possible quotidienne. Si pour certains écrire trois phrases correctes est difficile, c'est qu'ils ont justement un besoin urgent de faire ce travail formateur en priorité. Savoir écrire des phrases correctes de façon naturelle et spontanée est la première des compétences à acquérir. Et cela se travaille, en utilisant au fur et à mesure ce qu'on apprend (en grammaire, vocabulaire, orthographe). C'est un entrainement de fond qui doit être régulier pour porter des fruits et constater des progrès en orthographe, vocabulaire, etc. Avancer le travail de lecture autonome (livre au choix) + récitation. |
|
| |
marcdominguez
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Sam 12 Nov - 16:01 | | |
| Pour quand faut - il vous rendre le livre du CDI ? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Sam 12 Nov - 16:20 | | |
| Celui que tu as choisi dans le cadre du projet Lecteur de grand chemin ? Il faut voir cela avec la documentaliste |
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:10 | | |
| l'exercice se à la page 24ou25 |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:13 | | |
| Ni l'une ni l'autre. Je n'ai pas le manuel sous les yeux, je te réponds plus tard (sauf si quelqu'un le fait avant moi, bien sûr)
Dernière édition par Modo le Lun 14 Nov - 18:18, édité 1 fois |
|
| |
Theo64
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:15 | | |
| Où se trouvent les différents types de comptes rendus ?
Dernière édition par Theo64 le Mar 22 Nov - 10:57, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:20 | | |
| Ici : - Modo a écrit:
- Séance :
Présentation du projet annuel "lecteurs de grand chemin"
Séance CDI pour la présentation des livres.
Présentation des différents types de comptes-rendus de lecture possibles pour le projet "Lecteur de grand chemin" : (Cliquez sur spoiler)
- Spoiler:
Ex : Abécédaire (en développant les idées)Ex : https://cafet.1fr1.net/t1115-abecedaire-dedicace-a-modo?highlight=ab%E9c%E9daireDivers acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …) ex : https://cafet.1fr1.net/t80p300-les-acrostichespetits-textes-cachesRéécriture de la finInterview d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. Portrait chinois de plusieurs personnages en justifiant les choixhttps://cafet.1fr1.net/t5041-notre-portrait-chinois?highlight=chinois« Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal https://cafet.1fr1.net/t3110-je-me-souviens-facon-georges-perec?highlight=souviensLettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire) Lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus) Exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification Lecture préparée de façon expressive d’extraits significatifs et justification des choix d'extraits Vocabulaire. Relever des mots intéressants à connaitre au fil de la lecture, avec la phrase de contexte du livre (avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d'exemples personnels avec ces mêmes mots.
- Devoirs pour mercredi : faire signer le papier projet "Lecteurs de grand chemin".
- Commencez la lecture des contres d'Andersen et de Perrault.
Idées de quiz de révisions :
- Spoiler:
Quizz (auto-dictée)Ci-dessous, une multitude de petits tests et quizz différents sur l'orthographe des mots invariables, pour être sûr de les maitriser totalement ! http://orthographe.tableau-noir.net/pages/lignemotinvariable.html Il suffit de cliquer sur un chiffre, puis d'appuyer sur "play" : écoutez le mot prononcé, et écrivez-le. QUIZZ sur le règle de demi et nu pour vérifier ses connaissances:
|
|
| |
soda*
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:23 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:49 | | |
| Je n'ai pas porté le manuel avec moi. Regarde dans la partie grammaire de ton manuel (vers la fin) C'est la page de la leçon 1 sur la phrase. ( Ce serait bien que quelqu'un donne la page exacte et confirme le numéro des deux exercices, je crois 4 et 5) mais tu peux déjà chercher et trouver tout seul avec cette indication. |
|
| |
Theo64
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 18:54 | | |
| |
|
| |
Theo64
| Sujet: Re: Français 6ème Laruns 2016 Lun 14 Nov - 19:44 | | |
| C'est les numéros 5 et 6 page 243. |
|
| |