|
|
| Cahier de texte des 4emes 5 de Prades | |
| |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 23 Nov - 13:08 | | |
| Grammaire: Les expansions du nom
Plusieurs éléments peuvent apporter des précisions supplémentaires sur le nom: les expansions du nom.
L’adjectif
- Un ou plusieurs adjectifs qualificatifs peuvent venir qualifier le nom: ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Un participe passé peut également faire fonction d’adjectif épithète.
Placés juste avant ou après le nom, leur fonction est épithète liée.
Ce jeune et beau garçon est mon cousin.
Séparés du nom, généralement par une virgule, ils sont épithète détachée.
Ex :Immobile et silencieux, le tigre guette sa proie.
Le complément de nom
- Un autre groupe de mots peut venir apporter des informations sur le nom. Il est introduit par une préposition : c’est le complément de nom. Cela peut être une préposition accompagnée d’un nom, d’un adverbe ou d’un verbe à l’infinitif.
Ex :L’école de mon frère est fermée. (prép. + nom)
Le fait de grandir autant doit le fatiguer. (prép. + inf.)
La proposition subordonnée relative
- Une proposition subordonnée relative peut également venir préciser le nom. Elle est introduite par un pronom relatif (qui,que,dont,lequel,laquelle...). Elle a pour fonction d'être complément de son antécédent (le nom auquel elle se rapporte)
Ex :La maison qui est située à côté de la mienne a brûlé cette nuit.
_________________ _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 13 Déc - 16:14, édité 2 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 23 Nov - 13:11 | | |
| Séquence 3 Les Misérables de Victor Hugo | |
| le portrait de l'inspecteur JAVERT https://www.youtube.com/watch?v=8c7Fux0Vz2k
La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d'énormes favoris. On se sentait mal à l'aise la première fois qu'on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue; lorsqu'il riait, c'était un tigre. Du reste, peu de crâne, beaucoup de mâchoire, les cheveux cachant le front et tombant sur les sourcils, entre les deux yeux un froncement central permanent comme une étoile de colère, le regard obscur, la bouche pincée et redoutable, l'air du commandement féroce. Il était stoïque, sérieux, austère; rêveur triste; humble et hautain comme les fanatiques. Son regard était une vrille. Cela était froid et cela perçait. Toute sa vie tenait dans ces deux mots: veiller et surveiller. Il avait la conscience de son utilité, la religion de ses fonctions, et il était espion comme on est prêtre. Malheur à qui tombait sous sa main! Il eût arrêté son père s'évadant du bagne Toute la personne de Javert exprimait l'homme qui épie et qui se dérobe. On ne voyait pas son front qui disparaissait sous son chapeau, on ne voyait pas ses yeux qui se perdaient sous ses sourcils, on ne voyait pas son menton qui plongeait dans sa cravate, on ne voyait pas ses mains qui rentraient dans ses manches, on ne voyait pas sa canne qu'il portait sous sa redingote. Mais l'occasion venue, on voyait tout à coup sortir de toute cette ombre, comme d'une embuscade, un front anguleux et étroit, un regard funeste, un menton menaçant, des mains énormes; et un gourdin monstrueux.
Hugo, Les Misérables, deuxième partie, III, 8, 1862
1) Le portrait physique : a) Quelles sont les figures de style employées dans ce portrait ? Nommez-les et relevez des exemples. b) Quelle est l’impression dominante du portrait physique dans chacun des trois premiers paragraphes ? Justifiez vos réponses. 2) Le portrait moral a) Dégagez les caractéristiques morales de ce personnage. b) Relevez des indices qui renseignent sur le métier de Javert. |
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 24 Nov - 16:40, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 23 Nov - 13:11 | | |
|
Séquence 3. Qui sont les Misérables dans les Misérables de Victor Hugo?
Séance 1: le portrait de Javert
le portrait physique : Javert est comparé à une bête féroce
1) a.Comparaisons : "un froncement central permanent comme une étoile de colère", "il était espion comme on est prêtre" Métaphores : J. sérieux était un dogue ; lorsqu'il riait, c'était un tigre", "ces deux forêts et ces deux cavernes" Accumulation : "il était stoïque, sérieux, austère..." Anaphore : "On ne voyait.., on ne voyait.. on ne voyait..." V.HUGO insiste sur l'animalité du personnage et évoque le regard de Javert, comparé à "une vrille". Il met l'accent sur l'aspect menaçant de J, toujours en embuscade : "on ne voyait pas son front..."
le portrait moral : un homme intraitable
Javert est un homme intransigeant, impitoyable. Il n'admet aucune transgression de la loi. Son métier : "veiller et surveiller", "il était espion comme on est prêtre" .
intransigeant: impitoyable, qui ne fait aucune concession stoïque: imperturbable, impassible, insensible à toute émotion. anaphore: figure de style qui consiste à répéter le même mot ou le même groupe de mots au début de plusieurs phrases consécutives. Consécutif/ consécutive: des phrases qui se suivent.
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 24 Nov - 15:43, édité 5 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 23 Nov - 13:13 | | |
| Du portrait physique au portrait en situation Comment plusieurs regards croisés permettent-ils de définir Jean Valjean ?
Plan du cours I=Le portrait de Jean Valjean --> portrait physique. II=Le portrait de Jean Valjean --> par lui même III=Le portrait de Jean Valjean --> vu par l'évêque de Digne. IV=Le portrait de Jean Valjean -->regard de l'administration pénitententiaire.
I°/ Le portrait proprement dit, physique.=le portrait en pied. Le regard posé sur cet homme est celui des "rares habitants qui se trouvaient à ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons". >regard plutôt négatif, péjoratif dans l'ensemble. Ce que l’on voit
Visage brulé par le soleil et ruisselant de sueur Tête tondue Barbe longue Bâton à la main
>"il ya avait un je ne sais quoi de sordide à cet ensemble délabré" >Ce n'est plus vraiment un homme (Délabré/Sordide --> choses)
II°/ Jean Valjean vu par lui même
Portrait à la 1ère personne (dialogue) C'est quelqu'un de droit. Il ne cherche pas à cacher la réalité "Je suis un galérien. J'ai passé 19 ans au bagne." Dans ses phrases courtes on sent la fatigue, la lassitude . il garde sa dignité. Il assume. Il n'a pas honte de lui. Il est conscient de sa valeur: il sait lire. "Je sais lire, Moi" - > Implicitement, il y a des personnes qui ne cherchent même pas à apprendre à lire.
3 Jean Valjean vu par l'administration pénitentiaire:
"Cet homme est trés dangereux"
4 jean valjean vu par l'Evêque?
"Madame Magloire, vous mettrez un couvert de plus"[/size] _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 23 Nov - 13:15 | | |
| Les expansions du nom dans le texte : Le portrait de Cosette Rappel
- Les adjectifs - Compléments du nom - Propositions subordonné relative
Proposition subordonneé : est reliée à une proposition principale.ex: j'ai aimé le livre que tu m'as offert Proposition subordonné relative : introduite par un pronom relatif. Pronom relatif simple : qui - que - quoi - dont - ou. Pronom relatif composé : lequel - duquel - auquel...Elle joue le même rôle que l adjectif ou le complément du nomJ'ai aimé le livre rouge/ex: j'ai aimé le livre que tu m'as offert / j'ai aimé le livredu CDIjLe portrait de Cosette
Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force d’avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l’avait deviné, « perdues d’engelures ». Le feu qui l’éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible.
A travers le portrait de Cosette, enfant battue et maltraitée, c'est surtout celui des Thénardiers que trace Victor Hugo. Cette enfant est mal nourrie ("le creux de ses clavicules était à faire pleurer"), frappée (" des tâche bleues ou noires"), habillée de "haillons qui faisaient pitié l'été et horreur l'hiver" et la crainte qui émane d'elle est la preuve des coups qu'elle reçoit. ("la crainte ramenait ses coudes contre ses hanches") Cosette est une enfant misérable (dans une grande misère) mais les Thénardiers aussi sont des misérables (personnes au comportement abominable_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Jeu 24 Nov - 9:01 | | |
|
Evidemment, Angele est restée longtemps mariée avec Baptiste .
D'ailleurs , malgré le fait qu'il l'ait trompée , elle a su garder le secret jusqu'a ce qu' elle apprenne que de surcroît, il avait eu un fils, auparavant.avec une autre femme. Dés qu'elle appris cette nouvelle, sans aucun remords, Angèle l’empoisonna en ajoutant chaque jour un peu de mort au rat dans son café._________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Dim 27 Nov - 20:26 | | |
| le portrait de Fantine : L'art de faire les mauvais choix
https://www.youtube.com/watch?v=8c7Fux0Vz2k
6:00 le restaurant 12;00 chez les thénardiers 32:00 à l'usine 41;00 chantage thénardier 45.00 à l'usine....47 rencontre avec Javert dans la rue 52;00 Conseils de Javert la cabane de foire 1:07:00 les coups,la cellule 1;17:00 la religieuse 1;38 :00 fin _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Dim 27 Nov - 20:27 | | |
| Les spécificités de l'écriture de Victor Hugo
associer une phrase positive à une phrase négative ex
Ecrire une phrase longue et enchainer de suite sur une phrase trés courte; ex Utiliser régulièrement des phrases simples ex juxtaposer trois adjectifs ( séparés par une virgule) en crescendo ex
utiliser des phrases non verbales _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Dim 27 Nov - 20:28 | | |
| Fin du portrait de Fantine à travers les film
Production d'écrit en classe en vue d'une lecture notée à voix haute
Lettre à Fantine Une camarade d'usine de Fantine, Clémence, qui l'a perdue de vue au moment de son renvoi apprend par hasard la situation. Elle adresse une lettre à Fantine, hospitalisée chez les religieuses.
Vous utiliserez -le première personne du singulier -8 formes de verbes conjugués au conditionnel présent et passé, et au subjonctif présent et passé
ex: tu aurais dû/ je voudrais que tu/ Il aurait fallu que/Il vaudrait mieux que/je voudrais que tu saches que, il faut que tu...
Vous veillerez à intégrer dans votre texte 10 mots parmi cette liste ( choix au hasard dans un répertoire) -A l'aveuglette -atterré -avoir une confiance aveugle -des personnes malsaines, malveillantes -avoir des fulgurances -manquer de recul -être d'une naïveté désarmante -habillée de haillons -ta spontanéité
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 8 Déc - 9:41, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Jeu 1 Déc - 7:16 | | |
| A mettre en fiche et à apprendre (évaluation en vue... )fiche conjugaison
Les verbes irréguliers au présent.
Cas particuliers du 1er groupe.
-verbes en ger exemple : partager +e nous partageons.
-verbes en cer : exemple commencer ç devant O nous commençons
- verbes en en eter/eler : jeter appeler --> Quand j'entends le son [é] je jette je mets -tt --> Quand j'entends le son [e] nos appelons je mets un seul T -tu appelles -vous jetez -ils appellent -nous jetons -ils jettent (N.B : Attention certains verbes ne suivent pas cette règle et remplacent le doublement des consonnes par un accent). Nous achetons, ils achètent
Verbes en -oyer -->Le y changent en i sauf à nous et à vous.
Envoyer : ---> J'envoie ---> Tu envoies ---> Il envoie ---> Nous envoyons ---> Vous envoyez ---> Ils envoient
-en oyer ---> Gardent le i tout le temps/ ou prennent un y, comme on veut.
Payer : Je paye / Je paie Tu payes / Tu paies Il paye / Il paie Nous payons / payons Vous payez / Vous payez Ils payent / paient
Verbes du 2ème groupe IR (-iss) terminaisons habituelles
Finir: Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Les cas particuliers du 3ème groupe
En -indre et -soudre:(peindre, ressoudre,éteindre...) prennent les terminaisons habituelles mais changent de radical -s,-s,-t,-ons,-ez,-ent je crains Tu crains Il crains Nous craignons Vous craignez Ils craignent
Pouvoir, valoir, vouloir Attention les terminaisons -x,-x,-t,-ons,-ez,-ent Je peux Tu vaux Il veut Nous voulons Vous valez Ils peuvent
battre-mettre et leurs composés (=admettre-abattre-soumettre-démettre ) -ts -ts -t -tons -tez -tent
je mets tu abats il soumet nous surmontons vous mettez ils mettent
dire-faire: irrèguliers à la deuxieme personne du pluriel : VOUS je dis je fais tu dis tu fais il dit il fait nous disons nous faisons vous dites vous faites ils disent ils font
!!attention!! vous dites: c'est du present vous dîtes: c'est du passé simple
: PLUS JAMAIS: e ek: nous fesons- vous fesez- en fesant
NOUS FAISONS VOUS FAITES EN FAISANT
offrir,cueillir,souffrir,couvrir et leurs composés se conjuguent avec les terminaisons du premier groupe et un radical modifié. j'offre tu recouvres il souffre nous recueillons vous ouvrez ils accueillent
venir et tenir + composés: conjugaison particulière -iens, -iens, -ient, -enons, -enons, -enez, -iennent -Je viens -Tu reviens -il advient -nous détenons -vous survenez -ils reviennent
Les verbes en -aître: prennent toujours un accent circonflexe (^) sur la troisième personne du singulier (il) naître: Je nais, tu nais, il naît, nous naissons, vous naissez, ils naissent. je parais, ,il paraît.
C'EST TOUT _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Jeu 1 Déc - 7:17 | | |
| |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 5 Déc - 19:01 | | |
|
| La conjugaison et l'emploi du conditionnel
Le conditionnel présent:
Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode.
On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant.
Exemple: Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.
On emploie le conditionnel présent (achèterait) lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).
Le conditionnel présent s'emploie aussi:
- pour demander quelque chose poliment.
exemple: Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît ?
- pour donner une information, sans certitude.
exemple: Il se pourrait qu'il pleuve demain.
La conjugaison: Au conditionnel présent, le radical est celui du futur simple de l'indicatif, les terminaisons sont celles de l'imparfait.
=> ais-ais-ait-ions-iez-aient
Exemples:
chanter: je chanterais / tu chanterais / il chanterait / nous chanterions / vous chanteriez / ils chanteraient
choisir: je choisirais / tu choisirais / il choisirait / nous choisirions / vous choisiriez / ils choisiraient
Construction du conditionnel passé
C'est un temps composé : on utilise l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent et on rajoute le participe passé du verbe à conjuguer. Exemples : - Si j'avais de l'argent, je serais partie en voyage. - Nous aurions voulu rentrer plus tôt.
L'utilisation du conditionnel passé
Lorsque l'on n'est pas sûr de l'information annoncée (utilisé souvent dans les journaux télévisés)
Ex : Un bus s'est renversé. Le chauffeur aurait trop bu et se serait endormi au volant.
Pour exprimer un regret vis-à-vis d'une action passée
Ex : Il aurait pu faire l'effort de venir.
exercices d'application
http://www.fran…02.php |
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 8 Déc - 8:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 5 Déc - 19:02 | | |
Lettre à Fantine Une camarade d'usine de Fantine, Clémence, qui l'a perdue de vue au moment de son renvoi apprend par hasard la situation. Elle adresse une lettre à Fantine, hospitalisée chez les religieuses.
Vous utiliserez -le première personne du singulier -8 formes de verbes conjugués au conditionnel présent et passé, et au subjonctif présent et passé
ex: tu aurais du/ je voudrais que tu/ Il aurait fallu que/Il vaudrait mieux que/
Vous veillerez à intégrer dans votre texte 10 mots parmi cette liste ( choix au hasard dans un répertoire) -A l'aveuglette -au fil de l'eau/ aller à vau l'eau -atterré -fracas -fulgurant -grêle -grelotter -harassé -haillons -livide-vulnérable. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 5 Déc - 19:03 | | |
Vous utiliserez -le première personne du singulier -8 formes de verbes conjugués au conditionnel présent et passé, et au subjonctif présent ex: tu aurais du/ je voudrais que tu/ Il aurait fallu que/Il vaudrait mieux que/Je voudrais que tu saches
Vous veillerez à intégrer dans votre texte 10 mots parmi cette liste ( choix au hasard dans un répertoire) -A l'aveuglette -au fil de l'eau/ aller à vau l'eau -atterré -fracas -fulgurant -grêle -grelotter -harassé -haillons -livide-vulnérable. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Lun 5 Déc - 19:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 5 Déc - 19:04 | | |
| Le subjonctif présent
Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. ex: Je voudrais que tu fasses tes devoirs. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime: les devoirs ne sont pas encore faits... Il faut qu'il aille le voir. Je souhaite qu'il vienne m'en parler. Qu'il soit prêt à l'heure ! Quoi que tu fasses, ce sera parfait.
Les terminaisons du subjonctif présent:
Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.
Voici les terminaisons du présent du subjonctif :
Verbe du 1er groupe (jouer) Verbe du 2e groupe (obéir) Verbe du 3e groupe (rire)
----------- jouer ----obéir------ rire
que je joue-----obéisse---- rie que tu joues----obéisses--- ries qu'il/elle joue-----obéisse---- rie que nous jouions---obéissions- riions que vous jouiez----obéissiez--- riiez qu'ils/elles jouent---obéissent--- rient
N.B Avec nous et vous pour certains verbes, on a deux i consécutifs liés à la terminaison : que nous nous réfugiions_________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 7 Déc - 18:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 7 Déc - 18:36 | | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 7 Déc - 18:44 | | |
| |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mer 7 Déc - 18:57 | | |
| Méthodologie:Le Kit de survie en dictée ou la stratégie pour survivre en milieu hostile.Dix points importants, ce qui signifie dix relectures spécifiques à faire avant de rendre sa copie. On gère un seul problème par relecture en se concentrant vraiment dessus.Faire les relectures dans l'ordre. A. Les erreurs les plus embêtantes ( grammaticales) et donc les plus pénalisantes1: Les fautes de conjugaison = Repérer les verbes , les souligner si vous le voulez,vérifier le sujet . = Repérer le temps, ne pas se tromper sur la personne2: Les homonymes :se/ce - c'est/s'est/ces/ses - a/à - ou/où - la/l'a/là - son/sont - et/est - quant/quand - on/ont -et/est- tous/tout etc... 3: Les pluriels := le pluriel est contagieux : bien repérer le premier indicateur (les/des/plusieurs...) et rester vigilant jusqu'à la fin de la phrase .L'hiver, les animaux ramènent de nombreuses provisions et les cachent dans les arbres touffus.4: Les accords des adjectifs penser au féminin / féminin pluriel .5: Les formes en [é]Attention : participe passé / infinitif / temps simples . 6: Quand deux verbes se suivent , le second est toujours à l'infinitif .exemple: je ne veux (verbe 1) pas tomber (verbe 2, à l'infinitif) dans l'escalier.Attention: Etre et Avoir ne sont pas des verbes mais des auxiliaires donc: je suis tombé(e) dans l'escalier... B. Les erreurs lexicales (moins pénalisantes que les erreurs grammaticales)7. les mots invariables liste polycopiée à mémoriser... On ne peut pas y échapper ! exemple: cependant, évidemment.8 la relecture CP syllabe par syllabe de tout le texteattention, s:ss t:tt -m devant b ou p9 les mots difficiles: ceux dont vous ne connaissez pas le sens ou dont l'orthographe vous fait hésiter (accueil/accieul/acceuil??)10 la ponctuation,accents, la présentation. (C'est bien d'y faire attention mais cela ne compte pas vraiment dans la notation. Sauf où/ou, a/à ....) _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 12 Déc - 20:04 | | |
| La notion de point de vue dans le récit Application.
Travailler l'incipit des trois nouvelles étudiées en classe
Pauvre petit garçon de Dino Buzzati
Comme d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve. Il était environ trois heures. La saison n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve. On ne pouvait pas dire non plus de cet enfant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient Laitue. Mais d'habitude les enfants au teint pâle ont en compensation d'immenses yeux noirs qui illuminent leur visage exsangue et lui donnent une expression pathétique. Ce n'était pas le cas de Dolfi ; il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité
Lucien de Claude Bourceyx
Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était là un position qu’il lui plaisait de prendre. Il ne s’était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Léger comme une plume, comme un soupir. Comme une inexistence. C’était comme s’il flottait dans l’air ou peut-être dans l’eau. Il n’avait absorbé aucune drogue, usé d’aucun artifice pour accéder cette plénitude des sens. Lucien était bien dans sa peau. Il était heureux de vivre. Sans doute était-ce un bonheur un peu égoïste.
Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables.
Il se sentit comme serré dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était donc ce mal qui lui fondait dessus! Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ?
"Quand Angèle fut seule » de Pascal Mérigeau.
Bien sûr, tout n'avait pas toujours marché comme elle l'aurait souhaité pendant toutes ces années; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois. On lui avait pourtant souvent dit que c'était là le moment le plus pénible, le retour du cimetière. Tout s'était bien passé, tout se passe toujours bien d'ailleurs. L'église était pleine. Au cimetière, il lui avait fallu se faire embrasser par tout le village. Jusqu'à la vieille Thibault qui était là, elle qu'on n'avait pas vue depuis un an au moins. Depuis l'enterrement d'Émilie Martin en fait. Et encore, y était-elle seulement, à l'enterrement d'Émilie Martin ?
Impossible de se souvenir. Par contre, Angèle aurait sans doute pu citer le nom de tous ceux qui étaient là aujourd'hui. André, par exemple, qui lui faisait tourner la tête, au bal, il y a bien quarante ans de cela. C'était avant que n'arrive Baptiste. Baptiste et ses yeux bleus, Baptiste et ses chemises à fleurs, Baptiste et sa vieille bouffarde, qu'il disait tenir de son père, qui lui-même... En fait ce qui lui avait déplu aujourd'hui, ç'avait été de tomber nez à nez avec Germaine Richard, à la sortie du cimetière. Celle-là, à soixante ans passés, elle avait toujours l'air d'une catin. Qu'elle était d'ailleurs.
Angèle se leva. Tout cela était bien fini maintenant. Il fallait que la mort quitte la maison.
Et l'incipit du roman de flaubert: Bouvard et Pécuchet, 1881
« Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d'encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en plaques d'outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d'ardoises, les quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait du loin dans l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du dimanche et la tristesse des jours d'été. Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » [...] ..
Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881
Pour chacun de ces quatre textes répondez aux questions suivantes: 1 Définir la situation d'énonciation.( Qui raconte la scène?) 2 Nous donne t'on des informations sur les pensées du personnage? 3 A votre avis ,le narrateur en sait-il plus que le lecteur?
Conclusion: en vous servant de la fiche-méthode ci-dessus précisez pour chacun des quatre extraits à quel type de narrateur( à quel type de point de vue) vous avez affaire;
Gardez le sourire... _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Lun 12 Déc - 20:07 | | |
| Présenter un rapport de lecture A mettre dans la partie méthodologie
1. Abécédaire (en développant les idées) ex A comme aventure parce que le livre Robinson fait partie des romans d'aventure B comme bâteau qui fait naufrage parce que c'est le début de son histoire C D etc... jusqu'à Z...
2. Divers acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …) définition: Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot , en l’occurrence ici le titre d'un roman et le nom et prénom de l'auteur.
3. article critique Vous êtes un grand journaliste littéraire et vous publiez un article dans Le Monde pour faire part des qualités que vous avez repérées dans ce roman pour donner envie à vos lecteurs de courir en librairie pour le lire.
4. réécriture de la fin : la fin ne vous a pas plu, Trop rapide/facile/manque de suspense etc... réécrivez là comme vous auriez aimé la lire.
5. interview d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. Bien sûr, vous êtes toujours un excellent journaliste...
6. portrait chinois de plusieurs personnages en justifiant les choix Si j'étais ......... je serais....
7. « Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal A la manière de Georges Perec. http://afbstude…-perec
Toutes vos phrases commenceront donc par "Je me souviens..." et traduiront un souvenir du héros.
8. lettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire). Vous adressez un courrier au personnage principal pour leui faire part de vos impressions, de ce qui vous a étonné/ touché/énervé/surpris...dans son histoire et de ce qu'elle évoque pour vous. Vous vous appuyez sur des passages précis du texte en les citant entre guillemets, avec le numéro de la page.
9. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus mais simplement ce n'est pas vous qui parlez dans la lettre, c'est un personnage qui s'adresse à un autre)
10. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
11. constitution d’un groupement de textes de moments forts ou par thèmes importants
12. exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification, la plupart du temps sous forme de diaporama mis en ligne sur la cafet
13. lecture préparée de façon expressive d’extraits significatifs et justification des choix d'extraits
14. procès d’un personnage (discours argumentatif, dans l'accusation ou la défense) ou à présenter à deux pour véritablement jouer le rôle des avocats, version théâtre.
15. Vocabulaire. Relever des mots intéressants à connaitre au fil de la lecture, avec la phrase de contexte du livre (avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d'exemples personnels avec ces mêmes mots.
Pour tous les exposés oraux, prévoir ensuite une évaluation rapide de vos camarades en utilisant la fonction spoiler sur la cafet ou sous forme de QCM (10ou 20 questions). _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mar 13 Déc - 14:44 | | |
| musique Marius
https://www.youtube.com/watch?v=7VE3NoWhROc _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mar 13 Déc - 14:51 | | |
| Le vocabulaire du malheur:
une calamité: un malheur effroyable
subir des revers/ des déboires: rencontrer des obstacles, des deceptions
subir un coup du sort: un malheur inattendu
Une déconvenue: une aventure malheureuse, une forte déception.
les vicissitudes de la vie: comme si la vie s'acharnait sur nous la déveine: malchance (surtout au jeu.) décharné: être très trés maigre
Le vocabulaire du malheur: Être accablé par un malheur insondable: abyssal. faire des mauvais choix la solitude apitoyer s'incliner devant la fatalité la maladie, la pauvreté, la faim l'impuissance
le vocabulaire du bonheur
une bénédiction une vie paisible, sereine,pleine de félicités une vie douillette la plénitude
les qualités et les défauts de Fantine naïveté désarmante trop malléable désespéré, seule, inconsciente crédule recroquevillée la candeur: être naif un quiproco avancer dans la vie à aveuglette mesurer les risques
Fantine est prise dans les turbulences dde la vie
- impétueux :impétueuse/ impulsive:qui agit sans réfléchir sous le coup de l'émotion ( ex: colére). Les Thenardiers, Javert ont eu un comportement ignoble, inqualifiable, inhumain, impardonnable,malveillant envers elle
avoir une épée de Damoclès sur la tête: vivre sous une menace intense
Se jeter dans la gueule du loup.
A bon escient: agir à bon escient, au bon moment, judicieusement. A mauvais escient: le contraire; agir sans prendre conscience de ce que l'on fait
Diaphane : translucide, très pâle un teint diaphane
_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mar 13 Déc - 16:50 | | |
| Pour le mardi 3 janvier 2017 Bien maîtriser le sens et l'orthographe des mots invariables la récitation le pauvre honteux
pour le mercredi 4
conjugaison: tous les temps simples de l'indicatif l'indicatif
Pour les volontaires une fiche de lecture au choix sur le livre que vous voulez. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mar 3 Jan - 10:36 | | |
| Méthode: comment réviser collectivement le vocabulaire, l'orthographe ou la conjugaison sous forme de match?
Consignes pour le match =
- Aucun chuchotement ne peut être admis ( Pénalité donné par le Maître de cérémonie MDC . -1 pt / équipe ). Un chuchotement laisse planer le soupçon ou empêche celui qui est interrogé de répondre.
- On ne doit pas interroger 2 fois la même personne ! -On ne doit pas interroger celui qui vient de vous interroger.
- Aucune hésitation : 10 secondes pour répondre .
- La personne qui pose la question doit la dire fort et clairement sinon le MDC la fait répéter .
- 1 seule personne s'occupe de noter les points au tableau : le MDC
- Quand la personne répond , elle a dix secondes pour la relancer sinon son équipe perd 1 point . Il peut y avoir un maître du temps ou c'est le MDC qui s'en charge.
-Le MDC, et les deux capitaines d'équipe, garant du respect des règles et aptes à régler les points de conflits sont élus après une épreuve de mort subite ou un combat des titans. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de texte des 4emes 5 de Prades Mar 3 Jan - 11:29 | | |
| EXCELLENTE NOUVELLE ANNÉE A TOUS LES PINPINS !!!… « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.Et l’envie furieuse d’en réaliser queques-uns.Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,et d’oublier ce qu’il faut oublier.Je vous souhaite des passions.Je vous souhaite des silences.Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrirJe vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,car le bonheur est notre destin véritable. »Jacques Brel_________________ |
| | | | Cahier de texte des 4emes 5 de Prades | |
|