|
|
| Cahier de textes des 4emes 1 de Prades | |
| |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 3 Nov - 17:00 | | |
|
| Mardi 8 novembre Prise de contact
Voici donc votre cahier de texte numérique pour cette année. Vous y trouverez l'intégralité de vos cours de français et des documents que l'on étudiera en classe.
|
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 6 Nov - 17:59 | | |
|
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Dim 6 Nov - 18:21, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| | | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 6 Nov - 18:17 | | |
| corpus de textes 1 Petites histoires à lire entre les lignes
Argumenter dans un texte court, est-ce un gage d'efficacité? Notion d'implicite et d'explicite.
Séance1
Les Nouvelles contemporaines Texte de Claude Bourgeyx "Lucien",Les petits outrages,1984.
Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C'était là une position qu'il lui plaisait de prendre. Il ne s'était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Léger comme une plume, comme un soupir. Comme une inexistence. C'était comme s'il flottait dans l'air ou peut-être dans l'eau. Il n'avait absorbé aucune drogue, usé d'aucun artifice pour accéder à cette plénitude des sens. Lucien était bien dans sa peau.] Il était heureux de vivre. Sans doute était-ce un bonheur un peu égoïste. Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il se sentit comme serré dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était donc ce mal qui lui fondait dessus ! Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ? Quelle punition lui était là infligée ? C'était comme si on l'écartelait, comme si on brisait ses muscles à coups de bâton. « Je vais mourir », se dit-il. La douleur était telle qu'il ferma les yeux et s'y abandonna. Il était incapable de résister à ce flot qui le submergeait, à ce courant qui l'entraînait loin de ses rivages familiers. Il n'avait plus la force de bouger. C'était comme si un carcan l'emprisonnait de la tête aux pieds. Il se sentait attiré vers un inconnu qui l'effrayait déjà. Il lui sembla entendre une musique abyssale. Sa résistance faiblissait. Le néant l'attirait vers lui. Un étrange sentiment de solitude l'envahit alors. Il était seul dans son épreuve, terriblement seul. Personne ne pouvait l'aider. C'était en solitaire qu'il lui fallait franchir le passage. Il ne pouvait en être autrement. Ses tempes battaient, sa tête était traversée d'ondes douloureuses. Ses épaules s'enfonçaient dans son corps. « C'est la fin », se dit-il encore. Il lui était impossible de faire un geste. Un moment, la douleur fut si forte qu'il crut perdre la raison et soudain ce fut comme un déchirement en lui.
Travail d'écriture: proposez en quelques lignes une chute à cette nouvelle, susceptible de donner une explication cohérente à la situation du personnage. lecture à haute voix en classe. _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 6 Nov - 18:23 | | |
| douillettement : de façon douillette, qui invite au confort,au bien-être.
se recroqueviller: se mettre en boule, se blottir
un artifice : ruse la plénitude : bien-être total , sensation de bonheur paisible
un étau : presse à vis composée de deux branches équipées de mâchoires qui permet de tenir très fermement les objets à travailler la fatalité : qui est fatal, qui est relatif à la mort force surnaturelle qui détermine le cours des évènements = destin , sort submerger : envahir (pour une émotion) recouvrir d'eau au sens propre
abyssal : (océanographie) d'une profondeur de plus de 2 000 mètres sous la mer, au sens figuré insondable, considérable les tempes: les deux côtés du front. écarteler: supplice ancien où l'on tirait sur les bras et les jambes pour les arracher du corps. Au sens figuré, on peut être écartelé par un choix: on ne sait pas quelle décision prendre le néant: le vide absolu.
_________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 10 Nov - 15:16, édité 4 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 7 Nov - 10:21 | | |
| |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mar 8 Nov - 13:05 | | |
|
corpus de textes 1 Petites histoires à lire entre les lignes
Argumenter dans un texte court, est-ce un gage d'efficacité? Notion d'implicite et d'explicite.
| En utilisant des connecteurs logiques rédiger un paragraphe qui résume la situation du narrateur
Au début du texte,Lucien est dans une profonde béatitude, il nage dans la plénitude. En effet,"il ne s'était jamais senti aussi détendu,heureux de vivre"l2 Or,un soir,il ressent une souffrance atroce,exprimée par bon nombre de métaphores;"incapable de résister au flot qui le submergeait","un carcan l'emprisonnait"l 13. Il s'agit bien là d'une violent souffrance physique.D'ailleurs le "c'est la fin"montre bien qu'il envisage sa mort comme imminente.Il entrevoit déjà cette possibilité lorsqu'il ressent que"le néant l'attirait" l 15 et qu'"il devait passer le passage en solitaire". déjà "il se sentait emporté vers un territoire inconnu qui l'effrayait".
Production d'écrits, lecture en classe. lecture de la fin de la nouvelle
Un texte construit comme un mécanisme précis
Le lecteur s'identifie . Cependant, à la ligne 13, le mot "sage-femme" le désarçonne totalement. En effet, il réalise alors qu'il a été piégé par l'auteur qui joue sur l'ambivalence des mots (→ qu'on peut interpréter de plusieurs façons). Flotter → bébé - liquide amniotique Recroquevillé sur lui-même > Position fœtale Le passage
L'auteur met en place ce piège pour nous amener à réfléchir à un certain nombre de questions qu'on n'avait absolument pas envisagé de se poser. → Si la naissance ressemble à la mort, alors la mort pourrait être une naissance?
douillettement : de façon douillette, qui invite au confort,au bien-être. se recroqueviller: se mettre en boule, se blottir un artifice : ruse la plénitude : bien-être total , sensation de bonheur paisible un étau : presse à vis composée de deux branches équipées de mâchoires qui permet de tenir très fermement les objets à travailler la fatalité : qui est fatal, qui est relatif à la mort force surnaturelle qui détermine le cours des évènements = destin , sort submerger : envahir (pour une émotion) recouvrir d'eau au sens propre abyssal : (océanographie) d'une profondeur de plus de 2 000 mètres sous la mer, au sens figuré insondable, considérable les tempes: les deux côtés du front. écarteler: supplice ancien où l'on tirait sur les bras et les jambes pour les arracher du corps. Au sens figuré, on peut être écartelé par un choix: on ne sait pas quelle décision prendre le néant: le vide absolu. |
_________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 10 Nov - 15:26, édité 5 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mar 8 Nov - 19:18 | | |
| A partir de l'analyse du texte Lucien et du court-métrage de Philippe Orreindy Lauréat du prix Rhône-Alpes du court-métrage 2001 (scénario) "J'attendrai le suivant" arriver à une définition de la nouvelle à chute.
https://www.youtube.com/watch?v=-mJY_OOD_54
Définition collective de la nouvelle/histoire à chute
Comparaison avec la définition de Daniel grojnowski,Lire la nouvelle. Objectifs S'initier à des tournures de phrases et à un vocabulaire technique. Remanier sa définition pour intégrer le vocabulaire littéraire de la seconde.
Définition savante
" En quoi consiste le principe de composition d'une nouvelle à chute ? D'une part à fondre dans les dernières lignes, et si possible dans la dernière phrase - voire dans les derniers mots - le dénouement, la fin et la clausule (c'est la phrase ou le segment de phrase par lesquels se termine le récit). D'autre part à repousser jusqu'à ce terme ultime l'épisode le plus dramatique (le climax, l'acmé), de sorte que le moment où l'histoire se termine, soit en même temps que celui de la crise aiguë, du paroxysme émotionnel. Cette conception exige (...) une maximalisation des effets dramatiques ainsi que des effets pathétiques (événements, atmosphère). Le coup de théâtre qu'elle aménage ne va pas sans dissimulation (...) des informations, en vue d'un dévoilement subit (...) qui oblige le lecteur à reconsidérer l'histoire sous un jour nouveau. " Daniel Grojnowski, Lire la nouvelle, Dunod, 1993.
Ce qu'il faut retenir :
Une nouvelle à chute est une nouvelle dont le retournement final crée un réel effet de surprise chez le lecteur. L'auteur utilise une stratégie d'écriture dans le but de tromper le lecteur en ménageant des effets d'attente qui peuvent le mettre sur une mauvaise piste. Une fois la nouvelle terminée, le lecteur est amené à réinterpréter certains des indices laissés par l'auteur en leur donnant un sens nouveau. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Lun 14 Nov - 19:36, édité 2 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 10 Nov - 19:52 | | |
| A mettre en fiche et à apprendre (évaluation en vue... )fiche conjugaison
Les verbes irréguliers au présent.
Cas particuliers du 1er groupe.
-verbes en ger exemple : partager +e nous partageons.
-verbes en cer : exemple commencer ç devant O nous commençons
- verbes en en eter/eler : jeter appeler --> Quand j'entends le son [é] je jette je mets -tt --> Quand j'entends le son [e] nos appelons je mets un seul T -tu appelles -vous jetez -ils appellent -nous jetons -ils jettent (N.B : Attention certains verbes ne suivent pas cette règle et remplacent le doublement des consonnes par un accent). Nous achetons, ils achètent
Verbes en -oyer -->Le y changent en i sauf à nous et à vous.
Envoyer : ---> J'envoie ---> Tu envoies ---> Il envoie ---> Nous envoyons ---> Vous envoyez ---> Ils envoient
-en oyer ---> Gardent le i tout le temps/ ou prennent un y, comme on veut.
Payer : Je paye / Je paie Tu payes / Tu paies Il paye / Il paie Nous payons / payons Vous payez / Vous payez Ils payent / paient
Verbes du 2ème groupe IR (-iss) terminaisons habituelles
Finir: Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Les cas particuliers du 3ème groupe
En -indre et -soudre:(peindre, ressoudre,éteindre...) prennent les terminaisons habituelles mais changent de radical -s,-s,-t,-ons,-ez,-ent je crains Tu crains Il crains Nous craignons Vous craignez Ils craignent
Pouvoir, valoir, vouloir Attention les terminaisons -x,-x,-t,-ons,-ez,-ent Je peux Tu vaux Il veut Nous voulons Vous valez Ils peuvent
battre-mettre et leurs composés (=admettre-abattre-soumettre-démettre ) -ts -ts -t -tons -tez -tent
je mets tu abats il soumet nous surmontons vous mettez ils mettent
dire-faire: irrèguliers à la deuxieme personne du pluriel : VOUS je dis je fais tu dis tu fais il dit il fait nous disons nous faisons vous dites vous faites ils disent ils font
!!attention!! vous dites: c'est du present vous dîtes: c'est du passé simple
: PLUS JAMAIS: e ek: nous fesons- vous fesez- en fesant
NOUS FAISONS VOUS FAITES EN FAISANT
offrir,cueillir,souffrir,couvrir et leurs composés se conjuguent avec les terminaisons du premier groupe et un radical modifié. j'offre tu recouvres il souffre nous recueillons vous ouvrez ils accueillent
venir et tenir + composés: conjugaison particulière -iens, -iens, -ient, -enons, -enons, -enez, -iennent -Je viens -Tu reviens -il advient -nous détenons -vous survenez -ils reviennent
Les verbes en -aître: prennent toujours un accent circonflexe (^) sur la troisième personne du singulier (il) naître: Je nais, tu nais, il naît, nous naissons, vous naissez, ils naissent. je parais, ,il paraît.
C'EST TOUT _________________
Bonjour le _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 18:20 | | |
| Fiche Méthode Je sais repérer les points de vue dans le récit, le rôle du narrateur.
Pour raconter une histoire, pour décrire une situation, une personne, un paysage, il est nécessaire de choisir un point de vue, c’est-à-dire de décider qui perçoit les faits rapportés. Le point de vue est également appelé « focalisation » (terme qui, en photographie, désigne le foyer à partir duquel une photo est prise. Il existe trois points de vue :
• Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) Le point de vue omniscient (du latin omnis= tout et scio= je sais) est parfois appelé « point de vue de Dieu » car le narrateur sait tout des personnages : il connaît leurs pensées, leurs sentiments, leur passé et même leur avenir. Il voit tout et peut être à plusieurs endroits à la fois (don d’ubiquité). Le narrateur omniscient en sait plus que les personnages.
• Le point de vue interne (ou focalisation interne) Les événements sont présentés à travers le regard et la sensibilité du personnage. Ce point de vue est souvent signalé par un verbe de perception (voir, entendre, sentir…).
• Le point de vue externe (ou focalisation externe) Le narrateur est un simple témoin qui fait un compte rendu objectif, neutre des faits auxquels il assiste. Il ne connaît pas les pensées des personnages et ne fait aucun commentaire personnel. Il découvre la scène en même temps que le lecteur ; il est comme l’œil d’une caméra.
NB: dans un point de vue interne ou omniscient,le narrateur peut se permettre de faire des retours en arrière = flash back = analepse (ex:même bébé, il était déjà pénible)ou des projections dans l'avenir prolepses (ex; "on verra plus tard ce que cet enfant timide fera de sa petite vie")
Attention ! La narration est souvent faite selon un point de vue dominant, mais le narrateur peut faire alterner différents points de vue dans un même passage.
Exemple concret monter un film sur une classe de 3em
l'auteur (metteur en scène) a trois choix esthétiques" caméra juste posée on voir le cours se dérouler aucune interventions pas de commentaires, juste les interventions des élèves, bruits de la classe, gestes, sonnerie....c'est le point de vue externe ou la focalisation externe Le metteur en scène confie sa caméra (lourde erreur...) à un élève ( mettons Lou... )qui va filmer tout en confiant ses pensées, son point de vue , amitié, indifférence on voit la classe à travers les yeux de Gaëlle :gla:qui évidemment ne pourra pas être vraiment objective... . C'est le point de vue interne ou la focalisation interne.
Le metteur en scène tient la caméra,porte des jugement la ville Prades et son petit collège, une classe de 3emes, il peut faire de l humour porter des jugement + ou- , faire de l'ironie et même faire des retours en arrière (tel élève qui était déjà en classe avec tel autre en 6em) retour en arrière = flash back = analepse ou se permettre des projections dans l'avenir (et les mêmes l'an prochain, le brevet des Collèges et plus tard celui ci reviendra s'installer sur Prades, tel autre montera son entreprise...) Ces projections dans le futur = prolepses C'est un narrateur omniscient Donc dans un récit mené par un narrateur omniscient, le narrateur alterne à sa guise analepses et prolepses _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 18:41 | | |
|
| Questions sur « Quand Angèle fut seule » de Pascal Mérigeau
1) Relevez les indices spatio-temporels présents dans le texte. 2) Relevez le champ lexical de la vie rurale (campagne) → Quel est l’effet recherché par l’auteur ? 3) Après avoir lu la chute, à quel sous-genre littéraire pourrait-on rattacher ce texte ? 4) Observez le premier paragraphe : - selon quel point de vue est-il écrit ? - de quelle façon les paroles sont-elles rapportées ? 5) Restituez l’ordre chronologique de l’histoire sous forme de schéma narratif. Comment l’auteur s’y est-il pris pour bouleverser la chronologie ? Dans quel but ? 6) – Que suggèrent les guillemets des lignes 72-73 ? - « Angèle savait »(l.74) : que savait-elle ? 7) Comparez les éléments des portraits de Baptiste, d’Edmond Richard et du fils de Germaine Richard. Quelle hypothèse pouvez-vous formuler ? → Comment interprétez-vous ces « silences » ? |
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 19:03 | | |
|
| Le schéma narratif
Objectifs: -savoir déterminer les différentes étapes du récit dans un but d’écriture d’un récit.
-déterminer les spécificités du schéma narratif de la nouvelle.
Un récit raconte une histoire, c’est à dire une suite d’actions, d’événements qui s’enchaînent dans un ordre logique. La structure du récit s’appelle le SCHEMA NARRATIF : il comporte 5 étapes.
I./ Les cinq étapes du schéma narratif 1.)La situation initiale
Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.
2.)L’élément perturbateur
Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier… On le repère à la présence d'un adverbe marquant une ruptur: Or, un jour...L’histoire est alors rédigée au passé simple.
3.)Les péripéties
Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : on parle de l’enchaînement des péripéties Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions (imparfait).
4.)La résolution
La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Passé simple en majorité.
5.)La situation finale
L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure).Passé simple en majorité. |
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 19:06 | | |
| Xavier Forneret (1809-1884)
Un pauvre honteux
Il l'a tirée De sa poche percée, L'a mise sous ses yeux ; Et l'a bien regardée En disant : " Malheureux ! "
Il l'a soufflée De sa bouche humectée ; Il avait presque peur D'une horrible pensée Qui vint le prendre au coeur.
Il l'a mouillée D'une larme gelée Qui fondit par hasard ; Sa chambre était trouée Encor plus qu'un bazar.
Il l'a frottée Ne l'a pas réchauffée A peine il la sentait ; Car, par le froid pincée, Elle se retirait.
Il l'a pesée Comme on pèse une idée, En l'appuyant sur l'air. Puis il l'a mesurée Avec du fil de fer.
Il l'a touchée De sa lèvre ridée. - D'un frénétique effroi Elle s'est écriée : Adieu, embrasse-moi !
Il l'a baisée, Et après l'a croisée Sur l'horloge du corps, Qui rendait, mal montée, De mats et lourds accords.
Il l'a palpée D'une main décidée A la faire mourir. - - Oui, c'est une bouchée Dont on peut se nourrir.
Il l'a pliée, Il l'a cassée, Il l'a placée, Il l'a coupée ; Il l'a lavée, Il l'a portée, Il l'a grillée, Il l'a mangée.
Quand il n'était pas grand on lui avait dit : Si tu as faim, mange une de tes mains. _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 19:09 | | |
| |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 14 Nov - 19:12 | | |
| |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mar 22 Nov - 13:08 | | |
| rappel
Les classes de mots
On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots : Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais). Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes. Dans la plupart des cas, la nature d'un mot reste toujours la même.
LES MOTS VARIABLES
Le Nom :
- nom commun :
Ex : livre, table, bois…
Le Déterminant :
Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe de nombreuses sortes.
- article défini : le, la, les, l’
- article indéfini : un, une, des…
- article partitif : du, de la , au…
- déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours
- déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)
- déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?
- déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !
- déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…
- déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…
Le Pronom :
Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.
- personnel : vous, moi, je, il…
- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…
- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel...
- interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?
- possessif : la mienne, les tiens…
- démonstratif : celui-ci, cela…
L'adjectif qualificatif :
Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.
Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards …
Le Verbe : Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.
- les auxiliaires : être, avoir - les verbes du 1er groupe : passer, manger… - les verbes du 2ème groupe : finir, grandir… - les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…
LES MOTS INVARIABLES
L'Adverbe :
- L'adverbe interrogatif : il sert à former une proposition interrogative, directe ou indirecte.
Ex : pourquoi, où, comment…
- les autres adverbes : ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’une phrase.
Ex : bien, très, ne…pas, lentement, dessous, ici, non…
La Préposition :
C'est un mot de liaison qui introduit un groupe nominal, un pronom, un verbe à l'infinitif, u advebe, en le faisant dépendre dun autre groupe de la phrase : à, de, pour, sans, avec, chez…
Ex : le professeur de Français
La Conjonction :
-la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots ou propositions de même classe grammaticale ou de même fonction.
Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car
- la conjonction de subordination: elle introduit une proposition subordonnée conjonctive, reliée à la proposition principale.
Ex : comme, quoique, si, si bien que.
L'interjection :
- l'onomatopée : elle imite des bruits ou des cris
Ex : Boum ! Splash ! Wouf !
- les autres interjections : elles manifestent l’affectivité dans l’énonciation.
Ex : Eh ! Aïe ! Oh !
- nom propre : désigne une personne, une ville, un pays, quelque chose d’unique.
Ex : Marie, Prades, Rome, Tour Eiffel… _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 23 Nov - 12:01 | | |
| Evidemment, Angele est restée longtemps mariée avec Baptiste .
D'ailleurs , malgré le fait qu'il l'ait trompée , elle a su garder le secret jusqu'a ce qu' elle apprenne que de surcroît, il avait eu un fils, auparavant.avec une autre femme. Dés qu'elle appris cette nouvelle, sans aucun remords, Angèle l’empoisonna en ajoutant chaque jour un peu de mort au rat dans son café. _________________ |
| | | houdaïfajarri.4°1 Prades
Nombre de messages : 2
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:38 | | |
| c'est bon je me suis inscrit |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:41 | | |
| Séquence 3. Qui sont les Misérables dans les Misérables de Victor Hugo?
Séance 1: le portrait de Javert
le portrait physique : Javert est comparé à une bête féroce
1) a.Comparaisons : "un froncement central permanent comme une étoile de colère", "il était espion comme on est prêtre" Métaphores : J. sérieux était un dogue ; lorsqu'il riait, c'était un tigre", "ces deux forêts et ces deux cavernes" Accumulation : "il était stoïque, sérieux, austère..." Anaphore : "On ne voyait.., on ne voyait.. on ne voyait..." V.HUGO insiste sur l'animalité du personnage et évoque le regard de Javert, comparé à "une vrille". Il met l'accent sur l'aspect menaçant de J, toujours en embuscade : "on ne voyait pas son front..."
le portrait moral : un homme intraitable
Javert est un homme intransigeant, impitoyable. Il n'admet aucune transgression de la loi. Son métier : "veiller et surveiller", "il était espion comme on est prêtre" .
intransigeant: impitoyable, qui ne fait aucune concession stoïque: imperturbable, impassible, insensible à toute émotion. anaphore: figure de style qui consiste à répéter le même mot ou le même groupe de mots au début de plusieurs phrases consécutives. Consécutif/ consécutive: des phrases qui se suivent.
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:43 | | |
| Du portrait physique au portrait en situation Comment plusieurs regards croisés permettent-ils de définir Jean Valjean ?
Plan du cours
I°/ Le portrait proprement dit, physique.=le portrait en pied. Le regard est celui des "rares habitants qui se trouvaient à ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons". >regard plutôt négatif, péjoratif . Ce que l’on voit
Visage brulé par le soleil et ruisselant de sueur Tête tondue Barbe longue Bâton à la main
>"il y a avait un je ne sais quoi de sordide à cet ensemble délabré" >Ce n'est plus vraiment un homme (Délabré/Sordide --> choses)
II°/ Jean Valjean vu par lui même
Portrait à la 1ère personne (dialogue) C'est quelqu'un de droit. "Je suis un galérien. J'ai passé 19 ans au bagne." Dans ses phrases courtes on sent la fatigue, la lassitude . il garde sa dignité. Il est conscient de sa valeur: il sait lire. "Je sais lire, Moi" - > Implicitement, il y a des personnes qui ne cherchent même pas à apprendre à lire.
3 Jean Valjean vu par la prison:
"Cet homme est trés dangereux"
4 jean valjean vu par l'Evêque?
"Madame Magloire, vous mettrez un couvert de plus"[/size] _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 29 Nov - 15:24, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:44 | | |
| Grammaire: Les expansions du nom
Plusieurs éléments peuvent venir se rajouter pour apporter des précisions supplémentaires sur le nom: c’est ce qu’on appelle les expansions du nom.
L’adjectif
- Un ou plusieurs adjectifs qualificatifs peuvent venir qualifier le nom: ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Un participe passé peut également faire fonction d’adjectif épithète.
Placés juste avant ou après le nom, leur fonction est épithète liée.
Ce jeune et beau garçon est mon cousin.
Séparés du nom, généralement par une virgule, ils sont épithète détachée.
Ex :Immobile et silencieux, le tigre guette sa proie.
Le complément de nom
- Un autre groupe de mots peut venir apporter des informations sur le nom. Il est introduit par une préposition : c’est le complément de nom. Cela peut être une préposition accompagnée d’un nom, d’un adverbe ou d’un verbe à l’infinitif.
Ex :L’école de mon frère est fermée. (prép. + nom)
La journée d’hier était fantastique. (prép. + adv.)
Le fait de grandir autant doit le fatiguer. (prép. + inf.)
Au sein du complément de nom, les déterminants et les adjectifs s’accordent avec le nom qu’ils accompagnent.
Ex :L’école de mes jeunes cousines est fermée.
La proposition subordonnée relative
- Une proposition subordonnée relative peut également venir préciser le nom. Elle est introduite par un pronom relatif (qui,que,dont,lequel,laquelle...). Elle a pour fonction d'être complément de son antécédent (le nom auquel elle se rapporte)
Ex :La maison qui est située à côté de la mienne a brûlé cette nuit. _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:44 | | |
| Les expansions du nom dans le texte : Le portrait de Cosette Rappel
- Les adjectifs - Compléments du nom - Propositions subordonné relative
Proposition subordonneé : est reliée à une proposition principale.ex: j'ai aimé le livre que tu m'as offert Proposition subordonné relative : introduite par un pronom relatif. Pronom relatif simple : qui - que - quoi - dont - ou. Pronom relatif composé : lequel - duquel - auquel...Elle joue le même rôle que l adjectif ou le complément du nomJ'ai aimé le livre rouge/ex: j'ai aimé le livre que tu m'as offert / j'ai aimé le livredu CDIjLe portrait de Cosette
Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force d’avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l’avait deviné, « perdues d’engelures ». Le feu qui l’éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible.
A travers le portrait de Cosette, enfant battue et maltraitée, c'est surtout celui des Thénardiers que trace Victor Hugo. Cette enfant est mal nourrie ("le creux de ses clavicules était à faire pleurer"), frappée (" des tâche bleues ou noires"), habillée de "haillons qui faisaient pitié l'été et horreur l'hiver" et la crainte qui émane d'elle est la preuve des coups qu'elle reçoit. ("la crainte ramenait ses coudes contre ses hanches") Cosette est une enfant misérable (dans une grande misère) mais les Thénardiers aussi sont des misérables (personnes au comportement abominable_________________ _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 24 Nov - 16:53 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=-QI_DEKvRMc ASMR _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 27 Nov - 20:19 | | |
| es spécificités de l'écriture de Victor Hugo
associer une phrase positive à une phrase négative ex
Ecrire une phrase longue et enchainer de suite sur une phrase trés courte; ex Utiliser régulièrement des phrases simples ex juxtaposer trois adjectifs ( séparés par une virgule) en crescendo ex
utiliser des phrases non verbales
ex _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 27 Nov - 20:25 | | |
| le portrait de Fantine : L'art de faire les mauvais choix
https://www.youtube.com/watch?v=8c7Fux0Vz2k
6:00 le restaurant 12;00 chez les thénardiers 32:00 à l'usine 41;00 chantage thénardier 45.00 à l'usine....47 rencontre avec Javert dans la rue 52;00 Conseils de Javert la cabane de foire 1:07:00 les coups,la cellule 1;17:00 la religieuse 1;38 :00 fin _________________ |
| | | | Cahier de textes des 4emes 1 de Prades | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|