|
|
| Cahier de textes des 4emes 1 de Prades | |
| |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 27 Nov - 20:28 | | |
| Fin du portrait de Fantine à travers les film
Production d'écrit en classe en vue d'une lecture notée à voix haute
Lettre à Fantine Une camarade d'usine de Fantine, Clémence, qui l'a perdue de vue au moment de son renvoi apprend par hasard la situation. Elle adresse une lettre à Fantine, hospitalisée chez les religieuses.
Vous utiliserez -le première personne du singulier -8 formes de verbes conjugués au conditionnel présent et passé, et au subjonctif présent et passé
ex: tu aurais du/ je voudrais que tu/ Il aurait fallu que/Il vaudrait mieux que/
Vous veillerez à intégrer dans votre texte 10 mots parmi cette liste ( choix au hasard dans un répertoire) -A l'aveuglette -au fil de l'eau/ aller à vau l'eau -atterré -fracas -fulgurant -grêle -grelotter -harassé -haillons -livide-vulnérable. _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mar 29 Nov - 10:50 | | |
| Corrigez les fautes quand il y en a :
Le jeudi était aussi le jour où Jacques et Pierre allaient à la bibliothèque municipale. De tout temps, Jacques avait dévoré les livres qui lui tombés sous la main et les avallés avec la même avidité qu'il mettait à vivre, à jouer, à rêvée Mais la lecture lui permettait de s'échapait dans un univers innocent où la richesse et la pauvreté était également intéressantes parce que parfaitement iréelle. <-- ? L'intrépide, les gros albums de journaux ilustés que lui et ces camarades se repassaient entre eux jusqu'à ce que la couverture cartonnée devînt grisé et râpeuse et les pages interrieur cornées et déchirées, l'avaient d'abord enlever dans un univers comique où héroïque qui satisfesé en lui deux soifs essentiel, la soif de la gétée et du courrage. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mar 29 Nov - 14:58 | | |
| Le jeudi était aussi le jour où Jacques et Pierre allaient à la bibliothèque municipale. De tout temps Jacques avait dévoré les livres qui lui tombaient sous la main et les avalait avec la même avidité qu’il mettait à vivre, à jouer, à rêver. Mais la lecture lui permettait de s’échapper dans un univers innocent où la richesse et la pauvreté étaient également intéressantes parce que parfaitement irréelles. L’Intrépide, les gros albums de journaux illustrés que lui et ses camarades se repassaient entre eux (jusqu’à ce que la couverture cartonnée devînt grisée et râpeuse et les pages intérieures cornées et déchirées), l’avaient d’abord enlevé dans un univers comique ou héroïque qui satisfaisait en lui deux soifs essentielles, la soif de la gaieté et du courage. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 1 Déc - 7:16 | | |
| A mettre en fiche et à apprendre (évaluation en vue... )fiche conjugaison
Les verbes irréguliers au présent.
Cas particuliers du 1er groupe.
-verbes en ger exemple : partager +e nous partageons.
-verbes en cer : exemple commencer ç devant O nous commençons
- verbes en en eter/eler : jeter appeler --> Quand j'entends le son [é] je jette je mets -tt --> Quand j'entends le son [e] nos appelons je mets un seul T -tu appelles -vous jetez -ils appellent -nous jetons -ils jettent (N.B : Attention certains verbes ne suivent pas cette règle et remplacent le doublement des consonnes par un accent). Nous achetons, ils achètent
Verbes en -oyer -->Le y changent en i sauf à nous et à vous.
Envoyer : ---> J'envoie ---> Tu envoies ---> Il envoie ---> Nous envoyons ---> Vous envoyez ---> Ils envoient
-en oyer ---> Gardent le i tout le temps/ ou prennent un y, comme on veut.
Payer : Je paye / Je paie Tu payes / Tu paies Il paye / Il paie Nous payons / payons Vous payez / Vous payez Ils payent / paient
Verbes du 2ème groupe IR (-iss) terminaisons habituelles
Finir: Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Les cas particuliers du 3ème groupe
En -indre et -soudre:(peindre, ressoudre,éteindre...) prennent les terminaisons habituelles mais changent de radical -s,-s,-t,-ons,-ez,-ent je crains Tu crains Il crains Nous craignons Vous craignez Ils craignent
Pouvoir, valoir, vouloir Attention les terminaisons -x,-x,-t,-ons,-ez,-ent Je peux Tu vaux Il veut Nous voulons Vous valez Ils peuvent
battre-mettre et leurs composés (=admettre-abattre-soumettre-démettre ) -ts -ts -t -tons -tez -tent
je mets tu abats il soumet nous surmontons vous mettez ils mettent
dire-faire: irrèguliers à la deuxieme personne du pluriel : VOUS je dis je fais tu dis tu fais il dit il fait nous disons nous faisons vous dites vous faites ils disent ils font
!!attention!! vous dites: c'est du present vous dîtes: c'est du passé simple
: PLUS JAMAIS: e ek: nous fesons- vous fesez- en fesant
NOUS FAISONS VOUS FAITES EN FAISANT
offrir,cueillir,souffrir,couvrir et leurs composés se conjuguent avec les terminaisons du premier groupe et un radical modifié. j'offre tu recouvres il souffre nous recueillons vous ouvrez ils accueillent
venir et tenir + composés: conjugaison particulière -iens, -iens, -ient, -enons, -enons, -enez, -iennent -Je viens -Tu reviens -il advient -nous détenons -vous survenez -ils reviennent
Les verbes en -aître: prennent toujours un accent circonflexe (^) sur la troisième personne du singulier (il) naître: Je nais, tu nais, il naît, nous naissons, vous naissez, ils naissent. je parais, ,il paraît.
C'EST TOUT _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 1 Déc - 15:31 | | |
| Fiche Méthode Je sais repérer les points de vue dans le récit, le rôle du narrateur.
Pour raconter une histoire,il faut choisir un point de vue, c’est-à-dire décider qui perçoit les faits rapportés. Le point de vue = « focalisation » (terme lié à la photographie.) Il existe trois points de vue :
• Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) Le point de vue omniscient (du latin omnis= tout et scio= je sais) est parfois appelé « point de vue de Dieu » car le narrateur sait tout des personnages : il connaît leurs pensées, leurs sentiments, leur passé et même leur avenir. Le narrateur omniscient en sait plus que les personnages. Il peut évoquer leurs souvenirs ou se projeter sur leur futur; [size=18][size=24]• Le point de vue interne (ou focalisation interne) Les événements sont présentés à travers le regard et la sensibilité du personnage. Ce point de vue est souvent signalé par un verbe de perception (voir, entendre, sentir…).
• Le point de vue externe (ou focalisation externe) Le narrateur est un simple témoin qui fait un compte rendu objectif, neutre des faits auxquels il assiste. Il ne connaît pas les pensées des personnages et ne fait aucun commentaire personnel. Il découvre la scène en même temps que le lecteur ; il est comme l’œil d’une caméra.
NB: dans un point de vue interne ou omniscient,le narrateur peut se permettre de faire des retours en arrière = flash back = analepse (ex:même bébé, il était déjà pénible)ou des projections dans l'avenir prolepses (ex; "on verra plus tard ce que cet enfant timide fera de sa petite vie")
Attention ! La narration est souvent faite selon un point de vue dominant, mais le narrateur peut faire alterner différents points de vue dans un même passage. Exemple concret monter un film sur une classe de 3em
l'auteur (metteur en scène) a trois choix esthétiques" caméra juste posée on voir le cours se dérouler aucune interventions pas de commentaires, juste les interventions des élèves, bruits de la classe, gestes, sonnerie....c'est le point de vue externe ou la focalisation externe Le metteur en scène confie sa caméra (lourde erreur...) à un élève ( mettons Myrtille... )qui va filmer tout en confiant ses pensées, son point de vue , amitié, indifférence on voit la classe à travers les yeux de Lucas :gla:qui évidemment ne pourra pas être vraiment objectif... . C'est le point de vue interne ou la focalisation interne.
Le metteur en scène tient la caméra,porte des jugement la ville Prades et son petit collège, une classe de 3emes, il peut faire de l humour porter des jugement + ou- , faire de l'ironie et même faire des retours en arrière (tel élève qui était déjà en classe avec tel autre en 6em) retour en arrière = flash back = analepse ou se permettre des projections dans l'avenir (et les mêmes l'an prochain, le brevet des Collèges et plus tard celui ci reviendra s'installer sur Prades, tel autre montera son entreprise...) Ces projections dans le futur = prolepses C'est un narrateur omniscient Donc dans un récit mené par un narrateur omniscient, le narrateur alterne à sa guise analepses et prolepses[/size][/size] _________________ |
| | | houdaïfajarri.4°1 Prades
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 11:55 | | |
| Bilan de la dictée
les formes en (é) +8 Le pluriel +8 a/à +4 reepérer le verbe conjugué +6 |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:37 | | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:39 | | |
| me personne ! -On ne doit pad interroger celui qui vient de vous interroger.
- Aucune hésitation : 10 secondes pour répondre .
- La personne qui pose la question doit la dire fort et clairement sinon le MDC la fait répéter .
- 1 seule personne s'occupe de noter les points au tableau : le MDC
- Quand la personne répond , elle a dix secondes pour la relancer sinon son équipe perd 1 point . Il peut y avoir un maitre du temps ou c'est le MDC qui s'en charge.
-Le MDC, et les deux capitaines d'équipe, garant du respect des règles et aptes à régler les points de conflits sont élus après une épreuve de mort subite ou un combat des titans. _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:44 | | |
| |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:49 | | |
| La conjugaison et l'emploi du conditionnel
Le conditionnel présent:
Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode.
On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant.
Exemple: Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.
Le conditionnel présent s'emploie aussi:
- pour demander quelque chose poliment.
exemple: Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît ?
- pour donner une information, sans certitude.
exemple: Il se pourrait qu'il pleuve demain.
La conjugaison: Au conditionnel présent, le radical est celui du futur simple de l'indicatif, les terminaisons sont celles de l'imparfait.
=> ais-ais-ait-ions-iez-aient
Exemples:
chanter: je chanterais / tu chanterais / il chanterait / nous chanterions / vous chanteriez / ils chanteraient
_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:50 | | |
| Le du subjonctif présent
Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. ex: Je voudrais que tu fasses tes devoirs. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime: les devoirs ne sont pas encore faits... Il faut qu'il aille le voir. Je souhaite qu'il vienne m'en parler. Quoi que tu fasses, ce sera parfait.
Les terminaisons du subjonctif présent:
Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
que je joue que tu ries qu'il oeisse que nous obeissions que vous chantiez qu'ils rient
N.B Avec nous et vous pour certains verbes, on a deux i consécutifs liés à la terminaison : que nous nous réfugiions |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Mer 7 Déc - 18:56 | | |
| Méthodologie:Le Kit de survie en dictée ou la stratégie pour survivre en milieu hostile.Dix points importants, ce qui signifie dix relectures spécifiques à faire avant de rendre sa copie. On gère un seul problème par relecture en se concentrant vraiment dessus.Faire les relectures dans l'ordre. A. Les erreurs les plus embêtantes ( grammaticales) et donc les plus pénalisantes1: Les fautes de conjugaison = Repérer les verbes , les souligner si vous le voulez,vérifier le sujet . = Repérer le temps, ne pas se tromper sur la personne2: Les homonymes :se/ce - c'est/s'est/ces/ses - a/à - ou/où - la/l'a/là - son/sont - et/est - quant/quand - on/ont -et/est- tous/tout etc... 3: Les pluriels := le pluriel est contagieux : bien repérer le premier indicateur (les/des/plusieurs...) et rester vigilant jusqu'à la fin de la phrase .L'hiver, les animaux ramènent de nombreuses provisions et les cachent dans les arbres touffus.4: Les accords des adjectifs penser au féminin / féminin pluriel .5: Les formes en [é]Attention : participe passé / infinitif / temps simples . 6: Quand deux verbes se suivent , le second est toujours à l'infinitif .exemple: je ne veux (verbe 1) pas tomber (verbe 2, à l'infinitif) dans l'escalier.Attention: Etre et Avoir ne sont pas des verbes mais des auxiliaires donc: je suis tombé(e) dans l'escalier... B. Les erreurs lexicales (moins pénalisantes que les erreurs grammaticales)7. les mots invariables liste polycopiée à mémoriser... On ne peut pas y échapper ! exemple: cependant, évidemment.8 la relecture CP syllabe par syllabe de tout le texteattention, s:ss t:tt -m devant b ou p9 les mots difficiles: ceux dont vous ne connaissez pas le sens ou dont l'orthographe vous fait hésiter (accueil/accieul/acceuil??)10 la ponctuation,accents, la présentation. (C'est bien d'y faire attention mais cela ne compte pas vraiment dans la notation. Sauf où/ou, a/à ....) _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 8 Déc - 9:42 | | |
| Fin du portrait de Fantine à travers les film
Production d'écrit en classe en vue d'une lecture notée à voix haute
Lettre à Fantine Une camarade d'usine de Fantine, Clémence, qui l'a perdue de vue au moment de son renvoi apprend par hasard la situation. Elle adresse une lettre à Fantine, hospitalisée chez les religieuses.
Vous utiliserez -le première personne du singulier -8 formes de verbes conjugués au conditionnel présent et passé, et au subjonctif présent et passé
ex: tu aurais dû/ je voudrais que tu/ Il aurait fallu que/Il vaudrait mieux que/je voudrais que tu saches que, il faut que tu...
Vous veillerez à intégrer dans votre texte 10 mots parmi cette liste ( choix au hasard dans un répertoire) -A l'aveuglette -atterré -avoir une confiance aveugle -des personnes malsaines, malveillantes -avoir des fulgurances -manquer de recul -être d'une naïveté désarmante -habillée de haillons -ta spontanéité
_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Jeu 8 Déc - 10:39 | | |
| Le vocabulaire du malheur:
une calamité: un malheur effroyable
subir des revers/ des déboires: rencontrer des obstacles, des deceptions
subir un coup du sort: un malheur inattendu
Une déconvenue: une aventure malheureuse, une forte déception.
les vicissitudes de la vie: comme si la vie s'acharnait sur nous la déveine: malchance (surtout au jeu.) décharné: être très trés maigre
Le vocabulaire du malheur: Être accablé par un malheur insondable: abyssal. faire des mauvais choix la solitude apitoyer s'incliner devant la fatalité la maladie, la pauvreté, la faim l'impuissance
le vocabulaire du bonheur
une bénédiction une vie paisible, sereine,pleine de félicités une vie douillette la plénitude
les qualités et les défauts de Fantine naïveté désarmante trop malléable désespéré, seule, inconsciente crédule recroquevillée la candeur: être naif un quiproco avancer dans la vie à aveuglette mesurer les risques
Fantine est prise dans les turbulences dde la vie
- impétueux :impétueuse/ impulsive:qui agit sans réfléchir sous le coup de l'émotion ( ex: colére). Les Thenardiers, Javert ont eu un comportement ignoble, inqualifiable, inhumain, impardonnable,malveillant envers elle
avoir une épée de Damoclès sur la tête: vivre sous une menace intense
Se jeter dans la gueule du loup.
A bon escient: agir à bon escient, au bon moment, judicieusement. A mauvais escient: le contraire; agir sans prendre conscience de ce que l'on fait
Diaphane : translucide, très pâle un teint diaphane
_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 12 Déc - 20:04 | | |
| La notion de point de vue dans le récit Application.
Travailler l'incipit des trois nouvelles étudiées en classe
Pauvre petit garçon de Dino Buzzati
Comme d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve. Il était environ trois heures. La saison n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve. On ne pouvait pas dire non plus de cet enfant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient Laitue. Mais d'habitude les enfants au teint pâle ont en compensation d'immenses yeux noirs qui illuminent leur visage exsangue et lui donnent une expression pathétique. Ce n'était pas le cas de Dolfi ; il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité
Lucien de Claude Bourceyx
Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était là un position qu’il lui plaisait de prendre. Il ne s’était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Léger comme une plume, comme un soupir. Comme une inexistence. C’était comme s’il flottait dans l’air ou peut-être dans l’eau. Il n’avait absorbé aucune drogue, usé d’aucun artifice pour accéder cette plénitude des sens. Lucien était bien dans sa peau. Il était heureux de vivre. Sans doute était-ce un bonheur un peu égoïste.
Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables.
Il se sentit comme serré dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était donc ce mal qui lui fondait dessus! Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ?
"Quand Angèle fut seule » de Pascal Mérigeau.
Bien sûr, tout n'avait pas toujours marché comme elle l'aurait souhaité pendant toutes ces années; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois. On lui avait pourtant souvent dit que c'était là le moment le plus pénible, le retour du cimetière. Tout s'était bien passé, tout se passe toujours bien d'ailleurs. L'église était pleine. Au cimetière, il lui avait fallu se faire embrasser par tout le village. Jusqu'à la vieille Thibault qui était là, elle qu'on n'avait pas vue depuis un an au moins. Depuis l'enterrement d'Émilie Martin en fait. Et encore, y était-elle seulement, à l'enterrement d'Émilie Martin ?
Impossible de se souvenir. Par contre, Angèle aurait sans doute pu citer le nom de tous ceux qui étaient là aujourd'hui. André, par exemple, qui lui faisait tourner la tête, au bal, il y a bien quarante ans de cela. C'était avant que n'arrive Baptiste. Baptiste et ses yeux bleus, Baptiste et ses chemises à fleurs, Baptiste et sa vieille bouffarde, qu'il disait tenir de son père, qui lui-même... En fait ce qui lui avait déplu aujourd'hui, ç'avait été de tomber nez à nez avec Germaine Richard, à la sortie du cimetière. Celle-là, à soixante ans passés, elle avait toujours l'air d'une catin. Qu'elle était d'ailleurs.
Angèle se leva. Tout cela était bien fini maintenant. Il fallait que la mort quitte la maison.
Et l'incipit du roman de flaubert: Bouvard et Pécuchet, 1881
« Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d'encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en plaques d'outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d'ardoises, les quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait du loin dans l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du dimanche et la tristesse des jours d'été. Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » [...] ..
Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881
Pour chacun de ces quatre textes répondez aux questions suivantes: 1 Définir la situation d'énonciation.( Qui raconte la scène?) 2 Nous donne t'on des informations sur les pensées du personnage? 3 A votre avis ,le narrateur en sait-il plus que le lecteur?
Conclusion: en vous servant de la fiche-méthode ci-dessus précisez pour chacun des quatre extraits à quel type de narrateur( à quel type de point de vue) vous avez affaire;
Gardez le sourire... _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 12 Déc - 20:05 | | |
| | |
| Le vocabulaire du malheur:
une calamité: un malheur effroyable
subir des revers/ des déboires: rencontrer des obstacles, des deceptions
subir un coup du sort: un malheur inattendu
Une déconvenue: une aventure malheureuse, une forte déception.
les vicissitudes de la vie: comme si la vie s'acharnait sur nous la déveine: malchance (surtout au jeu.) décharné: être très trés maigre
Le vocabulaire du malheur: Être accablé par un malheur insondable: abyssal. faire des mauvais choix la solitude apitoyer s'incliner devant la fatalité la maladie, la pauvreté, la faim l'impuissance
le vocabulaire du bonheur
une bénédiction une vie paisible, sereine,pleine de félicités une vie douillette la plénitude
les qualités et les défauts de Fantine naïveté désarmante trop malléable désespéré, seule, inconsciente crédule recroquevillée la candeur: être naif un quiproco avancer dans la vie à aveuglette mesurer les risques
Fantine est prise dans les turbulences dde la vie
- impétueux :impétueuse/ impulsive:qui agit sans réfléchir sous le coup de l'émotion ( ex: colére). Les Thenardiers, Javert ont eu un comportement ignoble, inqualifiable, inhumain, impardonnable,malveillant envers elle
avoir une épée de Damoclès sur la tête: vivre sous une menace intense
Se jeter dans la gueule du loup.
A bon escient: agir à bon escient, au bon moment, judicieusement. A mauvais escient: le contraire; agir sans prendre conscience de ce que l'on fait
Diaphane : translucide, très pâle un teint diaphane |
_________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 12 Déc - 20:07 | | |
| Présenter un rapport de lecture A mettre dans la partie méthodologie
1. Abécédaire (en développant les idées) ex A comme aventure parce que le livre Robinson fait partie des romans d'aventure B comme bâteau qui fait naufrage parce que c'est le début de son histoire C D etc... jusqu'à Z...
2. Divers acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …) définition: Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot , en l’occurrence ici le titre d'un roman et le nom et prénom de l'auteur.
3. article critique Vous êtes un grand journaliste littéraire et vous publiez un article dans Le Monde pour faire part des qualités que vous avez repérées dans ce roman pour donner envie à vos lecteurs de courir en librairie pour le lire.
4. réécriture de la fin : la fin ne vous a pas plu, Trop rapide/facile/manque de suspense etc... réécrivez là comme vous auriez aimé la lire.
5. interview d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. Bien sûr, vous êtes toujours un excellent journaliste...
6. portrait chinois de plusieurs personnages en justifiant les choix Si j'étais ......... je serais....
7. « Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal A la manière de Georges Perec. http://afbstude…-perec
Toutes vos phrases commenceront donc par "Je me souviens..." et traduiront un souvenir du héros.
8. lettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire). Vous adressez un courrier au personnage principal pour leui faire part de vos impressions, de ce qui vous a étonné/ touché/énervé/surpris...dans son histoire et de ce qu'elle évoque pour vous. Vous vous appuyez sur des passages précis du texte en les citant entre guillemets, avec le numéro de la page.
9. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus mais simplement ce n'est pas vous qui parlez dans la lettre, c'est un personnage qui s'adresse à un autre)
10. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
11. constitution d’un groupement de textes de moments forts ou par thèmes importants
12. exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification, la plupart du temps sous forme de diaporama mis en ligne sur la cafet
13. lecture préparée de façon expressive d’extraits significatifs et justification des choix d'extraits
14. procès d’un personnage (discours argumentatif, dans l'accusation ou la défense) ou à présenter à deux pour véritablement jouer le rôle des avocats, version théâtre.
15. Vocabulaire. Relever des mots intéressants à connaitre au fil de la lecture, avec la phrase de contexte du livre (avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d'exemples personnels avec ces mêmes mots.
Pour tous les exposés oraux, prévoir ensuite une évaluation rapide de vos camarades en utilisant la fonction spoiler sur la cafet ou sous forme de QCM (10ou 20 questions). _________________ |
| | | lou.bonnotkencker
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Ven 16 Déc - 20:25 | | |
| La jeune fille a la perle D'après le best seller de Tracy Chevalier Résumé du film: Pour aider ses parents,la jeune fille Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants du peintre.Peu a peu ,la femme du peintre développe une terrible jalousie en vers Griet . De plus elle ne se doute pas que son mari fréquente sa bonne. Le peintre introduit Griet dans son univers peu a peu... A mesure que s'affirme leur intimitée,le scandale se propage dans la ville. Les acteurs: Griet: Scarlett Jhansson le peintre: Golin Firth Le film "la jeune fille a la perle" as ete tiré d'une histoire vraie et d'un tableau de Johannes Vermeer. Bande d'annonce: [url=http://www.bing.com/videos/search?q=la+jeune+fille+a+la+perle++film&&view=detail&mid=3A0F53396AD23410EC333A0F53396AD23410EC33&FORM=VRDGAR] http://www.myskreen.com/film/romance/3414965-la-jeune-fille-a-la-perle/ [/url]
Un film émouvant,de magnifiques plan,une lumière jaillissante...un film a voir! Parlons un peu du tableau: Le tableau représente la servante Griet. Un tableau peint par Johannes Vermeer a la peinture a l'huile. vous remarquerez ,sur le tableau,on peut apercevoir des boucles d'oreilles. Ce sont des perles(sûrement des perles de nacre).c'est de la que le peintre as donné "La jeune fille a la perle". Ces boucles d'oreilles relèvent une lumière forte sur le tableau. le film Mme Alozy,je ferais un exposé à la rentrée Cordialement Lou |
| | | lou.bonnotkencker
| | | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Dim 18 Déc - 20:03 | | |
| Il y a aussi un film sur Camille Claudel, une sculptrice, élève de Rodin qui pourrait t'intéresser,Lou.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19446024&cfilm=4288.html
je ne l'ai pas trouvé en entier sur you tube. A voir avec un adulte, toujours par précaution. _________________ |
| | | Houdaifa4°1
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 26 Déc - 23:08 | | |
| Bon Noël a tous en retard Mme alozy j 'espère que vous passez de très bonne vacances je voudrai savoir le titre du film pour faire la comparaison avec le livre s'il vous plait Merci Ps1 j'ai du changer de compte donc j ai du me réinscrire |
| | | Houdaifa4°1
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 26 Déc - 23:13 | | |
| https://youtu.be/mj8Jo9jhEXk C est une musique sans voix que j'aime bien |
| | | Houdaifa4°1
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 26 Déc - 23:15 | | |
| https://youtu.be/V1SY2AoPy2I |
| | | Houdaifa4°1
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Lun 26 Déc - 23:19 | | |
| https://youtu.be/QXHZD0c2Rmc |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 4emes 1 de Prades Sam 31 Déc - 16:50 | | |
| Le film, c'est Croc Blanc. _________________ |