|
|
| Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza | |
| |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 12:18 | | |
| Prise de contact salle 208
vérification de la liste d'élèves Emploi du temps modalités de fonctionnement en classe protocole sanitaire Modalités d'attribution du Brevet des collèges le Brevet en Français Fiche de présentation. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 2 Sep - 17:36, édité 2 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 12:20 | | |
| L'épreuve du brevet Document éduscol. Objectifs et socle communDélivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.Le brevet en bref L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
- Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points : l'histoire-géographie les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800. Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième). Une épreuve oraleL'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale. Quatre épreuves écritesLes épreuves écrites portent sur :
- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
- les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
- l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
- les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
En optionUn enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 2 Sep - 14:48, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 12:21 | | |
| Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 14:39 | | |
| Épreuve écrite de françaisDurée de l'épreuve : 3 heuresL'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport avec le texte.L'épreuve notée sur 100 points est composée de :
- Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points - 1 h 10 minutes) :
- Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d'évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu'un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
- Compréhension et compétences d'interprétation : des questions permettant d'évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d'interprétation sont proposées aux candidats.
Une dictée (10 points - 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
Une rédaction (40 points - 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.
2. Épreuve écrite de mathématiquesDurée de l'épreuve : 2 heuresLes exercices qui composent le sujet permettent d'évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d'algorithmique (programmation).L'épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices. [size=31]3. Épreuve écrite d'histoire - géographie - enseignement moral et civique[/size]Durée de l'épreuve : 2 heuresL'épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :
- Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
- Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
- Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)
4. Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences »Durée de l'épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heureSeules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.L'ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points. 5. Épreuve orale de soutenanceDurée de l'épreuve : 15 minutesL'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.L'épreuve est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l'expression orale (50 points)
- Maîtrise du sujet présenté (50 points)
_________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 2 Sep - 14:47, édité 2 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 15:01 | | |
|
| Le mode de fonctionnement en classe
1. Le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"
- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, manuel etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement de créer de l'agitation inutile). Avoir des feuilles d'évaluation déjà prêtes rangées à la fin du classeur. - 2 Les notes
- entre 7 et 10 notes par trimestre - contrôle surprise toujours possible - Tout ce qui est noté est fait en classe.
3 A la maison : le quotidien
TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :
1-Recopier dans le répertoire les mots du jour
2-Relire le cours du jour et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). Mettre le cours en fiche. Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez si nécessaire.
3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser : un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation
4- Régulièrement , des exercices de grammaire ou d'orthographe, une réécriture ou une production d'écrit à faire dans le manuel, à la maison.
4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent - l'oubli de matériel, ne pas avoir son manuel, -une leçon non revue, un exercice non fait, avoir un classeur mal tenu, un répertoire qui n'est pas à jour ou une récitation non apprise à la date prévue entraîne une heure de colle le vendredi de 16h à 17 pendant un de mes cours, le temps de prendre le temps de ratraper ce qui n'a pas été fait. - le carré de la mort: recopier 1 fois les auxiliaires être et avoir aux 8 temps de l'indicatif |
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 15:06 | | |
| Matériel : classeur + feuilles plastifiées+ fiches bristol format demi A4,+ répertoire format petit cahier.
L'organisation de votre classeur
Votre classeur comportera 6 parties:
-Méthodologie et fiches Brevet -Textes et productions d'écrits. -Orthographe, dictées et réécritures. -Grammaire -Récitations. -Mon orientation, mes recherches.
A la fin de votre classeur vous rangerez une quinzaine de feuilles simples déjà préparées pour une évaluation: nom prénom classe/ Cadre en rouge pour le titre de l'évaluation et marge tracée à trois carreaux supplémentaires.
Vous aurez également avec vous en cours un répertoire format petit cahier qui vous suivra ensuite au lycée. _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 15:14 | | |
|
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 7 Sep - 10:15, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 2 Sep - 16:10 | | |
| corpus de textes 1 Petites histoires à lire entre les lignes
Argumenter dans un texte court, est-ce un gage d'efficacité? Notion d'implicite et d'explicite.
Séance1
Les Nouvelles contemporaines Texte de Claude Bourgeyx "Lucien",Les petits outrages,1984.
Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C'était là une position qu'il lui plaisait de prendre. Il ne s'était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Léger comme une plume, comme un soupir. Comme une inexistence. C'était comme s'il flottait dans l'air ou peut-être dans l'eau. Il n'avait absorbé aucune drogue, usé d'aucun artifice pour accéder à cette plénitude des sens. Lucien était bien dans sa peau.] Il était heureux de vivre. Sans doute était-ce un bonheur un peu égoïste. Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il se sentit comme serré dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était donc ce mal qui lui fondait dessus ! Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ? Quelle punition lui était là infligée ? C'était comme si on l'écartelait, comme si on brisait ses muscles à coups de bâton. « Je vais mourir », se dit-il. La douleur était telle qu'il ferma les yeux et s'y abandonna. Il était incapable de résister à ce flot qui le submergeait, à ce courant qui l'entraînait loin de ses rivages familiers. Il n'avait plus la force de bouger. C'était comme si un carcan l'emprisonnait de la tête aux pieds. Il se sentait attiré vers un inconnu qui l'effrayait déjà. Il lui sembla entendre une musique abyssale. Sa résistance faiblissait. Le néant l'attirait vers lui. Un étrange sentiment de solitude l'envahit alors. Il était seul dans son épreuve, terriblement seul. Personne ne pouvait l'aider. C'était en solitaire qu'il lui fallait franchir le passage. Il ne pouvait en être autrement. Ses tempes battaient, sa tête était traversée d'ondes douloureuses. Ses épaules s'enfonçaient dans son corps. « C'est la fin », se dit-il encore. Il lui était impossible de faire un geste. Un moment, la douleur fut si forte qu'il crut perdre la raison et soudain ce fut comme un déchirement en lui.
Travail d'écriture: proposez en quelques lignes une chute à cette nouvelle, susceptible de donner une explication cohérente à la situation du personnage. lecture à haute voix en classe _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 8 Sep - 7:54 | | |
| outrager :
Verbe offenser, injurier commettre un outrage, un délit
outrage : affront, injure grave violation d'une règle, d'un principe
douillettement : de façon douillette, qui invite au confort,au bien-être. artifice : ruse plénitude : bien-être total , maturité , épanouissement étau : presse à vis composée de deux branches équipées de mâchoires (le mors) qui permet d'assujettir très fermement les objets à travailler fatalité : qui est fatal, qui est relatif à la mort force surnaturelle qui détermine le cours des évènements = destin , sort submerger : envahir abyssal : (océanographie) d'une profondeur de plus de 2 000 mètres sous la mer au sens figuré insondable, considérable
Explicite : dit de façon claire, transparente, immédiatement compréhensible : "Tu m'énerves".
Implicite : Que le lecteur\la personne doit deviner,sous entendu, en filigrane (dessin sur un billet de banque que l'on ne peut voir que par transparence).
In Extenso : en entier, totalement de manière exhaustive
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 8 Sep - 7:58 | | |
| corpus de textes 1 Petites histoires à lire entre les lignes
Argumenter dans un texte court, est-ce un gage d'efficacité? Notion d'implicite et d'explicite.
Fin du texte:
En le tirant par les pieds, la sage-femme s’exclama, d’une voix tonitruante : « C’est un garçon ! » Lucien était né.
Séance1
Les Nouvelles contemporaines Texte de Claude Bourgeyx "Lucien",Les petits outrages,1984.
Je rédige la trace écrite en utilisant des connecteurs logiques (or, néanmoins,d'ailleurs,donc, c'est pourquoi...) et en insérant dans des phrases les citations du textes (entre guillemets et avec l'indication de la ligne).
Au début du texte,Lucien est dans une profonde béatitude, il nage dans la plénitude. En effet,"il ne s'était jamais senti aussi détendu,heureux de vivre"l2 Or,un soir,il ressent une souffrance atroce,exprimée par bon nombre de métaphores;"incapable de résister au flot qui le submergeait","un carcan l'emprisonnait"l 13. Il s'agit bien là d'une violent souffrance physique.D'ailleurs le "c'est la fin"montre bien qu'il envisage sa mort comme imminente.Il entrevoit déjà cette possibilité lorsqu'il ressent que"le néant l'attirait" l 15 et qu'"il devait passer le passage en solitaire". déjà "il se sentait emporté vers un territoire inconnu qui l'effrayait".
Lucien : la nouvelle , par sa chute , invite le lecteur à se poser un certain nombre de questions :
-Naissance/mort: si la naissance ressemble à la mort, alors est-ce que la mort ne serait pas une naissance? - - - Un texte construit comme un mécanisme précis _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 8 Sep - 10:39, édité 2 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 8 Sep - 7:59 | | |
| |
| Utiliser des connecteurs logiques pour structurer un paragraphe argumenté.
Fiche récapitulative sur les connecteurs logiques à recopier et à retenir sur une fiche bristol. A ranger ensuite dans la partie grammaire de votre classeur. https://cafet.1…giques
|
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Jeu 9 Sep - 15:27 | | |
| Un pauvre honteux
Xavier Forneret
[size=24]1809 - 1884[/size] [size=24]Un pauvre honteux[/size] Il l'a tirée De sa poche percée L'a mise sous ses yeux ; Et l'a bien regardée En disant : " Malheureux ! "
Il l'a soufflée De sa bouche humectée ; Il avait presque peur D'une horrible pensée Qui vint le prendre au coeur.
Il l'a mouillée D'une larme gelée Qui fondit par hasard ; Sa chambre était trouée Encor plus qu'un bazar.
Il l'a frottée, Ne l'a pas réchauffée, À peine il la sentait ; Car, par le froid pincée Elle se retirait.
Il l'a pesée Comme on pèse une idée, En l'appuyant sur l'air. Puis il l'a mesurée Avec du fil de fer.
Il l'a touchée De sa lèvre ridée. - D'un frénétique effroi Elle s'est écriée : Adieu, embrasse-moi !
Il l'a baisée Et après l'a croisée Sur l'horloge du corps, Qui rendait, mal montée, Des mats et lourds accords.
Il l'a palpée D'une main décidée À la faire mourir. - Oui c'est une bouchée Dont on peut se nourrir.
Il l'a pliée, Il l'a cassée ; Il l'a placée, Il l'a coupée, Il l'a lavée, Il l'a portée, Il l'a grillée, Il l'a mangée.
- Quand il n'était pas grand, on lui avait dit : - Si tu as faim, mange une de tes mains._________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mar 14 Sep - 20:09 | | |
| Les connecteurs logiques Fiche à imprimer https://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/outil-connecteurs-logiques.pdf _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mar 14 Sep - 20:13 | | |
| Synthèse : "Pauvre petit garçon"
Ce récit, court, intitulé "Pauvre petit garçon" écrit par Dino Buzzati est une nouvelle. Son cadre spatio-temporel, très imprécis, ne nous permet pas de dire qu'il s'agit d'une nouvelle réaliste. Le narrateur nous présente peu de personnages : Il y a le protagoniste, Dolfi, qui est un petit garcon de 5 ans, se fait rejeter par les camarades de son village et se fait surnommer "laitue" car il a le teint pale et vert. Celui-ci, désemparer et rejeter a beaucoup de mal a s'intégrer. Ensuite, le narrateur introduit au récit Mme Klara, la mère de Dolfi. On découvre que celle-ci, peu maternelle, ne s'occupe guère de son fils et préfère se consacré a ses ouvrages de ménagère. Enfin, il y a aussi les enfants du villages. Ces bambins sont valorisés tout au long du récit par le narrateur qui les décrit tous comme majoritairement blond et gaillards; l'inverse de Dolfi.
Lors d'une belle journée ensoleillé, Dolfi , fière d'avoir acquis un nouveau fusil, de la camelote certes, mais flambant neuf, se pavane dans les rue de son village épaulé par son vilain morceau de métal. Les autres garçons du villages, de nature mesquine, et qui ont pour habitude de le repousser, l'invite a jouer à la guerre le temps d'un après-midi. Fière, Dolfi se dévoue corps et âmes dans son poste de "Capitaine" et mène l'assaut.
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mar 14 Sep - 21:26 | | |
| bande annonce film tiré de la pièce de théâtre "Le prénom"
https://www.youtube.com/watch?v=FX2ukwKgWlo _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 15 Sep - 10:39 | | |
| A travers la nouvelle Pauvre petit garçon Dino Buzzati, nous montre l'enfance difficile de Dolfi, petit garçon dont la description péjorative "pitoyable, maigrichon, souffreteux, blafard" l 6 (figure de l'énumération) correspond de surcroît à un caractère timide, effacé qui le pousse à rester à l'écart des autres.Nous comprenons à travers ce texte que cet enfant est méprisé et rejeté par tous, y compris sa propre mère qui au lieu de le soutenir et de le comprendre a honte de lui au point de se demander "Pourquoi n'avait-elle pas mis au monde elle aussi un de ces enfants blonds et robustes(...)" l 145. Par ce texte, le narrateur suscite chez le lecteur un sentiment de compassion, d'apitoiement tout à fait légitime mais qui devient excessivement dérangeant lorsqu’il s rend compte , à la dernière ligne du texte, que l'enfant en question n'est autre qu'Adolphe Hitler. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 22 Sep - 9:50, édité 3 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 15 Sep - 11:09 | | |
| Devoirs pour jeudi mettre à jour le répertoire en notant à leur place tous les mots notées en marge des p 18 à 22 chercher la définition et rajouter dans les répertoirels mots compassion énumération (définition de la figure de style) de surcroît grêle(au sens de maigre) camelote péjoratif mélioratif.
Faire la fiche de présentation au propre sur une feuille simple et répondant par des phrases complète Finir de noter la trace écrite
Pour mardi réfléchir et noter sur un cahier de brouillon -les arguments POUR -les arguments CONTRE sur le sujet de reflexion suivant "L'enfance peut elle tout justifier? Connaître par coeur l'orthographe des mots invariables (fiche distribuée demain)
Pour mercredi prochain Connaître par coeur pour pouvoir réciter "Le pauvre honteux" de Xavier Forneret _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 9:01 | | |
| Ce qu'il faut retenir :
Une nouvelle à chute est une nouvelle dont le retournement final crée un réel effet de surprise chez le lecteur. L'auteur utilise une stratégie d'écriture dans le but de tromper le lecteur en ménageant des effets d'attente qui peuvent le mettre sur une mauvaise piste. Une fois la nouvelle terminée, le lecteur est amené à réinterpréter certains des indices laissés par l'auteur en leur donnant un sens nouveau.
Un roman, un poéme, une nouvelle peuvent quelquefois être qualifiés de textes à chute, c'est à dire que malgré une apparence habituelle, l'auteur utilise une stratégie d'écriture dans le but de tromper le lecteur en ménageant des effets d'attente qui peuvent le mettre sur une mauvaise piste. Cependant, certes, des indices sont posés çà et là qui pourraient peut-être mettre la puce à l'oreille du lecteur. Toutefois, le lecteur, habitué à faire confiance volontiers à l'auteur, celui-ci n'éprouve d'abord aucune méfiance jusqu'à ce que le retournement final crée un effet de surprise qui provoque évidemment le rire mais aussi une réflexion plus approfondie sur le sujet abordé, voire une remise en question des certitudes. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 22 Sep - 9:54, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 9:51 | | |
| Chanson à chute
La Solitude Barbara
Je l'ai trouvée devant ma porte Un soir, que je rentrais chez moi Partout, elle me fait escorte Elle est revenue, elle est là La renifleuse des amours mortes Elle m'a suivie, pas à pas La garce, que le Diable l'emporte Elle est revenue, elle est là Avec sa gueule de carême Avec ses larges yeux cernés Elle nous fait le coeur à la traîne Elle nous fait le coeur à pleurer Elle nous fait des matins blêmes Et de longues nuits désolées La garce ! Elle nous ferait même L'hiver au plein coeur de l'été Dans ta triste robe de moire Avec tes cheveux mal peignés T'as la mine du désespoir Tu n'es pas belle à regarder Allez, va t-en porter ailleurs Ta triste gueule de l'ennui Je n'ai pas le goût du malheur Va t-en voir ailleurs si j'y suis Je veux encore rouler des hanches Je veux me saouler de printemps Je veux m'en payer, des nuits blanches A coeur qui bat, à coeur battant Avant que sonne l'heure blême Et jusqu'à mon souffle dernier Je veux encore dire je t'aime Et vouloir mourir d'aimer Elle a dit Ouvre-moi ta porte Je t'avais suivie pas à pas Je sais que tes amours sont mortes Je suis revenue, me voilà Ils t'ont récité leurs poèmes Tes beaux messieurs, tes beaux enfants Tes faux Rimbaud, tes faux Verlaine Eh ! bien, c'est fini, maintenant Depuis, elle me fait des nuits blanches Elle s'est pendue à mon cou Elle s'est enroulée à mes hanches Elle se couche à mes genoux Partout, elle me fait escorte Et elle me suit, pas à pas Elle m'attend devant ma porte Elle est revenue, elle est là La solitude, la solitude_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 9:53 | | |
| [size=30]Je suisBigflo et Oli[/size]
Je suis Enfermé, à l'étroit dans ma cellule Tous les jours le même café mais c'est le temps qui est soluble Ces bonnes actions que l'on regrette Ces erreurs que l'on refait Au parloir je parle autant à mon fils qu'à mon reflet Je suis Gelé, j'enchaîne les verres et les hivers Pour se rassurer les passants doivent tous penser que l'on hiberne Bercé par le son des pas et le bruit des pièces dans les poches Entre ce type et mon chien, je me demande de qui j'suis le plus proche Je suis Riche, ils veulent me faire croire que c'est une honte Comme si j'étais responsable de toute la misère du monde Moi j'dois rien à personne, même si l'argent vient à manquer Ils veulent tous goûter au fruit de l'arbre que j'ai planté Je suis Malade, mais j'préfère dire "futur soigné" Mes pupilles fixent l'aiguille de la montre qui brille sur mon poignet A l'étroit dans mon corps, j'regarde le monde par le trou d'la serrure Les gens diront que je n'ai fait qu'agrandir celui de la Sécu Je suis Croyant, on me reproche souvent de l'être On me reproche ma barbe pourtant j'ai la même que Jean Jaurès On me compare à des barbares auxquels je n'ai jamais cru Les mosquées sont trop petites alors parfois je prie dans la rue Je suis Un peu perdu, mes p'tits poumons se remplissent d'air Nouveau venu sur Terre Mes premières larmes déclenchent celles de mon père Une chance, auprès de ma famille je m'sens à ma place Mais je n'oublie pas que j'aurais pu naître dans la chambre d'en face Je suis Seul, au fond d'un couloir, on demande pas mon avis J'ai pris de l'âge donc voilà j'ai bien plus de rides que d'amis J'aimerais partager mes erreurs, vous faire part de mes doutes Parfois j'me parle à moi-même pour être sûr que quelqu'un m'écoute Je suis Épuisé, mais plus pour longtemps j'en suis sûr Les sonneries de téléphone, la pression ont élargi mes blessures J'me souviens pas d'la date de mon dernier fou rire Je suis un homme bientôt je serai un souvenir Je suis Enfin là, cette terre n'est plus un mirage Je suis, arrivé par bateau mais surtout par miracle Une nouvelle vie m'attend ici, bien plus calme et plus stable Ce matin j'ai écrit "tout va bien" au dos de la carte postale Je suis Fier, mais comment vous décrire tout ce que j'ressens Quand je marche en ville, de moins en moins de gens me ressemblent Dans l'ascenseur, je parle même plus la langue de ma voisine A force de planter des arbres, y'aura plus d'places pour nos racines Je suis Fatigué, mal au dos et mal aux reins Les rides sur mon visage me rappellent les montagnes de là où j'viens On m'a menti, et c'est trop tard que je l'ai compris On dit qu'ce pays n'est pas le mien alors qu'c'est moi qui l'ai construit Je suis Assis, et le destin a fait que j'me relèverai jamais Dans cet océan j'ai l'impression d'avoir toujours ramé Un casse-tête pour monter dans le bus Aller au taff, passer leurs portes Souvent les gens me regardent et me répondent que c'est pas de leur faute Je suis Heureux, jeune diplômé Esprit bétonné, j'ai étonné Ceux qui rêvaient de me voir abandonner Ma famille est loin d'ici, j'espère que là-bas ils sont fiers Je viens de gagner le combat qu'avait commencé ma mère Je suis Confiante, j'regarde ma classe un peu trop pleine pour moi Et j'leur tiendrais la main jusqu'à ce que la réussite leur ouvre les bras J'ai compris que parfois, les adultes sont paumés Parce que les plus grandes leçons c'est eux qui me les ont données Je suis Énervé, dans mon quartier on s'ennuie loin de la ville On écrit, on prie, on crie et j'ai des amis qui dealent Mon grand frère est au chômage, mon pote se fait 5000 par mois Au collège c'est le bordel, bientôt j'devrai faire un choix Je suis Loin, ce qu'il se passe chez moi n'intéresse pas grand monde Pour les autres on vit un rêve mais pourtant souvent on tourne en rond Tout est cher, avec le continent y'a comme une latence La plage, les palmiers, mais moi j'suis pas en vacances Je suis Discrète, mon père m'a dit de ne pas faire de vague Ma religion, un phare guidant mes pas depuis qu'j'ai mis les voiles C'est drôle qu'il me surveille mais qu'il fasse tout pour Me donner une leçon en m'empêchant d'aller en cours Je suis Inquiet, envers ma foi beaucoup de regards hautains J'reçois des leçons par des types qui ne font rien pour leur prochain L'humanité n'a pas plus d'coeur, j'vois le monde qui tourne et qui change Et je suis triste de voir qu'il y a de moins en moins de gens le dimanche Je suis Amoureux, et je vois pas qui ça regarde A part moi et celui avec qui j'partage mon lit le soir Je l'aime, on slalome entre les insultes et les blagues Dire qu'il y a peu de temps je n'avais pas le droit de lui offrir une bague Je suis Oublié, mes fins de mois se font sur le fil C'est devenu rare d'aller au restau ou d'aller voir un film Je suis qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule Moi j'suis juste né ici et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout Je suis Un rendez-vous, un hasard, un match de foot, un mariage Une manif', un anniv', une accolade, une bagarre Une scène de crime, un jugement, un gosse qui rit, une erreur Une montagne enneigée, je suis la pointe de la plume d'un auteur Je suis les pleurs d'un départ, je suis la chaleur des bars Je suis une saveur cinq étoiles ou bien le gras d'un kebab Les flemmards, les couche-tard, les lève-tôt Les râleurs, les regards dans l'métro Un oncle raciste, un concert vide, la crise, la déprime qui ressert l'étau Je suis l'excellence, l'élégance ou l'espérance d'une naissance Ces campagnes dans l'silence, ces grandes villes immenses et denses Je suis, un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense Je suis, la France
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 13:22 | | |
| En vous servant de tous les supports utilisés depuis la rentrée
nouvelle de Claude Bourgeyx "Lucien" Pauvre petit garçon, nouvelle de Dino Buzzati Court métrage "J'attendrai le suivant " réalisé par Philippe Orreindy Poème "Un pauvre honteux" de Xavier Forneret Happy meal nouvelle de Anna Gavalda Chanson de Barbara: la solitude Chanson Je suis de Bigflo et oli
vous proposerez en quelques lignes une définition du concept de chute en littérature. Vous veillerez à utiliser un grand nombre de mots invariables. _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 22 Sep - 13:28, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 13:24 | | |
| Vocabulaire à faire rentrer dans le répertoire:
radoter, minauder, saugrenu(e),s'offusquer,bougonner, le dédain _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 13:25 | | |
| Pour les volontaires Lecture de la nouvelle de Matheson "le jeu du bouton" https://clg-reeberg-neron.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/le_jeu_du_bouton.pdf
Bande annonce du film The box (américain) _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 24 Sep - 11:42, édité 1 fois |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 13:27 | | |
| amener 5 euros pour le cahier d'exercices, rendre la fiche de présentation, récitation "Un pauvre honteux" _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
Nombre de messages : 4955
| Sujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza Mer 22 Sep - 21:38 | | |
| Fiche Méthode Je sais repérer les points de vue dans le récit, le rôle du narrateur.
Pour raconter une histoire, pour décrire une situation, une personne, un paysage, il est nécessaire de choisir un point de vue, c’est-à-dire de décider qui perçoit les faits rapportés. Le point de vue est également appelé « focalisation » (terme de photographie). Il existe trois points de vue :
• Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) Le point de vue omniscient (du latin omnis= tout et scio= je sais) est parfois appelé « point de vue de Dieu » car le narrateur sait tout des personnages : il connaît leurs pensées, leurs sentiments, leur passé et même leur avenir. Il voit tout et peut être à plusieurs endroits à la fois (don d’ubiquité). Le narrateur omniscient en sait plus que les personnages.
• Le point de vue interne (ou focalisation interne) Les événements sont présentés à travers le regard et la sensibilité du personnage. Ce point de vue est souvent signalé par un verbe de perception (voir, entendre, sentir…).
• Le point de vue externe (ou focalisation externe) Le narrateur est un simple témoin qui fait un compte rendu objectif, neutre des faits auxquels il assiste. Il ne connaît pas les pensées des personnages et ne fait aucun commentaire personnel. Il découvre la scène en même temps que le lecteur ; il est comme l’œil d’une caméra.
NB: dans un point de vue interne ou omniscient,le narrateur peut se permettre de faire des retours en arrière = flash back = analepse (ex:même bébé, il était déjà pénible)ou des projections dans l'avenir prolepses (ex; "on verra plus tard ce que cet enfant timide fera de sa petite vie")
Attention ! La narration est souvent faite selon un point de vue dominant, mais le narrateur peut faire alterner différents points de vue dans un même passage.
Exemple concret monter un film sur une classe de 3em
l'auteur (metteur en scène) a trois choix esthétiques" caméra juste posée on voir le cours se dérouler aucune interventions pas de commentaires, juste les interventions des élèves, bruits de la classe, gestes, sonnerie....c'est le point de vue externe ou la focalisation externe Le metteur en scène confie sa caméra (lourde erreur...) à un élève ( mettons Monsieur Ben Malek... )qui va filmer tout en confiant ses pensées, son point de vue , amitié, indifférence on voit la classe à travers les yeux de Monsieur Ben Malek :gla:qui évidemment ne pourra pas être vraiment objectif... . C'est le point de vue interne ou la focalisation interne.
Le metteur en scène tient la caméra,porte des jugement la ville de couiza et son petit collège, une classe de 3emes, il peut faire de l humour porter des jugement + ou- , faire de l'ironie et même faire des retours en arrière (tel élève qui était déjà en classe avec tel autre en 6em) retour en arrière = flash back = analepse ou se permettre des projections dans l'avenir (et les mêmes l'an prochain, leur rentrée au lycée et plus tard celui ci reviendra s'installer sur Couiza, tel autre montera son entreprise...) Ces projections dans le futur = prolepses C'est un narrateur omniscient on est en focalisation 0 Donc dans un récit mené par un narrateur omniscient, en focalisation 0 le narrateur alterne à sa guise analepses et prolepses _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 7 Oct - 16:26, édité 2 fois |
| | | | Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|