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Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 21:39

Comment faire la différence entre une nouvelle réaliste et une nouvelle fantastique?

1) Le réalisme est une évocation d'une réalité, fondée sur des faits réels ou qui pourraient l'être.



2) Le réalisme ne cherche pas à embellir, à modifier le réel, même s'il est dur à soutenir.


3) La nouvelle réaliste doit avoir l'apparence de la vérité. Elle ne tolère pas les invraisemblances.

En effet cette nouvelle cherche à raconter une histoire ou un fait dans toute sa vérité. Il reporte les faits tout simplement.

La nouvelle fantastique 
Connaitre les caractéristiques d'une nouvelle fantastique


1-La nouvelle fantastique mêle le réel et le surnaturel. Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des élèments surnaturels qui ont été annoncés par divers indices. 
-Certains lieux( paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments ( la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles. 


2-Le récit s'achève en laissant le lecteur choisir entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle.


* présence d’éléments réalistes : on place le récit dans le réel pour faire ressortir d’autant plus l’événement étrange.
* Appel à la logique dans un premier temps
* Appel à la croyance (fantômes,diable...) dans un second temps
* Caractère souvent effrayant et sanglant de l’événement (lien à la mort)
* L’auteur n’apporte pas d’explication à son texte : c’est au lecteur d’en tirer seul sa propre opinion,d'où l'hésitation entre une explication logique (c'est un chat qui miaule) ou une explication surnaturelle (c'est une âme en peine qui gémit). Ce doute est le caractère principal d'un récit fantastique.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:31



fiche méthode à classer dans la partie méthodologie du classeur
répondre aux questions
lire au moins 2 a 3 fois le texte sans regarder les questions.
je suis capable de résumer les questions dans ma tête.
(qui quand où pourquoi).
répondre aux questions.bien les lire d'abord, et lire toutes les questions les unes après les autres, sans se presser.
les questions seront notées sur 15 points.
je réponds à toute les questions et je fais tout le temps une phrase complète.
(je recopie à partir de la question).
j'en profite pour vérifier que j'ai bien compris la question.
je réfléchis par rapport au barème.l’évaluation du brevet repose beaucoup sur des questions à 0.5 point donc si la question est sur 1 point je sais que ma réponse doit donner 2 informations pour être compléte.
0.5 on attend une information
1 on attends 2 informations
1.5 on attend 3 informations
2 on attend 4 informations
en fait plus la question a un barème important plus ma réponse doit être longue et détaillée
très souvent je dois citer le texte c'est-à-dire relever des mots pour justifier ma réponse. Dans ce cas là je mets systématiquement les guillemets et je note le numéro de la ligne.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:48

L' exercice de réécriture au Brevet


La réécriture est un exercice de transposition (de changement) qui porte toujours sur un passage du texte.

On peut vous demander de changer :
- les personnes (Par exemple, remplacer une 3ème personne du singulier par une 1ère personne du pluriel)
- les temps (Par exemple, remplacer le système du présent par le système du passé)
- le nombre (Par exemple, passer du pluriel au singulier).




Parfois vous n'aurez qu'un changement à faire mais parfois on peut vous demander plusieurs changements dans la même consigne.



MODE D'EMPLOI
1. Bien lire la consigne de travail afin de ne pas oublier un changement.
2. Surligner dans la consigne le ou les différents changements que l'on vous demande de deux couleurs différentes.
3. Surligner dans le passage toutes les modifications orthographiques que vous allez faire : les accords sujet / verbe, les accords nom/adjectif, les accords du participe passé, changements des terminaisons des verbes…
4.Vous pouvez réécrire au propre. Attention à n'oublier ni un mot ni une majuscule ni rien du tout...Ce serait compté comme une faute...N'oubliez pas c'est un exercice où vous pouvez gagner facilement des points, alors prenez votre temps quand même !!


Réécrivez ce texte à la première personne du singulier, en transposant au passé composé les verbes qui sont au passé simple.



Un jour, en entrant dans ce village où son coeur était resté, elle aperçut une femme, qui sortait de la boutique Choquet au bras de son bien-aimé. C’était sa femme. Il était marié. Le soir même, elle se jeta dans la mare qui est sur la place de la Mairie. Un ivrogne attardé la repêcha et la porta à la pharmacie.



G. de Maupassant, La Rempailleuse, 1882





Réécrivez ce texte au présent de l’indicatif.



Le vacarme des marteaux de bois assourdissait le camp Lannister, où l’on s’affairait à construire une nouvelle tour de siège. Il y en avait déjà deux d’achevées, à moitié recouvertes de cuir cru de cheval. Entre elles reposait un bélier roulant fait d’un tronc d’arbre à la pointe durcie au feu et qui, suspendu par des chaînes à son affût, bénéficiait d’une toiture de bois. Le cousinet n’a pas chômé, semblerait-il. « Messire, demanda Becq, où souhaitez-vous que l’on dresse votre tente ? Là-bas, sur cette butte. » Il utilisa sa main d’or, tout inadaptée qu’elle était à ce genre de tâche, pour désigner l’endroit.


G. R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996, traduction J. Sola, éditions Pygmalion, 2011.




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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:49

Bilan à faire sur la notion de chute

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:23

En vous servant de tous les supports utilisés depuis la rentrée

nouvelle de Claude Bourgeyx "Lucien"
Pauvre petit garçon, nouvelle de Dino Buzzati
Court métrage "J'attendrai le suivant " réalisé par Philippe Orreindy
Poème "Un pauvre honteux" de Xavier Forneret
Happy meal nouvelle de Anna Gavalda
Chanson de Barbara: la solitude
Chanson Je suis de Bigflo et oli


vous proposerez en quelques lignes une définition du concept de chute en littérature.
Vous veillerez à utiliser un grand nombre de mots invariables.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:33

Un roman, un poème, une nouvelle peuvent  quelquefois être qualifiés de textes à chute, c'est à dire que malgré une apparence habituelle, l'auteur utilise une stratégie d'écriture pour tromper le lecteur en ménageant des effets d'attente qui peuvent le mettre sur une mauvaise piste. Cependantcertes, des indices sont posés çà et là qui pourraient peut-être lui mettre la puce à l'oreille . Toutefois, le lecteur, habitué à faire confiance volontiers à l'auteur,  n'éprouve d'abord aucune méfiance jusqu'à ce que le retournement final crée un effet de surprise qui provoque évidemment le rire mais aussi une réflexion plus approfondie sur le sujet abordé, voire une remise en question de ses certitudes.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:14

Méthodologie: l écriture d'invention au brevet

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:14

sujet d'entrainement

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/21profrqgcme3.pdf

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:27


Sujet : Réécrivez les phrases suivantes, en remplaçant les pronoms de la 1ère personne du pluriel (nous) par la 3ème personne du pluriel (ils). Vous ferez toutes les modifications nécessaires.


«Comme tous les autres, nous nous sommes tenus par la main pour ne pas nous perdre dans la foule. Comme tous les autres, la première nuit, nous n’avons pas pu trouver le sommeil, craignant que des mains vicieuses ne nous dérobent la couverture que nous partagions.»




Corrigé :

«Comme tous les autres, ils se sont tenus par la main pour ne pas se perdre dans la foule. Comme tous les autres, la première nuit, ils n’ont pas pu trouver le sommeil, craignant que des mains vicieuses ne leur dérobent la couverture qu'ils partageaient.»

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 14:14



Matheson Le jeu du bouton
jouer sur l’ambiguïté en mêlant le genre fantastique et les effets de réel


A quoi sert ici l'intrusion du fantastique dans la réalité ?

Objectif : se servir d'un questionnaire de lecture type Brevet pour dégager l'essentiel

1 Deux éléments relatifs à la vie quotidienne qui ancrent le récit dans la réalité
-

-

2 Quel est l'élément déclencheur de l'intrigue ? Quelles sont les conditions posées par le démarcheur ?
-


3 Quelles sont le réactions de Norma et d'Arthur?
-

-

4 Quelle interprétation donnez vous à ce phénomène étrange ? Que pensez vous de la conclusion ?

6 Comment comprenez vous la phrase de clausule: "Etes vous vraiment sûre que vous connaissiez votre mari?

7. cherchez à montrer dans un court paragraphe argumenté (connecteurs logiques) la force symbolique de ce texte (Norma=Eve et la curiosité légendaire des femmes, ouvrir la boite de Pandore), le cynisme de Mr Steward et la critique implicite de la société de consommation que suggère en filigrane ce texte

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 14:15


Apitoyer: Toucher de pitié

Conciliabule: Conversation où l'on chuchote, comme pour se confier des secrets

Embuscade: Manœuvre qui consiste à attaquer un ennemi par surprise

Estomper: Rendre flou
                                    Dessiner, ombrer avec l'estompe
               
Intimer: Ordonner

S'apitoyer: Être touché de pitié

Rachitique: Atteint de maladie de croissance
                                    Chétif

Rictus: Sourire forcé et grimaçant

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 14:15

Fiche Méthode  Comment répondre à un Sujet de réflexion le jour du Brevet?


Les attentes dans les textes officiels

"l’évaluation porte d’abord sur la capacité à argumenter. On sanctionnera en priorité ce qui relève de la proclamation d’opinion sans justification. On valorisera de même l’effort pour produire un raisonnement, fondant la thèse sur quelques arguments. La formalisation doit rester minimale : formulation de la position choisie par l’élève, développement structuré en paragraphes correspondant aux différents arguments explicités et justifiés, phrase conclusive."


Dans ce type de sujet, il vous est demandé de donner votre avis (ce qu’on appelle une thèse) sur une question ou un thème en relation avec le texte. (cf: Pauvre petit garçon de D Buzzati et la question "L'enfance peut elle tout justifier?)

Vous allez devoir défendre votre opinion et  convaincre votre lecteur que votre opinion est intéressante et juste
Votre thèse devra donc s’appuyer sur des arguments : des preuves qui montrent la validité, la pertinence de votre opinion.

Chaque argument devra à son tour être appuyé et  par un ou des exemple(s) précis, tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures, de films que vous avez vus, de l’actualité, de l’Histoire, etc.



Exemple :
Thèse : Il faut beaucoup plus s'impliquer dans son travail en 3eme
Argument 1: En effet le rythme est de plus en plus soutenu pour nous préparer à la Seconde
Exemple : Cette semaine, les élèves ont 4 évaluations,des exercices de révisions en maths et en Français et un exposé à préparer, plus une fiche de lecture.


Une introduction présentera votre opinion,en rappelant le sujet et en le problématisant sous forme de question.
Le développement sera composé de plusieurs paragraphes.
Chaque paragraphe correspondra à un argument, accompagné d’un ou de plusieurs exemple(s).
Organisez vos arguments du plus simple au plus complexe.
La conclusion rappelle votre opinion, en montrant de quelle manière elle s’est précisée grâce à l’exposé de divers arguments.

Nuancez ce que vous dites pour approfondir la réflexion : pour que votre opinion soit nuancée, il faut être capable d’envisager d’autres points de vue que le vôtre et de les discuter.

Utilisez un maximum de connecteurs logiques pour structurer votre travail et relier vos idées entre elles.


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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 14:16



La notion de point de vue dans le récit
Application.


Travailler l'incipit des trois nouvelles étudiées en classe

Pauvre petit garçon de Dino Buzzati

Comme d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au
jardin public, au bord du fleuve. Il était environ trois heures. La saison
n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait
de temps à autre, porté par le fleuve.
On ne pouvait pas dire non plus de cet enfant qu'il était beau, au contraire,
il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert,
au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient
Laitue. Mais d'habitude les enfants au teint pâle ont en compensation
d'immenses yeux noirs qui illuminent leur visage exsangue et lui donnent
une expression pathétique. Ce n'était pas le cas de Dolfi ; il avait de petits
yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité

Lucien de Claude Bourceyx

Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était là un position qu’il lui plaisait de prendre. Il ne s’était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Léger comme une plume, comme un soupir. Comme une inexistence. C’était comme s’il flottait dans l’air ou peut-être dans l’eau. Il n’avait absorbé aucune drogue, usé d’aucun artifice pour accéder cette plénitude des sens. Lucien était bien dans sa peau. Il était heureux de vivre. Sans doute était-ce un bonheur un peu égoïste.

Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables.

Il se sentit comme serré dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était donc ce mal qui lui fondait dessus! Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ?

"Quand Angèle fut seule » de Pascal Mérigeau.

Bien sûr, tout n'avait pas toujours marché comme elle l'aurait souhaité pendant toutes ces années; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois. On lui avait pourtant souvent dit que c'était là le moment le plus pénible, le retour du cimetière. Tout s'était bien passé, tout se passe toujours bien d'ailleurs. L'église était pleine. Au cimetière, il lui avait fallu se faire embrasser par tout le village. Jusqu'à la vieille Thibault qui était là, elle qu'on n'avait pas vue depuis un an au moins. Depuis l'enterrement d'Émilie Martin en fait. Et encore, y était-elle seulement, à l'enterrement d'Émilie Martin ?

Impossible de se souvenir. Par contre, Angèle aurait sans doute pu citer le nom de tous ceux qui étaient là aujourd'hui. André, par exemple, qui lui faisait tourner la tête, au bal, il y a bien quarante ans de cela. C'était avant que n'arrive Baptiste. Baptiste et ses yeux bleus, Baptiste et ses chemises à fleurs, Baptiste et sa vieille bouffarde, qu'il disait tenir de son père, qui lui-même... En fait ce qui lui avait déplu aujourd'hui, ç'avait été de tomber nez à nez avec Germaine Richard, à la sortie du cimetière. Celle-là, à soixante ans passés, elle avait toujours l'air d'une catin. Qu'elle était d'ailleurs.

Angèle se leva. Tout cela était bien fini maintenant. Il fallait que la mort quitte la maison.

Et l'incipit du roman de flaubert: Bouvard et Pécuchet, 1881

« Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d'encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en plaques d'outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d'ardoises, les quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait du loin dans l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du dimanche et la tristesse des jours d'été. Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » [...] ..

Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881

Pour chacun de ces quatre textes répondez aux questions suivantes:
1 Définir la situation d'énonciation.( Qui raconte la scène?)
2 Nous donne t'on des informations sur les pensées du personnage?
3 A votre avis ,le narrateur en sait-il plus que le lecteur?

Conclusion: en vous servant de la fiche-méthode ci-dessus précisez pour chacun des quatre extraits à quel type de narrateur( à quel type de point de vue) vous avez affaire;

Gardez le sourire...Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 699206 Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 699206 Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 699206 

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:21

METHODE DU PARAGRAPHE ARGUMENTEIl ne s’agit pas d’un paragraphe mais de plusieurs paragraphes organisés (qui respectent un plan en 2 ou 3 parties) et argumentés (avec des exemples tirés de vos connaissances mais aussi des documents): le sujet posé est en réalité une question à laquelle vous devez répondre. Vous devez le construire selon ce modèle:Il faut d’abord rédiger une INTRODUCTIONqui comprend les éléments suivants:-une 1èrephrasequi précise le contexte(que s’est-il passé, quelle est la situation qui est à l’origine de la situation dont vous allez parler?)!-une 2èmephrasequi pose le sujet (soit vous recopiez exactement l’intitulé du sujet, soit vous le reformulez sous forme de question mais toujours en reprenant les mots exacts du sujet: c’est la problématique). Pour un sujet d’histoire, il est souvent indispensable de délimiter dans le temps votre sujet (précisez les dates ou années entre lesquelles il se déroule): cette précision est à intégrer dans l’une de vos deux phrases. Il faut également définirles mots essentiels qui composent ce sujet (ex.: guerre totale guerre dans laquelle toutes les populations sont concernées ...);-enfin, un 3èmephrasedoit annoncer le planque vous allez utiliser pour votre réflexion: il suffit de d’annoncer de manière courte les deux ou trois parties.Vous devez ensuite développer votre réponse: c’est le DEVELOPPEMENT:il s’agit, en fonction de la question posée, de trouver les 2 ou 3 idées principalesqui répondent à la question. Vous devez donc construire au brouillon (rapidement) un plan en 2 ou 3 partiespuis trouver les arguments (connaissances précises ...) que vous allez utiliser dans chaque partie.-Dans la rédaction chaque partie doit correspondre à un paragraphe(avec un alinéa, plusieurs phrases ... puis un retour à la ligne pour l’idée suivante avec un nouvel alinéa ...). Une partie doit faire autour de 5 lignes (vous pouvez en faire plus si vous avez beaucoup d’arguments mais attention au hors sujet!) mais surtout rédigez des phrases simples etcourtes (pour éviter les phrases mal construites, incohérentes, maladroites ...).-Entre chaque nouvelle idée pensez à utiliser des mots facilitant la transition (connecteurs logiques)entre elles (exemples: «de ce fait», «par conséquent», «de plus», «par ailleurs» ...) ou l’opposition («au contraire» ...).-Vos arguments doivent être très précis: l’emploi du vocabulaire exactest indispensable, les dates d’un événement que vous évoquez, le noms de lois, de personnages ... également. NE VOUS CONTENTEZ PAS DE RECOPIER LES DOCUMENTS(cela fera penser que vous ne savez rien et souvent vous recopiez maladroitement), par contre vous pouvez citer une fois un document (une phrase, citer un chiffre précis d’un tableau ...) si cela vous paraît bien illustrer ce que vous êtes en train d’expliquer. N’OUBLIEZ PAS QUE LES DOCUMENTS SONT UNE AIDE MAIS ILS PEUVENT AUSSI VOUS INDUIRE EN ERREUR: ils n’évoquent pas forcément tout le sujet et, quelquefois, tout ce qu’ils présentent ne concerne pas toujours entièrement votre sujet.Enfin, vous devez terminer par une CONCLUSIONqui répond précisément à la question posée dans votre introductionen en reprenant (très rapidement sans développer) les 2 ou 3 idées principales (titres de votre plan) de votre développement. Vous pouvez éventuellement terminer par un élargissement de votre sujet.Méthode simplifiée avec barème de notation indicatif (pas systématique)INTRODUCTION-Contexte2 à 5 lignes(pas plus)1 à 1,5 point.-Problématique-Annonce du plan----------------------------------------------DEVELOPPEMENT-2 ou 3 alinéas qui correspondent aux 2 ou3 idées principaleseffort de plan1 point.(= votre plan fait au brouillon);-plusieurs arguments précis tirés des connaissances personnelles(vocabulaire, dates, personnages, ...);-1 ou 2 arguments extraits des documents (1 chiffre, une citation ...)autour de 20 lignes6,5 à 7 points.mais pas plussinon = paraphrase;-utilisation des connecteurs logiques pour faciliter les transitions entreles différentes idées (cf. fiche)-----------------------------------------------CONCLUSION-réponse au sujeten rappelant les 2 ou 3 idées principales (sansdévelopper);2 à 3 lignes(pas plus)1 point-élargissementdu sujet (éventuellement).Ce barème n’est pas valable dans le cas d’un paragraphe hors sujet car la 1ère qualité attendue est la capacité à répondre au bon sujet.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:29



Séquence 2 l'autobiographie: comment et pourquoi parler de soi?


Le genre autobiographique
I. Définition du genre


Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. 
Le mot « autobiographie » , est composé de trois racines grecques : graphein ( écrire ) , auto( soi- même ) ,bio ( vie ) . 

Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction .L’ autobiographie se caractérise par le fait que l‘auteur , le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne. 
Le récit autobiographique est mené à la première personne du singulier (je) .

 Historique de la biographie

· Fin IV° siècle, Saint Augustin, un théologien, écrit Les confessions, première
autobiographie reconnue. Il raconte l’itinéraire de sa formation jusqu’à sa conversion.
· Au XVI° siècle, Montaigne, dans Les Essais, fait le projet de se peindre lui-même dans
l’intention de mieux se connaître. ( « Je suis moi-même la matière de mon livre »)
· Au XVII° siècle, les écrivains classiques s’interdisent de parler d’eux-mêmes (« Le moi est
haïssable », dit Blaise Pascal )
· A partir du XVIII° siècle, l’individu triomphe comme valeur nouvelle ( Déclaration des
droits de l’homme et du citoyen, Révolution ). Avec les Confessions, Rousseau est le
fondateur d’un genre qui va loin dans la peinture et l’analyse de soi.
· Au XIX° siècle, c’est l’essor de l’individualisme romantique avec Chateaubriand,
Stendhal, George Sand.
· Au XX° siècle , c’est un genre à succès qui a cependant évolué à cause de Freud et la
psychanalyse. On peut citer André Gide, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute…

I. Une énonciation particulière

Dire « je » crée une situation particulière dans le récit autobiographique. Le narrateur (forcément le plus âgé) et le personnage(le narrateur enfant par exemple) sont bien la même personne, à deux moments différents de sa vie : moment du souvenir et moment de l’écriture.
 Il y a donc deux situations d’énonciation qui se côtoient.
· le moi ici et maintenant (l'adulte écrivain) : c’est l’énoncé qu’on dit « ancré dans la situation d’énonciation »
( emploi du présent, passé composé, imparfait et futur )
· le moi, personnage du passé dont je raconte les faits marquants antérieurs.(l'enfant que j 'étais) On dit alors que l’énoncé est « coupé de l’énonciation » ( Utilisation du passé simple, imparfait )
Le point de vue adopté est toujours interne, donc subjectif : c’est celui de l’auteur qui raconte ses souvenirs.

II. Le pacte autobiographique 

L’autobiographie est fondée sur un contrat d’authenticité et d’identité : c’est le paratexte ( nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, préface, dédicace… ) qui indique le plus souvent que l’auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu’il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés.

III. Les raisons d’écrire une autobiographie

Les récits autobiographiques abordent généralement les mêmes thèmes, les mêmes motifs ( les topoï ) : récit d’enfance, récit d’une vocation, portraits des membres de la famille, premières rencontres,connaissance de soi, bilan de vie ( triomphant, frustré, nostalgique ),justification de ce qu’on a fait, de son parcours, de ses choix de vie, de ses erreurs 
· Témoignage personnel sur une époque, une société

IV. L’ordre de la narration
La progression du récit autobiographique est le plus souvent chronologique , débutant par le récit de l’enfance et se terminant à l’ époque où l’auteur écrit .Cependant , celui-ci sélectionne certains souvenir.
Des périodes entières peuvent ainsi être passées sous silence



IV.  Vers le brevet Méthode pour faire le récit d’une expérience personnelle


Pour rédiger un tel devoir, il faut :
· Raconter les circonstances qui ont amené ce retour dans le passé.
· Puis insérer :
- des passages de description et de portrait
- des passages de dialogue
- des passages d’introspection ( sensations, impressions, émotions, réflexion)
· Faire une conclusion qui montre que l’on a pris du recul, que l’on porte un jugement sur les
faits ( ex. Je sais aujourd’hui que…)

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Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 19 Oct - 20:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 7:58

Donnez le temps du verbe.
je verrai : imparfait/  futur simple/futur antérieur
tu eus dit : Passé simple/passé composé/  passé anterieur
vous aviez ramassé : plus-que-parfait/passé antérieur/passé simple
ils nageaient :  l'imparfait /passé simple/futur
nous avons été : Passé antérieur/ passé composé/passé simple
elle remplit  :futur/imparfait/ présent
vous organisâtes :passé antérieur/imparfait/ passé simple 
j'aurai trouvé : futur simple/  futur anterieur/conditionnel
nous fermerons : = futur simple/présent/conditionnel
ils furent parti : passé simple/ passé anterieur/imparfait

Donnez le temps du verbe.


je verrai : imparfait/  futur simple/futur antérieur
tu avais ajouté : futur antérieur/imparfait/ plus-que-parfait
on écrivait : passé composé/imparfait/ futur simple
tu eus dit : Passé simple/passé composé/  passé anterieur
vous aviez ramassé : plus-que-parfait/passé antérieur/passé simple
ils nageaient :  l'imparfait /passé simple/futur
nous avons été : Passé antérieur/ passé composé/passé simple
elle remplit  :futur/imparfait/ présent
vous organisâtes :passé antérieur/imparfait/ passé simple 
tu avais ajouté : futur antérieur/imparfait/ plus-que-parfait












on écrivait : passé composé/imparfait/ futur simple
j'ai crié :  passé composé/plus que parfait/présent
tu défends :  présent/imparfait/futur simple
nous regardâmes :imparfait/passé antérieur/  passé simple
elle aura présenté : Futur simple/  futur anterieur/passé composé
tu défends :  présent/imparfait/futur simple
nous regardâmes :imparfait/passé antérieur/  passé simple
elle aura présenté : Futur simple/  futur anterieur/passé composé

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:33

La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles défaitistes (« on s'en va là-bas en baissant la tête »), antimilitaristes (« Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes ») et subversives (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train d'être livrée sur le territoire national.


La chanson dite de Craonne a couru tout le long du front à partir de 1915. ... Le récit contient certainement une certaine dimension autobiographique même si l'auteur initial est resté anonyme



Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c'est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s'en va là-haut en baissant la tête

Refrain :
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés

Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et dans le silence
On voit quelqu'un qui s'avance
C'est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes

Refrain

C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr' les biens de ces messieurs là

Refrain :
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau



https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne#Paroles

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:33

Poème liminaire : « Si c'est un homme » 
Vous qui vivez en toute quiétude
 Bien au chaud dans vos maisons, 
Vous qui trouvez le soir en rentrant 
La table mise et des visages amis,
 Considérez si c'est un homme 
Que celui qui peine dans la boue, 
Qui ne connaît pas de repos,
 Qui se bat pour un quignon de pain, 
Qui meurt pour un oui pour un non.
 Considérez si c'est une femme 
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux 
Et jusqu'à la force de se souvenir, 
Les yeux vides et le sein froid 
Comme une grenouille en hiver.
 N'oubliez pas que cela fut, 
Non, ne l'oubliez pas : 
Gravez ces mots dans votre cœur. 
Pensez-y chez vous, dans la rue, 
En vous couchant, en vous levant ; 
Répétez-les à vos enfants. 
Ou que votre maison s'écroule, 
Que la maladie vous accable, 
Que vos enfants se détournent de vous. 

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:38

article à lire

https://mail.google.com/mail/u/0/?zx=d3voeqqaakk7#inbox/FMfcgzGlkPTspgvhSSqWlCpvfgLWLRpn?projector=1&messagePartId=0.1

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:40

Claude Roy (1915 – 1997) : « Jamais jamais je ne pourrai... »



Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 122306403En 1983.
 
Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps
que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri
ni jamais vivre de bon coeur tant qu’il faudra que d’autres
meurent qui ne savent pas pourquoi
J’ai mal au coeur mal à la terre mal au présent
Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne
Le poète dit J’y suis pour tout le monde
Ne frappez pas avant d’entrer
Vous êtes déjà là
Qui vous frappe me frappe
J’en vois de toutes les couleurs
J’y suis pour tout le monde  

 
Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer
pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c’est fait pour

être exterminé
pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la

trique
pour ceux qui triment parce que les pauvres c’est fait pour travailler
pour ceux qui pleurent parce que s’ils ont des yeux eh bien c’est pour

pleurer
pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons Français
pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des hommes

 
 
Mon amour ma clarté ma mouette mon long cours
depuis dix ans je t’aime et par toi recommence
me change et me défais m’accrois et me libère
mon amour mon pensif et mon rieur ombrage
en t’aimant j’ouvre grand les portes de la vie
et parce que je t’aime je dis
 
Il ne s’agit plus de comprendre le monde

il faut le transformer
 
Je te tiens par la main
la main de tous les hommes. 

 
Poésies
Editions Gallimard (Poésie), 1970


l’indignation
A propos de quoi s’indigne le poète ?
Vers 2 personnes sans sommeil, sans abri
Vers 4 personnes qui meurent sans raison
Vers 5 la terre, le présent
Vers 10 ceux qui sont frappés
Vers 13 à 19 énumération d’injustices : racisme (v.13-14), violence générale (v.15, 17), exploitation (v.16, 19), rejet d’opinions politiques différentes (v.1Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_cool. Il s’agit d’extrêmismes menant à la violence et même à la mort.

Comment montre-t-il son indignation ?
Antithèses §1 : refus de se désintéresser du sort des autres. Opposition je / d’autres ; dormir tranquille / pas le sommeil et l’abri ; vivre / meurent. + insistance 1ers mots « Jamais jamais ».
·
Anaphore « pour ceux qui » et parallélisme de la construction des propositions (« … parce que… »). Enumération (s’accumulent). Impression : insistance sur le nombre et la variété des préjugés à dénoncer. Le poète est solidaire de ceux qui souffrent (comme l’indiquaient le vers 10 « Qui vous frappe me frappe » et la
référence à « toutes les couleurs » v.11
·
Fait entendre les préjugés, reprend les propos des extrêmistes (but : choquer). Remarquer le démonstratif « c’ », « ça » pour désigner des hommes v.14-16 (mépris qui n’est pas celui du poète). Style parlé, impression de citation (cf « eh bien », reprises de GN immédiatement par pronoms comme dans langue orale). Majuscule à Profit : importance donnée par d’autres, ironie peut-être ou pour montrer caractère menaçant.

pourquoi ce choix ?
La forme libre choisie par le poète permet de suivre les associations d’idées, les étapes de la pensée, donne plus de liberté à l’expression des idées (cf absence apparente de liens au premier abord, remarques 1 et 3). La citation des dépêches n’aurait pas été possible dans une forme classique. La variété des strophes laisse l’esprit du lecteur en alerte, il n’y a pas de routine, pas de « ronronnement » des rimes et du rythme.

pas de ponctuation
Forme libre et héritage d’Apollinaire. Fluidité. Jouer sur la continuité pour provoquer des effets (cf §3 dépêches), laisser libre cours aux mots et aux idées. Vers 6-7 : ne pas surcharger de guillemets et de
points, le rythme aurait été hâché (au moins visuellement).

les temps des verbes
Trois verbes §1 au futur, tous les autres au présent (de l’impératif vers 8, de l’indicatif ailleurs). Valeurs : énonciation, actualité sauf vers 6-7, 13-19 (préjugés : « parce que… ») : vérité générale et vers 25-28 habitude (« depuis dix ans »). Poème ancré dans le présent.

>> L’expression d’un engagement, la conception du rôle que le poète doit jouer :
Dès le début, dont vers 6-7 parallélisme, insistance « Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne / Le poète dit J’y suis pour tout le monde » (et vers 12 : « J’y suis pour tout le monde »)
A la fin vers 32-33 image de solidarité, de fraternité (union) : une chaîne humaine (cf enchaînement aussi avec reprise de « la main »). « le » = le monde. L’amour d’un être humain ouvre à l’amour des autres hommes.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:41

https://www.youtube.com/watch?v=8EyoKfM2Bv4

Paroles


Je suis
Enfermé, à l'étroit dans ma cellule
Tous les jours le même café mais c'est le temps qui est soluble
Ces bonnes actions que l'on regrette
Ces erreurs que l'on refait
Au parloir je parle autant à mon fils qu'à mon reflet


Je suis
Gelé, j'enchaîne les verres et les hivers
Pour se rassurer les passants doivent tous penser que l'on hiberne
Bercé par le son des pas et le bruit des pièces dans les poches
Entre ce type et mon chien, je me demande de qui j'suis le plus proche


Je suis
Riche, ils veulent me faire croire que c'est une honte
Comme si j'étais responsable de toute la misère du monde
Moi j'dois rien à personne, même si l'argent vient à manquer
Ils veulent tous goûter au fruit de l'arbre que j'ai planté


Je suis
Malade, mais j'préfère dire "futur soigné"
Mes pupilles fixent l'aiguille de la montre qui brille sur mon poignet
A l'étroit dans mon corps, j'regarde le monde par le trou d'la serrure
Les gens diront que je n'ai fait qu'agrandir celui de la Sécu


Je suis
Croyant, on me reproche souvent de l'être
On me reproche ma barbe pourtant j'ai la même que Jean Jaurès
On me compare à des barbares auxquels je n'ai jamais cru
Les mosquées sont trop petites alors parfois je prie dans la rue


Je suis
Un peu perdu, mes p'tits poumons se remplissent d'air
Nouveau venu sur Terre
Mes premières larmes déclenchent celles de mon père
Une chance, auprès de ma famille je m'sens à ma place
Mais je n'oublie pas que j'aurais pu naître dans la chambre d'en face


Je suis
Seul, au fond d'un couloir, on demande pas mon avis
J'ai pris de l'âge donc voilà j'ai bien plus de rides que d'amis
J'aimerais partager mes erreurs, vous faire part de mes doutes
Parfois j'me parle à moi-même pour être sûr que quelqu'un m'écoute


Je suis
Épuisé, mais plus pour longtemps j'en suis sûr
Les sonneries de téléphone, la pression ont élargi mes blessures
J'me souviens pas d'la date de mon dernier fou rire
Je suis un homme bientôt je serai un souvenir


Je suis
Enfin là, cette terre n'est plus un mirage
Je suis, arrivé par bateau mais surtout par miracle
Une nouvelle vie m'attend ici, bien plus calme et plus stable
Ce matin j'ai écrit "tout va bien" au dos de la carte postale


Je suis
Fier, mais comment vous décrire tout ce que j'ressens
Quand je marche en ville, de moins en moins de gens me ressemblent
Dans l'ascenseur, je parle même plus la langue de ma voisine
A force de planter des arbres, y'aura plus d'places pour nos racines


Je suis
Fatigué, mal au dos et mal aux reins
Les rides sur mon visage me rappellent les montagnes de là où j'viens
On m'a menti, et c'est trop tard que je l'ai compris
On dit qu'ce pays n'est pas le mien alors qu'c'est moi qui l'ai construit


Je suis
Assis, et le destin a fait que j'me relèverai jamais
Dans cet océan j'ai l'impression d'avoir toujours ramé
Un casse-tête pour monter dans le bus
Aller au taff, passer leurs portes
Souvent les gens me regardent et me répondent que c'est pas de leur faute


Je suis
Heureux, jeune diplômé
Esprit bétonné, j'ai étonné
Ceux qui rêvaient de me voir abandonner
Ma famille est loin d'ici, j'espère que là-bas ils sont fiers
Je viens de gagner le combat qu'avait commencé ma mère


Je suis
Confiante, j'regarde ma classe un peu trop pleine pour moi
Et j'leur tiendrais la main jusqu'à ce que la réussite leur ouvre les bras
J'ai compris que parfois, les adultes sont paumés
Parce que les plus grandes leçons c'est eux qui me les ont données


Je suis
Énervé, dans mon quartier on s'ennuie loin de la ville
On écrit, on prie, on crie et j'ai des amis qui dealent
Mon grand frère est au chômage, mon pote se fait 5000 par mois
Au collège c'est le bordel, bientôt j'devrai faire un choix


Je suis
Loin, ce qu'il se passe chez moi n'intéresse pas grand monde
Pour les autres on vit un rêve mais pourtant souvent on tourne en rond
Tout est cher, avec le continent y'a comme une latence
La plage, les palmiers, mais moi j'suis pas en vacances


Je suis
Discrète, mon père m'a dit de ne pas faire de vague
Ma religion, un phare guidant mes pas depuis qu'j'ai mis les voiles
C'est drôle qu'il me surveille mais qu'il fasse tout pour
Me donner une leçon en m'empêchant d'aller en cours


Je suis
Inquiet, envers ma foi beaucoup de regards hautains
J'reçois des leçons par des types qui ne font rien pour leur prochain
L'humanité n'a pas plus d'coeur, j'vois le monde qui tourne et qui change
Et je suis triste de voir qu'il y a de moins en moins de gens le dimanche


Je suis
Amoureux, et je vois pas qui ça regarde
A part moi et celui avec qui j'partage mon lit le soir
Je l'aime, on slalome entre les insultes et les blagues
Dire qu'il y a peu de temps je n'avais pas le droit de lui offrir une bague


Je suis
Oublié, mes fins de mois se font sur le fil
C'est devenu rare d'aller au restau ou d'aller voir un film
Je suis qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule
Moi j'suis juste né ici et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout


Je suis
Un rendez-vous, un hasard, un match de foot, un mariage
Une manif', un anniv', une accolade, une bagarre
Une scène de crime, un jugement, un gosse qui rit, une erreur
Une montagne enneigée, je suis la pointe de la plume d'un auteur
Je suis les pleurs d'un départ, je suis la chaleur des bars
Je suis une saveur cinq étoiles ou bien le gras d'un kebab
Les flemmards, les couche-tard, les lève-tôt
Les râleurs, les regards dans l'métro
Un oncle raciste, un concert vide, la crise, la déprime qui ressert l'étau
Je suis l'excellence, l'élégance ou l'espérance d'une naissance
Ces campagnes dans l'silence, ces grandes villes immenses et denses
Je suis, un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense
Je suis, la France

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
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https://www.youtube.com/watch?v=dq6G2YWoRqA
Paroles


Dors
Dors


Si le monsieur dort dehors, c'est qu'il aime le bruit des voitures
S'il s'amuse à faire le mort, c'est qu'il joue avec les statues
Et si, un jour, il a disparu, c'est qu'il est devenu millionnaire
C'est qu'il est sûrement sur une île avec un palmier dans sa bière


Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien


Si la voisine crie très fort, c'est qu'elle a pas bien entendu
Si elle a du bleu sur le corps, c'est qu'elle a joué dans la peinture
Et si, un jour, elle a disparu, c'est qu'elle est partie en lune de miel
En attendant les jours de pluie, elle met ses lunettes de soleil


Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien


Si les hommes se tirent dessus, c'est qu'y'a des vaccins dans les balles
Et si les bâtiments explosent, c'est pour fabriquer des étoiles
Et si, un jour, ils ont disparu, c'est qu'ils s'amusaient tellement bien
Qu'ils sont partis loin faire une ronde, tous en treillis, main dans la main


Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien
Petit, tout va bien
Tout va bien
Tout va bien


Dors
Dors

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:43

Il est accompagné d'un petit garçon dans le clip. Le décor est froid, triste et grisâtre, mais colle parfaitement avec le texte qui lui se fait plus illusoire. En effet, dans cet extrait, trois thèmes sont abordés : le premier couplet raconte l'histoire d'un sans abris, le deuxième d'une femme battue et le troisième de la guerre.    On le voit s'adresser à cet enfant avec beaucoup de compassion et d'innocence. Ce qui nous interpelle, c'est qu' Orelsan se met instantanément dans la peau d'un adulte qui essaie d'expliquer au mieux ces 3 situations différentes à un enfant, déployant un instinct protecteur, il choisit de ne pas relater les faits réels, et tente de le bercer, avec beaucoup d'imagination, en racontant des contes de fées autour de ces drames très loin de la réalité, pour seul but de le rassurer, comme pour préserver son innocence et l'épargner de l'inquiétude d'une dure réalité.
" Petit tout va bien " répète-t-il essayant de le rassurer à plusieurs fois.


Pour le clip de cette chanson, Orelsan se met en scène au côté d’un petit garçon ukrainien. À la fin du clip, l’enfant s’exprime alors dans sa langue natale. Ses propos sont alors traduits en français : Tout va bien. Jusque là tout va bien !
Ce n’est que quelques semaines plus tard sur la twittosphère, que l’on apprend que l’enfant dit en vérité « Ne croyez pas tout ce qui est écrit ». Cette information a été par la suite confirmée par Orelsan.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 11:30

Les mots qui permettent d’articuler l’argumentation[/size]


Pour articuler correctement une argumentation il faut utiliser des connecteurs logiques. Chaque paragraphe commence par un connecteur. I




  • Pour introduire le premier argument : Tout d’abord - En premier lieu - Pour commencer...
  • Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps...
  • Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... 
  • Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple...
  • Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

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MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 11:31

Introduire, poser le problème

On parle beaucoup de… ; certains affirment que… ; dans une étude sur…l’auteur affirme que… ; on dit que..
Introduire un exemple
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l’indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l’on prend le cas de ; l’exemple le plus significatif nous est fourni par ; l’exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…

Hiérarchiser ses arguments

Commençons / on commencera par ; il faut d’abord rappeler que ; une première remarque s’impose sur…

Marquer une transition

Venons-en à présent à la question de ; après avoir traité de la question de ; passons à…

Insister, mettre en valeur

Il faut souligner que ; n’est-il pas vrai que ; rappelons que ; on notera que ; essentiellement ; au premier chef ; non seulement…mais aussi ; à plus forte raison ; d’autant plus que…

Enumérer, classer

Tout d’abord / de plus / ensuite / en outre / enfin ; en premier lieu/ en deuxième lieu/ en dernier lieu ; premièrement/ deuxièmement… ; d’une part… d’autre part ; on sait déjà que / plus important encore / il faut aussi compter avec…

Récapituler, résumer

Au fond ; tout bien réfléchi ; toute réflexion faite ; après tout ; en somme ; en fin de compte ; finalement ; en définitive ; bref ; pour résumer ; en définitive ; en résumé ; en un mot…
Exprimer un point de vue personnel
Selon moi ; en ce qui me concerne ; pour ma part ; il me semble que ; à mon avis ; personnellement je pense que ; à mon sens…

Exprimer la certitude

Il est certain / incontestable / évident que ; il va de soi que ; je ne doute pas que…

Exprimer le doute

Je doute que ; je ne pense pas que ; il est peu probable que ; on doit s’interroger sur ; je ne suis pas tout à fait convaincu que…

Exprimer la probabilité

Il est probable / possible que ; il se peut que ; il semblerait que ; on pourrait envisager que…

Souligner une similitude

Il en va de même pour ; également ; de la même manière…
Attirer l’attention du destinataire
Rappelons ; notons que ; sait-on que ; il faut signaler que ; et n’oublions pas que…

Associer le destinataire

Vous n’ignorez pas que ; nous savons tous que ; vous conviendrez que…

Conclure

Nous avons donc vu que ; ainsi ; il apparaît bien pour finir que ; je terminerai en disant que…

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