La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:34

Séquence 2 l'autobiographie: comment et pourquoi parler de soi?


Le genre autobiographique
I. Définition du genre


Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. 
Le mot « autobiographie » , est composé de trois racines grecques : graphein ( écrire ) , auto( soi- même ) ,bio ( vie ) . 


Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction .L’ autobiographie se caractérise par le fait que l‘auteur , le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne. 

Le récit autobiographique est mené à la première personne du singulier (je) .


 Historique de la biographie

· Fin IV° siècle, Saint Augustin, un théologien, écrit Les confessions, première
autobiographie reconnue. Il raconte l’itinéraire de sa formation jusqu’à sa conversion.
· Au XVI° siècle, Montaigne, dans Les Essais, fait le projet de se peindre lui-même dans
l’intention de mieux se connaître. ( « Je suis moi-même la matière de mon livre »)
· Au XVII° siècle, les écrivains classiques s’interdisent de parler d’eux-mêmes (« Le moi est
haïssable », dit Blaise Pascal )
· A partir du XVIII° siècle, l’individu triomphe comme valeur nouvelle ( Déclaration des
droits de l’homme et du citoyen, Révolution ). Avec les Confessions, Rousseau est le
fondateur d’un genre qui va loin dans la peinture et l’analyse de soi.
· Au XIX° siècle, c’est l’essor de l’individualisme romantique avec Chateaubriand,
Stendhal, George Sand.
· Au XX° siècle , c’est un genre à succès qui a cependant évolué à cause de Freud et la
psychanalyse. On peut citer André Gide, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute…

I. Une énonciation particulière

Dire « je » crée une situation particulière dans le récit autobiographique. Le narrateur (forcément le plus âgé) et le personnage(le narrateur enfant par exemple) sont bien la même personne, à deux moments différents de sa vie : moment du souvenir et moment de l’écriture.
 Il y a donc deux situations d’énonciation qui se côtoient.
· le moi ici et maintenant (l'adulte écrivain) : c’est l’énoncé qu’on dit « ancré dans la situation d’énonciation »
( emploi du présent, passé composé, imparfait et futur )
· le moi, personnage du passé dont je raconte les faits marquants antérieurs.(l'enfant que j 'étais) On dit alors que l’énoncé est « coupé de l’énonciation » ( Utilisation du passé simple, imparfait )
Le point de vue adopté est toujours interne, donc subjectif : c’est celui de l’auteur qui raconte ses souvenirs.

II. Le pacte autobiographique 

L’autobiographie est fondée sur un contrat d’authenticité et d’identité : c’est le paratexte ( nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, préface, dédicace… ) qui indique le plus souvent que l’auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu’il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés.

III. Les raisons d’écrire une autobiographie

Les récits autobiographiques abordent généralement les mêmes thèmes, les mêmes motifs ( les topoï ) : récit d’enfance, récit d’une vocation, portraits des membres de la famille, premières rencontres,connaissance de soi, bilan de vie ( triomphant, frustré, nostalgique ),justification de ce qu’on a fait, de son parcours, de ses choix de vie, de ses erreurs 
· Témoignage personnel sur une époque, une société

IV. L’ordre de la narration
La progression du récit autobiographique est le plus souvent chronologique , débutant par le récit de l’enfance et se terminant à l’ époque où l’auteur écrit .Cependant , celui-ci sélectionne certains souvenir.
Des périodes entières peuvent ainsi être passées sous silence



IV.  Vers le brevet Méthode pour faire le récit d’une expérience personnelle


Pour rédiger un tel devoir, il faut :
· Raconter les circonstances qui ont amené ce retour dans le passé.
· Puis insérer :
- des passages de description et de portrait
- des passages de dialogue
- des passages d’introspection ( sensations, impressions, émotions, réflexion)
· Faire une conclusion qui montre que l’on a pris du recul, que l’on porte un jugement sur les
faits ( ex. Je sais aujourd’hui que…)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 20 Oct - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:34

La chanson de Craonne

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:41

G perec
 Texte A 
Souvenirs d'enfance 



Citation :
Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes ; j’ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j’ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. […]
Cette absence d’histoire m’a longtemps rassuré : sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire, de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n’était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente?
W ou le souvenir d’enfance



3La sécheresse évoquée est notamment celle des affects ; tout se passe comme si, avec son histoire, avec ses souvenirs, avaient été oubliées les émotions de l’enfant. La discrétion des sentiments liés aux parents et à leur disparition est particulièrement frappante. En témoigne le récit pour le moins laconique que Perec fait de leur mort. Il raconte ainsi comment son père mourut le jour de l’armistice, « une mort idiote et lente »
https://www.fabula.org/colloques/document2335.php
 Texte b les "je me souviens"


Lecture et production d'écrits


Je me souviens est un livre de Georges Perec publié en 1978 aux éditions Hachette. C'est un recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977, échelonnés pour la plupart « entre ma 10e et ma 25e année, c'est-à-dire entre 1946 et 1961 », précise l'auteur.


1
Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l'été.
2
Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu'un nouveau paquet était acheté.
3
Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois.
4
Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.
5
Je me souviens des jeux à l'élastique à l'école.
6
Je me souviens de la sirène sonnant, certaines après-midi, à côté de l'école et qui vrombissait jusqu'à envahir l'espace que nous habitions.
7
Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche.
8
Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts.
9
Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.
10
Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Perec
G. Perec

Le texte A et le trexte B semblent contradictoires puisque dans l'un Perec nous dit " Je n'ai pas de souvenirs d' enfance"

Or dans le second il en énumère plusieurs en les numérotant. Il s'agit toujours de phrases très brèves,simples, concises et sans rapport les unes avec les autres.
Ce sont des bribes (petits morceaux,"miettes") de souvenirs, précises comme des têtes d'épingles qui évoquent forcement chez chaque lecteur des instants de vie qui lui sont propres.En fait en faisant cette autobiographie un peu particulière G Perec nous amène à faire sans le vouloir la nôtre.

Rappel: L'anaphore est la figure de style qui consiste à commencer plusieurs phrases par le ou les mêmes mots

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 20 Oct - 9:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:42

Ecriture collective à partir du "Je me souviens" de G. Perec

Pour conclure sur G. Perec

Culture générale
Chercher quel est le problème dans ce texte "La disparition" de Georges Perec.
Pourquoi a t'il appelé son texte la disparition?

.
"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:46

Se constituer une culture générale et en garder une trace pour l'utiliser dans les dissertations au lycée




Fiche 




Titre

Auteur

Date de publication

Genre: roman, nouvelle, théâtre, film ...

Spécificité: roman autobiographique, nouvelle réaliste/fantastique




Biographie rapide de l'auteur/metteur en scène, date de naissance/de mort, ville ... , anecdotes intéressantes (aidez vous d'internet,faites des copier/coller intelligents: ce que vous ne comprenez pas, vos camarades ne le comprendront pas non plus...)

quelques romans/films connus avec dates de parution.




Résumé rapide (toujours internet, lisez plusieurs résumés et choisissez: ce n'est pas forcément parce qu'un résumé est long et détaillé qu'il est pertinent. Trop court peut aussi être trop insuffisant et superficiel... )




Quelques phrases pertinentes tirées du roman:répliques du film qui vous serviront d'exemples pour les sujets de réflexions à venir. Bien noter le chapitre et la page




Éventuellement un extrait ou une page pour bien comprendre l'écriture de l'écrivain. Parfois l'incipit (les premiers paragraphes) suffit. (à trouver sur internet bien sûr, pas à recopier mot par mot... )




Si il y a: nom du film et dans ce cas nom du réalisateur, de quelques comédiens (les plus connus), année de sortie ...

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 21 Oct - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:47

L'incipit d'un roman autobiographique : L'amant de Marguerite Duras



Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un 
homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit : 
« Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous 
étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire 
que pour Moi, je vous trouve plus belle maintenant que lorsque 
vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme 
que celui que vous avez maintenant, dévasté. »
Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore 
et dont je n’ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même 
silence, émerveillante. C’est entre toutes celle qui me plaît de 
moi-même, celle où je me reconnais, où je m’enchante.
Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans il était 
déjà trop tard. Entre dix-huit ans et vingt-cinq ans mon visage 
est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j’ai vieilli. 
Je ne sais pas si c’est tout le monde, je n’ai jamais demandé. 
Il me semble qu’on m’a parlé de cette poussée du temps qui 
vous frappe quelquefois alors qu’on traverse les âges les plus 
jeunes, les plus célébrés de la vie. Ce vieillissement a été brutal. 
Je l’ai vu gagner mes traits un à un, changer le rapport qu’il 
y avait entre eux, faire les yeux plus grands, le regard plus 
triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassures 
profondes. Au contraire d’en être effrayée j’ai vu s’opérer ce 
vieillissement de mon visage avec l’intérêt que j’aurais pris par 
exemple au déroulement d’une lecture. Je savais aussi que je ne 
me trompais pas, qu’un jour il se ralentirait et qu’il prendrait 
son cours normal. Les gens qui m’avaient connue à dix-sept 
ans lors de mon voyage en France ont été impressionnés quand 
ils m’ont revue, deux ans après, à dix-neuf ans. Ce visage-là, 
nouveau, je l’ai gardé. Il a été mon visage. Il a vieilli encore 
bien sûr, mais relativement moins qu’il n’aurait dû. J’ai un 
visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il 
ne s’est pas affaissé comme certains visages à traits fins, il a 
gardé les mêmes contours mais sa matière est détruite. J’ai un 
visage détruit.








Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille et son séjour là-bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Colhen qui est deux fois plus âgé qu'elle. Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voit.


Fin du film de JJ Annaud
https://www.youtube.com/watch?v=1-cQvtLXeI4

L'Amant est un roman autobiographique français de Marguerite Duras publié en 1984 aux éditions de Minuit. Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986

Comparer différents portraits de M. Duras
Le premier correspond à ses 15 ans.
Les autres...non.
https://www.goo…ih=684

Et enfin pour la voir en vrai, dans une de ses derniéres interviews

http://www.ina.…258892



Bande annonce 0.19

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 9 Nov - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:49

Née en Cochinchine en 1914, Marguerite Donnadieu est très influencée par sa jeunesse passée dans cette colonie française. Sa mère l'élève seule après le décès de son père et doit faire face à de graves difficultés financières. Marguerite est alors placée en pension à Saïgon. De retour en France en 1932, elle poursuit des études de mathématiques, de droit et de sciences politiques. Elle épouse Robert Antelme à la veille de la Seconde Guerre mondiale et choisit de publier son premier roman sous le pseudonyme de Duras (nom du village de son père). Sous l'Occupation, elle entre en Résistance avec Robert Antelme (qui sera arrêté et déporté) et son amant Dionys Mascolo dans le réseau de François Mitterrand.
Après guerre, elle publie à un rythme soutenu et connaît une certaine reconnaissance littéraire. En 1958, Moderato Cantabile lui permet de développer une écriture nouvelle et rencontre le succès (500 000 exemplaires vendus).
Elle écrit également pour le cinéma et se fait connaître en 1959 pour le scénario d'Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais. Elle s'essaie à l'écriture théâtrale et à la réalisation d'oeuvres cinématographiques très avant-gardistes (voire expérimentales) mais elle s'impose surtout comme un écrivain au style incomparable.
Engagée à gauche, d'abord au PCF de 1944 à 1950, elle milite contre la guerre d'Algérie (signant le "Manifeste des 121" pour le droit à l'insoumission) et participe aux événements de Mai 68.
En 1984, elle obtient le prix Goncourt pour L'Amant, succès littéraire où elle raconte son histoire d'amour de jeunesse en Indochine . Ce roman sera adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 9 Nov - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:51

[size=21]I/ Un épisode fondateur
 
1/ Le sens de l'anecdote initiale
 
[/size]

  • L'hommage de l'inconnu au visage « détruit » de la femme âgée qu'est devenue Marguerite Duras fonde le récit autobiographique.

  • L'Amant sera le récit de cette destruction.

  • Les propos de l'homme « venu vers elle » rappellent l'incroyable distance qui sépare cette beauté d'autrefois (si surprenante que l'on en parle encore aujourd'hui) et le visage « dévasté » qu'il a sous les yeux.

  • Il dit préférer ces traits sur lesquels la vie a passé à la perfection impersonnelle de la jeunesse.

  • Mais pour celle à qui il s'adresse, il s'agit soudain de comprendre comment cette métamorphose fut possible. 

  • Loin de n'être qu'une évocation nostalgique du passé, L'Amant est une enquête sur ce travail du temps en nous.


[size]

 

2/ L'emploi des temps
 
[/size]

  • Comme beaucoup d'auteurs contemporains, Marguerite Duras a une prédilection pour le passé composé qui remplace dans ses récits le passé simple, jugé « trop littéraire ».

  • Dans sa recherche d'une langue écrite proche de la spontanéité de l'oral, elle privilégie le présent et le passé composé.

  • Ce dernier n'a pas que sa valeur temporelle : il garde quelque chose de sa valeur aspectuelle (accompli du présent).

  • Le passé dont il est question ici n'est pas totalement révolu, il demeure en suspens dans le présent.

  • Comme demeure, derrière le visage actuel, « détruit », l'image de la beauté : « Elle est toujours là dans le même silence ».

  • L'emploi du passé composé accentue l'aspect ininterrompu du processus de vieillissement ; il révèle la continuité secrète entre passé et présent : « Ce visage-là, je l'ai gardé ».

  • Passé et présent viennent à se superposer.


[size]

 
II/ La quête de soi
 
1/ La question de l'identité
 
[/size]

  • A trois reprises dans ce texte, Duras pose le problème de savoir ce que l'on peut réellement connaître de soi et ce que les autres peuvent saisir de nous.

  • « Je vous connais depuis toujours », affirme avec assurance l'homme qui vient à sa rencontre. Pourtant elle ignore son identité.

  • Et lui, que connaît-il vraiment d'elle, sinon l'image que d'autres lui ont renvoyée, la réputation de cette beauté disparue portée par la rumeur publique : « Tout le monde dit... » ?

  • Connaissance oblique, à laquelle le visage « dévasté » qu'il a sous les yeux apporte un flagrant démenti.

  • Marguerite Duras avoue « se reconnaître » dans cette image évoquée par l'inconnu. Image qui fonctionne comme un leurre où elle vient se prendre, fascinée, enchantée.

  • Enfin, ceux qui croyaient la connaître pour l'avoir vue, rayonnante, à dix-sept ans ont du mal à faire coïncider son visage « nouveau » avec le souvenir qu'ils avaient gardé de sa beauté. Ils hésitent à le reconnaître parce qu'ils s'en tenaient à l'apparence, soudain métamorphosée.


[size]

 
2/ Deux moment liés
 
[/size]

  • En réalité, l'erreur serait d'opposer l'image resplendissante du passé et le visage « détruit » du présent. Erreur que commettent de manière symétriquement inverse, l'inconnu qui dit préférer le visage de la femme âgée, et « les gens » qui sont « impressionnés » par le vieillissement précoce et brutal de la jeune fille.

  • Le leurre de l'image n'est pas bien sûr la vérité de l'être, mais il ne saurait se laisser oublier.  L'identité n'est pas rupture mais passage.

  • Les autres instaurent une distance artificielle entre deux moments qui sont en fait intimement liés.

  • Sous la matière détruite, il faut savoir retrouver l'ossature intacte, le dessin préservé des contours, la structure qui garantit l'identité.

  • Il convient de revenir à l'image, « toujours là dans le même silence », pour mieux déchiffrer (Duras parle de « lecture ») les signes du temps.

  • C'est dans ce rapport incessant, intime (« dont je n'ai jamais parlé »)  entre présent et passé que nous pouvons enfin espérer connaître au-delà des préjugés d'autrui et de leur regard forcément réducteur.


[size]

 
III/ Une écriture originale
 
1/ Le discours parlé
 
[/size]

  • Le récit selon Marguerite Duras se veut le plus proche possible du discours parlé.

  • La structure des phrases témoigne de ce parti pris stylistique, à travers certains « défauts expressifs » qui donnent à l'écrit la souplesse syntaxique du langage parlé.

  • Tout d'abord, l'auteur a recours à l'asyndète : l'ellipse de l'élément corrélatif aboutit à la juxtaposition de deux propositions, sans que le lien logique qui les unit soit exprimé « Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé ». Dans cet exemple, l'effet de raccourci (typique de la syntaxe expressive de l'oral) est renforcé par l'effacement de l'expression « pareil pour » ou « la même chose pour » qui reste sous-entendue.

  • Par ailleurs  Duras  recourt à l'incise. Dans la première phrase, « j'étais âgée déjà ». Ce commentaire direct permet d'ajouter une précision sans avoir recours à une construction syntaxique élaborée.

  • De même, l'hyperbate consiste à ajouter un élément en le plaçant en fin de phrase, ce qui le met particulièrement en valeur. Ce procédé imite les tâtonnements de l'expression orale qui traduit « en direct » le mouvement de la pensée.

  • Enfin, l'anaphore est évidemment un moyen d'insister sur l'idée exprimée, mais c'est aussi une manière de souligner la juxtaposition.

  • Tous ces procédés visent à libérer la phrase du carcan de la norme syntaxique pour lui permettre de retrouver l'élan du « premier jet ».


[size]

 
2/ L'image « émerveillante »
 
[/size]

  • Le verbe « émerveiller » ne s'emploie pas comme adjectif verbal.

  • Sans doute parce que son action, toujours soudaine, ne saurait durer.

  • En s'écartant de l'usage admis, Marguerite Duras donne au verbe une valeur inusitée.

  • Elle inscrit la brièveté de l'émerveillement (qui est comme une illumination) dans une durée illimitée.

  • Le mot ne désigne plus une action mais un état : l'image est « émerveillante », elle éclaire de façon ininterrompue la vie de la femme qui vieillit, « elle est toujours là », comme une lampe dans l'ombre, qui veille éternellement.


[size]

 
Conclusion
 
[/size]

  • Ce récit, donné pour autobiographique, couronné par le prix Goncourt, marque un tournant dan s la carrière littéraire de Marguerite Duras.

  • Dans cette ouverture de L'Amant, Marguerite Duras évoque l'épisode fondateur de son roman autobiographique qui est pour elle l'occasion d'une véritable quête du « moi ».

  • A travers une écriture originale, l'auteur se veut le plus proche du discours parlé. Elle veut libérer la phrase du carcan de la norme syntaxique pour lui permettre de retrouver l'élan du « premier jet ».


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:53

Alphonse ALLAIS
1854 - 1905



Complainte amoureuse

Oui, dès l'instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes ;
De l'amour qu'en vos yeux je pris,
Sur-le-champ vous vous aperçûtes ;
Mais de quel air froid vous reçûtes
Tous les soins que pour vous je pris !
Combien de soupirs je rendis !
De quelle cruauté vous fûtes !
Et quel profond dédain vous eûtes
Pour les vœux que je vous offris !
En vain je priai, je gémis :
Dans votre dureté vous sûtes
Mépriser tout ce que je fis.
Même un jour je vous écrivis
Un billet tendre que vous lûtes,
Et je ne sais comment vous pûtes
De sang-froid voir ce que j'y mis.
Ah! fallait-il que je vous visse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu'ingénument je vous le disse,
Qu'avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et qu'en vain je m'opiniâtrasse,
Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m'assassinassiez !

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:54

Ce texte d'Alphonse Allais, humoriste (1854-1905) s'amuse en respectant rigoureusement la concordance des temps : à l'imparfait de l'indicatif correspond l'imparfait du subjonctif.

Pour construire l'imparfait du subjonctif, voici une petite recette toute simple :


  • Prenez un passé simple de l'indicatif à  la deuxième personne du singulier (par exemple, pour le verbe vivre  : « tu vécus ») et retranchez-en le s final (dans notre exemple il nous reste le radical : « vécu- »   ; 


  • Ajoutez les terminaisons suivantes : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent ;



  • Vous obtenez une impeccable conjugaison de l'imparfait du subjonctif : que je vécusseque tu vécusses,qu’elle vécûtque nous vécussionsque vous vécussiezqu’ils vécussent.






Voici un
exemple d’utilisation : « Croyait-il que je vécusse d'amour et d'eau fraîche ? » (ce qui est le pendant du présent : « Croit-il que je vive d'amour et d'eau fraîche ? »)


Ces sonorités souvent péjoratives (terminaisons en -asse au subjonctif imparfait) donnent au texte un double sens particulier.

et si derrière la supplique apparente d'un amoureux transi se cachait la pire des lettres d'injure d'injure ?

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 21:00

Alphonse Allais
Comment selectionner quelques informations intéressantes sans se perdre sans un document

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Allais

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct - 21:05

liste  d'auteurs à connaître

https://commentairecompose.fr/auteurs-litterature-francaise/


Yourcenar, Duras, Ernaux, et George Sand

Marivaux et Camus, "stars inamovibles
"

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:21



les 5 valeurs du présent
présent  d'énonciation:       (au moment où la personne parle}Je suis en train de vous préparer une fiche que vous avez intérêt à connaître sur le bout des doigts
présent d'habitude: le matin, je bois un grand bol de café pour avoir plein
d'énergie.
présent de narration: se trouve en plein milieu d'un récit, donc de verbes conjugués au passé simple où à l'imparfait: Il était sûr de ne pas réussir, il n'y croyait pas, il avait toujours connu l'échec, il prit sa tête dans ses main, il se lève, remonte ses manches, prend sa fiche de révisions et décide de changer son destin.
présent de vérité générale: ce qui est vrai hier, demain, tout le temps: les 4em 5 sont les meilleurs, les chiens ont quatre pattes
présent de futur où de passé proche: je vais arriver/ je viens de partir

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:00

Yourcenar, 

Duras,

Ernaux,

Beaumarchais (Beaumarchais l'insolent)

George Sand



Stendhal
Flaubert

Marivaux

Camus



V.hugo


  • Charles Baudelaire.
  • rimbaud
  • verlaine
  • Apollinaire


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov - 17:10



Les critères d'évaluation pour
                                               une rédaction (à l'écrit ou à l'oral)


1-J'ai bien respecté  et compris le sujet

2-J'ai bien utilisé le bon pronom personnel et je l'ai gardé tout au long du texte  Je (récit à la 1ere personne) ou il/elle (récit à la 3eme personne)
c'est important pour la cohérence.

3-La lecture de mon texte est fluide, sans rupture et sans accroc. Si je lis mon texte à haute voix, je parle assez fort, j'articule bien, j'hésite le moins possible.

4-J'ai évité les répétitions qui alourdissent mon texte

5-J'ai choisi les bons temps pour les verbes. Si le texte est au passé je suis resté au passé -cohérence.

6-Je n'ai pas fait d'erreur sur la conjugaison des verbes il entrit Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 80855  il entra

7- J'ai utilisé judicieusement un vocabulaire précis et adapté.

8- Je n'ai utilisé aucun mot vulgaire ou inadapté.

9- J'ai évite tout mot vague : "ça"/"chose"/"il y a"...

10- Mon texte est original, (un peu) différent des autres.
A la lecture, il déclenche une réaction (silence, sourires, humour, etc.)

A l'écrit : spécificité particulière. Toute rédaction écrite notée est faite en classe

- Je suis noté 2 fois : une fois pour ma rédaction Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 161457 
une fois pour l' orthographe Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 161457 
Mon texte fera toujours 20 lignes au minimum et j'obtiendrai une note correspondante à la première ligne où je fais une erreur ( ou la 2em ou même la 3em en fonction du niveau d'orthographe  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 777687 ).

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:57

l'incipit de l'amant.
Cours type lycée.






I/ Un épisode fondateur
 
1/ Le sens de l'anecdote initiale

 
L'hommage de l'inconnu au visage « détruit » de la femme âgée qu'est devenue Marguerite Duras fonde le récit autobiographique.

L'Amant sera le récit de cette destruction.

  • Les propos de l'homme « venu vers elle » rappellent l'incroyable distance qui sépare cette beauté d'autrefois (si surprenante que l'on en parle encore aujourd'hui) et le visage « dévasté » qu'il a sous les yeux. Citez le texte




  • Mais pour celle à qui il s'adresse, il s'agit soudain de comprendre comment cette métamorphose fut possible. 
    citez le texte





 

2/  Ecrire comme on parle,faire entendre sa voix dans le silence de l'écriture
L'emploi des temps
 


  • Comme beaucoup d'auteurs contemporains, Marguerite Duras a une prédilection pour le passé composé qui remplace dans ses récits le passé simple, qu'elle juge « trop littéraire ».

  • [size=24]Dans sa recherche d'une langue écrite proche de la spontanéité de l'oral, elle privilégie donc le présent et le passé composé. citez le texte.

    [/size]





  • L'emploi du passé composé accentue l'aspect ininterrompu du processus de vieillissement ; il révèle la continuité secrète entre passé et présent : « Ce visage-là, je l'ai gardé ».

  • Ainsi demeure, derrière le visage actuel, « détruit », l'image de la beauté : « Elle est toujours là dans le même silence » notez la ligne du texte.






 
II/ La quête de soi
 
1/ La question de l'identité

 



  • A trois reprises dans ce texte, Duras pose le problème de savoir ce que l'on peut réellement connaître de soi et ce que les autres peuvent saisir de nous. Citez le texte


  • « Je vous connais depuis toujours », affirme avec assurance l'homme qui vient à sa rencontre. Pourtant elle, elle ignore son identité.

  • Et lui, que connaît-il vraiment d'elle, sinon l'image que d'autres lui ont renvoyée, la réputation de cette beauté disparue portée par la rumeur publique : « Tout le monde dit... » ?


  • Marguerite Duras avoue « se reconnaître » dans cette image évoquée par l'inconnu. Image qui fonctionne comme un leurre  (un piège) où elle vient se prendre, fascinée, enchantée.


  • Enfin, ceux qui croyaient la connaître pour l'avoir vue, rayonnante, à dix-sept ans ont du mal à faire coïncider son visage « nouveau » avec le souvenir qu'ils avaient gardé de sa beauté. Ils hésitent à le reconnaître parce qu'ils s'en tenaient à l'apparence, soudain métamorphosée.






 
2/ Deux moment liés
 


  • En réalité, l'erreur serait d'opposer l'image resplendissante du passé et le visage « détruit » du présent. Erreur que commettent de manière symétriquement inverse, l'inconnu qui dit préférer le visage de la femme âgée, et « les gens » qui sont « impressionnés » par le vieillissement précoce et brutal de la jeune fille.

  • Rajoutez un connecteur logique: En effet, cependant ou par ailleurs?
  • Sous la matière détruite, il faut savoir retrouver l'ossature intacte, le dessin préservé des contours, la structure qui garantit l'identité.

  • Rajoutez un connecteur logique:Car, Or, Donc?
  • .

  • C'est dans ce rapport incessant, intime (« dont je n'ai jamais parlé »)  entre présent et passé que nous pouvons enfin espérer  nous connaître au-delà des préjugés d'autrui et de leur regard forcément réducteur.




 
III/ Une écriture originale
 
1/ Le discours parlé


  • Le récit selon Marguerite Duras doit être le plus proche possible du discours parlé.
    [size=24]La structure des phrases témoigne de ce parti pris stylistique, à travers certains « défauts expressifs » qui donnent à l'écrit la souplesse syntaxique du langage parlé.

    [/size]




  • L’asyndète   : « absence de liaison », est une figure de style fondée sur la suppression des liens logiques et des conjonctions dans une phrase, comme dans cette parole de Jules César :

    « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu

  • [size=13][size=24]Vous noterez cette figure de style dans votre répertoire
    [/size]
    [/size]

  • Tout d'abord, l'auteur a recours à l'asyndéte (la suppression de liens logiques.) On aboutit à la juxtaposition de deux propositions,reliées simplement par une virgule « Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé ». Dans cet exemple, l'effet de raccourci est typique de la syntaxe expressive de l'oral


  • Par ailleurs  Duras  recourt à l'incise.:
    [size=13][size=24]Courte proposition insérée dans une autre (ex. dit-elle, dans dès demain, dit-elle, je pars).[/size][/size]


  •  Dans la première phrase, « j'étais âgée déjà ». Ce commentaire direct permet d'ajouter une précision sans avoir recours à une construction syntaxique élaborée.





  • [size=24]«Hyperbate, n.f., figure de style qui consiste à intervertir l'ordre naturel des mots ou à disjoindre deux termes habituellement réunis.» Exemple : «En grand danger, vous êtes.»
    [/size]

  • [size=24]Vous noterez cette figure de style dans votre répertoire[/size]



  • De même, l'hyperbate consiste à ajouter un élément en le plaçant en fin de phrase, ce qui le met particulièrement en valeur. Ce procédé imite les tâtonnements de l'expression orale qui traduit « en direct » le mouvement de la pensée.
  • Trouvez un exemple dans le texte


  • Enfin, l'anaphore est évidemment un moyen d'insister sur l'idée exprimée, mais c'est aussi une manière de souligner la juxtaposition.
    Rechercher et noter dans vos répertoire la définition de l'anaphore.

  • Reperer la dans le texte de Duras.

  • Tous ces procédés visent à libérer la phrase du carcan de la norme syntaxique pour lui permettre de retrouver l'élan du « premier jet »



 
Conclusion
 


  • Ce récit autobiographique, courronné par le prix Goncourt, marque un tournant dans la carrière littéraire de Marguerite Duras.


  • Dans cette ouverture de L'Amant, Marguerite Duras évoque l'épisode fondateur de son roman autobiographique qui est pour elle l'occasion d'une véritable quête du « moi ».


  • A travers une écriture originale, l'auteur se veut le plus proche du discours parlé. Elle veut retrouver l'élan du « premier jet » celui de l'"écrit oralisé".

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 19 Nov - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:01

Essai de prise de note sur M.Duras


https://www.youtube.com/watch?v=6wReHs5SCOs

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:12

Conclure sur l'autobiographie:


Liste de mots à insérer dans la conclusion suivante:
préface,narrateur,passé,narration,rétrospectif,fiction,topoî ,énonciation,souvenir,l'auteur,projet,vérité,première,personnage,journal intime,autofiction,  l'écriture,pacte autobiographique, biographie, mémoires, stéréotype.


Une autobiographie est le récit _________________ qu'une personne fait de sa propre vie. Les écrits autobiographiques font référence à des lieux, à des personnes et des événements réels se différencient en cela des textes de _________. Dès ses premières pages ou sa ___________, l'auteur présente son ________________ autobiographique,  et annonce un récit qui n'aura pas la même dynamique qu'un roman.

L'autobiographie se caractérise également par le fait que ____________, le ___________ et le ____________ principal sont une seule et même personne. Le récit autobiographique est mené à la _______ personne. Il convient toutefois de noter que le pronom personnel je renvoie tantôt au moment du ______________(rapporté avec  les temps du ________ , et le présent de ___________ ), tantôt au moment de _____________(évoqué au présent _______________).
L'autobiographie est fondée sur un contrat d'authenticité et de ________, c'est en tout cas ce qu'affirme l'auteur dans le "_________________________" (Philippe Lejeune) qu'il passe avec ses lecteurs. Certains auteurs, comme M. Duras mêlent en partie la réalité à l'imaginaire: on parle alors ...............
Les récits autobiographiques présentent généralement les mêmes motifs, les _________ : _récit d'enfance,récit d'une vocation,d'une rencontre,témoignage d'une expérience...
Il faut veiller à bien distinguer l'autobiographie des genres qui lui ressemblent : la .................(écrire la vie d'un autre),le................ qui n'est pas forcément destiné à être lu ,le roman à la première personne ou les..............., témoignage historique.




p 45 et 46 ex 1 


 p 48 et 49 sujet type brevet 
questions et réecriture.
Aidez vous des conseils pour réussir p 49.
Notez en haut de la feuille le temps que vous avez mis à réaliser ce travail.


rappel
Méthodologie brevet


PARTIE QUESTIONS


Conseils 
Indiquez précisément les numéros des questions. Répondez aux questions dans l’ordre car ces questions suivent souvent l’ordre du texte et ont des liens entre elles. Rédigez soigneusement vos réponses. Une réponse commençant par « il », « elle », « car », «oui» n’est pas rédigée !
Reprenez toujours tous les éléments de la question pour écrire votre réponse. 
Lorsqu’on vous demande plusieurs éléments dans une réponse, ne faites pas de liste avec des tirets ! Rédigez une phrase, séparez les éléments par des virgules.
N’oubliez pas les guillemets lorsque vous citez le texte, et indiquez le numéro de la ligne. 
Soyez toujours le plus précis possible dans vos réponses, même lorsqu’on ne vous le demande dans la question. Exemples  : imparfait de l’indicatif
 Accordez un soin tout particulier à la dernière question, généralement une question de synthèse dans laquelle vous devez réutiliser les éléments des autres réponses et aller plus loin dans votre réflexion personnelle, votre opinion sur le texte… 
Soyez « stratège » : observez le barème. Si une question est notée sur 0,5 point, inutile d’y répondre en dix lignes. Au contraire, pour une question notée sur 3 points, il faut vraiment développer la réponse et citer le texte  pour espérer avoir tous ces points !

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 26 Jan - 9:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:14



Le passé simple.






Le passé simple de l'indicatif s'emploie le plus souvent dans le récit écrit (conte, roman, fait divers, légendes...)

Le passé simple s'emploie avec l'imparfait.(les deux temps du récit).
 Valeurs des temps du récit
L'imparfait est utilisé pour les descriptions, actions longues, répétées... tandis que le passé simple désigne des actions courtes, plus précises. On dit que l'imparfait est duratif alors que le passé simple est ponctuel


Exemple: Je faisais(imparfait) mon ménage quand le téléphone sonna (passé simple). 



La conjugaison:


Verbes du 1er groupe( ER: chanter,réviser,aimer...):




terminaisons: ai-as-a-âmes-âtes-èrent.




chanter: je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent.




Verbes du 2ème groupe( maigrir,finir,bondir...):




terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent




finir: je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent.




Verbes du 3ème groupe (venir, prendre, vouloir...):




terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent




             ou   us-us-ut-ûmes-ûtes-urent




partir: je partis / tu partis / il partit / nous partîmes / vous partîtes / ils partirent.




recevoir: je reçus / tu reçus / il reçut / nous reçûmes / vous reçûtes / ils reçurent




Auxiliaires:




être: je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furent




avoir: j'eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurent

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:13

Le lexique du souvenir et de la mémoire






EXERCICE 1 :
 Complétez chaque phrase par un mot de la liste suivante. Conjuguez les verbes si nécessaire : réminiscence – remonter – s’estomper – amnésie – rafraîchir – évanescent – sombrer – remémorer – raviver – rejaillir – garder en mémoire


 1. Elle ne parvient pas à se … ce passé lointain ; il faut qu’on l’aide à … sa mémoire, à … dans le temps. 
2. Chaque jour, ses souvenirs … davantage, le passé devient plus …, et les … du bonheur ancien finissent par … dans l’oubli.
 3. Revoir celui qui l’avait toujours vaincu … une douleur ancienne.
 4. Cette musique fait … en moi des souvenirs heureux. 
5. Il a perdu tous les souvenirs qu’il … et souffre d’… 




EXERCICE 2 :


 Complétez les phrases suivantes avec un mot de la famille de mémoire : mémoire, mémorable, mémoriser, commémoration, mémorial, remémorer. 


 1. Le discours du maire pour la … de l’esclavage était convaincant.
 2. Depuis son accident de voiture, il a perdu la … 
3. En feuilletant l’album de photos, nous nous sommes … les bons moments passés ensemble. 
4. Nous avons marqué d’une pierre blanche ce jour …
 5. Avec l’école, nous avons fait une sortie au … de Caen.
 6. La meilleure méthode pour … une leçon est de la réciter par écrit.


 EXERCICE 3 :


 Classez les adjectifs suivants selon qu’ils qualifient un souvenir précis ou imprécis :
 flou — net — vivace — tenace — confus — fidèle- vague — obsédant — ténu — brumeux 


Vous noterez les mots en rouge dans votre répertoire, en en cherchant la définition précise dans un dictionnaire ou sur internet.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:21

Liste de livres du XXem siécle tous vraiment excellents à emprunter au CDI ou à la médiathéque

En vrac
Suskind: le parfum.  c'est le meilleur pour moi. Excellentissime.
Richard Colasse la trace
Carole martinez Le coeur cousu/ Du domaine des murmures
Emmanuelle laborit le cri de la mouette
Garcia Marquez De l'amour et autres démon/ L'amour au temps du choléra
Paasilina: Le lièvre de Vaatanen. (Tous les autres sont aussi trés trés bons.)
Yourcenar Anna,soror
Paul Auster tombouctou/Mr vertigo
tous les Zafon sont excellents
Tim huénard Plus fort que la haine
Ken Grimwood Replay
Nothomb Stupeur et tremblement
Marc Lambron L oeil du silence
Moheb Altrad Badawi (autobiographie)
Atiq Rakimi Terres et cendres
Kennedy Toole La conjuration des imbéciles/La bible du néon
Gougaud la Bible du Hibou/le rire de l'ange
Eric Orsenna la grammaire est une chanson douce/le Chevalier du subjonctif
Todd Strasse La vague
Laurent Gounell Les dieux voyagent toujours incognito
Jacques poulin: Jimmy/Les grandes marées
Muriel Barbery: l'élégance du hérisson/ Une gourmandise
Khaleb Hosseni: Les cerfs-volants de Kaboul
Wladyslaw Spilman Le pianiste
Michéle Barrière Meurtre à la pomme d'or.

D'autres idées de livres intéressants et faciles à lire du XXem  qui devraient vous plaire;

Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise


Résumé : Cette histoire se déroule dans la montagne du Phenix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la Révolution culturelle en Chine. Deux amis de 17 et 18 ans sont envoyés en rééducation l'année 1971, car après 3 ans d'études au collège ils ont été considérés comme des « intellectuels ». 
Un jour Luo part au village voisin pour faire agrandir son pantalon par le célèbre tailleur de la montagne, mais il tombe sur sa fille la petite tailleuse. La rencontre de la fille du tailleur apporte un rayon de soleil dans leur existence. C’est une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux.

Par hasard, Luo découvre un jour chez un autre rééduqué, une valise pleine de livres interdits. Ayant pris possession des romans, quelques œuvres des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle, une nouvelle vision de la vie s’ouvre à eux. Luo fait alors un serment : « Avec ces livres, je transformerai la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ». Peu à peu, la lecture de l’œuvre de Balzac, en particulier, transforme la jeune fille qui devient une femme épanouie désireuse de découvrir la vie par elle-même.


Alice Ferney, Grâce et dénuement


Résumé : Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c’est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu’ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d’impalpable qu’on nomme l’humanité. 

Carlos Ruiz Zafon, L’Ombre du vent
 (génial mais inquiétant. Pour ceux qui aiment avoir un peu peur en lisant; Tous les Zafon sont excellents, en particulier Marina. Univers du fantastique)

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon (Daniel Sempere, le narrateur) dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville »

Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (science fiction)

Fahrenheit 451 prend place dans un futur proche, aux États-Unis dans un monde gouverné par l'hyper-consommation. La population est globalement heureuse, abreuvée de divertissements divers (sports, émissions télévisées...) au détriment de la culture. C'est ainsi que naît la haine des livres. Ray Bradbury explique à travers la bouche du personnage Beatty qu'une personne particulièrement inculte aura tendance à nourrir de la jalousie et même de la haine envers une personne cultivée. C'est pourquoi lire est devenu un comportement asocial. Les livres dérangent la tranquillité d'esprit collective des masses qui se complaisent dans leur ignorance. La fonction des « pompiers » de ce monde n'est plus d'éteindre les incendies (les bâtiments étant désormais ignifugés) mais de brûler les livres.

Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C.


(La) petite fille de monsieur Linh.
 

Claudel, Philippe. 
159 p.. .

Résumé : C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


(Le)Bizarre incident du chien pendant la nuit.
 

Haddon, Mark. 
2004. 

Résumé : Quand Christophe, un jeune autiste de 15 ans , apprend que Wellington, le caniche de sa voisine a été assassiné, il décide de mener l’enquête. Une enquête qui va lui permettre de comprendre l’énigme de sa propre histoire et de nous la raconter.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:22

Pour prendre de l'avance en Seconde

 Candide de Voltaire
L'école des femmes de Molière.
On ne badine pas avec l'amour Musset
Le jeu de l'amour et du hasard Marivaux.
Germinal Zola
Madame Bovary Flaubert
Andromaque  Racine
Phèdre Racine
Le rouge et le noir Stendhal
Le lys dans la vallée Balzac.

Pour ceux qui veulent vraiment bien assurer, essayez d'avoir lu tous ces titres pour la rentrée.
Tout est vraiment bon, assez simple à lire et une fois qu'on est dedans, c'est parti.
Bien s'accrocher sur les 20 premières pages.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:28

SEQUENCE 3 : 
Inconnu à cette adresse, K. KRESSMANN TAYLOR
Œuvre intégrale.



Objectifs : 
- Lire un roman porteur d'un regard sur l'Histoire : la montée du nazisme
- Découvrir le genre épistolaire


Séance 1 Un début in medias res


lisez les 2 premiéres lettres.


I. Mise en évidence de la typologie de la lettre :
Une œuvre épistolaire : une correspondance entre deux amis, l'un resté en Californie et l'autre rentré en Allemagne.
Lieu d'écriture, date, entête,formule de conclusion et signature


II. Compréhension de la lettre :
Etude du cadre spatio-temporel : la correspondance commence à la fin de l'année 1932, moment où l'Allemagne commence à se reconstruire. 
 Un début in medias res. L'incipit du récit se fait directement sans introduction ni préambule.
Martin et Max se sont connus en Allemagne et ont monté ensemble une galerie d'art en Californie
Martin vient de rentrer en Allemagne, d'où l'échange de lettres.
Max est nostalgique, d'abord de l'éloignement par rapport à son ami, mais aussi par rapport à l'Allemagne.
Martin a visiblement fait fortune en Californie et rentre en Allemagne en ayant tous les attributs d'un nouveau riche qui veut et peut faire étalage de ses biens.
La situation économique de l'Allemagne,mise à mal après la première guerre mondiale,lui permet d'autant plus de briller aux yeux de ses compatriotes et de faire figure de notable.
Il a eu par le passé une brève aventure avec Griselle, la petite soeur de Max, jeune comédienne, aventure qui n'a pas eu de suite puisque martin était marié et père de famille.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:32

Séance 2 : Comment entre la lettre 4 et la lettre 6 Martin passe d'un scepticisme raisonné à une conviction absolue


Lire les lettres 3 4 5 et 6


I. Peut-être qu'on va trouver un moyen pour mettre fin à la misère ?

A. Martin est tout à fait conscient des difficultés qu'il trouve à son retour en Allemagne. La 1 ère guerre mondiale est achevée depuis 14 ans et l'Allemagne est exsangue (exténuée) après le traité de Versailles: misère présente "j'ai appris les souffrances qu'ils ont endurés toutes ces années " p.25
"ils se sont débarrassés de leur désespoir comme d'un vieux manteaux" p.24 . Ils sent bien que l'Allemagne a besoin d'un sursaut, d'un homme énergique, "on a trouvé un guide" p.24.

B. Cependant malgré tout, ses questions restent prégnantes (importantes, incontournable) "est-il complètement saint d'esprit?" p.24 "ou cela va nous mener? "
= vaincre le désespoir vous engage souvent dans des directions insensés


C .Mais il essaie de se rassurer "mais il ne s'agit peut-être que d'incident mineur " "si la finalité est juste, ces incidents passagers seront vite oubliés" p.25
Martin essaie de justifier ce qu'il voit et qui le dérange, de se justifier lui même .

Il est surprenant de voir que la question qui reste présente constamment dans son esprit "la fin justifie t-elle les moyens" dans la lettre du 25 mars 1933, disparait dans la lettre du 9 juillet, en à peine 4 mois


II La bascule

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:32

II la bascule

A. Surprenant de la part de Martin

Il est impliqué parmi les "notables" ,"c'est le maire que nous avons invité "p26 (lettre 4),
"le baron Van Freische" avec lesquels il peut tenir "une longue conversation sur l’Amérique".
Il regrette que son propre fils ne parle pas couramment l'allemand → on sent qu'il a reçu une bonne éducation et qu'il est exigeant face à celle de son fils: "dommage que son allemand ne soit pas meilleur" p26


B.→Les valeurs prônées par le mouvement nazi ont réussi à le convaincre totalement  


On peut voir une évolution flagrante (évidente) entre la lettre 4 et la lettre 6.
Au début, Martin observe ce qui l'entoure mais ne fait pas partie du mouvement.
"Ils allaient mourir mais un homme leurs a tendu la main."
Il parle des allemands à la 3°personne du pluriel . il ne s'implique pas .


Par contre, à la lettre 6, il  fait totalement partie de ce mouvement, il est solidaire et soutient fermement le mouvement, on passe à un "nous collectif"
"Nous nous redressons, conscient de notre pouvoir" , "Nous parcourons nos montagne"


C.En effet, il est totalement rentré dans les théories nazies


•Il renie complètement Max, et note en préambule (début) de sa lettre: "Il est impossible pour moi de correspondre avec un juif"
(analyse de l'exemple)


•Ses attaques contre les juifs
→"le juif est le bouc émissaire universel"
Il répète des stéréotypes (cliché, idée fausse)
"est" Présent de vérité générale = il est pris par une propagande


•Il développe une haine incroyable contre les juifs, dans laquelle il englobe même Max
" Tu seras avant tout un juif qui pleurniche sur son peuple(...) c'est conforme au caractère sémite"
Cette phrase est une attaque directe "tu" et violente parce que l'utilisation du futur donne la sensation de quelque chose d’irrémédiable. Max est réduit à sa religion  et le jugement est définitif.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 3 276452  
Revenir en haut Aller en bas

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
» Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
» Cahier de textes des 3emes 5 de Prades
» Cahier de textes des 4emes 1 de Prades
» Cahier des textes des 4emes1 de Prades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 3ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération