La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:33

L’expression du désespoir dans la lettre 17




 Le plan machiavélique de Max fonctionne parfaitement, et Martin contribue lui même à sa perte 
par l’envoi de sa dernière lettre du 12 février, puisqu’il annonce qu’il l’a fait sortir clandestinement. Cette 
lettre apporte de précieuses informations à Max: Martin est soupçonné, interrogé sur le codage évident 
des lettres. La vengeance épistolaire fonctionne à merveille, et c’est par sa propre victime que Max 
l’apprend ! L’accélération de ses envois, lorsqu’il recevra cet aveu de Martin, prouvera sa jubilation 
L’Allemand opportuniste a été révoqué de son poste de fonctionnaire pour 
lequel il avait fait le choix de renoncer à son amitié. La roue tourne. Il fait lui-même l’aveu de sa 
déchéance sociale, et il ne lui reste plus qu’à implorer la pitié de Max en faveur de sa famille. 


 Martin revient sur la mort de Griselle, qu’il avait annoncée avec une froideur et une cruauté 
révoltantes dans la lettre 12. Il essaie de minimiser sa responsabilité en essayant de montrer qu’il n’a pas 
pu faire autrement. Il supplie Max d’arrêter pour la sauvegarde de sa famille, et il insiste sur le fait que si 
Max continue ainsi, il le condamne à mort par son envoi probable en camp de concentration (Dachau 
a été créé en mars 1933). 
 Enfin, après avoir coupé le
s ponts avec Max, en lui écrivant d’ignobles et impitoyables propos, il 
s’abaisse jusqu’à le supplier de l’épargner: p.63: “C’est du fond de mon coeur rempli pour toi d’une 
vieille affection que je t’implore”. 

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:34

La lettre du 8 décembre 1933,


Repérer 3 ou 4 grande idées


lâcheté/égoisme/cynisme/indifférence/idées d'Hitler


Développer les en un paragraphe argumenté en utilisant une dizaine de mots de vocabulaire et de connecteurs logiques.


Dans la lettre du 8 décembre 1933, Martin atteint le paroxysme du cynisme.
En effet, sa façon d'annoncer à Max la mort de sa sœur est empreinte (pleine de) d'une indifférence totale, comme s'il s'agissait d'un événement anodin.
l.1: "Ta sœur est morte. Malheureusement, elle s'est montrée stupide".
Il a même attendu 15 jours pour prévenir Max. Par ailleurs à l'arrivée de Griselle il a fait preuve d'une lâcheté et d'un égoïsme qui laisse pantois le lecteur: "La maison était pleine de monde -- Elsa n'est pas bien depuis la naissance du petit Adolf." l.6.
"Avec Elsa couchée là-haut, malade, comment aurais-je pu supporter que ma maison fût mise à sac."
Il pousse le cynisme jusqu'à essayer de passer aux yeux de Max pour quelqu'un qui a bien agit, pour une juste:
"Bien sûr pour un patriote (..) je devais la remettre sur le champ au SA"
"Mais cela je ne l'ai pas fait"
Effectivement, sans éprouver la moindre compassion pour Griselle, ni la moindre considération pour leur liaison passée, il se contente de la laisser dehors ne lui laissant aucune chance de survie.
Il semble inconcevable qu'après avoir lui-même aimé cette femme il puisse parler de "son corps impur".
Il s'inscrit donc parfaitement dans le stéréotype (Topoï) de l'allemand cultivé complètement sous l'emprise des idée du Führer qui transparaisse en filigrane quand il parle: "Je ne tolèrerai plus d'être associé avec cette race".

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:35

A partir d'une analyse du texte trouvée sur internet et sortie de son contexte (résumé de la lettre du 12février) repérer tous les manques par rapport à ce qu'on attend d'un commentaire.
- citer le texte davantage
-employer le vocabulaire de notre répertoire
-analyse grammaticale :temps verbaux/jeu sur les pronoms personnels/voix active et voix passive.
-mettre en place un plan plus structuré : expression de la supplique + se déresponsabiliser= signer son arrêt de mort.

L’expression du désespoir dans la lettre 17




Le plan machiavélique de Max fonctionne parfaitement, et Martin contribue lui même à sa perte
par l’envoi de sa dernière lettre du 12 février, puisqu’il annonce qu’il l’a fait sortir clandestinement. Cette
lettre apporte de précieuses informations à Max: Martin est soupçonné, interrogé sur le codage évident
des lettres. La vengeance épistolaire fonctionne à merveille, et c’est par sa propre victime que Max
l’apprend ! L’accélération de ses envois, lorsqu’il recevra cet aveu de Martin, prouvera sa jubilation
L’Allemand opportuniste a été révoqué de son poste de fonctionnaire pour
lequel il avait fait le choix de renoncer à son amitié. La roue tourne. Il fait lui-même l’aveu de sa
déchéance sociale, et il ne lui reste plus qu’à implorer la pitié de Max en faveur de sa famille.
Martin revient sur la mort de Griselle, qu’il avait annoncée avec une froideur et une cruauté
révoltantes dans la lettre 12. Il essaie de minimiser sa responsabilité en essayant de montrer qu’il n’a pas
pu faire autrement. Il supplie Max d’arrêter pour la sauvegarde de sa famille, et il insiste sur le fait que si
Max continue ainsi, il le condamne à mort par son envoi probable en camp de concentration (Dachau
a été créé en mars 1933).
Enfin, après avoir coupé le
s ponts avec Max, en lui écrivant d’ignobles et impitoyables propos, il
s’abaisse jusqu’à le supplier de l’épargner: p.63: “C’est du fond de mon coeur rempli pour toi d’une
vieille affection que je t’implore”.


Texte revu:

Le plan machiavélique de Max fonctionne parfaitement: Martin est maintenant soupçonné, interrogé sur le codage évident des lettres qui laissent supposer qu'il est lui aussi juif
La roue tourne. Il fait lui-même l’aveu de sa déchéance . "On m'a révoqué de mon poste de fonctionnaire"." On m'a convoqué" Martin n' a plus les carte en mains. Il n'ose même pas nommé ce "ils "et ce "on" qui ont maintenant le pouvoir sur lui. Le pronom personnel Je est toujours en position de COD. Il subit l'action.
Il en est réduit à la peur "désormais, c'est pour ma vie que je crains"
Les seuls verbes conjugués à la première personne exprime soit la supplique "je t'implore". "Je t'adjure"
Il multiplie les questions (bien qu'il connaissent déjà au fond la réponse) "Sais tu ce que c'est d'être envoyé en camp de concentration? " Veux tu vraiment me coller le dos au mur?" et les impératif: "cesse" "arrête".
Il cherche à se déculpabiliser de la mort de Griselle "je ne pouvais pas intervenir" sa prétendue impuissance est marquée par l'utilisation de la négation.
Par contre il cherche à culpabiliser et apitoyer Max en rappelant leur amitié et en l'exagérant à outrance "mon coeur rempli d'une vieille affection."
"Comment toi, un ami de toujours peux tu me faire une chose pareil?"
Le sujet Tu répété 3 fois, toi/un ami de toujours/ tu mis en balance avec Martin représenté par le tout petit pronom COD "me" montre clairement qu"il n'a plus aucune carte en mains et dépend totalement de Max.

Mais en positionnant ici il ne fait que montrer à Max l'efficacité redoutable de son arme et l’accélération des envois de courriers de plus en plus clairs prouvera sa jubilation 
.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 8:35

Fiche de révision Brevet ( sur une fiche bristol)
Les niveaux de langue (les registres de langue)


Le registre familier est surtout employé entre proches, entre personnes appartenant à une même communauté sociale (membres de la famille, amis, camarades de classe, collègues de travail, ...).
Ce registre utilise :


  • Le redoublement du sujet par un pronom personnel : 




    • Au bureau, un de mes collègues, sa femme, elle a eu un bébé.

      • Pour : « La femme d'un collègue du bureau a eu un bébé. »








  • De nombreuses abréviations  :

    • T’es là ? / phone / p’tit déj' / R'garde’…

      • Pour : « Tu es là ? / téléphone / petit déjeuner /regarde








  • La forme interrogative directe (par changement intonatif, sans inversion ni mot interrogatif) :

    •  Tu m’appelles d'où ? On mange bientôt?

      • Pour : « D'où m'appelles-tu ? »Est-ce qu'on mange bientôt








  • Un vocabulaire familier, parfois chargé de nuances affectives ou sociales diverses ou un langage vulgaire :

    •  Les guibolles / la frimousse ou la gueule / les quenottes








  • La suppression de ne dans la négation :

    • je sais pas  .....pour je ne sais pas




  • Le pronom sujet on à la place de nous :

    •  Nous, on viendra.  Pour : « Nous, nous viendrons. »








Registre courant

Le registre courant correspond à un langage correct, tant du point de vue lexical que syntaxique. 

Registre soutenu[

Le registre soutenu (ou soigné) est correct et bénéficie, de plus, d’une surveillance extrême.
Employé surtout dans la littérature 


  • Un vocabulaire rare, soutenu :

    • Le firmament / les cieux / l’azur…

      • Pour : « Le ciel… 






  • Des figures de style recherchées :

    • Déjà la nuit en son parc amassait/Un grand troupeau d’étoiles vagabondes. (du Bellay)

      • Pour : « Déjà la nuit tombait et on apercevait les premières étoiles. » 









  • L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif (à l’oral comme à l’écrit) :

    • Il fallait qu’il vînt.

      • Pour : « Il fallait qu’il vienne. »





  • Le passé simple et le passé antérieur de l’indicatif (à l’oral) :

    • Je le vis quand je revins.

      • Pour : « Je l’ai vu quand je suis revenu. »









_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:32

Récapitulatif des connaissances à maîtriser pour le brevet blanc


1
0 natures de mots: les mots variables déterminant/Nom commun/ Pronom (je tu il etc... mais aussi en pronom cod (je me motive, je leur fais confiance)/adjectif( heureux, fermée)verbes///les mots invariables  préposition (à dans etc....)/ adverbes (évidemment, bientôt, même)/ Conjonctions de coordination (mais où et donc or ni car)/ conjonction de subordination( parce que, si)/Noms propres/ Interjections (stop! boum.)
exercices à faire dans le manuel: les déterminants p 288/289 ex 1,3a,7
les pronoms: p 290/291 ex 1 2 3 et 5

6 fonctions essentielles : sujet : tout le monde s'en sort parfaitement, attention au sujet inversé_ ;
Pendant que certains baissent les bras réussissent les combattants (deux verbes deux sujets dont le dernier est inversé, placé après le verbe), COD je leur ai demandé de bonne notes (je leur ai demandé QUOI : de bonnes notes.), COI : je parle à mes guerriers ( présence de la préposition "à".donc indirect:COI)adjectif  attribut  (avec  le verbe  être  : je suis confiante, adjectif épithète: mes élèves courageux vont faire le nécessaire, complément du nom: les élèves de ma classe sont les meilleurs. Complément circonstanciel de temps : ils vont relire mon cours dix minutes par jour.  CCL de lieu : je leur ai demandé de le relire dans leur lit, CCL de manière : se concentrant juste un petit peu
 Exercices dans le manuel p 298/299 ex 1 5 7
p 316/317 ex 2a 3a
 
3 registres de langues :
Soutenu : les nuées,
Courant : les nuages,
Familier : là chui pas au boulot, j't phone après. (vocabulaire, prononciation des mots, abréviations, absence de la négation "ne"
 
 
6 figures de styles :
 
lcomparaison (avec un mot de comparaison : comme, pareil à , ainsi que....): ex mes élèves comme/tels/ ainsi que de braves guerriers vont combattre mardi matin et réussir.
La métaphore: Ils liront leur réussite dans les pépites d'or des yeux de
leurs parents.
la personnification: sert uniquement à attribuer à un objet, une idée une caractéristique humaine: le soleil se lève, les nuages pleurent, la vie chante ...

la périphrase dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul: le dernier voyage= la mort, la ville des Lumières: Paris, une longue et douloureuse maladie: le cancer.
l'antithèse (ou oxymore)  place l'unà côté de l'autre des mots de sens contraire. le clair-obscur en dessin, le sucré-salé en cuisine
l'antiphrase  ou ironieconsiste à dire le contraire de ce que l'on pense en le faisant clairement sentir : ex Quelle magnifique journée! en parlant d'une journée où il n’a fait que pleuvoir
L'hyperbole : c'est une exagération très forte : j'ai tellement faim que je pourrais dévorer un sanglier/ Celui qui ne fait pas correctement ses révisions, je lui arrache les yeux.

lire p 366/367 exercices  3 4 8 p 368 369
 
 
3 statuts du narrateur:
omniscient (qui connait tout de la vie de ses personnages),
interne (ou intérieur}  : qui se met dans la peau du personnage et parle en son nom ( le plus fréquent= l'autobiographie) où le narrateur, le personnage principal et l'auteur sont la même personne)
externe: qui raconte simplement ce qu'il voit sans laisser transparaître son point de vue.
 
Les temps du récit et leurs valeurs:
l'imparfait pour les descriptions (il était dans la baignoire)
le passé simple pour les actions brèves, précises, qu'on peut situer dans le temps.(quand  le téléphone sonna)
Dans un récit au passé, le passé simple et l’imparfait sont complémentaires.
Ex. : Hani se concentrait sur cette fiche , lorsqu’un bruit attira son attention.
imparfait, valeur d'arrière-plan =action secondaire - passé simple valeur de 1er plan (action principale =

 
 
les 5 valeurs du présent
présent  d'énonciation:       (au moment où la personne parle}Je suis en train de vous préparer une fiche que vous avez intérêt à connaître sur le bout des doigts
présent d'habitude: le matin, je bois un grand bol de café pour avoir plein
d'énergie.
présent de narration: se trouve en plein milieu d'un récit, donc de verbes conjugués au passé simple où à l'imparfait: Il était sûr de ne pas réussir, il n'y croyait pas, il avait toujours connu l'échec, il prit sa tête dans ses main, il se lève, remonte ses manches, prend sa fiche de révisions et décide de changer son destin.
présent de vérité générale: ce qui est vrai hier, demain, tout le temps: les 3emes 2 sont les meilleurs, les chiens ont quatre pattes
présent de futur où de passé proche: je vais arriver/ je viens de partir

ex1 p 271 
 
 
les 3 expansions du nom
déterminant  nom commun: Groupe Nominal: l'élève
adjectif (épithète ou attribut: l'élève courageux est sûr de lui. mes élèves sont courageux
complément du nom
l'élève du collège est sûr de lui
proposition relative
l'élève qui va  réussir son devoir est sûr de lui
 
 
Trois types de discours rapporté (pour faire entendre la parole du personnage)
 
le discours direct facile à repérer grâce à sa ponctuation:présence de guillemets et de tirets 
" Pour le Brevet Blanc, on va bien réviser et réussir !
- on peut toujours rêver
- essaie au moins ! "
                       
le discours indirect: aucune ponctuation mais avec un verbe introducteur de parole (dire,  crier, supplier...)
la prof hurla qu'elle ferait manger ses chaussettes au premier élève qui baisserait les bras.

le discours  indirect libre: bien plus difficile à  repérer, il est vraiment  mêlé au récit. On entend juste le personnage se parler à lui-même.
la prof travaillait depuis un bon moment, elle se décourageait  parfois, de toute façon,  ils ne vont  même pas  lire ma fiche mais elle étirait ses épaules reprenait courage et se remettait au travail

p 310/311 ex 1 et 2


La formation des mots par dérivation (préfixe - radical – suffixe).

Dérivation : formation des mots par associations de particules (préfixes, radicaux, suffixes). « chant », « chant eur », « chanter », « enchanter », « déchanter », « chantage »…

Préfixe / Radical / Suffixe / Famille de mots Le radical est le noyau du mot. On peut ajouter un préfixe (élément avant le radical) ou un suffixe (élément après le radical) pour former d’autres mots. Ex; l'adjectif insupportable est constitué du préfixe « in- », du radical « -support- » et du suffixe « -able ». 

ex 1 p 359

Une famille de mots est un ensemble de mots ayant le même radical. Exemple : Les mots « port », « apporter », « portable » appartiennent à la même famille.

ex 9 p359

les rapports logiques de cause et de conséquence

La cause est un fait qui entraîne un autre fait.
Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée .
Je m'arrête :pourquoi ? parce que je suis fatiguée.
On utilise des conjonction de subordination "parce que"/"puisque" ou la conjonction de coordination "car"


La conséquencee est un fait qui résulte, qui est le résultat d'un autre fait.
Exemple : Il est absent, donc il ne peut pas faire le devoir commun.
On utilise la conjonction de subordination "c'est pourquoi" ou la conjonction de coordination "donc"

3 formes de phrase 
:
:- négative / affirmative / emphatique (mise en relief d'un élément : c'est lui qui a raison).


5 types de phrases:
la phrase déclarative / interrogative /exclamative/ impérative ou injonctive et la phrase nominale : c'est une phrase qui ne possède pas de verbe.. Elle peut avoir une valeur dramatique ou expressive. "Ne pas stresser. Attendre Respirer."

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:03

Récapitulatif des connaissances à maîtriser pour le brevet blanc.


Vous allez d'abord copier ce cours en entier dans votre classeur.
Puis je vous donne la fiche de mémorisation type Brevet à copier sur une fiche bristol.
Vous allez ensuite vous entraîner sur les exercices demandés en sachant que vous aurez dés le mercredi ou le jeudi une évaluation rapide sur ce cours.(je sais reconnaître la nature grammaticale d'un mot et je sais énumérer-si possible dans l'ordre- les 10 natures de mots)
Les classes de mots

On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
Dans la plupart des cas, la nature d'un mot reste toujours la même.

LES MOTS VARIABLES

- nom commun : 

Ex : livre, table, bois…

Le Déterminant :


Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe 10 sortes.

- article défini : le, la, les, l’

article indéfini : un, une, des…

article partitif : du, de la , au…

déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 429809


déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)

déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?

déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !

déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…


déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…


Le Pronom :

Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.

- personnel : vous, moi, je, il…

- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…

- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 232874

interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?

- possessif : la mienne, les tiens…

démonstratif : celui-ci, cela…



L'adjectif qualificatif :

Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.

Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 21094

Le Verbe :
Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.

- les auxiliaires : être, avoir
- les verbes du 1er groupe : passer, manger…
- les verbes du 2ème groupe : finir, grandir…
- les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…



LES MOTS INVARIABLES

L'Adverbe :

L'adverbe interrogatif : il sert à former une proposition interrogative, directe ou indirecte.

Ex : pourquoi, où, comment…

- les autres adverbes : ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’une phrase.

Ex : bien, très, ne…pas, lentement, dessous, ici, non…

La Préposition :

C'est un mot de liaison qui introduit un groupe nominal, un pronom, un verbe à l'infinitif, u advebe, en le faisant dépendre dun autre groupe de la phrase : à, de, pour, sans, avec, chez…

Ex : le professeur de Français Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 68294

La Conjonction : 

-la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots ou propositions de même classe grammaticale ou de même fonction.

Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car

- la conjonction de subordination
: elle introduit une proposition subordonnée conjonctive, reliée à la proposition principale.

Ex : comme, quoique, si, si bien que.

L'interjection :

l'onomatopée : elle imite des bruits ou des cris

Ex : Boum ! Splash ! Wouf !

- les autres interjections : elles manifestent l’affectivité dans l’énonciation.

Ex : Eh ! Aïe ! Oh !

nom propre : désigne une personne, une ville, un pays, quelque chose d’unique.

Ex : Marie, Prades, Rome, Tour Eiffel…



1
0 natures de mots: les mots variables déterminant/Nom commun/ Pronom (je tu il etc... mais aussi en pronom cod (je me motive, je leur fais confiance)/adjectif( heureux, fermée)verbes///les mots invariables  préposition (à dans etc....)/ adverbes (évidemment, bientôt, même)/ Conjonctions de coordination (mais où et donc or ni car)/ conjonction de subordination( parce que, si)/Noms propres/ Interjections (stop! boum.)
exercices à faire dans le manuel: les déterminants p 288/289 ex 1,3a,7
les pronoms: p 290/291 ex 1 2 3 et 5




Relire tout le cours en ligne ci-dessous et répondre au fur et à mesure aux différents quizz:

https://cafet.1…s-mots

http://naturede…ri.htm en cliquant sur les différentes natures de mots, l'une après l'autre


Pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise
Jeux


Enchaînez les différents jeux de la cible jaune.

http://naturede…if.htm

http://naturede…F1.htm

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 11 Jan - 18:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:03

La formation des mots par dérivation (préfixe - radical – suffixe).

Dérivation : formation des mots par associations de particules (préfixes, radicaux, suffixes). « chant », « chant eur », « chanter », « enchanter », « déchanter », « chantage »…

Préfixe / Radical / Suffixe / Famille de mots Le radical est le noyau du mot. On peut ajouter un préfixe (élément avant le radical) ou un suffixe (élément après le radical) pour former d’autres mots. Ex; l'adjectif insupportable est constitué du préfixe « in- », du radical « -support- » et du suffixe « -able ». 

ex 1 p 359

Une famille de mots est un ensemble de mots ayant le même radical. Exemple : Les mots « port », « apporter », « portable » appartiennent à la même famille.

ex 9 p359

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:04

[size=19]Trois types de discours rapporté [/size](pour faire entendre la parole du personnage)
 
[size=19]le discours direct [/size]facile à repérer grâce à sa ponctuation:présence de guillemets et de tirets 
Pour le Brevet Blanc, on va bien réviser et réussir !
- on peut toujours rêver
- essaie au moins ! "
                       
[size=21]le [/size][size=19]discours indirect: [/size]aucune ponctuation mais avec un verbe introducteur de parole (dire,  crier, supplier...)
la prof hurla qu'elle ferait manger ses chaussettes au premier élève qui baisserait les bras.

[size=19]le discours  indirect libre: [/size]bien plus difficile à  repérer, il est vraiment  mêlé au récit. On entend juste le personnage se parler à lui-même.
la prof travaillait depuis un bon moment, elle se décourageait  parfois, de toute façon,  [size=19]ils [/size]ne vont  même pas  lire ma fiche mais elle étirait ses épaules reprenait courage et se remettait au travail

p 310/311 ex 1 et 2



Style direct et indirect

cours

https://cafet.1…direct

https://sites.g…direct

les reconnaitre

http://www.fran…26.php

Passer de l'un à l'autre

http://www.fran…65.php

http://www.fran…75.php

la proposition incise
cours
http://quatriem…7.html

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 11 Jan - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:05

6 figures de styles :
 
lcomparaison (avec un mot de comparaison : comme, pareil à , ainsi que....): ex mes élèves comme/tels/ ainsi que de braves guerriers vont combattre mardi matin et réussir.
[size=17]La m[/size][size=17]étaphore: [/size]Ils liront leur réussite dans les pépites d'or des yeux de
leurs parents.
la personnification: sert uniquement à attribuer à un objet, une idée une caractéristique humaine: le soleil se lève, les nuages pleurent, la vie chante ...

la périphrase dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul: le dernier voyage= la mort, la ville des Lumières: Paris, une longue et douloureuse maladie: le cancer.
l'antithèse (ou oxymore)  place l'unà côté de l'autre des mots de sens contraire. le clair-obscur en dessin, le sucré-salé en cuisine
l'antiphrase  ou ironieconsiste à dire le contraire de ce que l'on pense en le faisant clairement sentir : ex Quelle magnifique journée! en parlant d'une journée où il n’a fait que pleuvoir
L'hyperbole : c'est une exagération très forte : j'ai tellement faim que je pourrais dévorer un sanglier/ Celui qui ne fait pas correctement ses révisions, je lui arrache les yeux.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan - 20:10

Claude gueux Victor Hugo 1834


Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivre (imparfait)...................... à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manquer (passé simple)..................... Pas de feu ni de pain dans le galetas. L'homme, la fille et l'enfant avoir (passé simple)................... froid et faim. L'homme voler (passé simple)........ Je ne sais ce qu'il voler..........., je ne sais où il voler.............. Ce que je savoir (présent) ..................., c'est que de ce vol il résulter 
(passé simple)................ trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme.
L'homme être (passé simple).................. envoyé faire son temps à la maison centrale de Clairvaux. Clairvaux, abbaye dont on faire (passé composé)............. une bastille, cellule dont on faire (passé composé)............  un cabanon, autel dont on faire (passé composé)............un pilori. Quand nous parlons de progrès, c'est ainsi que certaines gens le comprendre (présent).......... et l'exécutent. Voilà la chose qu'ils mettent sous notre mot.
Poursuivons.
Arrivé là, on le mettre .............dans un cachot pour la nuit, et dans un atelier pour le jour. Ce n'est pas l'atelier que je blâme.



Texte intégral

http://groupugo…ables/

"On avait choisi ce jour-là pour l’exécution, parce que c'était le jour du marché, afin qu'il y eut le plus de regards possibles sur son passage; car il paraît qu'il y a encore en France des bourgades à demi sauvages où, quand la société tue un homme, elle s'en vante." Claude Gueux

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:41

10 natures de mots: les mots variables déterminant/Nom commun/ Pronom (je tu il etc... mais aussi en pronom cod (je me motive, je leur fais confiance)/adjectif( heureux, fermée)verbes///les mots invariables  préposition (à dans etc....)/ adverbes (évidemment, bientôt, même)/ Conjonctions de coordination (mais où et donc or ni car)/ conjonction de subordination( parce que, si)/Noms propres/ Interjections (stop! boum.)



6 figures de styles :
 
lcomparaison (avec un mot de comparaison : comme, pareil à , ainsi que....): ex mes élèves comme/tels/ ainsi que de braves guerriers vont combattre mardi matin et réussir.

La métaphore: Ils liront leur réussite dans les pépites d'or des yeux de
leurs parents.
la personnification: sert uniquement à attribuer à un objet, une idée une caractéristique humaine: le soleil se lève, les nuages pleurent, la vie chante ...

la périphrase dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul: le dernier voyage= la mort, la ville des Lumières: Paris, une longue et douloureuse maladie: le cancer.
l'antithèse (ou oxymore)  place l'un
à côté de l'autre des mots de sens contraire. le clair-obscur en dessin, le sucré-salé en cuisine
l'antiphrase  ou ironie
consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en le faisant clairement sentir : ex Quelle magnifique journée! en parlant d'une journée où il n’a fait que pleuvoir
L'hyperbole : c'est une exagération très forte : j'ai tellement faim que je pourrais dévorer un sanglier/ Celui qui ne fait pas correctement ses révisions, je lui arrache les yeux.



La formation des mots par dérivation (préfixe - radical – suffixe).

Dérivation : formation des mots par associations de particules (préfixes, radicaux, suffixes). « chant », « chant eur », « chanter », « enchanter », « déchanter », « chantage »…

Préfixe / Radical / Suffixe / Famille de mots Le radical est le noyau du mot. On peut ajouter un préfixe (élément avant le radical) ou un suffixe (élément après le radical) pour former d’autres mots. Ex; l'adjectif insupportable est constitué du préfixe « in- », du radical « -support- » et du suffixe « -able ». 


Une famille de mots est un ensemble de mots ayant le même radical. Exemple : Les mots « port », « apporter », « portable » appartiennent à la même famille

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:44

Le lexique du souvenir et de la mémoire






EXERCICE 1 :
 Complétez chaque phrase par un mot de la liste suivante. Conjuguez les verbes si nécessaire : réminiscence – remonter – s’estomper – amnésie – rafraîchir – évanescent – sombrer – remémorer – raviver – rejaillir – garder en mémoire


 1. Elle ne parvient pas à se … ce passé lointain ; il faut qu’on l’aide à … sa mémoire, à … dans le temps. 
2. Chaque jour, ses souvenirs … davantage, le passé devient plus …, et les … du bonheur ancien finissent par … dans l’oubli.
 3. Revoir celui qui l’avait toujours vaincu … une douleur ancienne.
 4. Cette musique fait … en moi des souvenirs heureux. 
5. Il a perdu tous les souvenirs qu’il … et souffre d’… 




EXERCICE 2 :


 Complétez les phrases suivantes avec un mot de la famille de mémoire : mémoire, mémorable, mémoriser, commémoration, mémorial, remémorer. 


 1. Le discours du maire pour la … de l’esclavage était convaincant.
 2. Depuis son accident de voiture, il a perdu la … 
3. En feuilletant l’album de photos, nous nous sommes … les bons moments passés ensemble. 
4. Nous avons marqué d’une pierre blanche ce jour …
 5. Avec l’école, nous avons fait une sortie au … de Caen.
 6. La meilleure méthode pour … une leçon est de la réciter par écrit.


 EXERCICE 3 :


 Classez les adjectifs suivants selon qu’ils qualifient un souvenir précis ou imprécis :
 flou — net — vivace — tenace — confus — fidèle- vague — obsédant — ténu — brumeux 


Vous noterez les mots en rouge dans votre répertoire, en en cherchant la définition précise dans un dictionnaire ou sur internet.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:42

les 3 expansions du nom
Une expansion est une façon de caractériser un groupe nominal
déterminant  nom commun= Groupe Nominal: l'élève.

adjectif qualificatifl'élève courageux est sûr de lui. mes élèves sont courageux
complément du nom
l'élève du collège est sûr de lui
proposition relative
l'élève qui va  réussir son devoir est sûr de lui




les accords du participe passé leçon p 336 ex1 et 2

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 18 Jan - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:47

Lecture trois fois du texte SANS STYLO, puis lecture trois fois des questions en entier et dans l'ordre toujours SANS STYLO

ensuite et seulement ensuite, répondre rapidement, directement sur la feuille du sujet aux ? en quelques mots, vite fait.

Ce qui veut dire qu'en 15 ou 20 minutes maximum; vous avez fait le tour de toutes les questions.

Au brouillon, préparez la réécriture.

Vous en êtes à peu prés à 30 minutes de travail

il vous reste donc une heure







Prenez la copie à rendre.

Recopier  de suite la réécriture AVEC SOIN. Vérifier plusieurs fois la consigne.Ne pas oublier de mots, bien rester scotché au texte




Commencez à traiter toutes les questions en vous servant de vos premières réponses et en les rédigeant sous forme de phrases complètes. (Profitez en pour bien relire la question et vérifier qu'il n'y a pas eu de confusion. ex: ils sont insupportable. ici on vous demande la FONCTION du mot "insupportables" (attribut) et non sa nature ou la formation du mot (suffixe/préfixe).




Garder 10 minutes pour vous relire.

Relisez votre copie pour enlever quelques fautes, souligner, mettre de la couleur et surtout vérifier que vous n'avez oublié aucune question.

Répondez à TOUTES les questions, même si vous n'êtes pas sûr de vous.




Pour le sujet d'écriture




Prenez le sujet 1

avant de le lire, sur une feuille de brouillon, écrivez une dizaine de mots de vocabulaire que vous pourriez placer dans votre texte

Lisez trois fois le sujet

Go.

Regardez votre montre pour garder le temps de vous relire.

Extermination des fautes

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:52

Une autobiographie est le récit _rétrospectif________________ qu'une personne fait de sa propre vie. Les écrits autobiographiques font référence à des lieux, à des personnes et des événements réels se différencient en cela des textes de __fiction_______. Dès ses premières pages ou sa _préface__________, l'auteur présente son _projet_______________ autobiographique,  et annonce un récit qui n'aura pas la même dynamique qu'un roman.


L'autobiographie se caractérise également par le fait que _l'auteur___________, le _narrateur__________ et le __personnage__________ principal sont une seule et même personne. Le récit autobiographique est mené à la _première______ personne. Il convient toutefois de noter que le pronom personnel je renvoie tantôt au moment du _souvenir_____________(rapporté avec  les temps du _passé_______  et le présent de __narration_________ ), tantôt au moment de _l'écriture____________(évoqué au présent _de l'énonciation______________).


L'autobiographie est fondée sur un contrat d'authenticité et de __vérité______,

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:10

Brevet Blanc


1 la narration est menée à la première personne du singulier: (c'est un texte autobiographique) 1
2 le narrateur transcrit les paroles d'Antoinette au style indirect libre

3. Il désigne le bal comme "cette chose splendide [...] comme une alcôve. l 3 à 6.

4 les adjectifs et participes passés utilisés sont: splendide confus folle énivrants éclatantes amoureuses chuchotées écarté obscur frais. 2

5 Oh mon Dieu, j'aimerais tant danser[...]dans des bras d'homme. 1

6 il s'agit du présent du conditionnel  0.75
Le refus de sa mère est terriblement humiliant pour la jeune fille parce qu'elle est obligée de supplier ses parents, parce qu'elle se fait traiter de folle par sa mère, qu'elle est considérée comme une petite fille qui doit être" couchée ce soir là , à neuf heures comme un bébé"

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:27

réminiscence – remonter – s’estomper –  – rafraîchir – évanescent –  remémorer – raviver – rejaillir – garder en mémoire


Vous avez un jour dans votre enfance fait un caprice pour obtenir quelque chose qu'ils ne pouvaient ou ne voulaient pas vous offrir 
Racontez


caprice: dispute, pleurs, taper du pied, prier, supplier, jalousie,



Si je me plonge dans les souvenirs fugaces qui me restent de ma petite enfance, surgira sans doute cette réminiscence évanescente d'un ours polaire énorme, assis dans une vitrine chatoyante d'un vieux magasin de jouets. Je passais devant cette splendeur absolue tous les jours en rentrant de la maternelle et je me voyais déjà serrer contre mon coeur d'enfant cette peluche immaculée comme de la neige fraiche, qui viendrait trôner sur mon lit. Je menaçais mes parents des pires cauchemars que je ne manquerais pas de faire sans elle à mes côtés. Sans elle, mes nuits seraient hantées par des monstres affreux et bien sûr, je m'empresserais d'aller les réveiller de mes cris stridents.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:00

Les critères d'évaluation pour
                                               une rédaction (à l'écrit ou à l'oral)


1-J'ai bien respecté  et compris le sujet

2-J'ai bien utilisé le bon pronom personnel et je l'ai garde tout au long du texte ( Je (récit à la 1ere personne) ou il/elle (récit à la 3eme personne)
c'est important pour la cohérence.

3-La lecture de mon texte est fluide,sans rupture et sans accroc.Si je lis mon texte à haute voix ,je parle assez fort , j'articule bien , j'hésite le moins possible.

4-J'ai évité les répétitions qui alourdissent mon texte

5-J'ai choisi les bons temps pour les verbes.Si le texte est au passé je suis resté au passé -cohérence.

6-Je n'ai pas fait d'erreur sur la conjugaison des verbes il entrit Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 80855  il entra

7- J'ai utilisé judicieusement un vocabulaire précis et adapté.

8- Je n'ai utilisé aucun mot vulgaire ou inadapté.

9- J'ai évite tout mot vague : "ça"/"chose"/"il y a"...

10- Mon texte est original, (un peu) différent des autres.
A la lecture, il déclanche une réaction (silence, sourires, humour, ...)

A l'écrit : spécificité particulière. Toute rédaction écrite notée est faite en classe

- Je suis noté 2 fois : une fois pour ma rédaction Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 161457
une fois pour l' orthographe Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 161457
Mon texte fera toujours 20 lignes au minimum et j'obtiendrai une note correspondante à la première ligne où je fais une erreur ( ou la 2em ou même la 3em en fonction du niveau d'orthographe:gla: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 777687 ).

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:02

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 EmptySujet: Re: Cahier de textes des 4èmes 1 de Prades
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Nov - 9:38
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_quote_frCahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_edit_fr Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_delete


Grammaire: Les expansions du nom


Plusieurs éléments peuvent venir se rajouter pour apporter des précisions supplémentaires sur le nom: c’est ce qu’on appelle les expansions du nom.


L’adjectif

- Un ou plusieurs adjectifs qualificatifs peuvent venir qualifier le nom: ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Un participe passé peut également faire fonction d’adjectif épithète.

Placés juste avant ou après le nom, leur fonction est épithète liée.

Ce jeune et beau garçon est mon cousin.

Séparés du nom, généralement par une virgule, ils sont épithète détachée.

Ex :Immobile et silencieux, le tigre guette sa proie.

Le complément de nom


- Un autre groupe de mots peut venir apporter des informations sur le nom. Il est introduit par une préposition : c’est le complément de nom. Cela peut être une préposition accompagnée d’un nom, d’un adverbe ou d’un verbe à l’infinitif.

Ex :L’école de mon frère est fermée. (prép. + nom)

La journée d’hier était fantastique. (prép. + adv.)

Le fait de grandir autant doit le fatiguer. (prép. + inf.)

Au sein du complément de nom, les déterminants et les adjectifs s’accordent avec le nom qu’ils accompagnent.

Ex :L’école de mes jeunes cousines est fermée.

La proposition subordonnée relative


- Une proposition subordonnée relative peut également venir préciser le nom. Elle est introduite par un pronom relatif (qui,que,dont,lequel,laquelle...). Elle a pour fonction d'être complément de son antécédent (le nom auquel elle se rapporte)

Ex :La maison qui est située à côté de la mienne a brûlé cette nuit.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:04

Dictée


Le courrier


Atteindre la porte de mon domicile et la pousser ne fut pas un mince travail. Avertie de l’heure exacte de mon retour par un sixième sens, ma concierge attendait au pied de l’escalier. Elle me remit un paquet de lettres qui moisissaient dans sa loge , m’informa qu’elle avait fait le nécessaire en ce qui concernait l’électricité et la remise en état de fonctionnement du téléphone.
Force me fut ensuite d’échanger avec elle les banalités habituelles .
Quand ce fut fait, je gravis mes trois étages d’un bond


Je fais attention à bien repérer les sujets des verbes conjugués et je vérifie les terminaisons (imparfait/passé simple)
Je n'oublies pas les pluriels.
Je repère les formes au féminin.
Je n'oublie pas que quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:07

Compétences pour se relire efficacement :



je sais repérer un accord au féminin

                                  au singulier

                                  au pluriel



je suis capable de conjuguer un verbe au passé simple

                                                    au présent

                                                    à l'imparfait



je sais que quand 2 verbes se suivent le second est à l'infinitif



je maitrise les homonymes son/sont

                                             ses/ces/c'est/s'est

                                             ce/se

                                             a/à


Correction de la dictée

« Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant

 que moi, 
à ce moment-là. Mais, alors que

j'essayais de lui expliqu
er dans un murmure rageur

 qu'elle me compromett
ait irrémédiablement aux

 yeux de l'armée de l'air, et que je fais
ais un nouvel

effort pour la pouss
er derrière le taxi, son visage

 pr
it une expression désemparéeses lèvres se

mir
ent à trembler, et j'entendis une fois de plus la

formule intolérable :

– Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »4

Romain Gary,

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:08



Orthographe

Corrigez et notez cette dictée en tenant compte du barème:





« Je croit que jamais un fils n'a haïe sa mère autent

 que moi, 
à se moment-là. Mais, alors que

j'essayé de lui expliqu
ée dans un murmur rageur

 quel me comprometer
 irémédiablement au

 yeux de l'armée de l'air, et que je fes
ait un nouvelle

effort pour la pouss
ée derrière le taxi, son visage

 pr
is une expretion désemparéses lèvre se

mir
e à trembler, et j'entendit une fois de plus la

formule intolérable :

– Alors, tu a honte de ta vielle mère ? »

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:09

Orthographe.


Trucs et astuces:
Pour ne jamais se tromper, dans les terminaisons des verbes terminés par le son é, er, ait, ez ...
 
il faut juste remplacer mentalement le verbe par vendre, c'est tout  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 68294

 
 On ne se préoccupe pas du SENS de la phrase








tu as parlé (mordu= participe passé avec avoir donc é)
vous êtes allées ( mordues participe passé avec être donc accord)
ils voudront bientôt participer (mordre donc infinitif  donc er)
j'allais ( je mordais imparfait)
une porte fermée ( mordue participe passé utilisé sans verbe, comme un adjectif)




La forme en é peut être:


un participe passé avec avoir (é)
un participe passé avec être  (é, ée, és, ées)
un participe passé sans verbe
un verbe conjugué avec vous donc (ez)
un verbe conjugué au passé simple avec je : ai
un verbe conjugué à l'imparfait (  je : ais, tu: ais, il: ait, ils/elles: aient )
un verbe à l'infinitif : il voudrait chantER


Un mot dont l'orthographe finale comporte le son [é|: une soirée, une matinée...






http://www.ccdm…animer

 

Pour aller plus loin

Quizz :


http://www.quiz…3.html

http://www.orth…x3.php

http://francite…1.html

[url=http://orthogram.free.fr/pages/orthographe/terminaison des verbes/exercices/eouerouezouaistent.htm]http://orthogra…nt.htm[/url]

http://france.c…e.html


http://www.fran…36.php

http://francite…1.html


Consolidation ( avec règles d'accord )

http://www.ccdm…animer



_________________

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:13

Comment accorder les participes passés :


 ● Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Ex : Les fillettes sont rentrées à la maison. Les garçons sont sortis en courant.


Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec son complément d’objet direct, si ce complément est placé avant le participe passé. Le participe passé ne change pas s’il n’y a pas de complément direct ou si le complément direct est placé après lui. Pour trouver un complément d’objet direct, on pose la question Qui ? ou Quoi ? Ex : J’ai préparé (quoi ?) une tasse de thé. C.O.D. placé après 
La tasse de thé que j’ai préparée (quoi ?) est très chaude. C.O.D. placé avant 


● Un participe passé pronominal s’utilise toujours avec l’auxiliaire être et s’accorde en genre et en nombre avec son complément d’objet direct, si ce complément est placé avant le participe passé. Pour trouver un complément d’objet direct, on pose la question Qui ? ou Quoi ? Ex : Julie s’est levée à sept heures. (Julie a levé qui ? Elle-même = se) C.O.D. placé avant Julie s’est lavé les mains. (Julie a lavé quoi ? les mains) C.O.D. placé après

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:19

la vénération: vénérer c'est aduler, adorer comme une divinité
la répulsion: avoir  de la répulsion pour quelque chose, c'est éprouver un profond dégoût

les affinités: avoir des affinités avec quelqu'un, avoir des atomes crochus: des points communs des passions communes.
l'inimitié: c'est le contraire de l'amitié. Eprouver de l'inimitié pour quelqu'un, c'est ne pas l'apprécier, éprouver de l'hostilité
l'aversion: avoir de l'aversion pour quelque chose, c'est détester cette chose, éprouver le besoin de s'en détourner. J'ai de l'aversion pour les mathématiques
exécrer/exécration: exécrer, c'est détester de façon très violente, avoir en horreur
cordialement: amicalement.
le ressentiment: c'est la rancœur, la rancune éprouver du ressentiment envers quelqu'un c'est ne pas arriver à lui pardonner, lui en vouloir clairement.
idolâtrer: vénérer, avoir en adoration, aimer passionnément
l'engouement: avoir un engouement pour quelqu'un ou pour quelque chose, c'est avoir une forte inclination, un grand intérêt. Avoir un engouement pour quelqu'un c'est s'enticher de lui, en tomber rapidement amoureux, une tocade.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 4 276452  
Revenir en haut Aller en bas

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
» Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
» Cahier de textes des 3emes 5 de Prades
» Cahier de textes des 4emes 1 de Prades
» Cahier des textes des 4emes1 de Prades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 3ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération