La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:20

Comparaison, personnification et métaphore




La comparaison met en relation deux éléments.Le comparé et le comparant à l'aide d'un outil de comparaison explicite(comme,ressembler à,tel que...).La comparaison est établie à partir d'un point commun entre deux éléments.

La métaphore met en relation de manière explicite deux éléments ,le comparé(qui est parfois sous-entendu) et le comparant. La métaphore est établie à partir de deux éléments.

La personnification est une forme particulière de la métaphore. Elle consiste à attribuer des comportements humains à des animaux,des éléments de la nature,des objets...




1. Je suis plus futé que mon camarade de classe.
2. Mon frère nage comme un poisson.
3. Cette chanteuse a une voix de rossignol.
4. Tu as vraiment des cheveux de soie !
5. Nadia a les mêmes yeux que sa mère.
6. Cet homme est un vrai turc.
7. Cet employé a moins d'expérience que son collègue.
8. Notre voisine est aussi bavarde que ma mère .
9. Mes enfants, vous êtes la lumière de mes yeux !
10. La mère est une source intarissable d'amour et d'affection

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:22

L'énumération

Cette figure de style juxtapose ou coordonne plusieurs termes qui appartiennent souvent à un même champ lexical.
L'énumération peut créer une idée de foisonnement.

Ex. : « Il s'arrêta devant la vitrine du pâtissier : tartelettes aux fruits, éclairs au chocolat, baba au rhum, meringues... Tout lui semblait délicieux ». 

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:24

Groupe A........................................................................Groupe B
Donnez la nature des mots suivants:


ce.........................................................................blanche
valoir...................................................................le
lentement............................................................sur
car.......................................................................lorsque
boum...................................................................dire
Paris....................................................................absolument
soudainement......................................................Marius
doux....................................................................or
mais....................................................................je
chez....................................................................Ouille

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:30

- Alors parlons études, dit Monsieur Brul.
- Posez-moi des questions, dit Wolf, et je répondrai.
- Dans quel sens, demanda aussitôt Monsieur Brul, vos études vous ont-elles formé ? Ne vous contentez pas de remonter à votre première enfance, je vous en prie. Quel fut le résultat de tout ce travail - car il y eut un travail de votre part, et une assiduité, peut-être extérieure, certaine ; or une régularité d’habitudes ne peut manquer d’agir sur un individu lorsqu’elle persiste un temps assez long.
- Assez long ... répéta Wolf. Quel calvaire ! Seize ans ... Seize ans le cul sur des bancs durs ... seize ans de combines et d’honnêteté alternées - seize ans d’ennui - qu’en reste-t-il ? Des images isolées, infimes ... l’odeur des livres neufs le premier octobre, les feuilles que l’on dessinait, le ventre dégoûtant de la grenouille disséquée en travaux pratiques, avec son odeur de formol, et les derniers jours de l’année où l’on s’aperçoit que les professeurs sont des hommes parce qu’ils vont partir en vacances et que l’on est moins nombreux. Et toutes ces grandes peurs dont on ne sait plus la cause, les veilles d’examens ... Une régularité d’habitudes ... ça se bornait à cela ... Mais savez-vous, Monsieur Brul, que c’est ignoble, d’imposer à des enfants une régularité d’habitudes qui dure seize ans ? Le temps est faussé, Monsieur Brul. Le vrai temps n’est pas mécanique, divisé en heures, toutes égales ... le vrai temps est subjectif ... on le porte en soi ... Levez-vous à sept heures tous les matins ... Déjeunez à midi, couchez-vous à neuf heures ... et jamais vous n’aurez une nuit à vous ... jamais vous ne saurez qu’il y a un moment, comme la mer s’arrête de descendre et reste, étale, avant de remonter, où la nuit et le jour se mêlent et se fondent, et forment une barre de fièvre pareille à celle que font les fleuves à la rencontre de l’océan. On m’a volé seize ans de nuit, Monsieur Brul. On m’a volé ça ... entre autres ... On m’a volé mon but, Monsieur Brul. On m’a fait croire, en sixième, que passer en cinquième devait être mon seul propos ... en première, il m’a fallu le bachot ... et ensuite, un diplôme ... Oui, j’ai cru que j’avais un but, Monsieur Brul ... et je n’avais rien ... J’avançais dans un couloir sans commencement, sans fin, à la remorque d’imbéciles, précédant d’autres imbéciles. On roule la vie dans des peaux d’ânes comme on met dans des cachets les poudres amères, pour vous les faire avaler sans peine ... mais voyez-vous, Monsieur Brul, je sais maintenant que j’aurais aimé le vrai goût de la vie.
[...]

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:25

Une autobiographie est le récit _rétrospectif________________ qu'une personne fait de sa propre vie, de son passé et n'a donc rien à voir avec des textes de __fiction, comme un roman. En effet, dès ses premières pages ou  _préface__________, l'auteur présente son _projet_______________ autobiographique.
L'autobiographie se caractérise également par le fait que _l'auteur___________, le _narrateur__________ et le __personnage__________ principal sont une seule et même personne. Le récit autobiographique est mené à la _première______ personne, mêlant le temps du souvenir lointain avec le moment de l'écriture. 
L'autobiographie est fondée sur un pacte d'authenticité et de __vérité______.

Les récits autobiographiques présentent généralement les mêmes motifs, les _topoi ou stéréotypes________ : _récit d'enfance, récit d'une vocation, d'une rencontre, témoignage d'une expérience...

Il faut  distinguer l'autobiographie des genres qui lui ressemblent : la biographie.................(écrire la vie d'un autre),le journal intime............... qui n'est pas forcément destiné à être lu ,le roman à la première personne ou les..Mémoires............., témoignage historique.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:28

Pour mercredi 2 février
Moi en mieux en 2042


 vous allez réaliser votre CV fictif ainsi que votre carte de visite.
Rétrospectivement, la derniére ligne de votre CV sera;
- juin2021: College gustave Violet; obtention du Diplôme National du Brevet, mention....
Vous réaliserez également votre carte de visite en 2042
Vous préciserez exactement votre parcours au lycée (choix des options...)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:32

Matin brun
Franck Pavloff


C'est suite aux résultats du deuxième tour des élections du 21 avril 2002,  que Matin brun se retrouve vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans plus de 25 langues


Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des
pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l'autre racontait de
son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu'il m'a
dit qu'il avait dû faire piquer son chien, ça m'a surpris, mais sans plus. C'est toujours triste un
clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre il va
mourir.
- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
- Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
- C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout.
- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
- Oui, pareil.
Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de
gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C'est vrai que la
surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'après ce que les scientifiques de l'Etat
national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection
prouvaient qu'ils s'adaptaient mieux à notre vie citadine, qu'ils avaient des portées peu
nombreuses et qu'ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c'est un chat, et comme il
fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la
suppression des chats qui n'étaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement
des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon cour s'était serré, puis on oublie vite.
Les chiens, ça m'avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que
c'est plus gros, ou que c'est le compagnon de l'homme comme on dit. En tout cas Charlie
venait d'en parler aussi naturellement que je l'avais fait pour mon chat, et il avait sans doute
raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les chiens, c'est sans doute vrai
que les bruns sont plus résistants.
On n'avait plus grand-chose à se dire, on s'était quittés mais avec une drôle d'impression.
Comme si on ne s'était pas tout dit. Pas trop à l'aise. Quelque temps après, c'est moi qui avais
appris à Charlie que le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus. Il en était resté sur le cul : le
journal qu'il ouvrait tous les matins en prenant son café crème !
- Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?
- Non, non, c'est à la suite de l'affaire des chiens.
- Des bruns ?
- Oui, toujours. Pas un jour sans s'attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu'à
remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu'il
fallait penser, certains même commençaient à cacher leur clébard !- · trop jouer avec le feu...
- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.
- Mince alors, et pour le tiercé ?
- Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n'y a plus que
celui-là. Il paraît que côté courses et sports, il tient la route. Puisque les autres avaient
passé les bornes, il fallait bien qu'il reste un journal dans la ville, on ne pouvait pas se
passer d'informations tout de même.
J'avais repris ce jour-là un café avec Charlie, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des
Nouvelles Brunes. Pourtant, autour de moi les clients du bistrot continuaient leur vie comme
avant : j'avais sûrement tort de m'inquiéter.
Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque, une histoire pas très claire, encore. Les
maisons d'édition qui faisaient partie du même groupe financier que le Quotidien de la ville,
étaient poursuivies en justice et leurs livres interdits de séjour sur les rayons des bibliothèques.
Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d'édition continuaient de publier, on relevait
le mot chien ou chat au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot
brun. Elles devaient bien le savoir tout de même.
- Faut pas pousser, disait Charlie, tu comprends, la nation n'a rien à y gagner à accepter
qu'on détourne la loi, et à jouer au chat et à la souris. Brune, il avait rajouté en regardant
autour de lui, souris brune, au cas où on aurait surpris notre conversation. Par mesure de
précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou
après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après
tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le
brun, que de rajouter " putain con ", à tout bout de champ, comme on le fait par chez
nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. On avait même fini par toucher
le tiercé. Oh, pas un gros, mais tout de même, notre premier tiercé brun. Ça nous avait
aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations. Un jour, avec Charlie, je m'en
souviens bien, je lui avais dit de passer à la maison pour regarder la finale de la Coupe
des coupes, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu'il débarque avec un nouveau
chien !
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l'autre, et il m'obéit au doigt et à l'oeil.
Fallait pas que j'en fasse un drame du labrador noir. · À peine il avait dit cette phrase,
que son chien s'était précipité sous le canapé en jappant comme un dingue. Et gueule que
je te gueule, et que même brun, je n'obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Charlie
avait soudain compris.
- Non, toi aussi ?
- Ben oui, tu vas voir.
Et là, mon nouveau chat avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier
sur l'armoire. Un matou au regard et aux poils bruns. Qu'est ce qu'on avait ri. Tu parles d'une
coïncidence !
- Tu comprends, je lui avais dit, j'ai toujours eu des chats, alors... Il est pas beau, celui-ci?
- Magnifique, il m'avait répondu.
Puis on avait allumé la télé, pendant que nos animaux bruns se guettaient du coin de l'oeil. Je
ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu'on avait passé un sacré bon moment, et qu'on se
sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la
cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir du bon. Bien
sûr je pensais au petit garçon que j'avais croisé sur le trottoir d'en face, et qui pleurait son
caniche blanc, mort à ses pieds. Mais après tout, s'il écoutait bien ce qu'on lui disait, les chiens
n'étaient pas interdits, il n'avait qu'à en chercher un brun. Même des petits, on en trouvait. Et
comme nous, il se sentirait en règle et oublierait vite l'ancien.
Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j'ai failli me faire piéger par les miliciens
de la ville, ceux habillés de brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m'ont pas reconnu, parce
qu'ils sont nouveaux dans le quartier et qu'ils ne connaissent pas encore tout le monde.
J'allais chez Charlie. Le dimanche, c'est chez Charlie qu'on joue à la belote. J'avais un pack de
bières à la main, c'était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et
là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le
palier faisaient circuler les curieux. J'ai fait semblant d'aller dans les étages du dessus et je suis
redescendu par l'ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.
- Pourtant son chien était un vrai brun, on l'a bien vu, nous !
- Oui, mais à ce qu'ils disent, c'est que avant, il en avait un noir, pas un brun. Un noir.
- Avant ?
- Oui, avant. Le délit maintenant, c'est aussi d'en avoir eu un qui n'aurait pas été brun. Et
ça, c'est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin. J'ai pressé le pas. Une
coulée de sueur trempait ma chemise. Si en avoir eu un avant était un délit, j'étais bon
pour la milice. Tout le monde dans mon immeuble savait qu'avant j'avais eu un chat noir
et blanc. Avant ! Ça alors, je n'y aurais jamais pensé ! Ce matin, Radio brune a confirmé
la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce
n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de
mentalité, ils ont dit. " Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque
que ce soit, est un délit. " Le speaker a même ajouté " injure à l'Etat national ". Et j'ai
bien noté la suite. Même si on n'a pas eu personnellement un chien ou un chat non
conforme, mais que quelqu'un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple,
en a possédé un, ne serait ce qu'une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves
ennuis.
- Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C'est de la folie. Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun. Bien sûr, s'ils
cherchent avant, ils n'ont pas fini d'en arrêter des proprios de chats et de chiens. Je n'ai
pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des bruns dès qu'ils nous ont imposé leur
première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour
Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le
boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu
tranquilles, non ? On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur. Le
jour n'est pas levé, il fait encore brun au dehors. Mais, arrêtez de taper si fort, j'arrive.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 26 Jan - 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:38

 QCM "Matin brun"


1 En quelle année a été publiée la nouvelle « Matin brun » ?

   1991

   1998

   2001


2 À la suite de quel événement, Franck Pavloff, a-t-il décidé d'écrire « Matin brun » ?


   Après la chute de l'URSS de Gorbatchev


   Après qu'un candidat de droite à la présidence de sa région a voulu, au second tour, faire alliance avec le Front national


   Après l'arrivée au pouvoir du leader travailliste, Tony Blair, à l'issue des élections législatives britanniques de 1997

3 À qui fait référence le titre de « Matin brun » ?

   Aux empereurs romains


   Aux révolutionnaires de 1789


   Aux nazis


4 Dans l'ouvrage, quel est le premier décret appliqué par le nouvel État national ?


   La suppression des chats qui n'étaient pas bruns

   La suppression des chiens qui n'étaient pas bruns

5 "L'État Brun" instaure ensuite la censure. Quel est le seul journal à paraître en kiosque ?
   Le Quotidien brun

   La Revue brune

   Les Nouvelles brunes

6 Quelle habitude les deux personnages principaux commencent-ils à prendre ?
   Se vêtir tout de brun

   Ajouter le mot brun ou brune à la fin des phrases ou à la suite des mots

   N'acheter que des bières brunes

7 Les deux personnages principaux finissent par faire ce qui va dans le bon sens et vont acquérir un chien et un chat tous les deux bruns. Or, un nouveau décret est mis en place par "l'État Brun". Quel est ce décret ?


   Avoir eu un animal non brun est un délit
   Avoir tué son animal non brun est un délit
   Avoir un animal est un délit

8 Comment finissent les deux personnages principaux ?
   Ils sont enrôlés dans la milice brune

   Ils sont arrêtés par la milice brune

   Ils s'enfuient dans l'État libre


9 Contre quelle idéologie « Matin brun » met-il en garde ?
   La démocratie

   Le totalitarisme

   Le royalisme
10 En combien de langues cet ouvrage a-t-il été traduit ?
   7

   18

   25

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:54

Matin brun est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff en 1998
Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis A. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales
Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions2 ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles.
Depuis sa sortie, Matin brun s'est écoulé à environ 2 millions d'exemplaires en février 2020 

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:57

Séance 2 :
Matin brun
Franck Pavloff



Un apologue(une fable) pour dénoncer les dangers du conformisme




Le narrateur et son meilleur ami, Charlie,

mènent une vie tranquille en pleine période de trouble, la montée d’un régime politique extrême,

l’Etat Brun. Par égoïsme et par lâcheté, les deux protagonistes ne se préoccupent pas des lois

instaurées et s’accommodent de ce nouveau système. Leur passivité et leur individualisme les

conduisent à leur propre arrestation.

1) Une structure elliptique

La nouvelle est organisée en une succession de paragraphes qui commencent presque tous par un déictique.


indicateur temporel (« quelques temps après », « hier », « ce matin » etc)

La nouvelle a une structure elliptique car les événements qui pourraient se dérouler entre chaque
paragraphe sont passés sous silence.

Au fur et à mesure , le laps de temps qui s’écoule

entre chaque paragraphe est de plus en plus court, de même concernant la taille des paragraphes et des phrases qu’ils contiennent.

Le rythme de la nouvelle est de plus en plus rapide et cela participe à la création de la tension

dramatique. Celle-ci atteint son apogée à la fin de la nouvelle qui se termine dans le suspens.

La nouvelle montre la mise en place progressive d’un Etat Totalitaire, « l’Etat Brun »

II. Un texte politique et engagé
1) La milice
Une milice est une police parallèle créée pour maintenir l’ordre.
2) Les lois



  • Tuer son chat



  • Tuer son chien



  • Disparition du Quotidien



  • Censure des livres



  • Changement de langage



  • Arrestations





La société qui se met en place progressivement dans la nouvelle est une société dans laquelle

l’uniformisation, la pensée unique, le totalitarisme s’installent en raison du manque de courage et de

l’individualisme des personnages.

« Matin Brun » est donc un apologue qui, à travers une histoire anecdotique, souhaite faire

comprendre au lecteur les dangers de l’indifférence et des lâchetés individuelles qui font de chacun des collaborateurs de ces systèmes.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:58

Séance 1: Rabelais: Les moutons de Panurge


Le texte de Rabelais pose l’origine de l’expression et inscrit le
comportement grégaire dans le temps. La modernité du dessin de Mordillo permet d’aborder le caractère éternel de ce comportement humain.


Après que Panurge a poussé dans l'eau le mouton qu’il vient d’acheter
  les autres le suivent dans un mouvement rapide et unanime.
 Le marchand, voulant sauver ses bêtes, se trouve emporté à son tour dans l’eau. Les autres marchands l’imitent et subissent le même sort.
Panurge cherche à se venger du marchand qui a tenté de l'escroquer .

Les moutons ont un comportement grégaire puisqu’ils sautent tous dans l’eau l’un après l’autre, sans penser qu’ils vont forcément se noyer.
 Se comporter comme des moutons de Panurge, c’est suivre le

mouvement d’ensemble sans discernement.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:03

Fiche orthographe


Voici une des pires règles d'orthographe

Elle concerne l'accord du participe passé.
Le participe passé se forme à partir d'un verbe. (finir: fini(e)(s)(es) fermer; fermé, vendre: vendu, distraire: distrait)
Il se comporte comme un adjectif qualificatif, s'accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Une élève distraite.
Il sert également à la formation de tous les temps composés (passé composé: j'ai fermé/ plus que parfait: j'avais fermé/futur antérieur; j'aurai fermé/passé antérieur; j'eus fermé.)


On va simplement compliquer légèrement l'affaire.




Le participe passé donc, s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Une toute petite souris est passée dans la cour.


 Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet.
Mille chats ont miaulé .
Mais Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si et seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
Mille chats ont vu la toute petite souris.
La petite souris, ils l'auraient bien mangée

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:15

En quoi le rôle de la littérature se différencie de celui de la presse écrite


Méthodologie

 comment construire le plan d’un sujet de reflexion (sujet 2 du brevet ) ou dissertation au lycée ?

sujet: 
En quoi le rôle de la littérature se différencie de celui de la presse écrite ?




Après avoir problématisé le sujet, il faut ensuite construire le plan de la dissertation. Le plan c’est en fait les étapes du raisonnement qu’il faut suivre pour répondre au sujet.

Mais un plan, ça ne se construit pas n’importe comment : il faut être le plus convaincant possible.

1. Un problème à éviter.

 Beaucoup croient qu’il suffit de faire « Thèse / Antithèse / Synthèse » pour que le raisonnement se tienne. En fait quand on fait ça, le plus souvent ça donne: « Oui / Non / Un peu des deux en fonction des cas » et ce n’est que la caricature du raisonnement.

2. La structure. Le raisonnement philosophique c’est un peu comme une formule complète des bistrots  « entrée-plat-dessert » : pour que ce soit complet, il faut qu’il y ait trois temps.

– La 1ère partie: c’est l’analyse de la croyance la plus évidente ou la plus répandue.


ex ici: la littérature n'a rien à voir avec la presse écrite

– La 2ème partie: c’est la partie critique. On présente les deux ou trois objections qui contredisent la première croyance.



Ex ici: cependant, un certain type de littérature peut vraiment renvoyer à la presse écrite en ayant des exigences communes

– La 3ème partie: c’est la solution du problème, mais la solution qui tient compte des objections formulées précédemment.
Souvent , en 3em on ne fait que deux parties 



3. Les ingrédients: chaque partie est composée de deux ou trois arguments organisés en des paragraphes séparés. Ces arguments doivent s’appuyer sur des connaissances précises (définitions, distinctions, citations) . Enfin, entre chaque partie, il faut faire une transition en amenant des connecteurs logiques (donc, cependant, en outre...)



Finalement, le plus important c’est que votre développement de dissertation soit construit, ordonné ou organisé et appuyé par des références  précises.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:07

Réponse au sujet




(introduction)




On a pour habitude de considérer la Littérature comme un art, comme le cinéma, écrite par des auteurs, des écrivains de talent qui arrivent à nous emporter dans leur monde imaginaire tandis qu'on associe la presse écrite, les journaux à l'actualité et donc à un quotidien plutôt banal.
On se posera donc la question de la différence entre littérature et presse écrite et dans un second temps, on verra si un rapprochement entre ces deux écritures est possible.


I.La littérature n'a rien en commun avec la presse écrite.

1.la presse s'appuie sur la réalité, la littérature est dans le domaine de la fiction.

ex:"les mille et une nuit" renvoie à un orient de rêve, comme dans un compte de fée.
L'actualité parle de la guerre en Syrie.













2.La presse doit informer le plus largement possible: elle est relayée par la TV, internet, les médias. L'information est un devoir du citoyen. Par contre le livre est plus confidentiel. Relation directe avec l'auteur:




-> La presse est presque gratuite, le livre est acheté en librairie ou emprunté.













3.La presse confronte les gens a la "réalité" (crimes, guerres) alors que l'on prends un livre pour s'évader, prendre du plaisir, se distraire( romans de sciences fictions, fantastique, mythologique).













II. Cependant, il arrive que l'actualité de la presse écrite et la littérature se rejoignent et se completent.













1. L'écrivain, en racontant sa propre vie dans un journal intime ou une autobiographie témoigne de la réalité de son époque




ex Le journal d'Anne Frank, Marcel Pagnol













2 Parfois un auteur peut se servir d'un événement bien réel pour s'en inspirer et écrire un roman: Robinson Crusoé









3. Dans tous les romans on apprend de toute façon des informations sur le contexte: les romans policiers évoquent la vie des commissariats, les nouvelles de Maupassant nous renseignent sur la vie en Normandie au XIX em siècle

Conclusion














Finalement il y a plus de points communs que prévu entre la presse écrite et la littérature . La différence essentielle est surtout que la presse écrite travaille à chaud, dans l'urgence et veille à rester objective alors que la littérature, à travers l'écriture d'un écrivain présente un point de vue plus personnel plus subjectif et plus artistique de la réalité


_________________


Bonjour les pinpins.... Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 219570  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:44

les verbes conjugués: bien vérifier le sujet
les formes en [é]
le plriel qui est contagieux...
a/à, et/est...

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:06

Séance 2 :
Matin brun
[size=18]Franck Pavloff



Un apologue(une fable) pour dénoncer les dangers du conformisme




Le narrateur et son meilleur ami, Charlie, mènent une vie tranquille en pleine période de trouble, la montée d’un régime politique extrême,
l’Etat Brun. Par égoïsme et par lâcheté, les deux protagonistes ne se préoccupent pas des lois instaurées et s’accommodent de ce nouveau système. Leur passivité et leur individualisme les conduisent à leur propre arrestation.

1) Une structure elliptique

La nouvelle est organisée en une succession de paragraphes qui commencent presque tous par un déictique=indicateur temporel (« quelques temps après », « hier », « ce matin » etc)

La nouvelle a une structure elliptique car les événements qui pourraient se dérouler entre chaque paragraphe sont passés sous silence.

Au fur et à mesure , le laps de temps qui s’écoule entre chaque paragraphe est de plus en plus court, de même concernant la taille des paragraphes et des phrases qu’ils contiennent.

Le rythme de la nouvelle est de plus en plus rapide et cela participe à la création de la tensiondramatique. Celle-ci atteint son apogée  =climax=point culminant à la fin de la nouvelle qui se termine dans le suspens.

La nouvelle montre la mise en place progressive d’un Etat Totalitaire, « l’Etat Brun »

II. Un texte politique et engagé
1) La milice
Une milice est une police parallèle créée pour maintenir l’ordre.
2) Les lois


[/size]
  • Tuer son chat


  • Tuer son chien


  • Disparition du Quotidien


  • Censure des livres


  • Changement de langage


  • Arrestations



[size]

        La société qui se met en place progressivement dans la nouvelle est une société dans laquelle l’uniformisation, la pensée unique, le totalitarisme s’installent en raison du manque de courage et de l’individualisme des personnages.« Matin Brun » est donc un apologue qui, à travers une histoire anecdotique, souhaite faire comprendre au lecteur les dangers de l’indifférence et des lâchetés individuelles qui font de chacun des collaborateurs de ces systèmes.[/size]

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:11

Mais revenons à mes débuts. Dernier-né d'une fratrie de quatre, j'étais un cas d'espèce. Mes parents n'avaient pas eu l'occasion de s'entraîner avec mes aînés, dont la scolarité, pour n'être pas exceptionnellement brillante, s'était déroulée sans heurt. J'étais un objet de stupeur, et de stupeur constante car les années passaient sans apporter la moindre amélioration à mon état d'hébétude scolaire. « Les bras m'en tombent », « je n'en reviens pas », me sont des exclamations familières associées à des regards d'adulte où je vois bien que mon incapacité à assimiler quoi que ce soit creuse un abîme d'incrédulité. Apparemment, tout le monde comprenait plus vite que moi. Daniel Pennac, Chagrin d'école, 2007

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:24

Séquence 2: sommes nous tous des moutons de Panurge?




 Séance 1: Rabelais: Les moutons de Panurge



Dans le Quart livre, Pantagruel et ses compagnons sont partis à la recherche de la dive bouteille. Au cinquième jour de leur périple, ils croisent un navire marchand. La rencontre se passe bien, mais Panurge se dispute avec un marchand nommé Dindonnault.
Ils se réconcilient, et Panurge - malgré les moqueries du marchand - lui achète un mouton, qu’il paye excessivement cher.








Le texte de Rabelais pose l’origine de l’expression et inscrit le
comportement grégaire dans le temps. L


Après que Panurge a poussé dans l'eau le mouton qu’il vient d’acheter,les autres le suivent dans un mouvement rapide et unanime.
 Le marchand, voulant sauver ses bêtes, se trouve emporté à son tour dans l’eau. Les autres marchands l’imitent et subissent le même sort.
Panurge cherche à se venger du marchand qui a tenté de l'escroquer .

Les moutons ont un comportement grégaire puisqu’ils sautent tous dans l’eau l’un après l’autre, sans penser qu’ils vont forcément se noyer.
 Se comporter comme des moutons de Panurge, c’est suivre le

mouvement d’ensemble sans discernement.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:25

Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et les moutons

Chapitre VIII

Soudain, je ne sais comment la chose arriva si vite, je n’eus le loisir de le considérer, Panurge, sans dire autre chose, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant avec la même intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer à sa suite, à la file. C’était à qui sauterait le premier après leur compagnon. Il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous connaissez le naturel du mouton, qui est de toujours suivre le premier, en quelque endroit qu'il aille. Aristote le dit aussi au livre 9 de L’Histoire des animaux, c’est l’animal le plus sot et inepte du monde.
Le marchand, tout effrayé de ce que devant ses yeux il voyait périr et noyer ses moutons, s'efforçait de les en empêcher et de les retenir autant qu’il le pouvait. Mais c'était en vain. Tous à la file sautaient dans la mer, et périssaient. Finalement, il en prit un grand et fort par la toison sur le tillac (1) du navire, pensant ainsi le retenir, et conséquemment sauver le reste aussi. Le mouton fut si puissant qu'il emporta dans la mer avec lui le marchand qui se noya, de la même façon que les moutons de Polyphème le Cyclope borgne emportèrent Ulysse et ses compagnons hors de la caverne. Les autres bergers et gardiens en firent autant, les prenant les uns par les cornes, les autres par les pattes, les derniers par la toison. Tous furent pareillement emportés et noyés misérablement en mer.
Panurge, à côté de la cuisine, tenant un aviron (2) en main, non pour aider les bergers, mais pour les empêcher de grimper sur le navire et échapper au naufrage. Il les exhortait avec éloquence, comme s’il était un petit frère d’Olivier Maillard (3) ou un second frère Jean Bourgeois (4), leur démontrant par lieux de rhétorique (5) les misères de ce monde, le bien et le bonheur de l'autre vie, affirmant que les trépassés (6) sont plus heureux que les vivants dans cette vallée de misère, et promettant à chacun d'eux d’ériger un beau cénotaphe (7) et sépulcre (8) en leur honneur au plus haut du Mont-Cenis, à son retour du Lanternois. Il leur souhaitait néanmoins, au cas où vivre encore parmi les humains ne leur déplût pas et où il ne leur vînt pas à l’idée de se noyer, bonne aventure et rencontre de quelque baleine, laquelle au troisième jour les rendrait sains et saufs en quelque doux pays, à l'exemple de Jonas (9).
[...]
Le Quart livre



Notes :
1 - Le tillac : pont supérieur d’un navire.
2 - Aviron : rame.
3 - Olivier Maillard : prédicateur célèbre par ses sermons sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII.
4 - Jean Bourgeois : autre célèbre prédicateur.
5 - La rhétorique est l’art de bien parler et de convaincre avec éloquence.
6 - Les trépassés : les morts.
7 - Cénotaphe : tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas son corps.
8 - Sépulcre : tombeau.
9 - Jonas, pris dans une tempête, passe trois jours dans le ventre d’une baleine (voir Le livre de Jonas dans L’Ancien Testament).

Questions


Moutons par-dessus bord


1. Quel terme, dans cette phrase, montre que le mouton appartient à Panurge ? Donnez sa classe grammaticale.
2. Relevez, toujours dans la même phrase, deux participes présents. Sont-ils employés comme verbes ou comme adjectifs ? Justifiez votre réponse.
3. Que fait Panurge de son mouton ? Que font alors les autres moutons ?
4. Quels mots et quelles expressions employés par Rabelais montrent et prouvent que le mouton est un animal vraiment stupide ?

Vengeance...


5. Pourquoi Panurge a-t-il jeté à l’eau le mouton qu’il a acheté ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
6. Comment réagissent les marchands ? Que leur arrive-t-il ?
7. Panurge les aide-t-il ? Que fait-il ?

Et sarcasmes


8. Relevez, dans le dernier paragraphe, les termes qui montrent que Panurge parle aux bergers.
9. À quoi voit-on, toujours dans le même paragraphe, qu’il se moque d’eux ?
10. À quel personnage de la mythologie grecque (cité dans le texte) Panurge fait-il penser ?

La littérature passée dans le langage courant


Les moutons de Panurge sont passés dans le langage courant et désignent une ou plusieurs personnes suivant les autres, les imitant sans se poser aucune question.
Voici d’autres allusions à la littérature. Lesquelles connaissez-vous ? Cherchez celles que vous ne connaissez pas, puis rédigez une phrase employant ces expressions.
  • Un cheval de Troie

  • Le talon d’Achille

  • Un sésame

  • Un pour tous, tous pour un



Réécriture


Remplacez « Le marchand » par « Les marchands ».
Le marchand, tout effrayé de ce que devant ses yeux il voyait périr et noyer ses moutons, s'efforçait de les en empêcher et de les retenir autant qu’il le pouvait.

Partager




  • Share







À voir également



  • Introduction à l'œuvre de Rabelais

  • L’éducation de Gargantua selon les précepteurs sophistes

  • Les trois cents géants

  • Petite biographie de François Rabelais



_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:28

À faire pour la séance du &GROUPE_SELECT=$P$NIN01001&FLUSH=1&ID_SEANCE=713767&MODE_PLUS_DE_CRITERES=false&PROV=[CDT_EDT][VS]#a_41458#a_41458]mercredi 30 mars de 08:40 à 10:45
Bien avoir lu en intégralité Inconnu à cette adresse. Evaluation de lecture en classe
Connaître par coeur la complainte amoureuse d' Alphonse Allais. (Récitation obligatoire ce jour)
Connaitre par coeur la conjugaison de l'imparfait et du passé simple (Evaluation en classe)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza - Page 5 276452  
Revenir en haut Aller en bas

Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Sujets similaires

-
» Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
» Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
» Cahier de textes des 3emes 5 de Prades
» Cahier de textes des 4emes 1 de Prades
» Cahier des textes des 4emes1 de Prades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 3ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération