Bon alors, des nouvelles en vrac.
On est installés en Cerdagne,pas loin de Font-Romeu, dans un petit village, plus petit que Laruns, 1300m pas encore la neige mais il ne fait clairement pas chaud.Dans ce petit village ( Palau de Cerdagne ), il y a un énorme hôpital dont un étage est réservé à un collège où se rendent chaque jour les élèves hospitalisés sur place.
La plupart sont boulimiques, d'autres diabétiques et quelques-uns ont des maladies plus graves comme la leucémie par exemple.Ils passent leurs journées et leurs week-ends dans cet établissement et ne rentrent chez eux qu'aux vacances scolaires pour la majorité. Ils suivent des cours certes mais ils sont d'abord là pour être soignés, faire de la rééducation pour ceux qui ont eu des accidents de voiture ou de mobylette et se remettre en forme.
Il y a aussi un groupe de jeunes traumatisés crâniens avec lesquels je travaille plus particulièrement qui ont tous eu de gros accidents (la moto ou la mobylette sans casque,
) et qui essaient de se bagarrer pour réapprendre à marcher, à parler, à vivre avec les autres. Suivant la partie du cerveau qui a été heurtée, certaines facultés comme la mémoire sont plus ou moins endommagées et c'est une vraie bagarre...certains ne se souviennent plus de ce qui s'est passé en classe une heure avant par exemple. Il faut tout reprendre: se déplacer, la gauche et la droite, s'organiser,parfois même écrire.
Voilà...C'est extrêmement intéressant de travailler dans ce contexte mais cela ne durera pas car ici comme ailleurs on réduit les postes et cette petite structure a beaucoup perdu en trois ans. On n'a plus de Principal, bientôt plus de secrétaire, plus de CPE et il manque encore des profs...
Tant que c'est possible je vais essayer de rester ici parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre et que c'est un public difficile à motiver donc il faut constamment chercher de nouvelles idées mais je suppose que tôt ou tard on redescendra dans la vallée du coté de Prades,où j'ai travaillé six mois l'an passé, quand la structure aura fermé.
En terme de paysage, la Cerdagne est belle mais c'est une vallée plus large, plus ouverte que la vallée d'Ossau et en ce qui me concerne, le Pic du Ger reste indétrônable.C'est un peu un grand plateau comme à Nay mais avec beaucoup de sapins et de forêts.Font-Romeu est une grande station de ski archi touristique donc pas vraiment mon coin préféré mais les villages autour avec des chalets en bois sous les sapins sont vraiment agréables. On se croirait en Suisse, avec le ciel bleu en plus. Par contre du village on doit être à moins de 3km à pied d'une vraie grande ville espagnole,(genre Jaca au dessus de la vallée d'Aspe) ce qui a un certain charme ...
Quand à Prades, c'est la vraie petite ville du Sud, les fontaines, les châtaigniers, les places pleines de soleil, bordées de cafés et les vieux qui jouent aux boules en attendant l'heure du pastis...Ca parle français mais surtout catalan ,le linge aux fenêtres et les mamies qui s'interpellent en réveillant tout le monde le dimanche matin parce qu'elles partent au marché.On a beaucoup aimé aussi. Là, la végétations ça sent vraiment la méditerranée, les pêchers, les orangers,les grenadiers, les abricotiers et puis tous les arbres en fleurs roses et blanches en mars et le long des chemins le plaisir de glaner une figue des cerises, des kakis, des kiwis...un vrai jardin avec l'odeur des lauriers et du thym.
Bon...je pense avoir à peu prés fait le tour de la question...mais c'est vrai que d'être revenue passer une soirée à Laruns pendant les vacances m'a ramené de nombreux souvenirs...Nostalgie...On repassera en vallée d'Ossau, c'est obligé et là j'essaierai de prévenir un peu en avance, histoire que le père d'Adrien ait le temps de préparer un maximum de prélats au chocolat....