|
|
| A quoi servent les mathémathiques ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Heimweh
| Sujet: A quoi servent les mathémathiques ? Mer 18 Nov - 12:56 | | |
| Que pensez-vous des mathématiques ? je ne demande pas mieux que de comprendre leur utilité ...
(message édité)
Dernière édition par Heimweh le Jeu 19 Nov - 12:47, édité 1 fois |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Mer 18 Nov - 15:30 | | |
|
Dernière édition par Modo le Mer 18 Mai - 19:15, édité 2 fois |
| | | Mousse Aidactif
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Mer 18 Nov - 17:33 | | |
| - Heimweh a écrit:
- Que pensez-vous des mathématiques ? Mon opinion, ci-dessous, peut-être négatif, mais je ne demande pas mieux que de comprendre leur utilité ...
(...)
Et puis, j'ai une question, à laquelle elle n'a jamais répondu : A quoi servent les maths ? A part à ramener de mauvaises notes, à faire bailler à décrocher les mâchoires et à récolter des tas d'ennuis ?
A quoi ça sert ? Eh bien, je vous le demande ! Et bien, tu as trouvé : les maths servent à attirer les élèves dans d'infâmes traquenards !
A 8h00, nous sommes encore endormis, il est bien trop tôt pour faire des maths. A 9h00, la nature s'éveille. qu'il est doux de se laisser bercer par le chant des oiseaux dans le platane qui tend ses branches à portée de main de la salle de maths ! A 10h00, après la récréation bienvenue, pourquoi faut-il toujours que les maths viennent troubler le fabuleux destin d'un élève rêveur ! A 11h00, l'estomac crie famine, nous sommes en hypoglycémie, l'heure n'est pas du tout propice aux maths.
A 14h00, c'est l'heure de la digestion. Une bonne sieste est bien plus salvatrice qu'un horrible exercice de maths. A 15h00, il est difficile de ne pas se rendormir au son de la voix sordide de ce satanique prof de maths, qui cherche la moindre occasion pour martyriser ses gentils élèves, puisqu'ils ne peuvent l'embêter en étant endormis. A 16h00, c'est l'heure de préparer le retour au bercail en pensant à sa console de jeux préférée. Les maths sont bien loin de nos pensées.
Alors, c'est vrai, on peut se poser les questions suivantes : - A quoi servent les maths ? - A quoi servent les profs de maths ? - A quoi servent les élèves en maths ?
Au vu de ton message, je répondrai aux deux premières questions en disant que ni les maths ni les profs de maths ne servent à grand-chose, et à la troisième question, en me basant sur ta brillante démonstration, que les élèves ne servent qu'à rebuter les profs de maths d'intéresser les élèves !
_________________ |
| | | Mousse Aidactif
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Mer 18 Nov - 20:58 | | |
| |
| | | Silky
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 9:17 | | |
| |
| | | Silky
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 11:55 | | |
| Si tu as de bons résultats en travaillant qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette matière??? |
| | | Heimweh
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 11:58 | | |
| J'ai de bons résultats pour éviter les ennuis. Si j'ai en-dessous de 15 (dans toutes les matières...) j'écope d'une punition.Je n'aime pas les maths parce que... C'est trop logique. Il n'y aura jamais de surprise, de dénouement surprenant ou d'intrigue. On te demande 4x15 et toi, et ben tu réponds 4x15=60. C'est trop "plat"... |
| | | Mousse Aidactif
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 12:34 | | |
| Je crois qu'il est temps de stopper cette polémique. Dans un premier temps j'ai répondu à Heimweh sur un ton humoristique (caustique), qu'il (ou elle) n'a d'ailleurs pas compris, vu sa réponse. J'étais tellement abasourdi de voir le contenu de son message ! Pour moi, ces propos n'ont rien à faire sur la Cafet' et heureusement que Modo a édité ! Nous ne sommes pas là pour dénigrer le travail d'autrui. Ces réflexions se tiennent entre élèves dans la cours, pas sur la Cafet' qui, je le rappelle, est un lieu de convivialité, mis en place par chacun pour apprendre et étudier autrement. Si cela doit devenir pour toi une cours de récréation ou un substitut de Windows Live Messenger, je préfère me retirer de ta discussion.
Le titre de ton topic, Heimweh, était prometteur, mais le contenu n'a aucun rapport. Il est polémique et "diffamatoire" envers les professeurs de mathématiques que sont Silky et Mousse, et surtout envers la tienne.
Donc, Heimweh, on se calme et on se remet en question, car il n'y a pas que le prof de maths qui doit se remettre en question !
_________________ |
| | | Heimweh
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 12:39 | | |
| Oui, je me suis peut-être enflammée... Et je m'en excuse. Je ne voulais en aucun cas dénigrer la personne de Silky et Mousse. Veuillez m'excuser Acceptez mes excuses je vous prie Si nous revenions sur le sujet de départ ? |
| | | Mousse Aidactif
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Jeu 19 Nov - 13:29 | | |
| Excellente initiative.
Les premières idées qui me viennent à l'esprit, sont l'utilisation des maths dans d'autres domaines, comme la physique, la chimie, le domaine médical, le commerce. J'essaierai de développer un peu plus tard, dès que j'aurai un moment.
En attendant un petit aperçu : le forfait journalier adulte à Gourette était l'an dernier de 29 euros. Avec une carte NPY, on bénéfie d'une réduction de 20% par forfait. Plutôt que de calculer le montant de la réduction puis de faire la soustraction, je préfère dire, je paie : 80% de 29 € = 0,8 x 29 = 23,20 €.
Cela s'explique par certaines leçons de 5ème et de 4ème.
_________________ |
| | | Romulus
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Ven 20 Nov - 21:27 | | |
|
Dernière édition par Romulus le Ven 15 Jan - 20:47, édité 2 fois |
| | | Sangohan
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Lun 11 Jan - 18:59 | | |
| Moi depuis la 6e j'ai des lacune et au fur et à mesure je me suis découragé.
Maintenant je n'aime point les mathématiques à cause de mais mauvaises notes, ça ne ma pas donnée envie de travailler.
Ceci dit j'assaille j'essaie de faire mieux. |
| | | CYBER
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Ven 15 Jan - 19:41 | | |
| Eh bien, au contraire, tu ne devrais pas te décourager. Tout le monde a du potentiel et je pense que tu serais capable d'assimiler un bon niveau. Je me doute bien que tu t'en as que faire seulement, tu devrais réfléchir, aboutir à une réflexion sur ce qu'on te reproche. J'imagine qu'à force d'entendre : Réveille-toi ! Calme-toi !" et si et là ; tu n'y prêtes plus conscience et tu te dis, "à quoi bon, je sais quoi faire, ce ne sont pas eux qui vont faire entrave à ce que j'entreprends. " C'est bien dommage ... Il s'avère que te mettre la pression est le seul moyen pour t'inciter à te secouer. Après, tu n'as pas obligé de partager mon point vu, tu peux t'armer de tes oeillères néanmoins, songes-y.
Dernière édition par CYBER le Ven 29 Jan - 16:55, édité 1 fois |
| | | Eve
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Sam 16 Jan - 15:56 | | |
| J'aime beaucoup ta façon de penser Cyber, et je suis tout à fait de ton avis .. Je pense que c'est à force de travail et de persévérance qu'on obtient des résultats .. Malheureusement, ce n'est pas mon cas, je ferais mieux d'appliquer mes propres conseils avant d'en donner aux autres .. |
| | | -Aphrodite
| | | | -Aphrodite
| | | | Schtroumpfette
| Sujet: nné Sam 6 Fév - 10:53 | | |
| Arrêtez ... Personnellement, depuis la 6° j'ai pris un abonnement "BANANES". Eh oui, j'enchaîne tôles sur tôles, mais pourtant j'essaie de m'en détacher de ce forfait, mais lui ne me lâche pas. Je suis malheureusement née sans neurones dîtes "scientifiques". On ne peut pas naître avec tout vous allez me dire. Le problème des mauvaises notes n'est qu'une conséquence, la cause est que j'apprends mes leçons, propriétés tout ça cependant l'application laisse à désirer... Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit, que je n'exerce pas et que je n'exercerais jamais. Aimer les mathématiques est inconcevable à mes yeux. Les mathématiques c'est quoi ? Donner un problème à résoudre et trouver un résultat. Je ne vois pas en quoi par exemple : V2 (racine carrée de 2) serait approximativement égal a 1,4142. Je ne vois pas en quoi, dans la vie je pourrais m'en servir surtout si je ne me lance pas dans une carrière scientifique. Pour le brevet peut-être. De surcroît je pense même que 1+1=2 me servira beaucoup plus. Je me trompe ? Après je n'ai rien contre les scientifiques au contraire beaucoup de respect, beaucoup. Et les profs de maths qui souvent me soutiennent et m'aident personnellement sont vites désespérés, d'un côté c'est compréhensible. Mais bon, cette année je grappille des points, entre les devoirs maison, les questions de cours pour arriver à la moyenne, chose que je n'ai point eu au 1er trimestre. |
| | | Daredevil
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Sam 6 Fév - 13:21 | | |
| Ah les maths, quelle matière vraiment agréable, captivante, fascinante (ou pas) et bien d'autres mots encore. Les mathématiques c'est une matière qu'on ne devrait pas avoir le droit de détester même si, comme certains disent, ils ont des lacunes et que même en redoublant d'effort ils n'arrivent pas à assurer dans cette matière. Cette matière est indispensable pour votre vie futur, sans elle vous serait bien embêtée lorsque vous devrez monter des cartons en haut d'un immeuble et que pour accomplir cette tâche il vous faut calculer le nombre de marches multiplié par celui des étages divisé par votre vitesse de progression * SBAF *
Bon ok je m'arrête là car je dis n'importe quoi, plus sérieusement pour moi les maths c'est une matière comme les autres (à laquelle je fais la guerre depuis des années sans résultats flagrants... ) qui me décourage plutôt vite, peut-être que cette matière me servira pour plus tard mais permettez-moi d'en douter, je ne vois pas en quoi comme l'a dit Schtroumpfette savoir la racine carré de tel nombre me serait utile pour plus tard, sachant la voie que je veux prendre.
Après je ne dis pas qu'elle est inutile pour tous (tout le monde n'est pas dans le même cas que moi et heureusement ), certes à force de travail et de persévérance on parvint à de bons résultats néanmoins lorsque l'envie n'y est pas, les résultats non plus... En ce qui concerne d'avoir besoin de le savoir pour avoir le Brevet, ça s'annonce mal parti pour moi alors
Dernière édition par Daredevil le Dim 7 Fév - 12:28, édité 5 fois |
| | | Heimweh
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Dim 7 Mar - 17:50 | | |
| Je ne pensais pas que le sujet avait continuer oO". Eh oui, Schtroumpfette, on se retrouve, une fois encore... J'ai revu mon opinion sur les maths (et je ne clame plus ce que je pense à voix haute, à voix basse, c'est aussi bien , oui, je sais, je suis incorrigible, et ce n'est pas la première fois qu'on me le dit... ): Enfin revu... Je n'aime toujours pas les maths, mais j'ai de bonnes notes, ce qui, je pense, vous prouve que ce n'est pas une histoire de résultats. Hélas, je n'ai pas non plus la fibre scientifique. Mais... Les maths peuvent servir. Bien qu'une paire de nuages est beaucoup plus poétique à mes yeux qu'une opération à 10 chiffres. Mais c'est mon avis. Et, une fois encore, chacun ses goûts. (C'est mieux dit comme ça ?). De toute façon, la plupart des gens aiment les mathématiques, et bien que mon caractère soit impulsif, je ne me risquerai pas à contredire une assemblée au congrès des mathématiciens à coup de : "Les maths c'est nul et ça sert à rien !!", même si, pour tout vous dire, j'ai déjà essayé la technique . Après tout, la plupart des mathématiciens (et du reste du monde probablement... ) n'aiment pas qu'on les contredisent sans arguments valables (surtout à des scientifiques, qui veulent tout prouver (ce que je ne dénigre pas !!)). Voilà mon opinion (pacifique cette fois, et plus réfléchie...) de ce sujet. Avez-vous remarqué ? J'aime particulièrement le smile : ! |
| | | Mi-ange/Mi-démon
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Lun 8 Mar - 15:46 | | |
| Moi... j'ai horreur des maths, c'est ma bête noire !
DéSOLé POUR MOUSSE .
|
| | | -Aphrodite
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Sam 13 Mar - 11:01 | | |
|
Dernière édition par Aphrodite le Lun 5 Avr - 1:30, édité 2 fois |
| | | IDEFIX
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Lun 15 Mar - 16:36 | | |
| - Ténèbres a écrit:
- Moi je pense que les mathématiques ne servent pas à grand chose.
Ténèbres, comment tu peux dire cela ? Nous ne pouvons guère dire que les mathématiques ne servent à "rien" ou "pas grand chose"... Comment vas-tu faire quand tu auras un salaire, des factures, des impôts.. Puis, même pour faire les courses, des petits calculs de la vie de tous les jours ! Bref, nous ne pouvons point dire que les maths ne servent à rien. En outre, pour ma part j'ai beaucoup de difficultés dans cette matière, bien au contraire je dis que c'est très important, et qu'il faut s'accrocher ! |
| | | Nelson
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Mar 23 Mar - 12:54 | | |
| Je suis tout à fait d'accord avec IDEFIX, en outre si l'on nous apprends les mathématiques à l'école c'est qu'il y a une raison ! Tu serais analphabète.
Dernière édition par Nelson le Lun 29 Mar - 20:06, édité 3 fois |
| | | Stanmy
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Sam 27 Mar - 17:48 | | |
| Bonjour tout le monde =) Je trouve la question intéressante mais je n'ai pas bien compris: tu veux savoir à quoi servent les mathématiques en général ou bien juste savoir à quoi ça sert d'étudier les maths au collège ou au lycée ? Les maths en génréral servent à d'autres disciplines scientifiques comme la physique, la bio, l'astronomie et dans la vie courante, au domaine médical (dosage de médicaments..), industriel (aviation, électronisme), la finance ou encore la recherche (etc). Et étudier les maths au collège c'est pour (comme quelqu'un me l'a dit) pouvoir être à l'aise dans des calculs quotidiens (par exemple les dépenses, les salaires, les emprunts) et surtout à permettre de pouvoir faire des maths à plus haut niveau, ceux-là même qui serviront d'appui à de la physique, chimie et autre. |
| | | Sganarelle
| Sujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ? Sam 27 Mar - 20:15 | | |
| Bien d'accord avec toi Stamny.
Même si les calculs et les chiffres sont rébarbatifs, sans eux impossible de créer des maisons, des voitures, des médicament au bon dosages, etc.
Presque tout ce qui nous entoure utilise les mathématiques et sans ses règles et ses calculs rien de notre univers quotidien n'existerait, il faut en être conscient Maintenant je suis d'accord que connaître certaines formules ne nous aide que si on compte construire une fusée et pas dans la vie de tous les jours mais généralement c'est important de savoir calculer, diviser, etc. pour le budget, rendre la monnaie, faire des pourcentage et plein dautres choses top |
| | | | A quoi servent les mathémathiques ? | |
|