La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

A quoi servent les mathémathiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yachvili

Yachvili

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mathémathiques ?
A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:38

Moi, si je pense que les mathématiques servent à quelque chose parce que si on veut faire un métier comme menuisier, il faut savoir tout calculer et tout savoir faire ! ! ! En tout cas, moi je sais déjà que dans tous les métiers du bois et du bâtiment, les mathématiques servent énormément ! ! ! A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_rolleyes A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_rolleyes A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Heimweh

Heimweh

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:08

Evite les yeux au ciel, petit Skateur A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 646872 . J'ai remplacé le sujet du topic par le présent texte (celui de la page 1), car j'avais comme qui dirais... été un peu franc jeu par la critique de la matière dont nous parlons. Mais j'ai songé préférable de l'enlever après certaines représailles. Sur ce, à bientôt.
Yachvili

Yachvili

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:47

D'accord merci de m'avoir informer ! ! !
Frère des Loups

Frère des Loups

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:06

Je pense que les maths comme les autres servent à nous cultiver, à nous instruire, pour que, lorsque nous arriverons à l'âge de travailler, nous ne soyons pas comme des nouilles tombées de la casserole ou des oisillons tombés du nid. A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 889270

Les profs, eux, sont là avec leurs stylos magiques et résolvent le moindre problème survenu chez l'élève. Ils éteignent la moindre flamme d'inculture ! A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 232749

Les élèves, eux, sont là pour rechigner, oublier les conseils de leurs méchants complaisants professeurs de maths. Toutefois, ils servent aussi de défouloir à son professeur car, par exemple, il était à la fête et n'a pas fait ses devoirs, Suspect du coup le professeur de maths est en rage, donc il peut décompresser.

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 232749
Alizée

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:02

Les mathématiques sont une matière importante, que tous le monde a besoin dans leur quotidien, que ce soit métiers ou pas. Il faut savoir un minimum compter, hormis les puissances 3 etc. qui ne nous seront peut-être pas utiles si ce n'est qu'en faisant VENDEUSE, toutefois il faut quand même avoir une base minimale dans cette matière.
Lufi

Lufi

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 1:35

J'ai toujours eu de bonnes notes en mathématiques. Sans vraiment savoir pourquoi...
Je n'aimais pas cette matière au début, je trouvais curieusement que c'était trop simple et prise de tête.
Quand je revois les problèmes de maths qu'on donne en 5ème, je comprends pourquoi je n'aimais pas du tout ça :/ .. Mais bon, on n'a pas le choix. Il faut passer par là pour voir des choses beaucoup plus intéressantes.

Durant mon année de seconde, j'ai assisté à un cours de maths où il est enseigné... l'algorithmie ! C'est quelque chose qui m'a toujours passionné. Vu que c'était une leçon d'introduction à ce domaine, évidemment, j'ai eu 20... Durant cette leçon, je me suis rendu compte que les autres élèves étaient complètement largués. Peut-être parce que toutes les notions sont venues d'un coup ? Parce qu'ils ne voyaient pas l'utilité ? Ou parce que le prof employait certains mots de vocabulaire sans même donner la définition ? Pendant les exercices, vu que je finissais assez rapidement, le prof me demandait de passer dans les rangs pour aider les autres. J'ai demandé à un élève "Tu sais ce que ça veut dire incrémenter?", il m'a répondu que non, alors que le prof venait à peine de l'employer ...
Je pense que les maths, c'est une matière dans laquelle, si on laisse des lacunes dans les bases, c'est impossible de s'en sortir. Heureusement, je trouve que ces lacunes sont très facilement rattrapables et que les profs reviennent souvent sur certaines notions des années précédentes pour éviter d'en larguer certains.
On ne peut pas en vouloir aux profs de maths si les élèves ne comprennent pas. Il y a aussi un effort que l'élève doit fournir pendant le cours : l'effort de dire quand on ne comprend pas quelque chose (déjà!).

Aujourd'hui, il m'arrive souvent de me retrouver sur ce site: http://sciences.siteduzero.com/tutoriel-2-436-mathematiques.html sans vraiment m'en rendre compte. On y retrouve des choses très intéressantes sur les mathématiques.
A l'internat, j'ai un surveillant qui est en maths sup et il m'a montré des choses qu'il a fait pendant ses cours. C'était passionnant !

Pour répondre à ta question, je te dirai que ... Les mathématiques, c'est avant tout des outils. Des outils qui servent aux autres sciences par exemple. Sans les maths, tu serais probablement pas devant ton ordinateur en ce moment à demander à quoi ça sert. Tout simplement parce qu'il n'existerait pas. Le texte que tu lis en ce moment, c'est une suite de caractères. On appelle ça une chaine de caractères.

Problème : On t'a souvent dit que l'ordinateur ne pouvait comprendre que des 0 et des 1? Comment on peut en aboutir à du texte ?
1 et 0 ... Deux chiffres utilisés dans la base de 2.
Qu'est-ce que la base de 2? C'est simple: en maths, sans t'en rendre compte, tu utilises toujours la base de 10, décimale. En base de 10, tu utilises 10 chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Comment convertir un nombre en base de 2, en base de 10? On prend 1011(binaire) = 1 * 2^0 + 1 * 2^1 + 0 * 2^2 + 1 * 2^3 (decimale) = 11(decimale)

Maintenant qu'on a vu comment faire des nombres, comment faire du texte? Là, pour ça, on a inventé ce qu'on appelle l'encodage. A chaque nombre on fait correspondre un caractère.

On peut aussi parler des jeux vidéos. Sans géométrie dans l'espace, pas de call of duty, ni de minecraft, ni de urban terror... Rien du tout ! C'est triste non ? A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 777687
La géométrie 2D aussi... Mario! Un jeu super connu :P ! Il y a quelque chose à savoir, c'est que lorsque l'on jette un projectile ou que l'on saute, la trajectoire est en forme de parabole. Tu prends une équation du second degré, tu regardes sa représentation graphique... C'est une parabole! Bah on peut s'en servir pour faire sauter notre personnage en faisant varier quelques variable pour tout ce qui est hauteur et tout...

On peut utiliser aussi la trigonométrie pour savoir combien de kilomètres a fait une voiture. En comptant le nombre de tours qu'a fait la roue.

On peut aussi utiliser la trigonométrie pour couper une pizza en 6 part égales... Sans se prendre la tête :P !
Regarde:
A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Bc69f210

Dans beaucoup de sciences on utilise les maths. Comme la chimie. Pas de chimie, pas de médicament. Pas de médicament, davantage de morts...

En économie aussi on utilise les mathématiques... Je pense que tu as deviné pourquoi h ap
Brockie

Brockie

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:36

C'est peut-être les exercices qui te semblent ne te servir à rien, mais détrompe-toi : tu t'en serviras !
CERBERE-

CERBERE-

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 17:22

Si les mathématiques n'existaient pas, il faudrait les inventer car comment ferions-nous pour compter, calculer, nous repérer dans l'espace ?
coco

coco

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 11:59

Moi , je trouve que les mathématiques ça sert pour travailler chaque jour : à l'école et pour les adultes ! ir: 
Laura T
Aidactive
Laura T

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 14:38

Nelson a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec IDEFIX, en outre si l'on nous apprend les mathématiques à l'école c'est qu'il y a une raison ! A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 988839
Tu serais analphabète.
L'analphabétisme n'a rien à voir là-dedans.
Une personne analphabète est une personne qui ne sait ni lire, ni écrire. wink
La Fille des Elfes

La Fille des Elfes

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 18:26

Les mathématiques nous servent sans même qu'on s'en rende compte : le simple fait de savoir compter est mathématique...
Sonorité

Sonorité

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov - 21:30

Les mathématiques c'est ma matière préférée, je pense que c'est la matière qui nécessite le moins de travail à la maison si on a compris en classe.
fracas

fracas

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:06

Sonorité a écrit:
Les mathématiques c'est ma matière préférée, je pense que c'est la matière qui nécessite le moins de travail à la maison si on a compris en classe.
Oui, mais tu as beaucoup d'exercices à faire à la maison mais on a moins de travail à la maison si on a compris en classe comme tu dis !
froufrou.

froufrou.

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov - 15:05

Oui, les mathématiques sont utiles sans que l'on s'en rende compte, mais, pour ceux qui ne comprennent plus au bout d'un certain moment (comme moi par exemple...) cela leur donne plus de travail à faire (comme c'est dit juste avant).

Mais bon, c'est obligatoire, alors on serre les dents et on continue les mathématiques...

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 16047836
Goyavier

Goyavier

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov - 15:49

Oui, les mathématiques sont utiles car il faudra toujours faire des soustractions, des additions... pour payer nos achats.
Ou même dans notre travail, on n'aura pas toujours une calculatrice ou notre téléphone pour nous aider, il faudra se débrouiller tout seul.

fracas

fracas

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov - 15:57

Ca ne peut que servir, sans ça, on ne peut rien faire...
Atlas

Atlas

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:55

Comme lire, écrire, compter ... Ce sont des choses essentielles pour nous.
Supersonic

Supersonic

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:09

Je pense qu'on ne se rend pas vraiment compte qu'on utilise les mathématiques tout le temps alors que c'est le cas ! Courses, recettes... Les maths sont un outil essentiel dans la vie quotidienne ! clap top
spiderwomen

spiderwomen

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:31

Je cherche encore l'utilité de certaines choses que l'on nous enseigne en cours de mathématiques. Il faut que l'on m'explique à quoi vont nous servir certaines connaissances en maths, par exemple la géométrie. Bien que j'aie de bons résultats dans cette matière, dès que l'on aborde la géométrie cela m'ennuie et  je me questionne quant à son utilité. 
smile
unxlicorne

unxlicorne

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 22:47

Je trouve que les maths c'est utile quand on apprend les bases du calcul et tout ça, mais à partir du moment où on commence à étudier des cubes, les racines carrées, les puissances, etc., c'est inutile pour plus tard, à part bien sûr si l'on veut devenir prof de maths ou quelque chose dans ce genre-là.
hermione15

hermione15

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar - 20:43

Lorsque je fais du shopping ou bien que je veuille calculer une promotion j'utilise les maths. Alors que certaine personne trouvent inutile les maths moi c'est tout le contraire je pense que les maths rendent la vie plus facile.
peatch

peatch

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar - 14:27

Selon moi la base des maths est très bénéfique pour la vie de tous les jours, lorsque nous devrons calculer nos factures, dans une recette de cuisine, faire nos courses ou encore dans notre futur travail. Cependant, à mon avis certaines formules de maths ne vont pas servir à grand chose, je pense surtout qu'à partir du lycée, les cours de maths ne sont pas fondamentaux. Aussitôt que je regarde le cahier de math de ma sœur qui est en 1re S je me demande qui a bien pu inventer de telles formules ! 
TOAD14*

TOAD14*

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 21:33

On ne s'en rend pas compte, mais les mathématiques servent à chaque seconde de la vie ! 
.Persée

.Persée

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Avr - 13:52

Bien que les mathématiques soient compliquées pour certains, c'est utile dans la vie de tous les jours (magasin, cuisine...) mais aussi dans certains métiers (architecte, banquier, informatique, mathématicien content).
Puisque ça augmente ma moyenne générale j'aime bien les maths. A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 2576036511
Lamborghini68

Lamborghini68

A quoi servent les mathémathiques ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Avr - 21:05

Les mathématiques servent tous les jours. Quand on fait ses courses ou quand on fait ses comptes à la fin du mois.

A quoi servent les mathémathiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant