La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Vous et la Mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mania_cornelia

mania_cornelia

Vous et la Mort - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et la Mort
Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:29

*Mania_Pertinaxa a écrit:
Si je pense à ma propre mort? Ça m'arrive parfois et je finis toujours cette penser en me disant qu'il vaut mieux penser à notre vie et comment en faire quelque chose de bien.

Je pense aussi à celle de mes proches. C'est très triste de perdre quelqu'un que l'on aime, mais cette personne a sans doute eue une belle vie heureuse.

Je n'ai pas vraiment peur de la mort. Parfois elle fait du bien à la personne qui trépasse, par exemple si elle est atteinte d'un cancer. De mon point de vue philosophique, sans la mort, il n'y aurait pas de naissance, car la vie et la mort sont deux contraires et je ne connais rien qui n'en n'a pas. Entre autre sans son contraire, la naissance ne pourait pas exister.

Je suis totalement d'accord avec toi, Mania_Pertinaxa ! Et puis de toute façon, on va tous mourir un jour donc ce n'est pas la peine d'en faire un drame ; mais il y des personnes phobiques à la Mort, ce qui les empêche de vivre... Je pense que comme tous les phénomènes naturels, on ne devrait pas avoir peur de la Mort avec un grand M, car on doit vivre l'instant présent et s'en contenter : ceux qui ne s'en contentent pas finissent pas se suicider, des fois, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
hugo joffre

hugo joffre

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:12

mania_cornelia a écrit:
*Mania_Pertinaxa a écrit:
Si je pense à ma propre mort? Ça m'arrive parfois et je finis toujours cette penser en me disant qu'il vaut mieux penser à notre vie et comment en faire quelque chose de bien.

Je pense aussi à celle de mes proches. C'est très triste de perdre quelqu'un que l'on aime, mais cette personne a sans doute eue une belle vie heureuse.

Je n'ai pas vraiment peur de la mort. Parfois elle fait du bien à la personne qui trépasse, par exemple si elle est atteinte d'un cancer. De mon point de vue philosophique, sans la mort, il n'y aurait pas de naissance, car la vie et la mort sont deux contraires et je ne connais rien qui n'en n'a pas. Entre autre sans son contraire, la naissance ne pourait pas exister.

Je suis totalement d'accord avec toi, Mania_Pertinaxa ! Et puis de toute façon, on va tous mourir un jour donc ce n'est pas la peine d'en faire un drame ; mais il y des personnes phobiques à la Mort, ce qui les empêche de vivre... Je pense que comme tous les phénomènes naturels, on ne devrait pas avoir peur de la Mort avec un grand M, car on doit vivre l'instant présent et s'en contenter : ceux qui ne s'en contentent pas finissent pas se suicider, des fois, par exemple...

On va tous mourir un jour oui mais pas mourir a 40 ans faut mourir a 80 ans et plus !!!
LPOTITUSBELLIUS

LPOTITUSBELLIUS

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:57

Heureusement, avec les progrès de la médecine, on a un peu plus de 80 ans d'espérance de vie à présent senex

(81,6 ans pour être précis) Vous et la Mort - Page 8 87432 Vous et la Mort - Page 8 777687
hugo joffre

hugo joffre

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:54

Bon, c'est déjà ça !!! r ir
Luke Mcalister
Aidactif
Luke Mcalister

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:58

Pour répondre aux question du premier post.

Y pensez-vous parfois? A la vôtre.

Oui car j'ai perdu des proches. Comme l'a expliqué un jour mon prof, aujourd'hui la mort est un sujet que l'on refuse d'aborder ou de montrer et c'est pour ça que ça nous fait encore plus peur. Avant la mort n'était pas aussi "tabou" et les gens organisaient même toujours des veillées réunissant parents et amis devant le mort avant l'enterrement... La mort semblaient plus "familière", plus "normale"... Comme on dit, "la mort fait partie de la vie "( belle antithèse soit dit en passant   Vous et la Mort - Page 8 777687 r ir   )

Avez-vous peur de la mort?

Non, ce n'est pas la mort qui me fait peur. C'est l'agonie. Ce moment où l'on doit basculer de la vie à la mort. J'espère que ce sera sans trop de panique ou de souffrance (en dormant, ça m'arrangerait  r ir  )

Comment la voyez-vous ?

Je crois que la mort, on est dans le même état qu'avant que l'on nait. On n'existe pas. On ne ressent rien. Je ne pense pas qu'il y ait un enfer où brûlerait les "méchants" ou un paradis avec des anges jouant éternellement de la harpes (pitié, pas ça!  r ir ). C'est juste un truc que l'on se dit pour se rassurer face à l'inconnu (d'après moi, maintenant je n'y suis pas allé pour vous en informer mais si un jour c'est le cas je n'y manquerait pas :  h:  )

Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science?

Non je laisse ce soin à mes proches, ça m'est égal en fait et puis " Carpe diem!" je compte bien vivre avant  r ir
Sinon..plein de fleurs et de plantes car j'adore ça et j'en ferai mon métier top

Sujet super intéressant ! Merci!
-Dragonfly-
Aidactif
-Dragonfly-

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 14:20

Y pensez-vous parfois ? A la vôtre. A celle de vos proches. A celle de ceux qui sont déjà morts ?

Il peut m'arriver d'y penser, mais sans plus. Ce qui est fait est fait et penser aux personnes décédées que j'appréciais servirait juste à me rendre malheureux. J'estime que ces personnes appartiennent au passé, tout en restant dans le présent (très peu compréhensible, je sais)...

Est-ce pour vous un sujet de réflexion morbide ou au contraire un réflexion qui pousse à mieux profiter de sa vie et de ses proches tant qu'on les a ?

Je me demande plutôt ce qu'il y a après la mort. En effet, il est assez peu probable que notre âme reste au fond d'un cercueil en compagnie d'un vieux cadavre décharné. Les suppositions comme le paradis, l'enfer et les fantômes sont assez fausses aussi pour moi.

Avez-vous peur de la mort ?

Quand on dit qu'on a peur de la mort, ce n'est pas tout-à-fait vrai. On a peur de l'inconnu, pas de la mort en elle-même. Si l'on savait ce qu'il y avait après, la mort ferait nettement moins peur, non ?

Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps ? Enterrement ? Crémation ? Don à la science ?

Je penserai plus à l'enterrement, pour rester sur la terre qui m'a vu naître. Je vais quand même pas laisser ma famille mettre mes restes dans une urne !
Après, si je peux aider des mourants grâce au don d'organes, croyez bien que je le ferai.

Comment la voyez-vous ?

J'ai choisi de répondre à cette question en dernier car elle peut avoir plusieurs sens.

Cette question peut soulever le fait que la mort soit un "être".
Si l'on se l'imagine comme tel, on pourrait l'imaginer décharnée et vêtue de noir, opposée à la vie dont je me donne une image de lumière, de jour.

On peut aussi se l'imaginer comme un "état", un "moment", ce qu'il y a après la vie.
Dans ce cas, on peut se demander ce qu'il y a après.

Là-dessus, j'ai peut-être ma petite idée. Je sais que des blessés graves, lors d'un accident de la route par exemple, au moment de leur opération, ils "voient" la salle d'opération, les chirurgiens, et eux-même. S'il se réveillent, ils sont capables de raconter ce qu'il ont vu. Sinon, peut-être comme tous les défunts,ils restent peut-être comme ils sont, hors de leur corps solide, qui devient une sorte de coquille vide. L'âme commence peut-être là une ère éternelle  d'errance sur Terre, théorie se rapprochant assez de la description d'un fantôme.

Peut-être est-ce ce qui nous arrive "après la vie". On ne peut en être sûr qu'au moment venu.
*SING*

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 20:51

La mort est un sujet qui m'intrigue, comme pour beaucoup d'adolescents. Des fois, j'ai l'impression qu'elle m'appelle, par exemple, après des disputes, des choses du collège, des insultes ou quelqu'un qui m'a dit quelque chose de blessant. Surtout pour des choses personnelles. Dans ces cas-là, je sens qu'elle me tente, m'aspire dans un trou duquel je ne pourrais m'arracher... Puis j'en ressors.
Shadow

Shadow

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Oct - 17:07

Modo a écrit:
Image du corps d'une femelle chimpanzé emmené dans une brouette ...

Vous et la Mort - Page 8 10011310

Image insolite où on voit tous ses congénères lui faire une sorte de haie d'honneur, comme s'ils avaient conscience de ce qui se passait et voulaient lui rendre un dernier hommage funèbre ...
Oh ! C'est triste, mais c'est surtout étonnant ! Vous et la Mort - Page 8 688367

Je pensais que les animaux se montreraient indifférents à la mort des autres ou qu'ils ne réalisaient pas Vous et la Mort - Page 8 688367

En tout cas, les questions soulevées sur ce topic sont très très intéressantes, et certaines réponses que j'ai lu m'ont fait beaucoup réfléchir smile 
Hibiscus

Hibiscus

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Nov - 17:03

Je n'ai rien lu du tout, car je préfère ne jamais y penser... ple ur 
fracas

fracas

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Nov - 17:20

Pauvre singe !sad 
toytoy

toytoy

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Nov - 20:18

Oui le pauvre. Je pense qu'il méritait pas la mort.
fracas

fracas

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Nov - 20:21

Non, tu crois, sadique !content 
Mustang

Mustang

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Nov - 11:00

Sondage très intéressant !

Je me lance :

Y pensez-vous parfois ? À la vôtre ?

Oui parfois mais très rarement, quand j'ai très envie d'une chose; je me dis: "Pourvu qu'il ne m'arrive rien entre temps !"
Car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver...(accident de voitures, se noyer dans la baignoire...)
Néanmoins je vis au jour le jour et j'essaie de profiter de chaque seconde; de "cueillir le jour" comme on dit : Carpe diem !

A celle de vos proches vivants.

J'y pense...
Et souvent lorsque je me dispute avec mes parents !
Après avoir réfléchi je me rapelle que la mort est toujours là et je me dis que c'est triste de se disputer pour des bricoles alors qu'on a qu'une vie à vivre et cette vie est faite pour passer de bon moments !
Du coup, pour m'excuser je leur fais de gros câlins! am r

En même temps comme disait Echo il y a l'héritage ! wink

Merci pour les idées de pièges ! r ir
Je me suis dis que je pourrais les faire subir à mes grands-parents... Vous et la Mort - Page 8 858686
Eux au moins ils ne perdent qu'une petite vingtaine d'années de leur vie ! Vous et la Mort - Page 8 777687
En outre ils sont richissimes et ne me servent à rien... Vous et la Mort - Page 8 429809
Donc...
Pourquoi ne pas les anéantir ! r ir

A celle de ceux qui sont déjà morts.

Oui, parfois le soir quand je suis seule dans mon lit, je repense à ces personnes et je me dis que la vie est injuste, heu... ou plutôt la mort. Vous et la Mort - Page 8 4820
Toutefois je préfère éviter de penser à ce genre de choses! ple ur

Avez-vous peur de la mort? Comment la voyez-vous?

On ne peut pas appeler ça de la peur mais de l'appréhension...

Je me demande qu'est-ce qu'on devient quand on meurt ?
Allons-nous au paradis ou en enfer ? Est-ce simplement le néant ?
Ou allons-nous tout simplement nous faire manger par les asticots ?
Dans ma tête toutes ces questions se bousculent !

Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science?

J'aimerais me faire brûler pour qu'on mette une partie de mes cendres au cimetière et le reste dans la montagne.
Je ne voudrais surtout pas faire un don à la science car je n'aimerais pas
qu'on fasse des expériences avec mon corps; je sais que lorsqu'on est mort, ça ne nous fait rien, mais je ne sais pas, j'ai du mal à imaginer. Bref, je ne suis pas un cobaye ! Suspect
roucoulement

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:31

Phillippe Geluck a dit: "Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, c'est qu'elle m’emmerde..."
Je suis tout à fait d'accord avec lui.
Michalak

Michalak

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:13

Moi mon aïeul est retourné à la poussière en 2007. J'avais cinq ans, pour Moi, je ne savais pas ce que représentait la mort, j'ai compris plus-tard. C'était mon grand-père.

Dernière édition par Michalak le Jeu 26 Mar - 18:07, édité 1 fois
clement.bages

clement.bages

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:03

Moi mon grand-père était vieux comme Mathusalem. Il a été mort (mal dit) à 108 ans. Pour moi il était vieux, mais il me disait qu'il aurait voulu mourir plus tard. Pourtant, il est retourné à la poussière.

Dernière édition par clement.bages le Ven 13 Mar - 20:23, édité 1 fois
montpellier rugby

montpellier rugby

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:14

Mon grand-père n'était pas vieux comme Mathusalem toutefois il est retourné à la poussière.
josué64

josué64

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:23

Mon aïeule est retourner à la poussière il n'y a pas si longtemps de cela. Elle a vécu la genèse de la première guerre mondiale ainsi que de la seconde. Moi, je la connaissais peu et je n'ai pas pleuré comme une madeleine quand elle est retournée à la poussière.
josué64

josué64

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:55

Est-ce que quand on meurt, on subit le calvaire ?
clement.bages

clement.bages

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:09

Moi, je ne sais pas ça. Pourquoi ?
Johanna
Aidactive
Johanna

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:15

Bon allez je me lance.

Y pensez-vous parfois ? A la vôtre. A celle de vos proches. A celle de ceux qui sont déjà morts ?
Moi parfois je pense à la mienne ou même à celles de mes proches je me demande comment sera la vie quand je ne serai plus là ou quand une personne de mon entourage retournera à la poussière. Quant à mon aïeul, il n'était pas vieux comme Mathusalem pourtant la mort la emporté  cet été cela m'a fait un choc surtout que la journée d'avant, je l'avais vu et il allait très bien. Je me dis que ça peut arriver très vite (accident, maladie, etc.). Je pense aussi très souvent à la mort de certaines personnes même que je ne connaissais pas personnellement. 

Est-ce pour vous un sujet de réflexion morbide ou au contraire une réflexion qui pousse à mieux profiter de sa vie et de ses proches tant qu'on les a ?
Pour moi, il faut profiter de la vie tant que nous l'avons toujours, car c'est un cadeau de pouvoir vivre certaines personnes meurent sans pouvoir connaître ce bonheur. 

Avez-vous peur de la mort ? Comment la voyez-vous ?
Pour ma part, j'ai très peur de la mort, j'ai peur de me coucher le soir et de ne pas me réveiller le matin. Quand, je suis dans un avion que celui-ci tombe. Dans un moyen de transport quelconque j'ai peur de m'endormir, comme ça étant réveillée je peux essayer de faire tout mon possible, pour rester en vie en cas d'accident.  

Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps ? Enterrement ? Crémation ? Don à la science ?
Pour l'instant, je ne sais pas encore, mais je penche plutôt pour un enterrement.

Dernière édition par Johanna le Mar 31 Mar - 22:24, édité 2 fois
.POP

.POP

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:41

Honnêtement je pense souvent à mes grands parents qui sont retournés à la poussière je ne les ai pas connus. Je pense à ce que je ferais si mes parents mouraient jeunes : sans eux, honnêtement, je ne suis rien. J'aimerais vivre longtemps pour connaître mes petits enfants (si j'en ai). Je n'ai pas envie de penser à ce que je ferais de mon corps plus tard, car cela me fait peur ! Mais des fois je m'efforce de ne pas penser à cela, car ce sont des pensées négatives !
PEGGY SUE

PEGGY SUE

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Oct - 8:52

Avez-vous peur de la mort?

Non, ce n'est pas la mort qui me fait peur. C'est l'agonie. Ce moment où l'on doit basculer de la vie à la mort. J'espère que ce sera sans trop de panique ou de souffrance (en dormant, ça m'arrangerait r ir )

Comment la voyez-vous?

Je crois que la mort, on est dans le même état qu'avant que l'on naisse. On n'existe pas. On ne ressent rien. Je ne pense pas qu'il y ait un enfer où brûlerait les "méchants" ou un paradis avec des anges jouant éternellement de la harpes (pitié, pas ça! r ir ). C'est juste un truc que l'on se dit pour se rassurer face à l'inconnu (d'après moi, maintenant je n'y suis pas allé pour vous en informer mais si un jour c'est le cas je n'y manquerait pas Vous et la Mort - Page 8 712038063 )

Non je laisse ce soin à mes proches, ça m'est égal en fait et puis " Carpe diem!" je compte bien vivre avant r ir
Sinon..plein de fleurs et de plantes car j'adore ça et j'en ferai mon métier top
Squeletor

Squeletor

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:22

Bien dit Peggy Sue !
Major 64

Major 64

Vous et la Mort - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:15

Je ne crois en aucune religion, pas de croyances pour moi. Je n'ai donc aucune idée de ce qui se passe après sa mort mis à part le fait qu'on est mort. Il se peut que l'on se réincarne en quelconque animal ou personne, ou bien que l'on aille au paradis ou en enfer.

Et puis on peut se dire que la mort est la plus longue sieste jamais réalisée.

Vous et la Mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant