| Pour ou contre l'esclavage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DEVIL
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 6 Déc - 16:26 | | |
| Pour ma part, je suis contre l'esclavage, car je pense que c'est point humain de fair ça a des personnes ! |
|
| |
Oakley
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 6 Déc - 17:23 | | |
| Je pense qu'à l'époque où nous vivons, cela ne devrait plus exister. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, on ne parle plus d'esclavage mais d'exploitation Combien de personnes de nos jours sont exploitées au travail parce que trop souvent ce sont des sans papier Ils n'ont pas de moyen de se rebeller (pas de papiers, barrière du langage pour d'autres, pas de logement...) Mais des personnes malveillantes profitent de ces gens là A mon goût, l'exploitation au travail est à deux pas de l'esclavage |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 6 Déc - 17:35 | | |
| Tu as entièrement raison Oakley ! |
|
| |
Ténèbres
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 9 Déc - 19:30 | | |
| Je suis contre l'esclavage parce que ce n'est pas humain. |
|
| |
Licorne
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 9 Déc - 19:37 | | |
| Je suis intégralement contre car nous n'aimerions vraiment pas que l'on soit traité comme cela. Cependant il y a certaines personnes qui sont mal traités et je trouve ça abusif. |
|
| |
Philosophale
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 13 Déc - 19:55 | | |
| Moi aussi je suis contre .
Personne ne doit être traité de cette façon .
Attention aux personnes qui ne respectent pas les autres !!! |
|
| |
Thinkerbell
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mar 5 Jan - 18:41 | | |
| Je trouve cela inhumain, ça me dégoute. Mais je rappelle, il ne faut pas oublier que partout dans notre Pays, l'esclavage ce pratique encore. Des personnes sont encore assez irrespectueux envers, notamment des immigrés qui travail en France clandestinement , pour échapper aux malheurs de leurs Pays. Ils sont donc mal traités, privés de leurs papiers,.. Pour travailler, pour des personnes qui les exploitent... Et ça c'est de l'esclavage. |
|
| |
Bob-Marley
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 6 Jan - 19:46 | | |
| |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 31 Jan - 13:37 | | |
| Je suis évidemment contre l'esclavage ! (comme probablement tous ceux qui ont posté sur ce topic)
De surcroît, nous sommes justement en train d'aborder le sujet de l'Afrique en Géographie.
Je vous explique :
Toutefois, il faut avant tout un peu de vocabulaire :
La traite des noirs : le commerce et le transport des esclaves noirs arrachés à l'Afrique.
Dès le Moyen-Age, les arabes ont pratiqués la traite des noirs.
Du XVI ème au XIX ème siècle, elle fut pratiquée par les Européens qui recherchaient de la main d'oeuvre pour les plantations américaines : c'est le commerce triangulaire.
Voici en détails comment ils ont procédés :
Tout d'abord, les Européens partaient de l'Europe en direction de l'Afrique en bateau avec à bord comme marchandises :
- de la pacotille (marchandise de très faible valeur. Synonyme : camelote) ; - des armes ; - de l'alcool.
Ils débarquaient en Afrique et payaient des esclaves grâce à leurs marchandises.
Ensuite, cap sur l'Amérique avec comme projet : que les esclaves travaillent dans les mines et les plantations à leur place :
- le café ; - le coton ; - la canne à sucre pour le Rhum.
Le commerce d'esclaves a eu une grave conséquence : les hommes n'ont pas pû faire évoluer leur continent, ni le développer et ni le peupler.
Pour finir, les Européens regagnaient l'Europe et vendaient sur les marchés les cargaisons provenus d'Amérique.
Nous pouvons remarquer que tout ce voyage prend une forme triangulaire, d'où son nom : le commerce triangulaire.
Voici une carte avec des "photos" à chaque arrêt des Européens pour vous faire une petite idée des "scènes" :
La traite des noirs a retiré à l'Afrique noire des millions (entre 20 et 40 millions d'Africains) de personnes jeunes et en bonne santé et a vidé certaines régions de leurs habitants.
Lorsque les Européens achetaient leurs esclaves, ils les considéraient comme des objets, ils étaient soit disant inférieurs...
Ils étaient tellement cruels avec eux qu'ils allaient même jusqu'à les attachaient avec des jougs (pièce de bois que l'on met sur la tête des boeufs afin de les atteler. Synonyme : harnachement) comme s'ils étaient des animaux !
|
|
| |
Calamity Jane
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Lun 1 Fév - 15:36 | | |
| Je suis totalement CONTRE l'esclavage, je trouve que tous le monde a droit à la liberté. Et non pas d'être jugé du matin au soir, sachant en outre qu'ils travaillent pour ne rien gagner. |
|
| |
-Aphrodite
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Lun 1 Fév - 18:52 | | |
| |
|
| |
Washington
| |
| |
Mi-ange/Mi-démon
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Sam 20 Mar - 12:35 | | |
| Je suis contre et totalement contre l'esclavage... QUAND ON VOIT DES PAUVRES ENFANTS ET ADULTES SE FAIRE BATTRE POUR TRAVAILLER CA ME TUE. QUAND ON VOIT DES PETITS CHIOIS QUE FABRIQUENT DES WII POUR NOS PLAISIRS ET TOUT CELA POUR NOURRIR LEUR FAMILLE CA ME MET HORS DE MOI !... C'est tout ce que j'avais à dire. Bonne journée... |
|
| |
Ghost Rider.
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 21 Mar - 9:45 | | |
| moi aussi je suis contre. |
|
| |
Rantanplan
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Dim 21 Mar - 10:05 | | |
| Si pourquoi t'es contre l'esclavage, donne des exemples. |
|
| |
Romulus
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Jeu 1 Avr - 18:08 | | |
| Moi j'ai voté pour l'esclavage car si l'on regarde les points positifs il y en a pas mal :
-Avoir quelqu'un qui vous sert, fait le ménage,... le tout gratuitement, comment refuser ?
-C'est pratique si l'on veut créer une marque de vêtements, de chaussures, d'électroménagers,...car la main d'œuvre "bénévole" il faut chercher longtemps pour en avoir.
-Pour les personnes endettées il suffirait de se vendre pour rembourser leurs dettes.
-Pour les élèves un peu feignants, qui n'ont point le désir de faire leurs devoirs (ou leur punitions). Le coup de pouce d'un domestique utilisable à volonté serait plus que le bienvenue, non ?
Si, avec tous ces arguments, vous n'êtes par pour l'esclavagisme je serai déçu.
- Spoiler:
C'est de l'ironie bien sûr
|
|
| |
Bob-Marley
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Jeu 29 Avr - 20:59 | | |
| Là, on peut dire que tu m'as convaincue |
|
| |
Heimweh
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Ven 30 Avr - 10:16 | | |
| Ahaha, Romulus, je ne comprenais pas au début . Ironie, bien sûr ^^ |
|
| |
Moto cross
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 19 Mai - 10:13 | | |
| Contre nous sommes tous égaux. |
|
| |
Dédé
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 19 Mai - 12:06 | | |
| Je suis contre car dans certains pays il y a des esclaves qui travaillent nuit et jour |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 19 Mai - 15:16 | | |
| - Romulus a écrit:
- Moi j'ai voté pour l'esclavage car si l'on regarde les points positifs il y en a pas mal :
-Avoir quelqu'un qui vous sert, fait le ménage,... le tout gratuitement, comment refuser ?
-C'est pratique si l'on veut créer une marque de vêtements, de chaussures, d'électroménagers,...car la main d'œuvre "bénévole" il faut chercher longtemps pour en avoir.
-Pour les personnes endettées il suffirait de se vendre pour rembourser leurs dettes.
-Pour les élèves un peu feignants, qui n'ont point le désir de faire leurs devoirs (ou leur punitions). Le coup de pouce d'un domestique utilisable à volonté serait plus que le bienvenue, non ?
- Spoiler:
On dirait que ce n'est point de l'ironie... |
|
| |
Heimweh
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Mer 19 Mai - 16:04 | | |
| - IDEFIX a écrit:
- Romulus a écrit:
- Moi j'ai voté pour l'esclavage car si l'on regarde les points positifs il y en a pas mal :
- Spoiler:
On dirait que ce n'est point de l'ironie... Il est juste très convaincant , bravo, Romulus !! |
|
| |
Loukoum.
| |
| |
Démon Aidactif
| |
| |
Chevalier d'émeraude
| Sujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ? Lun 29 Nov - 9:25 | | |
| Je suis contre l'esclavage, je trouve ça inhumain!!! |
|