|
|
| |
Auteur | Message |
---|
lulu
| Sujet: Re: Les lipogrammes Lun 17 Sep - 18:50 | | |
| Et la lettre interdite pour le suivant ? |
| | | lulu
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 23 Sep - 18:36 | | |
| Bon, alors je me lance dans en lipogramme en R: - Spoiler:
Un astre luit au ciel et dans l’eau se reflète. Un homme qui passait dit à l’enfant-poète : « Toi qui rêve avec des roses dans les mains Et qui chantes, docile au hasard des chemins, Tes vains bonheurs et ta chimérique souffrance, Dis, entre nous et toi, quelle est la différence ? Voici, répond l’enfant. Levez la tête un peu ; Voyez-vous cette étoile, au lointain du soir bleu ?
Sans doute ! Fermez l’œil. La voyez-vous, l’étoile ? Non, certes. » Alors l’enfant pour qui tout se dévoile Dit en baissant son front doucement soucieux : « Moi, je la vois encore quand j’ai fermé les yeux. »
Un étoile luit au ciel et dans l’eau se diffuse. Un homme qui passait dit à l’enfant-poète : « Toi qui fantasmes avec des lilas dans les mains Et qui chantes, docile au destin des chemins, Tes vains dèlices et ton insensée géhenne, Dis, de nous et toi, quelle est la dissemblance ? Voici, dit l’enfant. Levez la tête un peu ; Voyez-vous cette étoile, au lointain de la nuit bl eu ? Sans doute ! baissez vos yeux. La voyez-vous, l’étoile ? Non. » cependant, l’enfant pour qui tout se dévoile Dit en baissant sa tête doucement soucieux : « Moi, je l' ai vu quand j’ai baissé les yeux. je relance la lettre B
Dernière édition par lulu le Dim 30 Sep - 15:20, édité 2 fois |
| | | Anoukis
| Sujet: Re: Les lipogrammes Lun 24 Sep - 20:50 | | |
| Et la lettre suivante, peux-tu nous la donner s'il te plait ??
Dernière édition par -London- le Mar 9 Oct - 16:49, édité 1 fois |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Lun 24 Sep - 22:39 | | |
| Et il reste trois R à enlever (en seulement 2 vers) |
| | | Hitt
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 15:24 | | |
| Bonjour je vais faire un lipogramme sans B enfin, je vais essayer ! Voici un extrait du "roman de Renart" du livre que j'ai : Texte sans B -Votre dernière heure est venue. Priez seigneur de me rendre mon fils ou vous allez être tous deux pendus. Le taureau, de sa plus forte voix, cria à seigneur : -Sire ! nous sommes morts si vous n'avez pas pitié de nous ! Seigneur entendit. Il vit ses deux chevaliers, les yeux galons, la corde au cou. Il s'écria : Dieu tout-puissant ! on va les pendre si nous ne rendons Rovel ! -Rendons-le donc ! dit le sanglier. Et l'échange fut fait selon les formes. Alors Renard fit une nouvelle sortie. Le carnage fut dur et acharné. Enormément de seigneurs chevaliers périrent encore, tous firent de grandes prouesses. Renard dut encore rentrer dans le château. Quand la nuit fut venue, il appela ses fils et le carcajou. -Tous dorment, leur dit-il, dans l'armée ennemie, armons-nous, sortons, essayons d'arriver jusqu'au Roi et tuons-le. Ils sortirent, tuèrent quatre sentinelles sans qu'on les entendît , et arrivèrent à la tente du Roi. Dans l'assombrissement, pensant couper les cordes qui tenaient fermée la porte, ils coupèrent celles qui tenaient la tente. La tente tomba, le Roi s'éveilla, et empêtré dans la toile, se mit à rugir de si angoissant manière que l'armée entière fut levées en un instant. Les cinq chevaliers eurent grand-peine à se frayer passage jusqu'au pont levis. Et quand ils y allaient arriver, les gens du Roi, d'un tel effort se jetèrent sur eux que Renard fut renversé et pris. Les trois autres purent rentrer et lever le pont. Texte d'origine : - Spoiler:
-Votre dernière heure est venue. Priez Noble votre seigneur de me rendre mon fils ou vous allez être tous deux pendus. Bruyant, de sa plus forte voix, cria à Noble : -Sire ! nous sommes morts si vous n'avez pas pitié de nous ! Noble entendit. Il vit ses deux barons, les yeux bandés, la corde au cou. Il s'écria : Dieu tout-puissant ! on va les pendre si nous ne rendons Rovel ! -Rendons-le donc ! dit Beaucent. Et l'échange fut fait selon les formes. Alors Renard fit une nouvelle sortie. Le combat fut dur et acharné. Beaucoup de nobles barons périrent encore, tous firent de grandes prouesses. Renard dut encore rentrer dans le château. Quand la nuit fut venue, il appela ses fils et Grimbert. -Tous dorment, leur dit-il, dans l'armée ennemie, armons-nous, sortons, essayons d'arriver jusqu'au Roi et tuons-le. Ils sortirent, tuèrent quatre sentinelles sans qu'on les entendît , et arrivèrent à la tente du Roi. Dans l'obscurité, pensant couper les cordes qui tenaient fermée la porte, ils coupèrent celles qui tenaient droit la tente. La tente tomba, le Roi s'éveilla, et empêtré dans la toile, se mit à rugir de si terrible manière que l'armée entière fut debout en un instant. Les cinq barons eurent grand-peine à se frayer passage jusqu'au pont levis. Et quand ils y allaient arriver, les gens du Roi, d'un tel effort se jetèrent sur eux que Renard fut renversé et pris. Les trois autres purent rentrer et lever le pont.
Je relance il faut le faire sans A
Dernière édition par Nuit étoilée le Ven 12 Oct - 18:27, édité 5 fois |
| | | Chevalier d'émeraude
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 15:27 | | |
| - Nuit étoilée a écrit:
- Bonjour je vais faire un lippogramme sans B enfin, je vais essayer ! Voici un extrait du "roman de Renart" (dans le manuel) :
Texte d'origine
- Spoiler:
-Votre dernière heure est venue. Priez Noble votre seigneur de me rendre mon fils ou vous allez être tous deux pendus. Bruyant, de sa plus forte voix, cria à Noble : -Sire ! nous sommes morts si vous n'avez pas pitié de nous ! Noble entendit. Il vit ses deux barons, les yeux bandés, la corde au cou. Il s'écria : Dieu tout-puissant ! on va les pendre si nous ne rendons Rovel ! -Rendons-le donc ! dit Beaucent. Et l'échange fut fait selon les formes. Alors Renard fit une nouvelle sortie. Le combat fut dur et acharné. Beaucoup de nobles barons périrent encore, tous firent de grandes prouesses. Renard dut encore rentrer dans le château. Quand la nuit fut venue, il appela ses fils et Grimbert. -Tous dorment, leur dit-il, dans l'armée ennemie, armons-nous, sortons, essayons d'arriver jusqu'au Roi et tuons-le. Ils sortirent, tuèrent quatre sentinelles sans qu'on les entendît , et arrivèrent à la tente du Roi. Dans l'obscurité, pensant couper les cordes qui tenaient fermée la porte, ils coupèrent celles qui tenaient droit la tente. La tente tomba, le Roi s'éveilla, et empêtré dans la toile, se mit à rugir de si terrible manière que l'armée entière fut debout en un instant. Les cinq barons eurent grand-peine à se frayer passage jusqu'au pont levis. Et quand ils y allaient arriver, les gens du Roi, d'un tel effort se jetèrent sur eux que Renard fut renversé et pris. Les trois autres purent rentrer et lever le pont.
texte sans B :
Tu as oublié ton texte ! |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 15:40 | | |
| Et le bonpatron |
| | | The king of the fighters Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 18:50 | | |
| Qui a un petit texte à me divulger pour que je fasse un lipogramme en A (c'est parce que je n'ai pas d'idée ).
Dernière édition par The king of the fighters le Mer 10 Oct - 18:53, édité 2 fois |
| | | Pey
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 19:16 | | |
| - Spoiler:
Un baudet chargé de reliques S'imagina qu'on l'adorait : Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques. Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit : «Maître baudet, ôtez-vous de l'esprit Une vanité si folle. Ce n'est pas vous, c'est l'idole, A qui cet honneur se rend, Et que la gloire en est due.»
D'un magistrat ignorant C'est la robe qu'on salue
. Voici mon lipogramme: D'une mule remplie de reliquesSe vit qu'on la glorifie: En ce penser il se carrait,Reçu comme siens l'encens et les hymnes. Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit : «Monsieur mule, ôtez-vous de l'esprit Un orgueil si fou. Ce n'est point vous, c'est l' idole, Pour qui cet honneur se rend, Et que la gloire en est due.»
Dernière édition par Pey le Dim 30 Sep - 19:09, édité 2 fois |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 19:19 | | |
| |
| | | *SUN*
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 26 Sep - 20:49 | | |
| Bon ben je relance en n : - Spoiler:
Pour un art poétique :
Prenez un mot penez en deux Faites les cuir' comme des oeufs Prenez un petit bout de sens Puis un grand morceau d'innocence
Faites chauffer à petit feu Au petit feu de la technique
Versez la sauce énigmatique Saupoudrez de quelques étoiles Poivrez et mettez les voiles
-Ou voulez vous donc en venir ? -A écrire-Vraiment ? A écrire ?
Raymond QUENEAU
Mon lipogramme : Pour un art poétique : Attrapez un mot puis deux Faites les cuir' comme des oeufs Ôter un petit bout d 'aptitudePuis un ample morceau de purétéFaites chauffer à petit feu Au petit feu particulierVersez la sauce mystérieuseSaupoudrez de quelques étoiles Poivrez et mettez les voiles -Ou voulez vous donc rappliquer ? -A écrire- c'est vrai ? A écrire ? Raymond QUENEAU Pour le suivant j'interdit la lettre "m" |
| | | Hitt
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 18:24 | | |
| Modo a raison tu ouvres un livre à n'importe quelle page et tu le fais
|
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 18:30 | | |
| |
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 21:10 | | |
| Mon lipogramme en A: - Spoiler:
"A cette liste extraordinaire et non exhaustive s'ajoutent un climat agréable et une tradition gastronomique particulierement appréciés." "Extrait de l'un de mes livres nommé "Tous les pays du monde" et je parle bien sûr de la france .
A cette liste sublime et non complète se joignent un milieu joli et une coutume de cuisine très courus. Bon pour le premier "A", je ne trouvais pas .
Dernière édition par The king of the fighters le Jeu 27 Sep - 21:34, édité 1 fois |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 21:13 | | |
| Si tu ne trouves toujours pas le bouton bonpatron (pffff il doit être super bien caché dis donc), nous on va finir par trouver le bouton bannir à force. |
| | | Saturne
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 21:15 | | |
| C'est vrai qu'il y a profusément de fautes !
Dernière édition par Saturne le Mar 2 Oct - 17:49, édité 1 fois |
| | | Pey
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 21:18 | | |
| Je l'ai trouvé il est juste au dessus de nos textes |
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 27 Sep - 21:37 | | |
| - Pey a écrit:
- Je l'ai trouvé il est juste au dessus de nos textes
Ca y est, je l'ai décelé et j'ai édité ! !
Dernière édition par The king of the fighters le Mer 10 Oct - 19:03, édité 1 fois |
| | | Link'park
| Sujet: Re: Les lipogrammes Ven 28 Sep - 8:12 | | |
| Vos lipogrammes sont vraiment bien. Par contre, à la lecture, parfois, je déniche la lettre interdite : mais vos textes sont souvent longs et certaines lettres sont bien cachées ! Pourtant, vous pourriez rechercher dans votre texte la lettre "interdite" par un Ctrl+F : si elle n'y est pas, vous avez gagné ! |
| | | *SUN*
| Sujet: Re: Les lipogrammes Sam 29 Sep - 16:30 | | |
| - Spoiler:
Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds sur les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Vent, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud
Mon lipogramme en "a" : Le dormeur du cruse C'est un trou de verdure où fredonne une rivière, Immobilise les herbes follent des loques Mercure ; où le soleil, du cime fière, Luit : c'est une petite colline qui mousse de lueur. Un guerrier jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque qui trempe dans le torride cresson bleu, Dort ; il est étendu sur l'herbe, en une nue, Terne sur son lit vert où une lumière pleut. Les pieds à l'intérieur des fleurs, il dort. Il sourit comme Sourit un nourrissons blessé, il produit un somme : Nature, berce-le vivement : il est frigorifié. Les odeur ne font point frissonner son nez ; Il dort sous le soleil, la main sur son buste, Indifférent. Il possède deux trous rouges sur le côté droit. Arthur Rimbaud P.S : les mots soulignés, sont les mots où je n'ai pas trouvé de synonymes Pour le suivant c'est la lettre "g"
Dernière édition par *SUN* le Mar 2 Oct - 17:52, édité 1 fois |
| | | lulu
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 30 Sep - 14:55 | | |
| - Spoiler:
A quoi ça sert, un poème? ça sert à jouer des mots Comme on joue de la guitare, de la flute ou du piano. ça remplace quelques larmes, ça fait rire ou ça désarme. ça sert à parler de soi, Ou bien de n'importe quoi. C'est un voyage intérieur, Un moyen d'ouvrir son coeur. à quoi ça sert, un poème? Au fond ça sert à rien, Mais ça rend la vie plus belle, Comme un tour de magicien, Un sourire, un sourire, un arc-en-ciel.
pour le suivant la lettre interdite est le F A quoi ça sert, un poème? ça sert à jouer des mots Comme on joue du banjo, de la flute ou du piano. ça remplace quelques larmes, ça fait rire ou ça désarme. ça sert à parler de soi, Ou bien de n'importe quoi. C'est un périple intérieur, Un moyen d'ouvrir son coeur. à quoi ça sert, un poème? Au fond ça sert à rien, Mais ça rend la vie plus belle, Comme un tour d'enchanteur, Un sourire, un arc-en-ciel. |
| | | Eliott
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 30 Sep - 15:05 | | |
| |
| | | lulu
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 30 Sep - 15:11 | | |
| - *SUN* a écrit:
Pour le suivant j'interdit la lettre "m" - Spoiler:
Des routes sans virage qui vont au bout du monde Et le soleil qui danse au-dessus des déserts, Ils ont dû oublier que la terre était ronde Où s’en vont-ils si loin, en fuyant la misère ?
Ils découvriront trop tard sans doute Que l’autre bout du monde, il était là Derrière eux, à leurs pieds, sur la route, Comme un arc-en-ciel que l’on n’atteindra pas !
L’ Eldorado reste toujours une chimère Ailleurs, l’herbe semble souvent plus dense Les mirages existent aussi hors des déserts,
Des bateaux chavirent dans le silence.
Des routes sans virage qui vont au bout de la terreEt le soleil qui danse au-dessus des déserts, Ils ont dû oublier que la terre était ronde Où s’en vont-ils si loin, en fuyant la dètresse ? Ils découvriront trop tard sans doute Que l’autre bout de notre univers, il était là Derrière eux, à leurs pieds, sur la route, Comme un arc-en-ciel que l’on n’atteindra pas ! L’ Eldorado reste toujours un rêveAilleurs, l’herbe parait souvent plus dense Les illusions existent aussi hors des déserts, Des bateaux chavirent dans le silence.
Dernière édition par lulu le Mer 24 Oct - 18:31, édité 1 fois |
| | | perrier
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 30 Sep - 15:36 | | |
| c'est quoi pour le suivant s'il te plait ? |
| | | Creative Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Dim 30 Sep - 15:38 | | |
| Un peu plus haut, il a dit F |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|