|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Lun 7 Déc - 22:02 | | |
| Très bien ! Il faut préciser si c'est un lipogramme en L ou un autre lipogramme ... La troisième strophe est à remanier ou à supprimer si tu n'y parviens vraiment pas |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Lun 7 Déc - 22:18 | | |
| Eh bien, dites donc, je suis assez ébahie de la manière dont vous avez réussi ces lipogrammes. J'ai lu et même relu les textes des un(e)s et des autres et je reconnais bien l'idée première de mon propre texte, malgré les remplacements de mots qu'il vous a fallu faire. C'est le but du lipogramme il me semble. _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 0:02 | | |
| - Mystère a écrit:
- Bon, moi j'ai décidé d'enlever la lettre W. Mais non, ce n'est pas vrai, sinon, le texte ne change pas. J’enlève donc le S :
Les mystérieux émigrants
Des routes n’ayant pas de virage qui vont au bout du monde.
Et la lumière qui ouvre le bal en haut des déserts,
Ils ont dû oublier que la terre était ronde.
Où vont-ils très loin, en fuyant la misère.
Ils découvriront trop tard, pas de doute
Que l’autre bout du monde, il était là
Derrière eux, à leurs pieds, en haut de la route,
Comme un arc dans les plaines de l’air que l’on n’atteindra pas !
L’Eldorado est toujours une chimère
Ailleurs, l’herbe paraît plus grande
Les mirages ont lieu hors des déserts,
Des bateaux chavirent dans le calme. Es-tu sûre d'avoir tenté un lipogramme sans S ? J'en vois presque partout |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 11:12 | | |
| Quant à moi j'ai fait un lipogramme sur un extrait du poème " S.D.F. " de Janine Laval Voici l'original : - Spoiler:
Il marche sur les pavés luisants de pluie, Son ombre le précède, s'allonge et puis Se rétracte et soudain passe derrière lui, A chaque réverbère allumé dans la nuit. Voici maintenant l'extrait sans -r : Il s'avance au-dessus des pavés luisants de pluie, Son image le suit, s'allonge et puis Se coupe et soudain passe devant lui A chaque lampe allumée dans la nuit.
Dernière édition par Petit ange le Jeu 10 Déc - 19:35, édité 2 fois |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 11:44 | | |
| - Modo a écrit:
- Mystère a écrit:
- Bon, moi j'ai décidé d'enlever la lettre W. Mais non, ce n'est pas vrai, sinon, le texte ne change pas. J’enlève donc le S :
Les mystérieux émigrants
Des routes n’ayant pas de virage qui vont au bout du monde.
Et la lumière qui ouvre le bal en haut des déserts,
Ils ont dû oublier que la terre était ronde.
Où vont-ils très loin, en fuyant la misère.
Ils découvriront trop tard, pas de doute
Que l’autre bout du monde, il était là
Derrière eux, à leurs pieds, en haut de la route,
Comme un arc dans les plaines de l’air que l’on n’atteindra pas !
L’Eldorado est toujours une chimère
Ailleurs, l’herbe paraît plus grande
Les mirages ont lieu hors des déserts,
Des bateaux chavirent dans le calme. Es-tu sûre d'avoir tenté un lipogramme sans S ? J'en vois presque partout J'ai cru comprendre qu'elle n'avait fait que remplacer les mots qui contenaient des s dans le corps du mot! _________________ |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 11:46 | | |
| - Petit ange a écrit:
- Quant à moi j'ai fait un lipogramme sur un extrait du poème " S.D.F. " de Janine Laval
Voici l'original :
- Spoiler:
Il marche sur les pavés luisants de pluie, Son ombre le précède, s'allonge et puis Se rétracte et soudain passe derrière lui, A chaque réverbère allumé dans la nuit. Voici maintenant l'extrait sans -r : Il s'avance à côté au-dessus des pavés luisants de pluie, Son image le suit, s'allonge et puis Se coupe et soudain passe devant lui A chaque lampe allumée dans la nuit. Je le trouve très réussi celui-ci aussi. _________________ |
|
| |
Nono
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 15:20 | | |
| Le texte original s'intitule : "La clé des champs "...Le voici !
- Spoiler:
On a perdu la clé des champs! Les arbres, libres, se promènent, Le chêne marche en trébuchant, Le sapin boit à la fontaine.
Les buissons jouent à chat perché, Les vaches dans les airs s'envolent, La rivière monte au clocher Et les collines cabriolent.
J'ai retrouvé la clé des champs Volée par la pie qui jacasse. Et ce soir au soleil couchant J'aurai tout remis à sa place.
Voici le lipogramme à partir de ce texte que j'ai transformé, j'ai donc retiré la lettre -L ... Trésor des champs
On a perdu un trésor des champs ! Des arbres, indépendants, se promènent, Un chêne marche en trébuchant, Un sapin boit à une fontaine.
Des buissons jouent à chat perché, Des vaches s'évadent dans une atmosphère azure, Une rivière monte au mât Et des montagnes vagabondent.
J'ai retrouvé un trésor des champs Ôté par une pie qui jacasse. Et ce soir, un astre du jour couchant J'aurais tout remis à son coin.
Jacques Charpentreau
Dernière édition par Nono le Ven 11 Déc - 10:33, édité 5 fois |
|
| |
Mécano
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 18:38 | | |
| Voici mon texte:
J'ai ôté la lettre -m.
Le ciel est, par dessus le toit
Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si silencieux! Un arbre, par-dessus le toit, Berce ses feuilles.
La cloche, dans le ciel qu'on voit, Tinte entre les nuages. Un oiseau sur l'arbre qu'on voit, Chante sa plainte.
Oh Dieu, oh Dieu, la vie est là, Belle et tranquille. Cette nouvelle Vient de la ville. |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:21 | | |
| Bravo Mécano toutefois il faudrait mettre l'original pour comparer. |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:23 | | |
| Voici mon texte qui s'intitule Cauchemar :
Girouette ballotée aux caprice d'éole J'ignore d'où je viens, je ne sais d'où je fuis Je vois un océan couvert de lucioles, Ce sont mille étoiles trouant le ciel bleu nuit.
Voici mon texte sans les r :
Oiseau balloté aux fantaisies d'Eole Je ne sais d'où je viens, je ne sais d'où je fuis Je vois un océan tapissé de lucioles, Ce sont mille étoiles poinçonnant le ciel bleu nuit.
Dernière édition par Ange de la mort le Jeu 10 Déc - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:25 | | |
| - Ange de la mort a écrit:
- Voici mon texte qui s'intitule Cauchemar :
Girouette ballotée aux caprice d'éole J'ignore d'où je viens, je ne sais d'où je fuis Je vois un océan couvert de lucioles, Ce sont mille étoiles trouant le ciel bleu nuit.
Voici mon texte sonsans les r :
Oiseau balloté aux fantaisie d'éole Je ne sais d'où je viens, je ne sais d'où je fuis Je vois un océan tapissé de lucioles, Ce sont mille étoiles poiçonnant le ciel bleu. C'est sûrement une faute de frappe. |
|
| |
Nono
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:31 | | |
| Oui, "sûrement" ! Toutefois, je trouve vos textes très intéressants ! |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:32 | | |
| Ah oui merci petit ange pour avoir corriger ma faute. |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 19:42 | | |
| Pas la peine de me remercier c'était un plaisir. |
|
| |
Alizée
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mar 8 Déc - 21:11 | | |
| Voici un lipogramme sans "z". Un jour Un jour, j'ai vu un passant qui donnait un dollar à un gros canard. Quoi ? Un gros canard ? Non ? Je vis tout au loin, un poisson volant faisant un tour dans un pays lointain. Ah, ca m'a mit mal en point. Enfin, je compris. Ce fut Harryju qui dansait dans un pot |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 18:26 | | |
| A moi je vais vous montré un lipogramme e que peu être quelqu'un connais :
Du crapaud qui voulait grossir autant qu'un bison.
Un crapaud vit un fort bison Qu'il trouva d'un bon gabarit. Lui, pourtant pas plus gros au total qu'un oison, Jaloux, voudrait grandir, grossir ; il s'alourdit Croyant valoir l'animal par son poids. Disant : "mon fils, allons, dis-moi, Ça suffit ? Là, j'y suis ? Oh, pour sûr, j'ai fini ! Non pas. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Tu n'as pas fait un quart." L'avorton mal nourri Gonfla tant qu'il finit à plat. On connaît maints humains qui sont tout aussi niais. Tout citadin voudrait voir son palais bâti, Tout duc a son consul à lui, Tout marquis voudrait vingt laquais. |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 18:36 | | |
| Alizée et Duck, il faudrait montrer le texte original pour que l'on compare. |
|
| |
Ténèbres
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 19:17 | | |
| Voici un lipogramme sans "i"
Comme des cathédrales aux voûtes en verdure Les forêts de mon enfance, gravées dans ma souvenance Ont des routes secrètes d'ombres couvertes de branches Des senteurs de bruyère mêlées de ronces sombres De douces moquettes de branchages et de mousses Jonchés de gland de chênes et de vesses de loup Où l'on trouve de temps en temps des chanterelles rousses Et des bolets ventrus qu'on ramène chez nous.
Dernière édition par Ténèbres le Jeu 10 Déc - 17:19, édité 1 fois |
|
| |
Boby-jo
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 19:41 | | |
| Je vous présente mon lipogrammes sur un extrait d'un poème nommé Printemps Sans la lettre"S"
Voici l'originale
Regardez les branches Comme elles sont blanches Il neige des fleurs Riant sous la pluie Le soleil essuie Les saules en pleurs Et le ciel reflète Dans la violette Les pures couleurs Théophile Gautier
Voici mon texte.Regardez la branche Comme elle est blanche Il neige beaucoup Riant au centre de la pluie Le roi lumineux éponge La terre en pleure De la violette Le pure de la vraie couleur
Dernière édition par Boby-jo le Lun 14 Déc - 18:59, édité 1 fois |
|
| |
Athéna
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 21:06 | | |
| N'ayant pas pu assister à la leçon car j'étais malade, je vais essayer de faire le lipogramme de Janine LAVAL, S.D.F. ? Voici le texte original : - Spoiler:
Il marche sur les pavés luisants de pluie, Son ombre le précède, s'allonge et puis Se rétracte et soudain passe derrière lui, A chaque réverbère allumé dans la nuit.
Un banc l'appelle dans l'ombre dense. Il s'assied, le souffle court, l'esprit en transe. Il ferme les yeux, sa tête se balance, Il craint de perdre connaissance.
Où allait-il ? Il ne sait plus. Que faisait-il dans cette rue ? Tout lui semble inconnu, Il est seul, il a froid. Il est perdu.
On l'a trouvé sur ce banc, ce matin, Bras écartés et raides, comme un pantin.
... Sur un papier froissé serré dans sa main, Un mot tracé, puis raturé : FAIM, F.I.N.
* Ci-dessous mon lipogramme sans la lettre A. Il chemine sur les trottoirs qui scintillent de pluie, Son ombre le précède, s'étire et puis Se replie et brusquement vient derrière lui, Sous tous les réverbères illuminés en pleine nuit. Un siège l'interpelle depuis l'ombre dense. Il se pose, le souffle court, l'esprit en délire. Il ferme les yeux, une tête qui oscille, Il redoute de perdre conscience. Où se rendit-il ? Il ne s'en souvint plus. Que fit-il en cette rue ? Tout lui semble inconnu, Il est seul, il grelotte. Il est perdu. On le découvrit sur ce siège, très tôt le jour, Membres inférieurs entrouverts et tendus,comme le christ. ... Sur une feuille froissée serrée contre une de ses menottes, Un mot écrit, puis biffé : DISETTE, F.I.N. P.S. : j'ai dû changer le temps des verbes de la 3ème strophe car à l'imparfait, il y a toujours des A.
Dernière édition par Athéna le Jeu 10 Déc - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
Rantanplan
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 21:34 | | |
| Voici mon lipogramme sans "a" : Voici l'original :
Je cherche à m'évader de ce rêve angoissant.
Je voudrais m'éveiller, m'arrêter quelque part.
Toucher la terre enfin, poser mes bagages pesants.
Arriver dans un port, découvrir une gare.
Le mien :
Je cherche de fuir de ce rêve terrible.
J'espère m'éveiller, me poser ici.
Toucher la terre enfin, poser mes colis lourds.
Tomber sur un port, découvrir un terminus. |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 22:44 | | |
| - Silver a écrit:
- Voici mon lipogramme sans "a" :
Voici l'original :
Je cherche à m'évader de ce rêve angoissant.
Je voudrais m'éveiller, m'arrêter quelque part.
Toucher la terre enfin, poser mes bagages pesants.
Arriver dans un port, découvrir une gare.
Le mien :
Je cherche de fuir de ce rêve terrible.
J'espère m'éveiller, me poser ici.
Toucher la terre enfin, poser mes colis lourds.
Tomber sur un port, découvrir un terminus. Il est bien réussi, et tout simplement tu peux dire "toucher terre", et supprimer le la. C'est une expression qui se dit couramment. _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Mer 9 Déc - 23:04 | | |
| - Citation :
- Je cherche de fuir
Mais ceci ne se dit pas enfin Tu en es conscient j'espère ? Tu es obligé de transformer un peu la phrase en disant par exemple : "Je veux fuir" Inverser aussi "mes colis lourds" en disant "mes lourds colis" ainsi ça rime avec "ici" |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 10 Déc - 11:06 | | |
| - Modo a écrit:
-
- Citation :
- Je cherche de fuir
Mais ceci ne se dit pas enfin Tu en es conscient j'espère ? Tu es obligé de transformer un peu la phrase en disant par exemple : "Je veux fuir" Inverser aussi "mes colis lourds" en disant "mes lourds colis" ainsi ça rime avec "ici" Oui, au fait j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire, il faut croire qu'à cette heure assez tardive je n'étais plus tout à fait réveillée. C'étaient exactement les deux autres points que je voulais souligner!!! le de fuir m'avait surtout fait tiquer et pour lourds colis , je pensais ne rien dire car c'était l'équivalent de bagages pesants et j'ai pensé qu'il n'avait pas voulu inverser! J'édite de nouveau car j'ai encore oublié un détail, je voulais lui proposer de dire je tente de fuir (là on peut dire de) _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lipogrammes Jeu 10 Déc - 11:40 | | |
| On vient de faire une lecture collective de ces écrits sur tableaux numériques et chacun a pu dire ce qu'il pensait des transformations des uns et des autres. Les messages seront pour certains édités ce soir j'imagine |
|
| |
|