|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Français Laruns 3ème Mer 7 Sep - 13:58 | | |
| Séance du 02/09Brainstorming :Livres lus l'an dernier :Le Fantôme De Canterville Le Cid Le Chat (E. Allan Poe) Aux Champs / La Parure (Maupassant) Les Misérables Le Cœur Révélateur Récitations On n'est Pas sérieux Quand on a 17ans Demain Dès L'aube Le Pont Mirabeau Ode a Cassandre Spleen Evocation du programme de cette année charnière. Présentation de l'intercalaire "Lecture/écriture" Lecture/écriture Compétences à travailler :
- Savoir lire à voix haute de façon claire, fluide, expressive, en faisant vivre le texte.
- Comprendre son objectif, ce qui peut en faire la beauté, l'originalité, l'émotion ou l'intérêt.
- Savoir repérer les informations explicites (clairement dites) et implicites (sous-entendues) d'un texte : repérer le référent d'un pronom, l'ironie, les non-dits, etc.
- Pouvoir interpréter ce qui fait sens :
les raisons du choix d'un mot (sa connotation), d'un temps (sa valeur), d'une ponctuation expressive, d'une figure de style, d'un jeu de sonorités, etc.
- S'imprégner de la richesse d'un texte pour mieux écrire soi-même.
Savoir l'utiliser pour enrichir son expression et son propre style (vocabulaire, tournures de phrases).
Dernière édition par Modo le Sam 4 Sep - 17:19, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 7 Sep - 14:03 | | |
|
Vocabulaire (Lexique/glossaire)
Objectifs : - Mieux comprendre les textes - Se faire mieux comprendre - Saisir les subtilités de sens parmi les synonymes pour mieux nuancer sa pensée.
- Enrichir sa propre expression orale/écrite - Utiliser les mots à bon escient de façon régulière pour les assimiler. Séance méthodologie/fiche outil/AP :Travail sur la prise de notes (séance AP) + croque-notes et cartes mentales Cours : https://cafet.1fr1.net/t1044-la-prise-de-notesExercices : restituer le cours originel à partir d'un document donné sous forme de notes. - Devoirs : finir de rédiger le dernier §
Dernière édition par Modo le Ven 9 Sep - 23:36, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 8 Sep - 9:51 | | |
| Séance AP : Distribution du livret "Les règles d'or de l'orthographe" A mettre sous pochette plastique dans la partie orthographe du classeur. Fiche outil de référence dans toutes les matières. Méthodologie : comment corriger une dictée/rédaction et ... récupérer des points ? Séance sur le développement des compétences à valider.
- Devoirs pour la prochaine fois :
Ranger les feuilles du document, dans l'ordre, partie orthographe du classeur. Avoir visionné le diaporama explicatif en prenant des notes (propres et claires)
(une semaine pour le faire bien. CDI à disposition) Objectif s : maitriser la prise de notes/prendre conscience de l'intérêt pédagogique de l'écriture régulière et des avantages de l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. Feuilles récupérées. mettre son nom/prénom (essayez de prendre des notes synthétisant l'essentiel de l'ensemble, pas juste d'une partie : un recto minimum, mais pas plus d'une feuille recto/verso)
Faire la synthèse (bilan écrit) concernant les informations apportées à ce sujet et des détails/exemples concrets auxquels vous avez été sensibles en vue d'une restitution écrite et orale (objectifs/avantages pour vous/mémorisation/moyens de progression/exemples)
|
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Ven 9 Sep - 12:06 | | |
| Début du visionnage en classe du diaporama, support de la prise de notes : Devoirs pour lundi :Poursuivre la lecture du diaporama en notant uniquement les idées clés
-> avec abréviations/symboles/ croque-notes ou carte mentale. Comme vous préférez. Notez sur une feuille les éventuelles questions que vous auriez, pour les poser en classe, ou mieux, posez-les sur ce cahier de textes ou à la suite du topic où se trouve le diaporama. Rappel du lien vers le diaporama : https://cafet.1fr1.net/t3839-diaporama-de-presentation-de-la-cafet |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 14 Sep - 11:00 | | |
| AP : Correction d'un brouillon de rédaction (orthographe/constructions de phrase). Mise en commun des différentes possibilités d'amélioration. Devoirs pour vendredi :rechercher le vocabulaire des deux premières strophes du texte distribué, en reformulant les définitions avec ses propres mots. Essayer ensuite de bien comprendre le sens des phrases et des vers. PS : le travail sur la prise de notes, initialement prévu pour vendredi, est donc reporté à lundi. Mais avancez-vous, ça vaut toujours mieux en échelonnant le travail qu'en faisant tout la veille au soir |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Ven 16 Sep - 17:40 | | |
| Travail sur la lecture, la compréhension et le vocabulaire de L'Art poétique de Boileau. -> conseils de Boileau à appliquer pour écrire une rédaction de qualité. Culture : rappel sur les mouvements littéraires > humanisme > classicisme > préciosité > romantisme > réalisme > fantastique Rappel devoirs pour mardi : prise de notes sur le diaporama. Devoirs pour jeudi : évaluation feuilleton qui tombera sur un des mouvements littéraires à connaitre (être capable de l'expliquer simplement, avec ses propres mots, voire sous forme de notes) |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mar 20 Sep - 15:49 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Ven 23 Sep - 10:00 | | |
| Orthographe des mots invariables (+ règles avec "demi", "chaque", etc.)
Correction de tournures fautives à l'écrit : pléonasme, barbarismes, solécismes fréquents.
Devoirs : Finir correction évaluation feuilleton + travailler ses compétences d'écriture régulière, en réinvestissant ses besoins en orthographe et conjugaison (coef 2) |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mar 27 Sep - 15:12 | | |
| Remise des évaluations sur la prise de notes.+ Evaluation flash sur le mythe d'Orphée. Remise des recueils de nouvelles Regards sur le monde. Lire : Coeur de Lion, Le dragon, Iceberg, Pauvre petit garçon, comment servir l'homme, La rédaction, Les fourmis. Feuille de compétences d'écriture régulière, pour s'améliorer en vocabulaire/orthographe/argumentation.Principe et fonctionnement. Devoirs : corriger la prise de notes + travailler la lecture et ses compétences d'écriture dès à présent.Défi : notes avant mi-trimestre.Sujet de rédaction.Votre roman enfin publié ! Séance :Présentation du projet annuel "lecteurs de grand chemin" Séance CDI pour la présentation des livres. Présentation des différents types de comptes-rendus de lecture possibles pour le projet "Lecteur de grand chemin" : (nous les détaillerons plus tard) - Spoiler:
Ex : Abécédaire (en développant les idées)Ex : https://cafet.1fr1.net/t1115-abecedaire-dedicace-a-modo?highlight=ab%E9c%E9daireDivers acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …) ex : https://cafet.1fr1.net/t80p300-les-acrostichespetits-textes-cachesRéécriture de la finInterview d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. Portrait chinois de plusieurs personnages en justifiant les choixhttps://cafet.1fr1.net/t5041-notre-portrait-chinois?highlight=chinois« Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal https://cafet.1fr1.net/t3110-je-me-souviens-facon-georges-perec?highlight=souviensLettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire) Lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus) Exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification Lecture préparée de façon expressive d’extraits significatifs et justification des choix d'extraits Vocabulaire. Relever des mots intéressants à connaitre au fil de la lecture, avec la phrase de contexte du livre (avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d'exemples personnels avec ces mêmes mots.
|
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 29 Sep - 9:28 | | |
| Présentation du travail par compétences en orthographe et en vocabulaire. Devoirs :Commencez le travail autonome par compétences.Finir de remplir la fiche distribuée prochaine rédaction avant le départ en vacances :Votre roman enfin publié !https://cafet.1fr1.net/t1948-votre-roman-enfin-publie(lisez les rédactions déjà écrites, faites la capture d'écran de votre couverture de livre)
Dernière édition par Modo le Jeu 29 Sep - 20:29, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 29 Sep - 20:13 | | |
| Oral en binôme : préparation d'exposés sur les auteurs des futurs chapitres. Au sein du binôme, chacun incarne à son tour un auteur différent pendant que l'autre pose les questions, et inversement.
Interview fictive d'un auteur lu ou étudié durant l'année :
Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Romain Gary, Paul Verlaine, Jules Supervielle, Saint-John Perse, George Sand, Alfred de Musset, Guillaume Apollinaire, Ovide, Lamartine, François Rabelais, Chateaubriand, Jean Anouilh, Jean de la Fontaine, Molière, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Orwell, Sophocle, Amélie Nothomb, Stefan Sweig, Marcel Proust, Boris Vian, Paul Verlaine, Cicéron, Esope, Eric-Emmanuel Schmitt, Marcel Pagnol.
--> Questions ouvertes. Siècle, thèmes de prédilection, œuvres, citations, événement marquant, personnalité, évocation de textes marquants, de passages lus, etc. (cf exemples d'interviews au CDI) |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mar 4 Oct - 15:19 | | |
| Election des délégués. Séance :Présentation du projet annuel "lecteurs de grand chemin" Séance CDI pour la présentation des livres. Présentation des différents types de comptes-rendus de lecture possibles pour le projet "Lecteur de grand chemin" : (nous les détaillerons plus tard) - Spoiler:
Ex : Abécédaire (en développant les idées)Ex : https://cafet.1fr1.net/t1115-abecedaire-dedicace-a-modo?highlight=ab%E9c%E9daireDivers acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …) ex : https://cafet.1fr1.net/t80p300-les-acrostichespetits-textes-cachesRéécriture de la finInterview d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. Portrait chinois de plusieurs personnages en justifiant les choixhttps://cafet.1fr1.net/t5041-notre-portrait-chinois?highlight=chinois« Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal https://cafet.1fr1.net/t3110-je-me-souviens-facon-georges-perec?highlight=souviensLettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire) Lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus) Exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification Lecture préparée de façon expressive d’extraits significatifs et justification des choix d'extraits Vocabulaire. Relever des mots intéressants à connaitre au fil de la lecture, avec la phrase de contexte du livre (avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d'exemples personnels avec ces mêmes mots. Devoirs : apprendre orthographe lexicale (Règle 1-B)Utilisez en compétences d'écriture sur le forum les mots que vous auriez écrits différemment pour les mémoriser |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 6 Oct - 10:43 | | |
| Séance lecture : projet lecteurs de grand chemin. Devoirs : réviser la versification, l'orthographe des règles 1-A et 1-B Utilisez les mots en compétences d'écriture sur votre espace numérique de travail. Avancer sa rédaction : lire les premières rédactions postées : https://cafet.1fr1.net/t1948-votre-roman-enfin-publie |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Ven 7 Oct - 11:29 | | |
| Remise des évaluations de leçons + dictée préparée (règles 1-a et 1-B)
Devoirs pour lundi 17/10 : corriger les évaluation de leçons + lire les définitions de la poésie par différents poètes.
Rappel : avancer sa rédaction (à rendre avant le départ en vacances) et faire régulièrement à son rythme le travail en autonomie (utilisation du vocabulaire, lecture ...)
Dernière édition par Modo le Ven 7 Oct - 20:38, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mar 11 Oct - 15:28 | | |
| Mise en commun des définitions de la poésie à partir du corpus de textes. Révisions précédentes des leçons (mvt littéraires, prise de notes, Orphée, versification). Les figures de style (fiche bilan) Remise des dictées Devoirs pour :
corriger la dictée et la faire signer. Réviser les leçons + figures de style. Avancer sa rédaction.Pour s'avancer :
Voir des allégories (vous pouvez en ajouter, les commenter) : https://cafet.1fr1.net/t599-les-allegoriesCorpus de poèmes à lire https://cafet.1fr1.net/t3720-recitation-poesie-3eme?highlight=r%E9citationsRécitations au choix ensuite, hormis Spleen et celles déjà apprises l'an dernier. |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 13 Oct - 10:10 | | |
| Les figures de style par analogie. Devoirs : révisez-les + essayez d' utiliser en compétences d'écriture régulière (+ rédaction) des personnifications, métaphores, etc. quand cela peut rendre votre pensée plus belle ou expressive.Découvrez des images d'allégories ici : https://cafet.1fr1.net/t599-les-allegories |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Ven 14 Oct - 16:03 | | |
| Séquence poésie : focus sur les figures de styles et leurs effets Devoirs pour la rentrée :
- faire signer le papier que vous avez découpé en classe
- Évaluation d'écriture régulière en utilisant le vocabulaire, les notions d'orthographe et des figures de style vues.
PS : des suggestions de topics vous seront apportés ici dans la semaine pour ceux qui manqueraient d'idées.
- Lire tous les textes proposés en récitation, ici :
https://cafet.1fr1.net/t3720-recitation-poesie-3eme?highlight=r%E9citation
- Vous pouvez déjà en choisir et en apprendre si vous le souhaitez, mais dans tous les cas, lisez-les sur ce lien en essayant de comprendre le sens des textes (cf le lien ci-dessus).
- Avancer la lecture choisie + finir de préparer le travail oral de l'interview de l'auteur que vous avez choisi. (ps : vous pouvez créer des topics en section Choc de culture)
|
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Lun 24 Oct - 16:11 | | |
| |
|
| |
Titus
Nombre de messages : 882
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 11:52 | | |
| Le compte rendu doit-il être obligatoirement rendu de façon manuscrite ? |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 12:43 | | |
| C'est une nette préférence (hors option de compte rendu oral ou sur la Cafet). Pourquoi ? |
|
| |
Titus
Nombre de messages : 882
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 12:48 | | |
| Car je l'ai fait sur ordinateur. Dans ce cas, où puis-je le poster ? |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 13:41 | | |
| C'est quel type de compte-rendu celui que tu as choisi ? |
|
| |
Titus
Nombre de messages : 882
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 15:33 | | |
| J'ai choisi de faire un abécédaire. |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Mer 2 Nov - 17:05 | | |
| Tu pourras le présenter dactylographié et tu peux aussi le poster sur le topic abécédaire et sur celui Club lecture. |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Français Laruns 3ème Jeu 3 Nov - 18:31 | | |
| Remise des rédactions et conseils de correction (cf texte de l'art poétique de Boileau)
Devoirs : avancer son travail autonome (compétences écriture/vocabulaire/orthographe), lecture de livres, récitation ...
Devoirs pour lundi : corriger et faire signer les rédactions |
|
| |
|