|
|
| Cahier de textes des 3emes 5 de Prades | |
| |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 9:20 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=TnhAx01N9q0 _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 9:21 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=AcdODbZkT7c _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 9:22 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=DgrcZ-uiqG8 _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 9:26 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=wpL3fy_poAs _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 9:28 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=aoZoNQESLb8 _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mar 20 Juin - 11:05 | | |
| Évanescence, évanescent(e): qui disparait doucement, sui s'estompe
à potron-minet: très tôt le matin
tintinnabuler
des couleurs chatoyantes/irisées tenir un conciliabule (comploter à mi voix)
insipide: qui n'a pas de gout (des pates à l'eau)
un noctambule ( qui aime se promener la nuit)
en catimini (en cachette, sans se faire repérer)
jubilatoire ( qui déclenche une joie immense)
exécrable (détestable)
viscéralement (de toutes ses forces: je déteste viscéralement les bavards)
la béatitude,la sérénité le brasillement de la lune/du soleil sur la mer.un lac _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 21 Juin - 9:49, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Mer 21 Juin - 9:44 | | |
| béatitude: plénitude jubiler: exulter de joie être sidéré: médusé, pétrifié par la surprise abject: exécrable, qui provoque le dégoût être ulcéré: âtre offusqué, très choqué par une situation ou un comportement attitude ostentatoire: qui cherche clairement à attirer l'attention "frimeur" déplorer: regretter paroxysme: le summum de, atteindre le paroxysme de, le plus haut sommet de la colère par exemple énumération: fig de style, juxtaposition par virgule, longue liste lancinant: comme une douleur qui lance et ne s'arrête jamais: ex une douleur ou des regrets lancinants intransigeant: qui ne compose pas, qui ne se laisse pas attendrir, implacable, qui ne change pas d'avis.
Groupe B
euphorie: joie trés intense, jubilation être interloqué: médusé, abasourdi exécrable: abject, qui inspire de la répulsion s'offusquer: être choqué,se sentir indigné être médusé: stupéfait, pétrifié par une nouvelle en filigrane : dire en filigrane= suggérer, laisser deviner polémique: qui déclanche le débat oxymore: antithése, opposition, deux mots ou expressions de sens contraires être sous le joug de : sous l'emprise de viscéralement: totalement, de toutes ses forces (tripes) draconien: implacable, qui ne se laisse pas attendrir, prendre des mesures draconniennes contre... _________________ |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Ven 30 Juin - 15:32 | | |
| Correction du Brevet en Français1. Le narrateur vient de la campagne, l'entassement des gens,"le balancement des hanches qu'il faut avoir pour éviter ceux qui vous frôlent","la dureté du bitume"sont des sensations inconnues pour lui.Il croise des foules de gens inconnus; il ne se sent pas à sa place.2 "entassement" signifie la multitude des gens qui se croisent, la foule. (l 11), il se sent aspiré par la foule, dépassé, perdu. C'est un milieu hostile.3 les procédés utilisés sont -l'anaphore (du pronom et du verbe" qui saurait" )- l'énumération des questions-des phrases interrogatives (questions rhétoriques pour les meilleurs d'entre vous...) L'auteur cherche à se défendre, montrer tout ce que lui, l'homme de la campagne sait faire et que tous ces gens entassés dans les villes ne savent pas faire: il est assez ironique "" qui saurait vivre?"4 Ce sont deux conceptions radicalement opposées de la vie qui se heurtent ici: lui est démuni devant un métro ou pour "traverser une rue" mais les citadins seraient incapable de vivre en campagne.Ils savent faire des choses qui le mettent en difficulté et vive versa.5 Pour Giono les vraies richesse sont celles de la nature, de la convivialité et du partage(faire du feu, tisser une étoffe,tanner la peau), savoir se soigner et se nourrir grâce aux plantes,la joie de "véritablement rencontrer "un ami.6 l'image évoque les gens pris au piège de leur quotidien, anonymes dans la foule, suivant des rails déjà tout tracés et qui n'ont même pas la sensation d'avoir perdu leur liberté et leur libre-arbitre.Elle illustre parfaitement le texte de J.Giono lorsqu'il évoque"les mêmes gens toujours à dépasser sans jamais trouver devant moi d'espace libre". "Un conglomérat de mille souscis, de peines, de joies, de fatigues..." c'est une foule anonyme, une foule d'ombres dans laquelle il ne se reconnait pas.Réécriture."Nous connaissions un petit restaurant où nous prenions nos repas du soir. Nous venions à pied. Nous nous sentions tout dépaysés par la dureté du trottoir et le balancement des hanches qu'il fallait avoir pour éviter ceux qui nous frôlaient." _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 30 Juin - 16:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cahier de textes des 3emes 5 de Prades Ven 30 Juin - 15:40 | | |
| Dictée
De temps en temps, je m'arrête, je tourne la tête et je regarde vers le bas de la rue où Paris s'entasse : des foyers éclatants et des taches de ténèbres piquetées de points d'or. Des flammes blanches ou rouges flambent d'en bas comme d'une vallée nocturne où s'est arrêtée la caravane des nomades. Et le bruit : bruit de fleuve ou de foule. Mais les flammes sont fausses et froides comme celles de l'enfer. En bas, dans un de ces parages sombres est ma rue du Dragon, mon hôtel du Dragon. Quel ordre sournois, le soir déjà lointain de ma première arrivée, m'a fait mystérieusement choisir cette rue, cet hôtel au nom dévorant et enflammé? Il me serait facile, d'ici, d'imaginer le monstre aux écailles de feu.
Rédaction sujet 2
Texte à la 1ere personne
insister sur le caractère de la grande ville, insister sur les 5 sens les immeubles, le béton, les lumières, les néons, le bruit, les klaxons, les gens qui s'interpellent la foule compacte, pressée, anonyme qui vous bouscule les odeurs de fumées, de pots d'échappement, la pollution
émotions: peur, sensation que tout va trop vite, d'être perdu, isolé,bousculé par des gens pressés, impatients peut-être aussi une forme d'exaltation (ébahi, subjugué, ne plus savoir où tourner la tête )à être dans une très grande ville, vivre certaines expériences pour la 1ére fois ( le métro), le illuminations, les monuments... A chaque émotion ou sensation décrite n’oubliez pas de justifier votre réaction; ne mettez pas de dialogue dans votre texte. _________________ |
| | | | Cahier de textes des 3emes 5 de Prades | |
|