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| Cahier des textes des 4emes1 de Prades | |
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Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 7 Jan - 15:16 | | |
| Reconnaître une forme particulière de poème: le sonnet
Le sonnet est une forme fixe constituée de deux quatrains (strophe de quatre vers) et de deux tercets (ter = trois vers). Les vers sont souvent des alexandrins. Il existe plusieurs types de rimes : - les rimes plates ou suivies (AABB) - les rimes embrassées (ABBA) - les rimes croisées (ABAB). On appelle « sonnet italien » un sonnet dont les rimes suivent le schéma suivant : ABBA ABBA CCD EED.
Après trois ans
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle , je me suis promené dans le petit jardin qu’éclairait doucement le soleil du matin, pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle de vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin et le vieux tremble sa plainte sempiternelle . Les roses comme avant palpitent ; comme avant, les grands lys orgueilleux se balancent au vent. Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même, j’ai retrouvé debout la Velléda dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, - grêle, parmi l’odeur fade du réséda .
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866.
[size=24]Vocabulaire : 1– chanceler : qui bouge comme si on allait tomber. 2– pailleter : qui couvre de paillettes, d’une sorte de poudre brillante. 3– une tonnelle : petit abri de jardin. 4– murmure argentin : bruit de l’eau qui sonne clair. 5– un tremble : arbre dont les feuilles bougent au moindre souffle de vent. 6– sempiternelle : éternelle, qui ne s’arrête jamais. ex: je suis fatigué de t'entendre te plaindre sempiternellement. 7– une alouette : petit oiseau. 8– Velléda : nom de la déesse représentée par une statue. 9– le réséda : plante dont les fleurs sont très odorantes. 10 vaciller: tituber, chanceler marcher en étant trés déséquilibré, prêt à tomber.
Voici quatre phrases. Chaque phrase résume une strophe du poème. Réécris ces phrases dans l’ordre afin que le résumé reproduise la chronologie du poème. - Les fleurs et les oiseaux sont les mêmes que ceux que le narrateur observait autrefois. - Au petit matin, le narrateur entre dans un jardin où la rosée brille encore sur les fleurs. - Le narrateur revoit même la statue d’une déesse qui décore l’allée et qui trône au milieu de fleurs odorantes. - Le narrateur remarque que l’abri de jardin et les chaises, tout comme la fontaine et le vieux peuplier, n’ont pas changé.[/size] _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 7 Jan - 16:11 | | |
| Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu’éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.
Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle De vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.
Les roses comme avant palpitent ; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent, Chaque alouette qui va et vient m’est connue.
Même j’ai retrouvé debout la Velléda, Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, – Grêle, parmi l’odeur fade du réséda. Paul Verlaine, [i]Poèmes saturniens[/i] _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 7 Jan - 19:52 | | |
| Écrire à partir du thème La nuit
Objectifs : -Apprendre à se servir d'un dictionnaire analogique -Se préparer à écrire un sujet d'invention
1. Recherche collective à partir du mot "nuit" :
*Pour aider à trouver plus de mots et nourrir son texte, on fait une première recherche en se servant des cinq sens : l’ouïe (entendre), la vue, l'odorat, le toucher, le goût:
la vue : étoiles filantes , animaux nocturnes (hiboux) ,lune ,papillon de nuit , lucioles scintillent , vers luisant
ouïe : hiboux , bruits de voitures , chant des grillons , miaulement de chat , pépiement d'oiseaux , battement d'ailes , froissement d'ailes ( des papillons de nuit ) , coassement des grenouilles , le murmure des ruisseaux
odeur : certaines fleurs exhalent un parfum, plus fort: lavande lilas, thym, romarin, menthe, le parfums des roses le magnolia, le chèvrefeuille, l'odeur des fumées de cheminée
toucher morsure du vent (froid) caresse du vent (brise) le frôlement d'une branche, d'un insecte
goût menthe air froid dans la bouche le gout de terre mouillée, de la fumée des cheminée...
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 7 Jan - 19:53 | | |
| J'apprends à me servir d'un dictionnaire analogique
Je choisis le premier mot à associer à la nuit: sombre/obscur je note tous les mots qui me plaisent dans la liste donnée.
clair de lune, nuit obscure, ténèbres, à la belle étoile, noctambule(qui aiment marcher pendant la nuit),
somnambule(qui marche pendant son sommeil)
nyctalope(qui voit très bien la nuit)
une éclipse s’éclipser sur la pointe des pieds, quitter discrètement un endroit.
ténèbres énigmatiques impénétrables, indéchiffrables, mystérieuse ombre indécise, noirceur épaisseur de la nuit/ les voiles de la nuit
opacité\opaque : qui ne laisse pas passer la lumière
ténébreux, ténébreuse: obscur ou qui a une personnalité ténébreuse, qui aime bien garder ses secrets, ne pas tout dire, laisser flotter un mystère
taciturne: qui parle très peu, qui aime le silence
nébuleux, nébuleuse: plein de nuages
assombrir,masquer,noyer,envelopper crépuscule: coucher du soleil nocturne: qui se passe la nuit. Morceau de musique, souvent au piano, qui évoque la nuit. Les nocturnes de Chopin.
indistinct indécis: qui ne sait pas choisir, qui hésite
sybillin: Dont le sens est obscur, énigmatique : Paroles sibyllines.
quiproco : quand on prend une personne pour une autre équivoque: qui peut avoir plusieurs sens, qui porte à confusion.
galimatias : Discours ou écrit embarrassé, inintelligible.
clandestin
alambiqué: Exagérément compliqué malentendu
ambiguïté: qui n'est pas clair, qui laisse planer le doute. à mots-couverts en catimini: en cachette à tâtons\à l'aveuglette à potron-minet: Le point du jour, l'aube, le petit matin. propice aux confidences
jais : pierre semi précieuse noire onyx: pierre semi précieuse noire ou gris obsidienne: une pierre gris foncé, noire brillante.
gris perle : gris très pâle gris anthracite : très foncé presque noir
noir d'ébène: l'ébène arbre dont l'écorce est noire: un noir d'ébène.
l’Astrakhan: un tissus épais comme du velours noir la calligraphie la fumée l'encre de Chine
l'orage les pierres de lune le poivre de Séchouan. _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 7 Jan - 19:53 | | |
| 3. Je choisis dans le dictionnaire analogique un mot de sens contraire pour créer un contraste dans mon texte et l'enrichir. L'antonyme du mot obscurité est le mot Lumière
Lueur Illumination Brasillement éclats de lumière lancés par les reflets de la lune ou du soleil sur la mer Rayon de lune la braise rougeoyante d'un feu Scintiller-scintillements Miroitement/miroiter: briller en lançant des reflets Réverbération
Phosphorescent/e: qui brille dans l'obscurité Diaphane: translucide. On parle d'un teint diaphane. Transparence Crépuscule Pénombre Feu follet Halo de lumière Ver luisant Luciole évanescence: qui s'évanouit, qui disparait doucement Blafard/e:un teint blafard très pâle, presque maladivement Une lumière diffuse/vive/rayonnante/rutilante/étincelante/aveuglante Briller Chatoyer/chatoyante: un tissus ou une pierre sont chatoyants quand ils renvoient la lumière: une soie chatoyante Iriser(=changer de couleur très vite,en prenant les couleurs de l'arc en ciel un diamant est irisé) Fulgurant(un éclair fulgurant) qui va très vite Poindre: le jour point commence à peine à naître=l'aube
Pour finir On enrichit le tout avec des mots qui renvoient à la couleur noire:
jais : pierre semi précieuse noire onyx: pierre semi précieuse noire ou gris obsidienne: une pierre gris foncé, noire brillante.
gris perle : gris très pâle gris anthracite : très foncé presque noir noir d'ébène: l'ébène arbre dont l'écorce est noire: un noir d'ébène. pierres volcaniques/la cendre les corbeaux/les corneilles/les chats noirs nuage de pluie/cumulus/orages/éclairs/rideaux de pluie charbon l’Astrakhan: un tissus épais comme du velours noir la calligraphie la fumée l'encre de Chine
l'orage les pierres de lune le poivre de Séchouan.
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 8 Jan - 10:53 | | |
| peur
covid humour noir Haribo noir manoir chauve souris vide abyssale pétrole solitude grotte soir charbon obsidienne chat noir chapelet sorcière mascara encre de chine caligraphie goudron cuir scorpion arbre noir masqué mandragore poussière ombre chinoise arabesque chaudron araignée corbeau cheveux de jais gitane Cèrbère /cCharon Hadés/enfer iris fumer mourir cauchemar _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 8 Jan - 13:00 | | |
| L'imparfait et le passé simple ont des valeurs complémentaires.Imparfait | Passé simple | Arrière-plan Narration d’actions secondaires, qui ne font pas avancer l’histoire Description du décor, de l’atmosphère. | Premier plan Narration d’actions principales, qui font avancer l’histoire. | Il attendait, angoissé. arrière-plan (action secondaire) L’horizon s’assombrissait rapidement. arrière-plan (description) | Soudain, une porte claqua. premier plan (action principale) Une ombre s’avança. premier plan (action principale) | Actions inachevées Actions qui ne sont pas terminées au moment de l’histoire. Elle régnait depuis vingt ans. [à ce moment-là elle régnait encore] | Actions achevées Actions terminées, délimitées dans le temps, qui ont eu lieu à un moment précis. Elle régna pendant vingt ans. [son règne est terminé] | Actions répétées, habitudes Il prenait le bus de 7 h 32. [il prend ce bus régulièrement] | Actions uniques Il prit le bus de 7 h 32. [ce n'est pas une habitude] | Actions simultanées Elle déjeunait et préparait sa réunion. [Elle faisait les deux en même temps] | Actions successives Elle déjeuna et prépara sa réunion. [Elle fit l’un puis l’autre] |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 15 Jan - 11:02 | | |
| si la nuit était une vielle femme. Cette femme aurait le covid pour préparer ces affaire pour aller a l'hôpital. Pour partir le lendemain a 6h du main il faisait nuit noir plus tôt nuit charbon _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 15 Jan - 11:20 | | |
| Bilan écriture collective:
Si la nuit était une vieille femme, elle aurait la peau ébène, couleur des bois sombres d'Afrique. Derrière ses vieilles binocles, de ses yeux en pierre de lune couleraient des larmes de solitude. La nuit serait cette constellations aux cheveux de jais, cette voie lactée aux échos nocturnes. (maya) Elle serait une gitane nyctalope qui esquisserait à l'encre de chine des tatouages tribaux.Elle danserait dans les ténèbres avec un serpent entre ses mains, accompagnée de chats noirs et de Cerbère. Son ombre dessinerait des arabesques lapis lazzuli. (Jeremy). Elle serait une vieille sorcière enveloppée de poussière d'étoiles, qui hanterait ls cimetières. Elle n'aurait peur de rien, ni du couvre feu ni des araignées qui s'ébattent autour d'elle. (Leila)Elle jouerait aux ombres chinoises avec les spectres nébuleux aux rires sardoniques. Des chauve-souris énigmatiques lui chuchoteraient les secrets morbides d'Hadès. (Victor). Elle contemplerait le vide abyssal en fumant un cigare de Cuba. Elle peindrait des calligraphies à l'encre de Chine sur la voie lactée pour chasser nos cauchemars nébuleux. Vêtue d'un long manteau d'astrakan, masquée d'un loup de velours noir,elle hésite, indécise, entre l'ombre et la lumière, les sortilèges et les malédictions. Elle tricote des rêves phosphorescents qui brasillent sur l'océan des ses pensées taciturnes. Elle boit à petites gorgées un café noir, constellé d'un nuage de lait au son d'un Nocturne de Chopin. _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 18 Jan - 9:30 | | |
| Fiche Brevet Phrase simple/phrase complexe
Pablo change de place. La prof est insupportable. Deux phrases simples Une phrase simple ne contient qu'un seul verbe conjugué.
Pablo change de place, la prof est insupportable. Phrase complexe (deux verbes conjugués) par juxtaposition (virgule, deux points)
Pablo change de place car la prof est insupportable. Phrase complexe (deux verbes conjugués) par coordination (conjonctions de coordination: mais, ou, et ,donc ,or, ni, car )
Pablo change de place parce que la prof est insupportable. Phrase complexe (deux verbes conjugués) par subordination(conjonction de subordination: parce que ,pour que, lorsque…)
Ces trois phrases expriment un rapport logique de cause (parce que/car) _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 18 Jan - 9:37 | | |
| Si la nuit(diérèse) était une vi/ei/lle femme 12 Elle serait vêtue d'un manteau d'astrakan 12 enveloppée de poussière d'étoiles 12 Elle n'aurait pas peur du vide abyssal 12 La gitane passerait son temps à fumer 12 des cigares de Cuba couleur ébène Elle serait en route vers la voie lactée Peindre des esquisses à l'encre de Chine des tatouages tribaux et des calligrammes Elle retournerait sur son nuage de lait. Elle boirait à petites gorgées un café. _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 21 Jan - 20:29 | | |
| il Il vit dans un monde couleur de jais. Il, entouré d'une forêt de solitudes. Il est né sur une plage imaginaire. Il avance à tatons dans la forêt tropicale de la réalité. Il joue sur des nuances de chaleur est de couleurs inconnues. Il est hanté par un océan, une forêt de bruits, une plage de nuances entre les rires et les pleurs. Il s'imagine de vastes soleils gelés. Il sent le vent bousculer ses émotions. Il improvise le sac et le ressac d'un chant improbable. _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 22 Jan - 8:36 | | |
| [ltr] [/ltr]
| MEMENTO SUR LE THEATRE Un dramaturge : un auteur dramatique = un écrivain de pièce de théâtre.
Un acte : un acte correspond à une grande étape de la pièce.
Une scène : scène correspond à l'entrée ou à la sortie d'un ou plusieurs personnages.
La (ou les) scène(s) d'exposition. Elles se trouvent à l'incipit (le début) de la pièce et donnent aux spectateurs toutes les informations utiles pour qu’ils découvrent, aux travers des dialogues, qui sont les personnages sur scène, quelles sont leurs relations, leurs problèmes …
Le dénouement : situation finale de la pièce où tous les problèmes trouvent leurs "solutions" et conduisent à une situation finale souvent heureuse ... ou tragique.
La chute ou effet de chute : on parle de la chute d'une histoire quand elle se finit de façon inattendue, surprenante.on parle aussi de "Deus ex machina" quand une fin qui semblait devoir être malheureuse s'avère finalement heureuse.
Un aparté : signifie qu'un acteur parle au public ou à un autre personnage et que les autres sur scène sont supposés ne pas l'entendre.
Les didascalies : indication de jeux de scènes pour les acteurs (gestes, attitude, intonation)
Une tirade : réplique très longue d’un personnage sans qu’on le coupe.
Les stichomythies : échange de répliques très courtes (souvent quand il y a débat ou que le ton monte) Le monologue : le fait qu’un personnage parle tout seul (le personnage dévoile ainsi ses sentiments intimes, et cela permet aux spectateurs de savoir ce qui se passe dans sa tête. Ces passages aboutissent parfois à une prise de décision du personnage. On parle aussi de monologue quand un personnage parle seul en présence d’autres et qu’ils l’écoutent sans le couper
La double énonciation : les paroles que s'échangent les acteurs sont destinées aux autres personnages ( qui sont sur scène avec eux ) mais sont surtout données aux spectateurs ( destinataires principalement visés ) pour leur donner indirectement les informations dont ils ont besoin pour comprendre l'histoire ( surtout lors des scènes d’exposition ).
Cyrano est un homme spectaculaire , très grand, "forte gueule, cultivé, intelligent, philosophe, qui n'a peur de rien ni de personne mais...(parce qu'il y a toujours un mais...), il a un nez démesurément long...Dans les premières cènes de l'acte I, scènes d'exposition, Cyrano vient justement assister à une représentation et avant que le spectacle ne commence, il fait le tour de tout le monde,saluant les uns et les autres, parlant fort, très à l'aise et sûr de lui. Là, un homme qui veut faire "le malin" va l'interpeller en lui parlant de...son nez et en disant qu'il a le nez "très grand" (on est d'accord, ce n'est pas très original...). Cyrano va le rabrouer et le remettre à sa place par cette longue tirades, LE monologue de Cyrano, où il va lui énumérer tout ce qu'il aurait pu dire s'il avait eu "un peu plus d'imagination". je vous laisse répondre ensuite aux questions 1,2 et 3.
regardez la scène à partir de la minute 2.O3 https://www.youtube.com/watch?v=PMVrWMzpzMU
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 22 Jan - 8:47 | | |
| Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, qui s'est inspiré librement d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite en 1897la tirade la plus connue: la tirade du nezQuel est le but de cette tirade ?Alors qu’il assiste à une pièce de théâtre, Cyrano interrompt la pièce qu’il est en train de voir et s’en prend à l’acteur qui jouerait trop mal. Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, un de ses rivaux. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. . Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé. Outre cela, cette tirade intervient à l’acte I scène 4. Elle fait donc partie des scènes d'exposition: il s'agit la première apparition de Cyrano. Elle va donc constituer, de manière implicite, un portrait du personnage éponyme qui apparaît comme un personnage hors-norme et exceptionnel orateur. Une fabuleuse victoire des nez« Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand. » Voilà ce que Valvert a dit à Cyrano. Cyrano, qui pourrait, et est peut-être complexé par ce nez, va montrer à Valvert, et à tout le public, qu’il peut jouer de ce nez, et en faire un atout magistral. Cyrano énonce différents adjectifs, et use de différentes tonalités pour décrire son nez. Il désamorce ainsi toute éventuelle critique de son nez. De façon universelle, cette tirade est une superbe revanche, la revanche que tous les complexés rêveraient d’avancer à ceux qui se moquent d’eux. Cyrano transforme le grotesque en sublimepersonnage éponyme: le roman où la pièce de théâtre port le nom du personnage principalla verve: avoir de la verve ,du brio, une grande facilité pour parler à l'oral, des talents d'orateur, de l'éloquencele grotesque; est grotesque ce qui est profondément ridicule.Un morceau de bravoureQu’est-ce qu’un morceau de bravoure ? Une très longue tirade, une tirade difficile, exigeante, un « morceau de bravoure » pour un acteur. La tirade montre l’exceptionnelle verve de Cyrano ! Cyrano manie plusieurs registres de langue, manie les figures de style, emploie un vocabulaire précis et technique, difficile à prononcer (« conque », « Hippocampelephantocamelos »)… le tout accompagné de gestes et d’interactions avec Valvert et le public ! Cyrano, le plus grand personnage du théâtre françaisPersonnage hors-norme, Cyrano est capable d’affronter un public entier, mais ne peut dévoiler ses sentiments à Roxane – Roxane qui assiste d’ailleurs à la tirade. Cette tirade, qui constitue un portrait, nous montre un personnage dans toute sa complexité, et sa virtuosité. _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 22 Jan - 8:50 | | |
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La tirade du nez, Cyrano de Bergerac, pièce de Edmond Rostand 1897
Extrait de l’acte I, scène 4. Cyrano répond au Vicomte de Valvert qui le provoque en lui disant : « Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand. »
Cyrano.
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
Hanap : n.m Grand vase à boire en métal, monté sur un pied et muni d’un couvercle. Péninsule : n.f Grande presqu’île ; région ou pays qu’entoure la mer de tous côtés sauf un. Oblong : adj. Qui est plus long que large. V. Allongé. . Écritoire: n.f Petit nécessaire (coffret, étui) contenant tout ce qu’il faut pour écrire. Truculent : adj. Haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Un personnage truculent. Pittoresque. Pétuner : V. Fumer du tabac. Aristophane: Vème Siècle av. J.C Le plus célèbre poète comique d’Athènes.
Hippocampelephantocamelos: n.m Animal imaginaire. Emphatique: adj.Qualifie un discours prononcé avec une exagération prétentieuse
Mistral : n.m Vent violent qui souffle du nord ou du nord -
Conque: n.f [size=18]Conque marine coquille en forme de spirale . Vénus portée par une conque - Avoir pignon sur rue ancienn. Etre propriétaire d’une maison de ville dont la façade à pignon donnait sur la rue ; mod. Se dit d’un marchand à la fortune bien assise, installé dans un magasin avantageusement connu et bien situé.
Pointer: V. Viser, braquer Pyrame: Jeune Babylonien, célèbre par ses amours tragiques avec Tisché, qu’Ovide a raconté. Verve: n.f Inspiration vive. Qualité brillante de l'écrit ou de l'oral. parler avec verve, avec brio imagination et fantaisie dans la parole. [/size]_________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 22 Jan - 8:57 | | |
| Je réussis mon devoir commun parce que c'est comme ça, c'est une évidence. 10 natures de mots: déterminant/Nom commun/ Pronom (je tu il etc... mais aussi en pronom cod (je me motive, je leur fais confiance)/adjectif( heureux, fermée)verbes/// préposition (à dans etc....)/ adverbes (évidemment, bientôt, même)/ Conjonctions de coordination (mais où et donc or ni car)/ conjonction de subordination( parce que, si)/Noms propres/ Interjections (stop! boum.) 6 fonctions essentielles : sujet : tout le monde s'en sort parfaitement, attention au sujet inversé_ ; Pendant que certains baissent les bras réussissent les combattants (deux verbes deux sujets dont le dernier est inversé, placé après le verbe), COD je leur ai demandé de bonne notes (je leur ai demandé QUOI : de bonnes notes.), COI : je parle à mes guerriers ( présence de la préposition "à".donc indirect:COI)adjectif attribut (avec le verbe être : je suis confiante, adjectif épithète: mes élèves courageux vont faire le nécessaire, complément du nom: les élèves de ma classe sont les meilleurs. Complément circonstanciel de temps : ils vont relire mon cours dix minutes par jour. CCL de lieu : je leur ai demandé de le relire dans leur lit, CCL de manière : se concentrant juste un petit peu 3 registres de langues : Soutenue : les nuées, Courant : les nuages, Familier : là je suis au boulot. 6 figures de styles : la comparaison (avec un mot de comparaison : comme, pareil à , ainsi que....): ex mes élèves comme/tels/ ainsi que de braves guerriers vont combattre mardi matin et réussir. La métaphore: Ils liront leur réussite dans les pépites d'or des yeux de leurs parents. la personnification: sert uniquement à attribuer à un objet, une idée une caractéristique humaine: le soleil se lève, les nuages pleurent, la vie chante ... la périphrase dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul: le dernier voyage= la mort, la ville des Lumières: Paris, une longue et douloureuse maladie: le cancer. l'antithèse (ou oxymore) place l'un à côté de l'autre des mots de sens contraire. le clair-obscur en dessin, le sucré-salé en cuisine l'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en le faisant clairement sentir( ironie) : ex Quelle magnifique journée! en parlant d'une journée où il n’a fait que pleuvoir L'hyperbole : c'est une exagération très forte : j'ai tellement faim que je pourrais dévorer un sanglier/ Celui qui ne réussit pas ses révisions, je lui arrache les yeux. 3 statuts du narrateur: omniscient (qui connait tout de la vie de ses personnages), interne (ou intérieur} : qui se met dans la peau du personnage et parle en son nom ( le plus fréquent= l'autobiographie) et le narrateur externe: qui raconte simplement ce qu'il voit sans laisser transparaître son point de vue. Les temps du récit: l'imparfait pour les descriptions (il était dans la baignoire) le passé simple pour les actions brèves, précises, qu'on peut situer dans le temps.(quand le téléphone sonna) les 5 valeurs du présent présent d'énonciation: (au moment où la personne parle}Je suis en train de vous préparer une fiche que vous avez intérêt à connaître sur le bout des doigts présent d'habitude: le matin, je bois un grand bol de café pour avoir plein d'énergie. présent de narration: se trouve en plein milieu d'un récit, donc de verbes conjugués au passé simple où à l'imparfait: Il était sûr de ne pas réussir, il n'y croyait pas, il avait toujours connu l'échec, il prit sa tête dans ses main, il se lève, remonte ses manches, prend sa fiche de révisions et décide de changer son destin. présent de vérité générale: ce qui est vrai hier, demain, tout le temps: les 4em 5 sont les meilleurs, les chiens ont quatre pattes présent de futur où de passé proche: je vais arriver/ je viens de partir les 3 expansions du nom déterminant + nom commun: Groupe Nominal: l'élève adjectif (épithète ou attribut: l'élève courageux est sûr de lui. mes élèves sont courageux complément du nom l'élève du collège est sûr de lui proposition relative l'élève qui va réussir son devoir est sûr de lui Trois types de discours rapporté (pour faire entendre la parole du personnage) le discours direct facile à repérer grâce à sa ponctuation: " - - bla bla bla bla bla - non tu vas y arriver c'est certain - bof bof - essaie au moins ! " On le repère par des guillemets au début et à la fin et tirets à chaque changement de personne (locuteur) le discours indirect: aucune ponctuation mais avec un verbe introducteur (dire, crier, supplier...) la prof hurla qu'elle ferait manger ses chaussettes au premier élève qui baisserait les bras. le discours indirect libre: bien plus difficile à repérer, il est vraiment mêlé au récit. On entend juste le personnage se parler à lui-même. la prof travaillait depuis un bon moment, elle se décourageait parfois, de toute façon, il ne vont même pas la lire ma fiche mais elle étirait ses épaules reprenait courage et se remettait au travail
La formation des mots par dérivation (préfixe - radical – suffixe).
Dérivation : formation des mots par associations de particules (préfixes, radicaux, suffixes). « chant », « chant eur », « chanter », « enchanter », « déchanter », « chantage »…
Préfixe / Radical / Suffixe / Famille de mots Le radical est le noyau du mot. On peut ajouter un préfixe (élément avant le radical) ou un suffixe (élément après le radical) pour former d’autres mots. Exemple : Le mot « importer » est constitué du préfixe « im- », du radical « -port- » et du suffixe « -er ».
Une famille de mots est un ensemble de mots ayant le même radical. Exemple : Les mots « port », « apporter », « portable » appartiennent à la même famille.
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| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 22 Jan - 11:38 | | |
| Elle observe la vie au milieu de la nuit
Sous les éclats de la lune, éprouve l'ennui
quand la nuit s'interroge en se jouant des silences des espoirs luminescents de l'existence
Elle a pour seul objet un rayon de lune
que reflètent des miroitements iridescents
Effleurant le ciel d'un soupir réminiscent
le bonheur s'illumine sur la dune
Ce joyau n'a pour l'heure que des regrets incertains
et le poids d'une larme au réveil, au matin
se répand la fraicheur d'un chemin qui repose,
le parfum des lilas qui éclosent.
Elle rêve souvent d'une idylle parfaite
entre douceur des mots et......surfaite
qui la noie aussitôt de souhaits incertains
et perçoit dans l'azur une lueur d'étain.
mahis pereira _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 24 Jan - 21:09 | | |
| Parcours Cyrano de Bergerac, Rostand Comment le théâtre met-il en scène l’amour impossible et la difficulté de l’aveu ?
Extraits étudiés L’impossible aveu : Acte I, scène 5 • Un aveu cruel : Acte II, scène 6 • L’aveu masqué : Acte III, scène 7 • Un aveu difficile à entendre : Acte IV, scène 8 • Quiproquo et coup du destin : Acte IV, scène 10 • L’inutile vérité, Acte V, scène 5 _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 24 Jan - 21:09 | | |
| L’impossible aveu : Acte I, scène 5
Cyrano réusssit à s'isoler avec Roxane dans l'espoir de réussir à lui avouer son amour. Aprés avoir évoqué des souvenirs d'enfance, elle finit par dire qu'elle aussi a quelque chose à lui avouer. Fou d'espoir, Cyrano l'écoute évoquer l'amour qu'elle ressent pour un homme inconnu dans lequel il se reconnait. Sa seule réplique "Ah", en variant les intonations traduit son espoir de plus en plus affermi jusqu'à la chute finale, quand il comprend qu'elle parle de Christian, un de ses cadets et qu'elle le confie à sa protection. _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 24 Jan - 21:12 | | |
| Comment le regard négatif de Cyrano sur lui-même l’empêche-t-il de déclarer son amour ?
Cyrano révèle à Le Bret qu’il aime Roxane.
1. Cyrano dit que son nez « d’un quart d’heure en tous lieux [le] précède » (v. 3), il en parle comme d’une « protubérance » (grosseur énorme) (v. 17). Cyrano a honte de son nez et en parle de façon très péjorative.
2. Pour parler de Roxane, Cyrano emploie des hyperboles, comme « la plus belle qui soit » (v. 5), ou encore « la plus brillante, la plus fine » (v. 7), ainsi que des métaphores, comme par exemple « un piège de nature, une rose muscade » (v. 10). Ces expressions montrent la force de l’amour de Cyrano pour Roxane.
Son meilleur ami, Le Bret lui propose tout simplement de dire son amour à Roxane. Cyrano refuse cette proposition, en affirmant qu’il n’a aucun espoir.
Bilan C’est une scène d’aveu parce que Cyrano dit à son ami qu’il aime Roxane. Cyrano n’a aucun mal à dire son amour pour Roxane à Le Bret : il sait que son ami ne se moquera pas de lui, et ne le jugera pas.
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 24 Jan - 21:12 | | |
| L’aveu masqué : Acte III, scène 7
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 24 Jan - 21:14 | | |
| L’aveu masqué : Acte III, scène 7
Comprendre comment le personnage principal parvient à dire son amour
1. C’est Cyrano qui parle à Roxane, se tenant sous son balcon, et Roxane pense que c’est Christian qui lui parle : comme il fait nuit, elle ne voit pas son interlocuteur, elle ne voit que « la noirceur d’un long manteau qui traîne » (v. 12). Et comme Cyrano parle « à mi-voix » (didascalie), elle ne peut pas non plus reconnaitre sa voix.
2. Cyrano est très ému, « bouleversé », par la possibilité inespérée de dire son amour à Roxane, même si son aveu est fondé sur un mensonge.Il est tellement pris par l'émotion qu’il manque à plusieurs reprises de lui révéler la vérité sur leur stratagème .
4. Pour Cyrano, cette phrase veut dire qu’il va, pour la première fois, lui parler de son amour. Roxane comprend cette phrase en un sens figuré : elle pense que son amant est particulièrement ému et qu’il va lui dire son amour avec plus de force et d’intensité qu’il ne le fait d’ordinaire.
Bilan . Cyrano n’a pas vraiment réussi à avouer son amour à Roxane, car elle ignore à la fin de la scène comme au début que Cyrano l’aime. Mais malgré tout il a pu lui dire son amour, d’une façon que Christian, même en répétant les phrases que Cyrano lui a apprises, ne pourra jamais imiter. Ainsi Cyrano a réussi à rendre Roxane amoureuse , sans qu'elle puisse imaginer de qui exactement... _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 25 Jan - 9:02 | | |
| le sujet 1 "écriture d'invention"
avant de le lire, sur une feuille de brouillon, écrivez une dizaine de mots de vocabulaire que vous pourriez placer dans votre texte
Lisez trois fois le sujet
Go.
Bien se souvenir que les sujets d’invention sont généralement liés aux documents étudiés dans l’épreuve d’étude de texte ou lors de la dictée, vous pouvez donc largement vous en inspirer sans pour autant recopier des phrases entiéres.
- Respecter les contraintes exprimées par le sujet, (quel pronom utiliser ? (je ou il/elle, quels temps?( la plupart du temps imparfait et passé simple)
- Prévoir une introduction de quelques lignes qui présentera Qui Quand Où Comment
- sauter deux lignes avant le "corps " de votre devoir, pensez à faire des paragraphes. Sauter à nouveau deux lignes avant la conclusion Utiliser un vocabulaire précis et adapté au type de texte à écrire, Multipliez l'utilisation de termes de vocabulaire soutenu, évitez les "il y avait/ça/ et tout le vocabulaire trop "enfantin" ou trop "parlé" ça m'a choqué, un copain, la récré, toujours écrire les chiffres en lettres jamais de ok, etc... et n'utilisez les dialogues que si on vous le demande, sinon évitez les au maximum...
- Avoir une richesse des idées élevée( un texte écrit ne doit pas ressembler à ce que vous pourriez raconter à l'oral) et une qualité d'argumentation s'il s'agit d'un texte argumentatif,
- Écrire un texte cohérent: relisez vous à voix basse, votre texte doit s'enchainer de façon fluide, coupez les phrases trop longues/enlevez les répétitions.
,utilisez des connecteurs logiques( Au fur et à mesure, ensuite, cependant, néanmoins...)
- Éviter les fautes, soigner la syntaxe, écrire dans un style élégant, c'est à dire en utilisant des tournures de phrases et un vocabulaire soutenu.
- Regardez votre montre pour garder le temps de vous relire.
Extermination des fautes
_________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 25 Jan - 9:32 | | |
| Je suis préoccupée par mon avenir, probablement commes tous jes jeunes de mon âge qui n'ont qu'une vision nébuleuse de leur avenir; confinée chez moi depuis deux mois maintenant, mes pensées dessinent des arabesques folles. A quoi ressemblera le monde dans lequel je serai enfin, adulte?
J'imagine un ciel sombre,nuageux et des villes désertes. Les gens retranchés chez eux, qui travaillent à distance, les élèves qui étudient depuis leur chambre, qui jouent sur des plate-formes de jeux virtuels, personne n'a de contact réel avec personne, si ce n'est ses proches. les maisons seraient des cellules. Nous entendront les anciens, le soir, nous raconter les goûts savoureux des plats dégustés dans des restaurants aux façades illuminées, l'odeur du café chaud bu entre amis sur le zinc des petits bars de villages, les fêtes endiablées dans les villages où les jeunes, à leur époque, se retrouvaient pour bavarder, faire les fous. Je songerais alors, taciturne dans ma chambre close à tous ces rêves d'opaloline qui me sont interdits. Les restaurants n'existent plus, les barsnon plus, les fêtes de villages figurent sur de vieilles cartes postales jaunies.je me régale des plats livrés chaqque jours à la maison que je choisis avec mon frère sur une carte mise à jour quotidiennement sur un site internet et je vois mes "amis" tous les jours bien sûr, ceux qui font partie de ma "classe virtuelle" et d'autres sur mon ordinateur. Nous rions et nous plaisantons mais je ne les ai jamais pris dans mes bras; Seuls mes parents et mes frères et soeurs ont le droit de m'approcher; Nous regardons les derniers films sur un écrans géant, nous faisons nos courses à distance quand ma mère a l'envie de cuisiner lle-même, ce qui est rare. Elle me raconte la neige, la mer,la modes, les vêtements qu'elle portait (je suis toujours habillée pareil) la rue où elle jouait enfant,les forêt. le seul arbre que je connais est devant la fenêtre de ma chambre-bureau et je ne suis jamais descendue dans ma rue. Elle me parle de ses cours, de ses "profs" des "récrés, de la "cantine"...je ne connais rien de tout cela.
Quand je serai grande, je travaillerai de chez moi,taciturne sur mon ordinateur. je voudrais être écrivain, pour raconter toutes ces histoires du passé avant que les vieux ne meurent et les histoires avec eux. _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Mer 27 Jan - 21:05 | | |
| L'aveu cruel Acte II scène 6 (manuel p 140)
Toute la force du dialogue va résider dans la manière dont vont être prononcés les « Ah !... » de Cyrano. Il faut donc bien comprendre ce l’on appelle en musique le crescendo, tandis que le ton de Roxane se fait de plus en plus lyrique et enthousiaste. Le contraste doit être violent, manifeste, et se traduire aussi par les expressions du visage, entre les deux derniers « Ah !... » ceux de la déconvenue et de la douleur, et ceux qui précèdent, pleins d’un espoir qui monte. Comprendre le malentendu et la désillusion du héros . C’est Roxane qui fait un aveu dans cette scène. Cyrano joue le rôle de confident. 1. Roxane désigne celui qu’elle aime par le pronom indéfini « quelqu’un » (v. 3), puis par le pronom personnel « il » (v. 12, 13 et 14). Cyrano, pendant toute la scène, pense que Roxane parle de lui et interprète ses paroles comme une façon coquette d’avouer son amour, en parlant de lui à la troisième personne.
2. Dans les vers 5 à 14 les paroles de Cyrano se réduisent à une interjection, « Ah !... ». À ce moment-là, Cyrano ressent un espoir de plus en plus fort et une émotion intense : il pense que Roxane va lui dire qu’elle l’aime.
3. Quand Roxane dit que l’homme qu’elle aime est « beau », Cyrano comprend que ce n’est pas lui : il cesse brusquement d’espérer. Le charme est rompu; le retour à la réalité est brutal.
Bilan . Cette discussion est particulièrement douloureuse pour Cyrano d’abord parce qu’il passe d’un espoir très fort à la certitude de ne pas être aimé, ensuite parce qu’il est obligé d’entendre la femme qu’il aime lui avouer son amour pour un autre. _________________ |
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