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Cahier des textes des 4emes1 de Prades

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 7:04

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.



Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Poèmes saturniens (1866), Paul Verlaine
1. Combien de strophes compte ce poème ? Combien y a-t-il de vers par strophe ? 
2. Observez la disposition des rimes de la première strophe. Comment l’appelle-t-on ?
2. a) Recopiez le dernier vers en séparant chaque syllabe. Combien y en-a-t-il ?
Les deux règles de versification permettant de trouver le nombre exact de syllabes:
je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabes

diérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seule

Les sanglots longs
Des vi/o/lons
De l’automne …

Paul Verlaine

Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 pieds )



Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse ) Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 995439709


La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...



La synérèse :


Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c’est une synérèse.
exemple : Dieu / que / l’Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l’alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.(Et non pas Di-eu.) 

Une femme inconnue

4. Combien y a-t-il de phrases dans la première strophe ?
5. Dans la première strophe, relevez les pronoms personnels. Qui désignent-ils ?
6. a) Relevez les pronoms personnels de la deuxième strophe. Qui désignent-ils ?
b) Où sont-ils placés ? Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à répéter un même mot ou un même groupe de mots en début de vers ?
9. D'après les deux premières strophes, quel est le sujet de ce poème ?

L'absence

10. Que sait-on de la femme dont il est question dans ce poème ? Appuyez-vous sur le texte en citant les passages qui vous permettront de justifier votre réponse.
11. Dans la dernière strophe, relevez ce qui est dit du regard et de la voix de la femme.
12. a) Quelle est la classe grammaticale du mot «tues» ?
b) Avec quel mot rime-t-il ? Donnez la qualité de la rime et justifiez votre réponse.
13. À quels mots de la strophe précédente, le mot «tues» peut-il être rapproché ?

Exercice de réécriture

Réécrivez la deuxième strophe en remplaçant « elle » par « elles ».



je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabes

diérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seule

Les sanglots longs
Des vi/o/lons
De l’automne …

Paul Verlaine

Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 pieds )



Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse ) Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 995439709


La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...



La synérèse :

_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 7:07

LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé

Ce poème est adressé à Elsa Triolet, l’épouse de Louis Aragon. En 1964, Jean Ferrat, un chanteur populaire, met ce poème en chanson et le rend encore plus célèbre.



Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement [...]

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson

J’ai tout appris de toi jusqu’au sens de frisson
J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet1 de taverne
Tu m’as pris par la main, dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux [...]

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N’est-ce pas un sanglot que la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues
Terre, terre, voici ses rades2inconnues [...]
LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé, extrait de « Prose du bonheur et d’Elsa », 1956  Éditions Gallimard, 2014.
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 00a9.png?v=2.2
1. Une lampe.
2. Ports
.



a) Sur quelle figure de style les trois premières strophes de ce poème sont-elles construites ? b) Quel effet cela produit-il sur le lecteur ?



Que serait le poète si la femme aimée n’était pas venue à lui ? Citez le poème et expliquez les trois images.



 « J’ai tout appris de toi sur les choses humaines/Et j’ai vu désormais le monde à ta façon ». À quoi ressemble l’amour selon Aragon ?




PABLO NERUDA, La Centaine d’amour




        I

Mon amour, avant de t’aimer je n’avais rien :
j’hésitais à travers les choses et les rues :
rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom :
le monde appartenait à l’attente de l’air.

        II
Je connus alors les salons couleur de cendre,
je connus des tunnels habités par la lune,
et les hangars cruels où l’on prenait congé,
et sur le sable l’insistance des questions.

        III
Tout n’était plus que vide, et que mort et silence,
chute dans l’abandon et tout était déchu,
inaliénablement tout était aliéné1,

        IV
Tout appartenait aux autres et à personne,
jusqu’à ce que ta beauté et ta pauvreté
ne donnent cet automne empli de leurs cadeaux.



PABLO NERUDA, La Centaine d’amour, sonnet 25, 1959,


Observez les temps des verbes. a) Quels temps sont employés ? b) À quel moment y a-t-il une rupture ? Pourquoi ?




6
 
Pour le poète qui n’avait « rien », quelle a été la clé du bonheur dans son existence ?




7



 Quel est le sens de l’expression « cet automne empli de leurs cadeaux », au dernier vers ? Que symbolise l’automne ?




 [color:e4c8=rgba(0, 0, 0, 0.870588235294118)]Synthèse. Quels sont les points communs entre ces deux poèmes ? À quelle strophe du poème d’Aragon le poème de Neruda pourrait-il correspondre ?

_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:39

le mythe d’Orphée
1.a. et b. On apprend qu’Orphée était un musicien merveilleux, capable
d’enchanter la nature et les animaux, qu’il avait épousé Eurydice qu’il
aimait passionnément et que celle-ci étant morte, il était descendu
au royaume des ombres, avait charmé Hadès qui lui avait permis
d’emmener Eurydice à condition de ne pas se retourner, mais qu’il
avait échoué au dernier moment. Orphée est un des rares personnages
de la mythologie qui soit descendu aux Enfers et revenu sur Terre.
2. a. Une lyre est un instrument de musique à cordes.
b. Le lyrisme pourrait être défini comme un chant à la gloire de l’amour,
exprimant les sentiments.
c.  la tristesse, le chagrin, la mélancolie. 

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 12:58

Assurer en conjugaison 2: temps simples et temps composés


être et avoir : maitrîser les auxiliaires


http://www.quiz…2.html
http://leconjug…core=0
http://www.fran…47.php
http://www.fran…41.php


http://www.fran…21.php


les temps composés: c'est parti ! Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 161457 

http://www.fran…48.php

http://www.fran…83.php

http://www.fran…60.php

http://www.quiz…5.html

http://www.assi…t-eva3

http://www.meil…f/ent1



_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:09



Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose (1)
Sa robe de pourpre (2) au Soleil,
A point perdu cette vêprée (3)
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir (3) !
Ô vraiment marâtre (4) Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté

8. Dans la première strophe, relevez les compléments circonstanciels ? Que remarquez-vous ?
9. Comment la jeune fille et la rose sont-elles rapprochées ? Quels points communs ont-elles (cherchez dans les trois strophes) ?
10. Dans la deuxième strophe, quelle est la nature du mot « las » ? Quel sentiment exprime-t-il ?
11. Quel son est répété de nombreuses fois dans cette strophe ? Quelle impression est ainsi créée ?
12. Dans la dernière strophe, quelle est la nature du mot « donc » ? Quand l’emploie-t-on ? Que propose le poète à la jeune fille ? Pourquoi 
?

p 124  questions 1 2 3 et 4

_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:49

Les classes de mots

On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
Dans la plupart des cas, la nature d'un mot reste toujours la même.

LES MOTS VARIABLES

- nom commun : 

Ex : livre, table, bois…

Le Déterminant :


Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe 10 sortes.

- article défini : le, la, les, l’

article indéfini : un, une, des…

article partitif : du, de la , au…

déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 429809


déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)

déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?

déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !

déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…


déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…


Le Pronom :

Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.

- personnel : vous, moi, je, il…

- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…

- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 232874

interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?

- possessif : la mienne, les tiens…

démonstratif : celui-ci, cela…



L'adjectif qualificatif :

Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.

Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 21094

Le Verbe :
Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.

- les auxiliaires : être, avoir
- les verbes du 1er groupe : passer, manger…
- les verbes du 2ème groupe : finir, grandir…
- les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…



LES MOTS INVARIABLES

L'Adverbe :

L'adverbe interrogatif : il sert à former une proposition interrogative, directe ou indirecte.

Ex : pourquoi, où, comment…

- les autres adverbes : ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’une phrase.

Ex : bien, très, ne…pas, lentement, dessous, ici, non…

La Préposition :

C'est un mot de liaison qui introduit un groupe nominal, un pronom, un verbe à l'infinitif, u advebe, en le faisant dépendre dun autre groupe de la phrase : à, de, pour, sans, avec, chez…

Ex : le professeur de Français Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 68294

La Conjonction : 

-la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots ou propositions de même classe grammaticale ou de même fonction.

Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car

- la conjonction de subordination
: elle introduit une proposition subordonnée conjonctive, reliée à la proposition principale.

Ex : comme, quoique, si, si bien que.

L'interjection :

l'onomatopée : elle imite des bruits ou des cris

Ex : Boum ! Splash ! Wouf !

- les autres interjections : elles manifestent l’affectivité dans l’énonciation.

Ex : Eh ! Aïe ! Oh !

nom propre : désigne une personne, une ville, un pays, quelque chose d’unique.

Ex : Marie, Prades, Rome, Tour Eiffel…



_

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:14

QUE SERAIS-JE SANS TOI ( Parole: Louis Aragon  /  Musique: Jean Ferrat )
Extrait du « Roman inachevé » de Louis Aragon  (1956)
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Louis-aragon
Louis Aragon
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne
Tu m’as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N’est-ce pas un sanglot de la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues
Terre terre voici ses rades inconnues

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:39

LOUIS ARAGON: Le roman inachevé



Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement [...]

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson

J’ai tout appris de toi jusqu’au sens de frisson
J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet1 de taverne
Tu m’as pris par la main, dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux [...]

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N’est-ce pas un sanglot que la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues
Terre, terre, voici ses rades2inconnues [...]
LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé, extrait de « Prose du bonheur et d’Elsa », 1956 




Mon amour, avant de t’aimer je n’avais rien :
j’hésitais à travers les choses et les rues :
rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom :
le monde appartenait à l’attente de l’air.

        II
Je connus alors les salons couleur de cendre,
je connus des tunnels habités par la lune,
et les hangars cruels où l’on prenait congé,
et sur le sable l’insistance des questions.

        III
Tout n’était plus que vide, et que mort et silence,
chute dans l’abandon et tout était déchu,
inaliénablement tout était aliéné1,

        IV
Tout appartenait aux autres et à personne,
jusqu’à ce que ta beauté et ta pauvreté
ne donnent cet automne empli de leurs cadeaux.


PABLO NERUDA, La Centaine d’amour, sonnet 25, 1959,


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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:38

Corpus de textes p 118/119


A l'être aimé Sapho (-580 av J.C)
Je vis, je meurs Louise Labé 1555
Les séparés Marceline Desbordes-Valmore 1860


p 119 questions 1 à 5





1. Le poème de Sappho exprime l’amour fou, celui de Louise Labé les tourments de la passion, celui de M. Desbordes-Valmore la douleur de la séparation.

2. Sappho exprime des sensations de déliquescence : « Il fait fondre mon cœur en moi », de brûlure : « au cœur de ma chair, / Un feu invisible a glissé », d’abandon, de mort : « Expire sans force ma joie. / Ma langue est comme brisée », « Mes yeux ne voient plus rien de clair », « Je suis de sueur inondée, / Tout mon corps se met à trembler, / Je de viens plus verte que l’herbe », « Pour me sentir comme une morte ».

 Louise Labé exprime des sensations physiques contrastées : « je me brûle »,

« J’ai chaud extrême en endurant froidure », « je sèche et je verdoie ». Utilisation d'oxymores (association de mots de sens radicalement opposé)

M. Desbordes-Valmore évoque une sensation d’assèchement, de

déshydratation : « Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire. »,

de repli sur soi : « J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre ».

3. L’adverbe central du poème de Louise Labé, « inconstamment », donne une clé de lecture du poème car il explique les multiples oppositions de sensations et de sentiments éprouvés et l’instabilité.

4. Les « doux mots » qu’évoque la poétesse sont sans doute « je t’aime », prononcés par celui qu’elle aime et dont elle est séparée.

5. Dans ces trois poèmes, ce sont des femmes qui expriment le

sentiment amoureux qu’elles ressentent. L’évocation de ce sentiment passe par la description des sensations. Dans les trois poèmes, les sensations sont au moins en partie source de souffrance physique.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:23

Le Pronom :

Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.

- personnel : vous, moi, je, il…

- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…

- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 232874

interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?

- possessif : la mienne, les tiens…

démonstratif : celui-ci, cela…



ex p 326/327/328

n 4,5,6,7,8 et 14

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
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Les deux règles de versification permettant de trouver le nombre exact de syllabes:
je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabes

diérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seule

Les sanglots longs
Des vi/o/lons
De l’automne …

Paul Verlaine

Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 syllabes )



Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse ) Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 995439709


La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...



La synérèse :


Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c’est une synérèse.

exemple : Dieu / que / l’Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l’alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.(Et non pas Di-eu.) 

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:47

Les deux règles de versification permettant de trouver le nombre exact de syllabes:
je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabes

diérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seule

Les sanglots longs
Des vi/o/lons
De l’automne …

Paul Verlaine

Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 syllabes )



Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse ) Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 995439709


La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...



La synérèse :


Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c’est une synérèse.

exemple : Dieu / que / l’Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l’alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.(Et non pas Di-eu.) 

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:19

Les deux règles de versification permettant de trouver le nombre exact de syllabes:
je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabes

diérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seule

Les sanglots longs
Des vi/o/lons
De l’automne …

Paul Verlaine

Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 syllabes )



Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse ) Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 995439709


La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...



La synérèse :



Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c’est une synérèse.

exemple : Dieu / que / l’Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l’alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.(Et non pas Di-eu.) 

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:51

Déterminant ou pronom?

Je révise mon anglais
Le professeur me donne deux feuilles
Certains élèves ont un cartable trop lourds, d'autres rangent leurs affaires dans un casier.
La plupart en  perdent régulièrement la clé.
Ce collège va être rénové mais pas celui d'ille sur têt.
La bibliothéque est fermée pour dix jours.
A quelle piscine vas-tu l'été ?
Donne-moi du chocolat.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:00

[size=19]Le conditionnel pour exprimer une condition[/size]
 
 Au présent du conditionnel, le fait exprimé n'est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves souvent exprimées à l'imparfait :

si je le savais, je te le dirais.

  Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait.
 
 
[size=19]Le conditionnel est utilisé pour marquer[/size]
 
[size=24]La politesse : Pourrais-tu me seconder ?[/size]
[size=24]Un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs.[/size]
[size=24]Une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?[/size]
[size=24]Un reproche : Tu pourrais arrêter de hurler comme ça ![/size]
[size=24]Le souhait : Je préférerais un verre de lait.[/size]
[size=24]Une information non confirmée : Michel sortirait de l'hôpital bientôt.[/size]
[size=24]Un fait imaginaire : Je serais  riche en jouant à la loterie.[/size]

 Quelques verbes au conditionnel présent





avoir

 
singulier
pluriel
1re personne
j'aurais
nous aurions
2e personne
tu aurais
vous auriez
3e personne
il aurait
ils auraient

 

être

 
singulier
pluriel
1re personne
je serais
nous serions
2e personne
tu serais
vous seriez
3e personne
il serait
ils seraient

 

chanter

 
singulier
pluriel
1re personne
Je chanterais
Nous chanterions
2e personne
Tu chanterais
Vous chanteriez
3e personne
Il, elle chanterait
Ils, elles chanteraient

 

finir

 
singulier
pluriel
1re personne
Je finirais
Nous finirions
2e personne
Tu finirais
Vous finiriez
3e personne
Il, elle finirait
Ils, elles finiraient

 

aller

 
singulier
pluriel
1re personne
j'irais
nous irions
2e personne
tu irais
vous iriez
3e personne
il irait
ils iraient

 

venir

 
singulier
pluriel
1re personne
je viendrais
nous viendrions
2e personne
tu viendrais
vous viendriez
3e personne
il viendrait
ils viendraient

 

faire

 
singulier
pluriel
1re personne
je ferais
nous ferions
2e personne
tu ferais
vous feriez
3e personne
il ferait
ils feraient

 

voir

 
singulier
pluriel
1re personne
je verrais
nous verrions
2e personne
tu verrais
vous verriez
3e personne
il verrait
ils verraient

 

prendre

 
singulier
pluriel
1re personne
je prendrais
nous prendrions
2e personne
tu prendrais
vous prendriez
3e personne
il prendrait
ils prendraient

 

 

Attention à ces trois verbes

 

payer : je paierais

essuyer : tu essuierais

nettoyer :il nettoierait

 

Les verbes irréguliers

 

Aller - nous irions  / Avoir - vous auriez / Courir - elles courraient

Devoir -  je devrais / Envoyer -  tu enverrais / Être -  elle serait

Mourir -  vous mourriez / Pouvoir -  ils pourraient / Recevoir - je recevrais

Savoir  - tu saurais / Tenir -  on tiendrait  / Valoir -  nous vaudrions

Venir  - vous viendriez / Voir -  elles verraient / Vouloir -  je voudrais

Falloir -  il faudrait  / Pleuvoir - il pleuvrait  / Faire -  nous ferions

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:06

Reconnaître une forme particulière de poème: le sonnet




Le sonnet est une forme fixe constituée de deux quatrains (strophe de quatre vers) et de deux tercets (ter = trois vers). Les vers sont souvent des alexandrins. Il existe plusieurs types de rimes : - les rimes plates ou suivies (AABB) - les rimes embrassées (ABBA) - les rimes croisées (ABAB). On appelle « sonnet italien » un sonnet dont les rimes suivent le schéma suivant : ABBA ABBA CCD EED. 

Après trois ans 


Ayant poussé la porte étroite qui chancelle , je me suis promené dans le petit jardin qu’éclairait doucement le soleil du matin, pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle de vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin et le vieux tremble sa plainte sempiternelle . Les roses comme avant palpitent ; comme avant, les grands lys orgueilleux se balancent au vent. Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même j’ai retrouvé debout la Velléda dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, - grêle, parmi l’odeur fade du réséda . 





Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. 

Vocabulaire : 
1– chanceler : qui bouge comme si on allait tomber. 
2– pailleter : qui couvre de paillettes, d’une sorte de poudre brillante.
3– une tonnelle : petit abri de jardin.
4– murmure argentin : bruit de l’eau qui sonne clair.
 5–  un tremble : arbre dont les feuilles bougent au moindre souffle de vent.
6– sempiternelle : éternelle, qui ne s’arrête jamais.
ex: je suis fatigué de t'entendre te plaindre sempiternellement.
7–  une alouette : petit oiseau. 
8– Velléda : nom de la déesse représentée par une statue.
 9–  le réséda : plante dont les fleurs sont très odorantes.
10 vaciller: tituber, chanceler marcher en étant trés déséquilibré, prêt à tomber.














Ayant poussé la porte étroite qui chancelle , Je me suis promené dans le petit jardin Qu’éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle De vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle . Les roses comme avant palpitent ; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent. Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même j’ai retrouvé debout la Velléda Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, - Grêle, parmi l’odeur fade du réséda . 


Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. 


Vocabulaire : 
1– chanceler : qui bouge comme si on allait tomber. 
2– pailleter : qui couvre de paillettes, d’une sorte de poudre brillante.
3– une tonnelle : petit abri de jardin.
4– murmure argentin : bruit de l’eau qui sonne clair.
 5–  un tremble : arbre dont les feuilles bougent au moindre souffle de vent.
6– sempiternelle : éternelle, qui ne s’arrête jamais.
ex: je suis fatigué de t'entendre te plaindre sempiternellement.
7–  une alouette : petit oiseau. 
8– Velléda : nom de la déesse représentée par une statue.
 9–  le réséda : plante dont les fleurs sont très odorantes.
10 vaciller: tituber, chanceler marcher en étant trés déséquilibré, prêt à tomber.



Voici quatre phrases. Chaque phrase résume une strophe du poème. Réécris ces phrases dans l’ordre afin que le résumé reproduise la chronologie du poème.
- Les fleurs et les oiseaux sont les mêmes que ceux que le narrateur observait autrefois. 
- Au petit matin, le narrateur entre dans un jardin où la rosée brille encore sur les fleurs. 
- Le narrateur revoit même la statue d’une déesse qui décore l’allée et qui trône au milieu de fleurs odorantes.
- Le narrateur remarque que l’abri de jardin et les chaises, tout comme la fontaine et le vieux peuplier, n’ont pas changé.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:12

LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé

Ce poème est adressé à Elsa Triolet, l’épouse de Louis Aragon. En 1964, Jean Ferrat, un chanteur populaire, met ce poème en chanson et le rend encore plus célèbre.



Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement [...]

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson

J’ai tout appris de toi jusqu’au sens de frisson
J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet1 de taverne
Tu m’as pris par la main, dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux [...]

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N’est-ce pas un sanglot que la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues
Terre, terre, voici ses rades2inconnues [...]
LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé, extrait de « Prose du bonheur et d’Elsa », 1956  Éditions Gallimard, 2014.
[size]
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 00a9.png?v=2.2
1. Une lampe.
2. Ports
.



a) Sur quelle figure de style les trois premières strophes de ce poème sont-elles construites ? b) Quel effet cela produit-il sur le lecteur ?



Que serait le poète si la femme aimée n’était pas venue à lui ? Citez le poème et expliquez les trois images.



 « J’ai tout appris de toi sur les choses humaines/Et j’ai vu désormais le monde à ta façon ». À quoi ressemble l’amour selon Aragon ?




PABLO NERUDA, La Centaine d’amour




[/size]
        I

Mon amour, avant de t’aimer je n’avais rien :
j’hésitais à travers les choses et les rues :
rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom :
le monde appartenait à l’attente de l’air.

        II
Je connus alors les salons couleur de cendre,
je connus des tunnels habités par la lune,
et les hangars cruels où l’on prenait congé,
et sur le sable l’insistance des questions.

        III
Tout n’était plus que vide, et que mort et silence,
chute dans l’abandon et tout était déchu,
inaliénablement tout était aliéné1,

        IV
Tout appartenait aux autres et à personne,
jusqu’à ce que ta beauté et ta pauvreté
ne donnent cet automne empli de leurs cadeaux.


PABLO NERUDA, La Centaine d’amour, sonnet 25, 1959,



Observez les temps des verbes. a) Quels temps sont employés ? b) À quel moment y a-t-il une rupture ? Pourquoi ?



Pour le poète qui n’avait « rien », quelle a été la clé du bonheur dans son existence ?



Quel est le sens de l’expression « cet automne empli de leurs cadeaux », au dernier vers ? Que symbolise l’automne ?

Synthèse. Quels sont les points communs entre ces deux poèmes ? À quelle strophe du poème d’Aragon le poème de Neruda pourrait-il correspondre ?

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:57

MEMENTO SUR LE THEATRE

Un dramaturge : un auteur dramatique = un écrivain de pièce de théâtre.

Un acte : un acte correspond à une grande étape de la pièce.


Une scène : scène correspond à l'entrée ou à la sortie d'un ou plusieurs personnages. 

La (ou les) scène(s) d'exposition. Elles se trouvent à l'incipit (le début) de la pièce et donnent aux spectateurs toutes les informations utiles pour qu’ils découvrent, aux travers des dialogues, qui sont les personnages sur scène, quelles sont leurs relations, leurs problèmes …

Le dénouement : situation finale de la pièce où tous les problèmes trouvent leurs "solutions" et conduisent à une situation finale souvent heureuse ... ou tragique.


La chute ou effet de chute : on parle de la chute d'une histoire quand elle se finit de façon inattendue, surprenante.on parle aussi de "Deus ex machina" quand une fin qui semblait devoir être malheureuse s'avère finalement heureuse.

Un aparté : signifie qu'un acteur parle au public ou à un autre personnage et que les autres sur scène sont supposés ne pas l'entendre.

Les didascalies : indication de jeux de scènes pour les acteurs (gestes, attitude, intonation)

Une tirade : réplique très longue d’un personnage sans qu’on le coupe.

Les stichomythies : échange de répliques très courtes (souvent quand il y a débat ou que le ton monte)
 
Le monologue  : le fait qu’un personnage parle tout seul (le personnage dévoile ainsi ses sentiments intimes, et cela permet aux spectateurs de savoir ce qui se passe dans sa tête. Ces passages aboutissent parfois à une prise de décision du personnage. On parle aussi de monologue quand un personnage parle seul en présence d’autres et qu’ils l’écoutent sans le couper

La double énonciation : les paroles que s'échangent les acteurs sont destinées aux autres personnages ( qui sont sur scène avec eux ) mais sont surtout données aux spectateurs ( destinataires principalement visés ) pour leur donner indirectement les informations dont ils ont besoin pour comprendre l'histoire ( surtout lors des scènes d’exposition ).

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:19

Exercice 1 : Donne la classe grammaticale des mots de chaque série.
 

incorporer – remuer – battre – hacher – frire – mijoter.  _____________________________

 curieux – possible – impulsif – nouveau – frêle – épais.  _____________________________ 
soudain – vite – bien –volontiers – désormais – bientôt.  _____________________________ 
pâtissier – épicier – quincaillier – boulanger – charcutier – poissonnier.  _____________________________ 
vers – depuis – pendant – sur – sous – derrière.  _____________________________ 
un – une – le – l’ – des – les.  _____________________________ 
mon – ta – sa -  ses – leur.  _____________________________
 
 Exercice 2 : Donne la classe grammaticale des mots de chaque série puis relèves-en l’intrus.
 

nos – vos – votre – notre – leur – le nôtre.  _________________________________________________ 

prier – ouvrier – travailler – plier – s’écrier – ramener  ________________________________________ 

hameau – ville – habiter – village – bourg - agglomération   ____________________________________
 
 Exercice 3 : Donne la nature des mots en gras.
 
 
Pour le goûter, des chocolats leur sont offerts.  _____________________________________________  
Je vais à la piscine.  ___________________________________________________________________ 
 La rivière alimente l’usine en eau.  ______________________________________________________  
Molière était un écrivain français.  ______________________________________________________  
Cet hôtel est le plus luxueux de la côte

_________________

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:23

Fiche Grammaire
Fiche bilan grammaire

- Les phrases  ( types et formes )

Trois formes de phrase :
:- négative : Il ne viendra pas ce soir.- affirmative : Il viendra ce soir.- emphatique (mise en relief d'un élément : c'est lui qui a raison).
Cinq types de phrases:
on distingue :- la phrase déclarative (qui donne une information et se termine par un point)- la phrase interrogative (qui pose une question et se termine par un point d’interrogation)- la phrase exclamative (qui exprime un sentiment et se termine par un point d’exclamation)- la phrase impérative ou injonctive (qui contient un verbe à l’impératif et qui exprime un ordre, un conseil, un souhait,  la défense). Phrase nominale : c'est une phrase qui ne possède pas de verbe.. Elle peut avoir une valeur dramatique ou expressive. "Ne rien lui répondre. Attendre."


Donner le type de chacune de ces phrases


1. Quels jolis tapis ! 

2. J'aime les gâteaux délicieux de maman.  

3. Quels sont les méfaits des drogues sur l'organisme ? 


4. Suivez à la lettre les consignes de votre coach. 

5. Quelle est la capitale de la France ?  

6. Soyez tolérants envers autrui.  

7. Mon plat préféré est le couscous.  

8. Comme elle est intéressante cette émission ! 

9. Encourageons chaleureusement l'équipe nationale.  

10. Nous devons tous protéger notre environnement.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:28

Donnez la nature des mots 


tableau
huit
hésiter
éponge
le tien
nous
par
parce que
Aie!
vraiment

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:45

Les valeurs d'emploi de l'imparfait

L'imparfait duratif (action qui dure dans le passé sans indication de début ni de fin).

1)L'imparfait descriptif

Ex : Ses cheveux retombaient en boucles sur ses épaules et ses grands yeux étincelaient de malice.

2)L'imparfait d'habitude

Ex : Tous les étés, il partait en vacances.

3)L'imparfait itératif:

Action qui s'est répétée dans le passé, sans forcement être une habitude.

Ex : Il trébuchait (= plusieurs fois) dans sa course.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:48

Les valeurs d'emploi du passé simple (temps du récit par excellence)



1) Une action ( souvent brève) qui fait avancer le récit.

Ex : l’enfant tomba.

2) Action longue dans le passé mais avec une indication (même implicite) de début et de fin.

Ex :

Les enfants jouèrent pendant deux heures.

Ils vécurent heureux (sous-entendu depuis ce jour jusqu’à la fin de leur vie)

NB : Si plusieurs verbes à la suite sont au passé simple, les actions ont lieu les unes après les autres. Elles sont donc successives.

Ex : Devant lui, dans la cour, les enfants se disputèrent, (puis) jouèrent, coururent et enfin chantèrent.


IV Les valeurs d'emploi du passé simple et de l'imparfait ensemble

L'imparfait sert pour les actions secondaires, d'arrière plan, qui servent un peu de « décor» de l'action principale au passé simple (action de premier plan et qui fait avancer le récit)

Ex : Il mangeait quand un garçon cria: « Au secours !»

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:53

Poème : La Nuit


Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
À pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante.

Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses.

Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres.

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
À pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeaux glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.




Claude Roy








Analyse du poéme

Ce poéme est une évocation de la nuit, il montre la fascination de Claude Roy pour la nuit magicienne.

I La nuit est personnifiée.
Pour le prouver, je relève le champs lexical de la femme
voleuse de parfum
fille aux cheveux d'écume
s'endort d'un songe lourd
les jambes mêlées aux fuseaux

A.La personnification est une figure de style proche de la métaphore qui attribue des caractéres humains à des objets ou à des phénomènes
ex: le soleil se couche
Ici la nuit est considérée comme une femme:


B.La nuit envahit tout autour d'elle, elle est présente partout, elle se glisse partout.


II Les pouvoirs de la nuit

A. Elle agit sur tout ce qui l' entoure
Pour le prouver je peux relever le champs lexical des éléments(air, feu,eau...)
le feu, l'eau le vent,le sable ,la neige
Et de tout l'univers: le ciel, les terres, les constellations, Dieu

B.Son pouvoir ne s'arrêtera jamais, il est immuable, éternel.
Pour le prouver, je travaille sur les temps des verbes
: 

C. Elle a des pouvoirs magiques parfois même un peu inquiétants
Pour le prouver, je relève des métaphores qui montrent ces pouvoirs:
: 

En outre, la nuit est insaissisable, elle est partout et nulle part à la fois comme le prouve l'allitération en S
s'endort,astres,meduses,saison;creation,constellations,poussiére;



NB si l'on s'occupe plus particuliérement du v 1
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
On observe
La répétition du mot nuit à la fin de chacun des deux hémistiches
une assonance en U  et allitération en L et n

Le mot lune se dessine ainsi en filigrane ( en transparence) sans jamais être prononcé dans le poéme

Objectif :dans un poème je suis capable de reconnaître les jeux de sonorité .


Dans le champs lexical des sensations auditives, , je peux retrouver dans ce poéme les mots suivants: pli8uie pleure bruit


une allitération, c'est une répétition de consonne sur plusieurs vers.


J'entends aussi une assonance , c'est à dire la répétition d'une voyelle (a,e,i,o,u)


A quoi servent les allitérations et les assonances?
A créer des images ,à aider le lecteur à ressentir des sensations
Et puis aussi à s'amuser avec les mots

exemple: Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes? (Racine)

Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Attention - Je ne compte  que les sons que j'entends .

Dans ce vers , on repère la répétition du son [S] ... 5 fois
C'est une allitération .

La répétition du [S] provoque une sifflement , qui renvoie au bruit du serpent : on dirait qu'on l'entend siffler en écoutant les mots.On dit alors que le poète a crée une harmonie imitative .


Rappel
La répétition d' une voyelle (a,e,i,o,u) ---> Assonance
La répétition d' une consonne ---> Allitération  

Je ne peux pas me tromper !
"Truc mnémotechnique" (mnémo:mémoire en latin. truc pour aider la mémoire Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 291763)
                                         Alliteration <---se termine par une consonne
                                         Assonance <--- se termine par une voyelle



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Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 7 Jan - 16:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:13


Le conditionnel est utilisé pour marquer
 
La politesse : Pourrais-tu me seconder ?
Un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs.
Une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?
Un reproche : Tu pourrais arrêter de hurler comme ça !
Le souhait : Je préférerais un verre de lait.
Une information non confirmée : Michel sortirait de l'hôpital bientôt.
Un fait imaginaire : Je serais  riche en jouant à la loterie.

 Quelques verbes au conditionnel présent





avoir

 
singulier
pluriel
1re personne
j'aurais
nous aurions
2e personne
tu aurais
vous auriez
3e personne
il aurait
ils auraient

 

être

 
singulier
pluriel
1re personne
je serais
nous serions
2e personne
tu serais
vous seriez
3e personne
il serait
ils seraient

 

chanter

 
singulier
pluriel
1re personne
Je chanterais
Nous chanterions
2e personne
Tu chanterais
Vous chanteriez
3e personne
Il, elle chanterait
Ils, elles chanteraient

 

finir

 
singulier
pluriel
1re personne
Je finirais
Nous finirions
2e personne
Tu finirais
Vous finiriez
3e personne
Il, elle finirait
Ils, elles finiraient

 

aller

 
singulier
pluriel
1re personne
j'irais
nous irions
2e personne
tu irais
vous iriez
3e personne
il irait
ils iraient

 

venir

 
singulier
pluriel
1re personne
je viendrais
nous viendrions
2e personne
tu viendrais
vous viendriez
3e personne
il viendrait
ils viendraient

 

faire

 
singulier
pluriel
1re personne
je ferais
nous ferions
2e personne
tu ferais
vous feriez
3e personne
il ferait
ils feraient

 

voir

 
singulier
pluriel
1re personne
je verrais
nous verrions
2e personne
tu verrais
vous verriez
3e personne
il verrait
ils verraient

 

prendre

 
singulier
pluriel
1re personne
je prendrais
nous prendrions
2e personne
tu prendrais
vous prendriez
3e personne
il prendrait
ils prendraient

 

 

Attention à ces trois verbes

 

payer : je paierais

essuyer : tu essuierais

nettoyer :il nettoierait

 

Les verbes irréguliers

 

Aller - nous irions  / Avoir - vous auriez / Courir - elles courraient

Devoir -  je devrais / Envoyer -  tu enverrais / Être -  elle serait

Mourir -  vous mourriez / Pouvoir -  ils pourraient / Recevoir - je recevrais

Savoir  - tu saurais / Tenir -  on tiendrait  / Valoir -  nous vaudrions

Venir  - vous viendriez / Voir -  elles verraient / Vouloir -  je voudrais

Falloir -  il faudrait  / Pleuvoir - il pleuvrait  / Faire -  nous ferions


_________________


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