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Cahier des textes des 4emes1 de Prades

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:14

l'aveu masqué
Acte III scène 7 p 142 du manuel


Dans cette scène, Roxane est seule, sur son balcon, charmée par une voix qu’elle entend et dont elle ne peut connaitre la source. 
Dans les mises en scène 1 et 2, on peut clairement constater que l’un des deux personnages, Christian, est visible, tandis que le second, Cyrano, est caché. Pour la 3 et la 4, il semble que l’on joue davantage sur la confusion des voix des personnages, car les deux hommes sont presque autant cachés l’un que l’autre. La notion de stratagème est la plus forte dans la mise en scène 2, un peu à la manière d’une farce, les 3 et 4 montrent que les deux personnages masculins sont l’un et l’autre comme pris au piège de leur dissimulation, ce qui les confond. La 1 est sans doute celle qui montre le mieux le « double aveu », celui de Christian que l’on voit s’exprimer, tandis que Cyrano a l’attitude de celui qui dit tout autant son amour mais sans pouvoir révéler son identité. 


Comprendre comment le personnage principal parvient à dire son amour


 1. C’est Cyrano qui parle à Roxane, se tenant sous son balcon, et Roxane pense que c’est Christian qui lui parle : comme il fait nuit, elle ne voit pas son interlocuteur, elle ne voit que « la noirceur d’un long manteau qui traîne » (v. 12). Et comme Cyrano parle « à mi-voix » (didascalie), elle ne peut pas non plus reconnaitre sa voix.




 2. Cyrano ne veut surtout pas que Roxane le voie : elle découvrirait alors le stratagème élaboré par Christian et Cyrano. 




3. Cyrano est très fortement ému, « bouleversé », par la possibilité inespérée qui lui est donnée de dire son amour à Roxane. En disant son amour, il vit cet amour, même si son aveu est fondé sur un mensonge, et qu’en réalité Roxane pense à Christian en entendant la voix de Cyrano. Il est très heureux de pouvoir enfin parler à Roxane  au point qu’il manque à plusieurs reprises de lui révéler la vérité sur le stratagème (v. 19, 24 et 26). 


4. Pour Cyrano, cette phrase veut dire qu’il va, pour la première fois, lui parler de son amour. Roxane comprend cette phrase en un sens figuré : elle pense que son amant est particulièrement ému et qu’il va lui dire son amour avec plus de force et d’intensité qu’il ne le fait d’ordinaire. 


Bilan  Cyrano n’a pas vraiment réussi à avouer son amour à Roxane, car elle ignore à la fin de la scène comme au début que Cyrano l’aime. Mais malgré tout il a pu lui dire son amour, d’une façon que Christian, même en répétant les phrases que Cyrano lui a apprises, ne pourra jamais imiter. Ainsi Cyrano a créé dans le cœur de Roxane une émotion que lui seul était capable de créer. Il a réussi à instaurer une communication entre son âme et celle de Roxane, et à rendre l’âme de Roxane pour toujours amoureuse de la sienne, sans que Roxane sache vraiment de qui elle est amoureuse. Ainsi Cyrano a réussi à créer un lien très fort entre Roxane et lui, bien que ce lien soit fondé sur un mensonge, et qu’il soit inconnu de Roxane ellemême.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:21

Extrait 4 Un aveu difficile à entendre
Acte IV, scène 8 



  Roxane aime Christian pour son âme, c’est-à-dire pour ses paroles, pour la façon dont il lui parle. Or ce n’est pas lui qui parle à Roxane, mais Cyrano. 


Si Roxane aime Christian pour ses qualités morales, l’aimerait-elle s’il était laid ?  ce qui revient à poser la question : « Aimerait-elle Cyrano si elle savait que c’est lui qui s’exprime ? » 


 Christian est lui-même piégé. 
 Christian est heureux de l’amour que lui porte Roxane parce que… 
– Il se rend compte que tout ce qu’elle aime en lui ne vient pas de lui : en effet… 
– Christian est pris, comme Cyrano, au piège qu’ils ont eux mêmes conçu parce que désormais…


 Cyrano réagit « avec épouvante » parce qu’il se rend compte des effets terribles du pacte qu’il a accepté de sceller avec Cyrano : Roxane croit qu’elle l’aime, mais en réalité elle ne l’aime pas et ne peut plus l’aimer, car elle est tombée sans le savoir follement amoureuse de Cyrano.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:23

 Quiproquo et coup du destin : Acte IV, scène 10 


Comprendre ce qui rend l’aveu impossible 


 Cyrano s’apprête à dire à Roxane qu’il l’aime. A cet instant, il apprend la mort de Christian et comprend qu’il ne pourra plus jamais dire son amour . 

Les paroles de Roxane deviennent pour Cyrano un véritable aveu d’amour : Cyrano comprend qu’en réalité c’est lui qu’aime Roxane, c’est son cœur, et non la belle apparence de Christian.


 Mais la mort de Christian, crée une barrière définitive entre lui et le bonheur.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:25

 L’inutile vérité, Acte V, scène 5 





Plusieurs didascalies dans le texte concernent la lumière, « la nuit vient insensiblement » (v. 4), « l’ombre augmente » (v. 7), « dans l’ombre complètement venue » (v. 11). La scène se passe à la tombée du jour. 


1. Cyrano choisit de lire la lettre "de Christian" à haute voix car il en connait par coeur le contenu.

2. D’une part Roxane ressent l’émotion de Cyrano : « Comme vous la lisez, – cette lettre ! » (v. 4). Ensuite elle reconnait la voix qu’elle a entendue le soir où Cyrano lui parlait la nuit, sous son balcon, se faisant passer pour Christian : « d’une voix […] que je n’entends pas pour la première fois » (v. 33). Enfin Roxane comprend que Cyrano connait la lettre par cœur, et donc qu’il en est l’auteur.
3. Cyrano fait un « geste d’effroi » car il s’aperçoit que Roxane a tout compris, à la fois le stratagème qu’il a élaboré avec Christian et son propre amour pour elle. Il est effrayé de voir son secret découvert. Peut-être cette peur panique s’accompagne-t-elle d’un sentiment de soulagement : il a réussi, avant de mourir, à faire comprendre la vérité à Roxane. 


4. Cette réplique est plutôt une marque d’admiration devant le sacrifice de Cyrano, qui n’a pas voulu trahir son ami mort, ni abandonner la femme qui l’aime, et qui a continué à venir la voir, sans jamais lui avouer qu’il l’aimait. En même temps, peut-être que Roxane regrette le temps perdu : elle aurait pu être heureuse avec l’homme qu’elle aimait vraiment, sans cette « généreuse imposture ».


 Bilan . Jusqu’à la fin Cyrano n’ose pas dire son amour à Roxane, tant il se sent indigne d’être aimé. Le secret est resté si longtemps gardé, il a fait tellement de dégâts, dans sa vie comme dans celle de Roxane, que sa mise au jour est difficile est douloureuse. En même temps, Cyrano se sent coupable d’avoir volé Roxane à Christian, alors qu’il lui avait promis de l’aider à la séduire. 

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:32

Reconnaître une forme particulière de poème: le sonnet




Le sonnet est une forme fixe constituée de deux quatrains (strophe de quatre vers) et de deux tercets (ter = trois vers). Les vers sont souvent des alexandrins. Il existe plusieurs types de rimes : - les rimes plates ou suivies (AABB) - les rimes embrassées (ABBA) - les rimes croisées (ABAB). On appelle « sonnet italien » un sonnet dont les rimes suivent le schéma suivant : ABBA ABBA CCD EED. 





Après trois ans 




Ayant poussé la porte étroite qui chancelle , je me suis promené dans le petit jardin qu’éclairait doucement le soleil du matin, pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle de vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin et le vieux tremble sa plainte sempiternelle . Les roses comme avant palpitent ; comme avant, les grands lys orgueilleux se balancent au vent. Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même, j’ai retrouvé debout la Velléda dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, - grêle, parmi l’odeur fade du réséda .







 Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. 




[size=24]Vocabulaire : 

[b]1– chanceler : qui bouge comme si on allait tomber. [/b]
[b]2– pailleter : qui couvre de paillettes, d’une sorte de poudre brillante.[/b]
[b]3– une tonnelle : petit abri de jardin.[/b]
[b]4– murmure argentin : bruit de l’eau qui sonne clair.[/b]
[b] 5–  un tremble : arbre dont les feuilles bougent au moindre souffle de vent.[/b]
[b]6– sempiternelle : éternelle, qui ne s’arrête jamais.[/b]
[b]ex: je suis fatigué de t'entendre te plaindre sempiternellement.[/b]
[b]7–  une alouette : petit oiseau. [/b]
[b]8– Velléda : nom de la déesse représentée par une statue.[/b]
[b] 9–  le réséda : plante dont les fleurs sont très odorantes.
10 vaciller: tituber, chanceler marcher en étant trés déséquilibré, prêt à tomber.
[/b]


Voici quatre phrases. Chaque phrase résume une strophe du poème. Réécris ces phrases dans l’ordre afin que le résumé reproduise la chronologie du poème.
[b]- Les fleurs et les oiseaux sont les mêmes que ceux que le narrateur observait autrefois. [/b]
[b]- Au petit matin, le narrateur entre dans un jardin où la rosée brille encore sur les fleurs. [/b]
[b]- Le narrateur revoit même la statue d’une déesse qui décore l’allée et qui trône au milieu de fleurs odorantes.[/b]
[b]- Le narrateur remarque que l’abri de jardin et les chaises, tout comme la fontaine et le vieux peuplier, n’ont pas changé[/b].
[/size]

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan - 8:39

Pour le premier sujet de Brevet Blanc


Voici une des pires règles d'orthographe mais on va y arriver ensemble.
Elle concerne l'accord du participe passé.
Le participe passé se forme à partir d'un verbe. (finir: fini(e)(s)(es) fermer; fermé, vendre: vendu, distraire: distrait)
Il se comporte comme un adjectif qualificatif, s'accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Une élève distraite.
Il sert également à la formation de tous les temps composés (passé composé: j'ai fermé/ plus que parfait: j'avais fermé/futur antérieur; j'aurai fermé/passé antérieur; j'eus fermé.)


Jusqu'ici tout va bien?
Bon....euh, on va simplement compliquer légèrement l'affaire.




Le participe passé donc, s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Une toute petite souris est passée dans la cour.


 Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet.
Mille chats ont miaulé .
Mais Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si et seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
Mille chats ont vu la toute petite souris.
La petite souris, ils l'auraient bien mangée

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan - 8:39



Le passé simple.






Le passé simple de l'indicatif s'emploie le plus souvent dans le récit écrit (conte, roman, fait divers, légendes...)

Le passé simple s'emploie avec l'imparfait.(les deux temps du récit).
 Valeurs des temps du récit
L'imparfait est utilisé pour les descriptions, actions longues, répétées... tandis que le passé simple désigne des actions courtes, plus précises. On dit que l'imparfait est duratif alors que le passé simple est ponctuel


Exemple: Je faisais(imparfait) mon ménage quand le téléphone sonna (passé simple). 



La conjugaison:


Verbes du 1er groupe( ER: chanter,réviser,aimer...):




terminaisons: ai-as-a-âmes-âtes-èrent.




chanter: je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent.




Verbes du 2ème groupe( maigrir,finir,bondir...):




terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent




finir: je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent.




Verbes du 3ème groupe (venir, prendre, vouloir...):




terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent




             ou   us-us-ut-ûmes-ûtes-urent




partir: je partis / tu partis / il partit / nous partîmes / vous partîtes / ils partirent.




recevoir: je reçus / tu reçus / il reçut / nous reçûmes / vous reçûtes / ils reçurent




Auxiliaires:




être: je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furent




avoir: j'eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurent

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan - 8:41

Fiche Brevet




Lecture trois fois du texte SANS STYLO, puis lecture trois fois des questions en entier et dans l'ordre toujours SANS STYLO

ensuite et seulement ensuite, répondre rapidement, directement sur la feuille du sujet aux ? en quelques mots, vite fait.

Ce qui veut dire qu'en 15 ou 20 minutes maximum; vous avez fait le tour de toutes les questions.

Au brouillon, préparez la réécriture.

Vous en êtes à peu prés à 30 minutes de travail

il vous reste donc une heure

Prenez la copie à rendre.

Recopier  de suite la réécriture AVEC SOIN. Vérifier plusieurs fois la consigne. Ne pas oublier de mots, bien rester scotché au texte


Commencez à traiter toutes les questions en vous servant de vos premières réponses et en les rédigeant sous forme de phrases complètes. (Profitez en pour bien relire la question et vérifier qu'il n'y a pas eu de confusion. ex: ils sont insupportable. ici on vous demande la FONCTION du mot "insupportables" (attribut) et non sa nature ou la formation du mot (suffixe/préfixe).

Garder 10 minutes pour vous relire.

Relisez votre copie pour enlever quelques fautes, souligner, mettre de la couleur et surtout vérifier que vous n'avez oublié aucune question.


Répondez à TOUTES les questions, même si vous n'êtes pas sûr de vous.

réécriture
réécrire le passage suivant en mettant au passé simple les verbes en gras


"la pluie nous tombait dessus, les éclairs éclataient, suivis du tonnerre qu'on prétendait si dangereux, les arbres étaient secoués par un vent violent et produisaient un bruissement."

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan - 9:16

Evaluation



Reconnaître une forme particulière de poème: le sonnet



Le sonnet est une forme fixe constituée de deux .............................(strophe de quatre vers) et de deux ........................(ter = trois vers). Les vers ont souvent 12 syllabes, ce sont donc des  ......................... Il existe plusieurs schémas de rimes : - les rimes ................. ou ................... (AABB) - les rimes......................... (ABBA) - les rimes .................. (ABAB).              7




On appelle « sonnet italien » un sonnet dont les rimes suivent le schéma suivant : ABBA ABBA CCD EED.  /8 ( 2 par strophe)


Reconstituez à présent le sonne à partir du texte suivant 


Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle , je me suis promené dans le petit jardin qu’éclairait doucement le soleil du matin, pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle de vigne folle avec les chaises de rotin… Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin et le vieux tremble sa plainte sempiternelle . Les roses comme avant palpitent ; comme avant, les grands lys orgueilleux se balancent au vent. Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même, j’ai retrouvé debout la Velléda dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, - grêle, parmi l’odeur fade du réséda .Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. 


Voici quatre phrases. Chaque phrase résume une strophe du poème. Réécris ces phrases dans l’ordre afin que le résumé reproduise la chronologie du poème. /2
- Les fleurs et les oiseaux sont les mêmes que ceux que le narrateur observait autrefois. 
- Au petit matin, le narrateur entre dans un jardin où la rosée brille encore sur les fleurs. 
- Le narrateur revoit même la statue d’une déesse qui décore l’allée et qui trône au milieu de fleurs odorantes
- Le narrateur remarque que l’abri de jardin et les chaises, tout comme la fontaine et le vieux peuplier, n’ont pas changé


Dans ce poème, relevez  (3 points)
-deux rimes féminines
-deux rimes masculines
-un alexandrin parfait

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:54

Correction de l'évaluation


quatrains
tercets
alexandrins


rimes plates ou suivies
rimes embrassées
rimes croisées



[size=31]Après trois ans[/size]

Paul Verlaine

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.



Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.



Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m’est connue.



Même j’ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue,
– Grêle, parmi l’odeur fade du réséda.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens


3
1
4
2


chancelle/étincelle
jardin/matin
les grands lys orgueilleux se balancent au vent

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:34

Individu et société: confrontations de valeurs
Face à face avec l'autre


Claude gueux Victor Hugo 1834


Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. Pas de feu ni de pain dans le galetas. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Je ne sais ce qu'il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c'est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme.
L'homme fut envoyé faire son temps à la maison centrale de Clairvaux. Clairvaux, abbaye dont on a fait une bastille, cellule dont on a fait un cabanon, autel dont on a fait un pilori. Quand nous parlons de progrès, c'est ainsi que certaines gens le comprennent et l'exécutent. Voilà la chose qu'ils mettent sous notre mot.
Poursuivons.
Arrivé là, on le mit dans un cachot pour la nuit, et dans un atelier pour le jour. Ce n'est pas l'atelier que je blâme.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:38

Claude gueux Victor Hugo 1834


Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivre (imparfait)...................... à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manquer (passé simple)..................... Pas de feu ni de pain dans le galetas. L'homme, la fille et l'enfant avoir (passé simple)................... froid et faim. L'homme voler (passé simple)........ Je ne sais ce qu'il voler..........., je ne sais où il voler.............. Ce que je savoir (présent) ..................., c'est que de ce vol il résulter 
(passé simple)................ trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme.
L'homme être (passé simple).................. envoyé faire son temps à la maison centrale de Clairvaux. Clairvaux, abbaye dont on faire (passé composé)............. une bastille, cellule dont on faire (passé composé)............  un cabanon, autel dont on faire (passé composé)............un pilori. Quand nous parlons de progrès, c'est ainsi que certaines gens le comprendre (présent).......... et l'exécutent. Voilà la chose qu'ils mettent sous notre mot.
Poursuivons.
Arrivé là, on le mettre .............dans un cachot pour la nuit, et dans un atelier pour le jour. Ce n'est pas l'atelier que je blâme.



Texte intégral

http://groupugo…ables/


"On avait choisi ce jour-là pour l’exécution, parce que c'était le jour du marché, afin qu'il y eut le plus de regards possibles sur son passage; car il paraît qu'il y a encore en France des bourgades à demi sauvages où, quand la société tue un homme, elle s'en vante." Claude Gueux

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:50

Les braves gens n'aiment pas que....
Brassens

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Mar - 7:17

A vous de jouer

Régler une grande partie des problèmes d'homonymes grammaticaux

a:à
http://www.fran…38.php

Ce:se/ ceux
http://www.fran…11.php
http://www.fran…11.php

ou:où
http://www.fran…07.php

Quand/quant/qu'en
http://www.fran…42.php

La/là/l'a
http://www.fran…21.php

son/sont
http://www.fran…30.php

et/est
http://www.fran…69.php

sans/s'en
http://www.fran…19.php

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mar - 20:00

[size=24]Fiche Méthodologie Les caractéristiques du texte narratif

1. 
Définition[/size]

Un texte narratif (ou récit) est une histoireréelle ou fictive, racontée par un narrateur à la 1re ou 3e personne.



2. Comment identifier un texte narratif ?
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire (souvent au passé simple) et des verbes à l'imparfait qui permettent la description.

La narration se déroule en un temps donné et en un lieu donné. Les compléments circonstanciels de lieu et de temps définissent le cadre spatio-temporel de l'action.
3. La structure d'un récit
Un récit fait appel à une situation qui évolue. Cette transformation peut être plus ou moins codifiée sous la forme d'un découpage traditionnel, appelé schéma narratif.
4 les temps du récit

L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit.

=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. 

ex: La neige tombait.: il a une valeur descriptive

=> le passé simple est le temps de la narration, de l'action on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.

ex : Ali Baba vit une troupe de cavaliers. : il a une valeur ponctuelle, il sert à montrer l'action




5 Faire parler les personnages dans un texte narratif

  Discours direct - discours indirect.



Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un telles qu'elles ont été prononcées.


Les guillemets  et les tirets s'utilisent à l'écrit pour introduire et conclure le discours direct, et les verbes introducteurs sont "dire", "s'exclamer", "parler", "demander", "s'écrier", "répondre"....
en [b][size=16]Les verbes [/size][/b]i (en proposition incise).

« Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? », demande Joseph à son fils.


 le verbe introducteur de parole   "..,demanda t'il tranquillement." et son sujet peuvent être placé en milieu de phrase et parfois encadrés par deux virgules: on parle alors de proposition incise









Le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un en les subordonnant par la conjonction « que » à un verbe déclaratif tel que « dire » ou « déclarer ».



Il dit que tu vas réussir et qu'il a confiance en toi.


Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:15

Les "pas comme nous": "No et moi" un roman de Delphine de
Vigan 








A)  la bande-annonce du film  pour commencer à comprendre la
situation.


https://www.youtube.com/watch?v=S6EaawK1Ze0





Trouvez deux adjectifs pour exprimer vos impressions sur ce film.


1/ Sur quel sujet la jeune ado va-t-elle faire un exposé ?


2/ Comment s’appellent la jeune ado et la jeune femme qu’elle rencontre ?


3/ Quelle est la situation initiale de la jeune femme ?


4/ Que propose la jeune ado à ses parents ?


5/ Quel travail trouve finalement la jeune femme ?


6/ Au bout de quelques temps, quelle est l’attitude des parents envers la jeune femme ?


7/ Comment caractériseriez-vous la relation entre les deux personnages principaux ?

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:18

Vous allez découvrir une interview de Delphine de Vigan, l’auteure du roman No et moi 




https://www.youtube.com/watch?v=1-gCovBXVbk



A) PREMIÈRE APPROCHE :
Voici les questions que le journaliste a pu poser. Écoutez une première fois l’interview puis
remettez les questions dans l’ordre de l’interview.
a. Pourquoi choisir un regard de petite fille pour aborder ce sujet qui est assez grave ?
b. Est-ce un livre que vous avez écrit pour les adolescents ?
c. Avez-vous rencontré des femmes sans-abri ?
d. De quoi parle votre livre No et Moi ?


B) COMPRÉHENSION PLUS FINE :
Écoutez une autre fois l’interview et prenez des notes pour répondre aux questions.


1/ Faites le portrait de Lou :



2/ Comment est la famille de Lou ?



3/ Faites le portrait de la personne qu’elle rencontre un jour :




4/ Avec qui Delphine de Vigan a-t-elle des contacts ? Quelle fonction ont eu ces personnes ?




5/ Quel est le regard des adultes sur les personnes sans-abri, d’après elle ?


6/ Pourquoi a-t-elle choisi un regard de jeune fille sur ce problème de société ?




7/ Qu’est-ce qui l’intéresse vraiment ?






8/ Au départ, comment a-t-elle écrit le livre ?






9/ De quel point de vue a-t-elle écrit ce livre ?






10/ Et au départ, à qui était destiné le livre ? Dans quel but l’a-t-elle écrit ?

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Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 4 Mar - 12:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:23

https://tenseignes-tu.com/fiches/no-et-moi-co-1/

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MessageSujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades
Cahier des textes des 4emes1 de Prades - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:32

TRANSCRIPTION :
Delphine de Vigan : L’histoire de Lou, c’est l’histoire d’une toute jeune fille, qui a 13 ans, qui est
une enfant intellectuellement précoce, euh, qui se retrouve du coup avec deux ans d’avance
donc dans, dans une classe où les élèves sont beaucoup plus âgés qu’elle, plus grands et puis
bon, c’est un âge où on change beaucoup donc elle est comme une petite fille entourée de, de,
d’adolescents, euh, voilà, qui mène une existence assez, assez solitaire, presque marginale à sa
manière, dans une famille, voilà, parisienne, un peu bobo*, euh, plutôt favorisée en apparence,
mais qui a été brisée par, par un drame familial. Et un jour, elle rencontre dans une gare où elle
va souvent un peu traîner, elle, elle croise pour la première fois une jeune femme qui a 18 ans,
donc qui est pas tellement plus âgée qu’elle, qui s’appelle No et qui est une jeune femme qui est
au moment où, enfin qui, oui, bascule dans la rue, dont on comprend que sa trajectoire très,
très chaotique, très heurtée, et voilà avec une vie faite vraiment de, de, de drames, est au
moment où elle bascule dans la rue, où y’a plus rien,rien ,y’a plus de foyer, y’a plus de structure
d’accueil. Voilà.
J’ai, j’ai des contacts avec des femmes sans-abri*, que j’avais avant de commencer à écrire mais
qui sont des femmes beaucoup plus âgées, qui se trouvent l’une, qui, qui vit quasiment dans la
rue dans laquelle j’habite, et une autre qui est sur mon trajet entre chez moi et mon travail, euh,
qui peut-être d’une certaine manière d’ailleurs, ont nourri, entre guillemets, le, le, pas le livre
mais en tout cas l’envie d’écrire avec un personnage, autour d’un personnage comme ça.
C’est vrai qu’une fois que j’ai, j’ai eu commencé le livre, j’ai pu être tentée de, de, d’aller à la
rencontre... Mais d’abord, c’est pas facile, faut, faut, faut pas se leurrer. Et, et puis, ça m’aurait
semblé très intéressé comme démarche. Donc j’ai pas, j’ai pas voulu le faire.
Du fond de nos canapés, on regarde ça à la télé, on passe devant, devant eux dans la rue, on
donne une pièce ou pas, c’est de toute façon quelque chose qui nous est étranger, et je pense
que même en tant qu’adultes, on regarde avec une grande naïveté aussi. Et finalement, ce
regard de petite fille me permettait justement d’aborder ce, l’univers de No à la fois dans, dans
ce qu’il a de scandaleux, de choquant, de révoltant et en même temps de résolument opaque.
Ça m’intéresse vraiment de savoir comment ce livre peut être reçu par des adolescents, par des
gens qui sont, enfin, qui sont proches justement de l’âge de, de, de l’héroïne. Moi, j’ai, j’ai écrit
ce livre vraiment de, de, à la fois après avoir observé autour de moi un petit peu comment,
comment vivent les adolescents aujourd’hui, parce que ben, comme, comme, je pense,
beaucoup de gens qui écrivent, je suis très attentive, enfin, je, je regarde autour de moi. Ma fille
est pas très loin de cet âge-là. Peut-être que le livre, je l’ai surtout écrit d’ailleurs de, du point de
vue de mes 13 ans à moi, c’est-à-dire avec le souvenir de, de, de ce que, de la petite fille ou de
la toute jeune fille que j’ai été, de, des révoltes que j’avais à ce moment-là, des utopies que
j’avais à ce moment-là. Mais voilà, je sais pas si ce, ce, ce regard-là, ce personnage-là, peut
trouver un écho, s’il est juste dans, dans sa, dans sa manière d’être, dans sa manière d’évoluer,dans son rapports aux autres, etc. Donc ça m’intéresse vraiment beaucoup d’avoir un retour, un
retour là-dessus. Mais le, le, le livre, très honnêtement, n’était pas destiné à, à, à des
adolescents, au départ, je l’ai plutôt écrit pour interroger les, les, les adultes sur ce qu’ils avaient
fait éventuellement de, de de leur adolescence, et ce qu’ils avaient fait surtout de leurs utopies,
de leur illusions, de leurs, voilà, de leurs révoltes. C’est un thème qui, qui, qui, qui est présent
dans, dans d’autres livres que j’ai écrits, c’est vraiment ce qu’on, euh, ce, ce à quoi on renonce
pour devenir adulte, comment, comment on grandit, ce qu’on, ce qu’on cache sous le tapis, ce
qu’on, ce avec quoi il faut composer pour devenir une grande personne. Et ça, c’est vraiment les
interrogations de, de Lou, d’ailleurs, qui est bien, qui sent bien qu’elle est à ce moment où il va
falloir laisser un certain nombre de choses sur le côté et en même temps, y’a aussi la petite
flamme qu’on n’a pas envie de, qu’on n’a pas envie de lâcher et je crois qu’on a un peu en
chacun de nous cette petite, cette petite étincelle.

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