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| Cahier des textes des 4emes1 de Prades | |
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Auteur | Message |
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Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 16 Oct - 11:06 | | |
| avoir une hallucination : percevoir des faits, des objets qui n'existent pas être dubitatif: douter, hésiter un spectre: un fantôme, un esprit errant. insolite: curieux qui attire l attention qui intrigue la démence: la folie
ex 2 p 80
vaporeux: léger fin et transparent comme la brume nébuleux :Obscurci par les nuages ou le brouillard. Une lune nébuleuse inaudible: que l'on n'entend pas ou pas bien. imperceptible: Qui ne peut être perçu par les récepteurs sensoriels, en particulier par la vue et l'ouïe : Les microbes sont imperceptibles à l'œil nu.
ex 3 p 80
funèbre: qui a un rapport avec la mort
funeste: qui porte malheur
sépulcral: Qui est propre au sépulcre, à une tombe, à un caveau. Une voix sépulcrale, qui semble venir d'outre-tombe. funeste: qui porte malheur
morbide: qui évoque la maladie et la mort. Des pensées morbides.
un halo: Auréole lumineuse diffuse autour d'une source lumineuse.
Le halo des réverbères dans le brouillard.
opaque: qui ne laisse pas passer la lumière
le Réalisme
Le mouvement littéraire du 19eme siècle s'inspire de la vie quotidienne, des faits divers et des journaux.
les toponymes noms de lieux
l’incipit il s’agit des toutes premières pages qui permettent au lecteur de découvrir le livre
[b][b]Une dot: somme d'argent remise par la famille de la jeune fille à la famille du jeune homme qui l'épouse.
Une hiérarchie: organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné (doit obéir) à un autre. -->ordre de classement
Humble : qui fait preuve de simplicité ->qui n'est pas orgueilleux, superieur, fier..., modeste Eperdu : en proie à une vive émotion. >un amour éperdu, aimer éperdument.
Antichambre: petite pièce servant de salle d'attente dans les grandes maisons d'autrefois, où l'on faisait patienter les visiteurs avant qu'un valet (serviteur) ne les introduise au salon.
Bibelots : petit objets de décoration.
Inestimable : qui n'a pas de prix, très importante reluire: briller, miroiter faire briller la argenterie Argenterie ensemble des couverts,plats en argent vaisselle féerie,féerique: qui évoque les contes de fées, la magie, le rêve. exquis: délicieux, succulent,un plat succulent galanterie: se comporter de manière galante, se comporter en galant homme Ensemble des formes de courtoisie d'un homme vis à vis d'une femme, lui tenir la porte, porter quelque chose de lourd etc... faire des galanteries: tenir des propos flatteurs, chercher à séduire.[/b][/b]
interloqué: surpris forment, étonné, abasourdi. Je suis restée interloqué quand j'ai appris que le collège fermait. [b]fastidieux: long et monotone[/b][b], qui n'éveille aucun intérêt. Faire des lignes en punition est un exercice fastidieux.[/b]
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 6 Nov - 7:46 | | |
| Préparer la rédaction numéro 1: écrire le fantastique.
sujet: je recopie le sujet : vous êtes entré(e) dans une maison abandonnée la nuit
En 20 lignes vous décrirez l'endroit de façon fantastique en insistant aussi sur vos sensations.
le sujet me concerne moi, élève de 13 ans; J'écris donc à la 1ere personne du singulier tout au long du texte. mon texte doit faire 20 lignes( pas 19 pas 21) j'utilise des verbes à l'imparfait et au passé simple Pas de dialogues
je vais utiliser les mots de vocabulaires suivants
nébuleux lugubre funèbre morbide caveau sépulcral dément insolite spectre hallucination inaudible
Pour que mon texte soit "vivant" j'utilise la technique des cinq sens.
la vue: porte vermoulue (rongée par le temps)/vieil escalier/ obscurité/
l ouie: porte qui grince: lugubre craquements sinistre de l'escalier fenêtre qui claque rideaux qui volent bbruits furtifs de souris/rats miaulements de chats affolés
l'odorat on sent le renfermé, l humidité, comme dans un caveau sensation de rentrer dans une tombe, sensation morbide.
le toucher la rampe de l'escalier, le bois sous ma main,penser à tous ces gens qui ont monté l'escalier( enfants, vieillards...rires)- les toiles d'araignées.
le gout. la poussière qui irrite la gorge, qui fait tousser. la rouille le métal le moisi. _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 6 Nov - 7:47 | | |
| Avoir froid dans le dos, se sentir glacé « son sang ne fit qu’un tour », sentir son sang se glacer dans ses veines Suer ou transpirer de peur, avoir le front trempé de sueur, avoir des sueurs froides Trembler, tressaillir, frissonner de peur, éprouver un frisson d’angoisse Sursauter S’affoler, s’alarmer, être en alerte Sentir son cœur battre, avoir le cœur qui s’emballe, avoir le cœur qui bat la chamade Etre paralysé ou figé sur place, pétrifié de peur, par la peur, être frappé d’horreur Claquer des dents/Avoir les mains crispées Avoir la chair de poule Sentir ses cheveux se dresser sur sa tête, les poils se hérisser Flageoler sur ses jambes: sentir ses jambes se dérober sous soi, S’évanouir, défaillir de peur, se sentir défaillir Blêmir, devenir livide, être blême, blanc de peur, _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 6 Nov - 7:48 | | |
| effroyable terrible, terrifiant, terrorisant épouvantable horrible, horrifiant paniquant affolant _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 8 Nov - 21:02 | | |
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| C'était un pari idiot, je le savais bien...j'avais perdu évidemment... Le gage, insolite pour une fois, m'introduire seul dans une maison inhabitée du quartier, abandonnée depuis plus de vingt ans. Un soir de brouillard où la lune était nébuleuse, sous les yeux moqueurs de mon frère, je poussai doucement la vieille porte dans un grincement lugubre. Mes yeux mirent quelques secondes à s'habituer à l'obscurité opaque. J'eus la désagréable impression de pénétrer dans un caveau. Une odeur de renfermé, une lourdeur humide et glacée la sensation morbide que la maison entière avait les yeux fixés sur moi hérissèrent mes cheveux. En face de moi, un très vieil escalier aux marches disjointes...je posai ma main sur la rampe et en sentant sous mes doigts glisser les échardes du bois, je songeai à tous ces enfants qui avaient dévalé ces marches en riant, à ces femmes agées qui s'étaient retenues à ces même marches. tous ces gens qui avaient vécu ici et qui dormaient désormais dans de funèbres sépulcres. Une vitre claqua à l'étage, un rideau poussiéreux s'agita, habité par un courant d'air.Je crus entendre un bruit presqu' inaudible en haut, des pas. Les spectres se réveillaient, je n'étais pas le bienvenu.[ Je redescendis les marches le cœur battant à tout rompre. [ et laissai la porte grande ouverte derrière moi. je courus comme un dément dans la rue et laissai derrière moi mon idiot de frère. |
_________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Dim 8 Nov - 21:04 | | |
| https://www.lelivrescolaire.fr/page/15762730 _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 9 Nov - 9:12 | | |
| Stage d'entraînement intensif sur l orthographe :
Séance 1: (re)prendre confiance
tordre le cou au pluriel
très simple [size=20]https://bescher…riel-0 https://m.besch…riel-2
http://keepscho…e.html
http://keepscho….html#
https://bescher…luriel https://www.fra…50.php
https://www.qui…7.html
https://fr.quiz…_avoir
http://keepscho…e.html
En finir avec quelques homonymes
a:à
https://www.fra…792.ph
https://www.fra…80.php
https://www.qui…2.html
https://www.fra…68.php
ou:où
https://www.fra…65.php
https://www.qui…5.html
son/sont
http://www.fran…30.php
https://www.qui…4.html
et/est http://www.fran…69.php https://www.qui…8.html
https://www.fra…51.php
https://www.qui…8.html
https://www.fra…onyme_
mémoriser définitivement les mots invariables
http://www.quiz…5.html http://www.quiz…4.html http://www.quiz…3.html[/size]
_________________ _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 9 Nov - 9:29 | | |
| Stage d'entraînement intensif sur l orthographe :
https://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/liaison.php?liaison=_homonyme_ _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 12 Nov - 12:26 | | |
| Fiche methode LA VERSIFICATION 1/Je sais compter le nombre de syllabe d'un vers 2/Ce qui veut dire que j'ai bien compris la règle du E muet (ne compte que s'il est suivi d'une consonne et chute toujours en fin de vers même suivi d'un -s) 3/Donc,je peux donner un nom aux vers en fonction de leur nombre de syllabes. -Un vers de six syllabes est un hexamètre. -Un vers de huit syllabes est un octosyllabe. -Un vers de dix syllabes est un décasyllabe. -Un vers de douze syllabes est un alexandrin. -4 Je peux nommer les différentes strophes en fonction du nombre de vers contenus. -Un distique=strophes de deux vers. -Un tercet=strophes de trois vers. -Un quatrain=strophes de quatre vers. -Un quintil=strophes de cinq vers. -Un sizain=strophes de six vers. -5 ;Je sais préciser quel est le schéma de disposition des rimes: On dit que les rimes sont plates ou suivies:
AABB
On parle de rimes croisées:
ABAB
Et enfin de rimes embrassées
ABBA
6 Je sais préciser la qualité des rimes . Les rimes sont placées à la fin du vers. Ex:................liberté ....................égalité Dans l'exemple, la qualité de la rime est suffisante La rime riche se distingue par 3 éléments vocaliques (=sons; Attention un son n'est pas une syllabe. dans "la" il y a deux son [l]et[a]) en commun ou plus. La rime suffisante se distingue par 2 éléments vocaliques en commun. La rime pauvre se distingue par 1 seul élément vocalique en commun. -7 Je peux dire si une rime est masculine ou féminine. Quand une rime se termine sur un E muet, elle est féminine. Ex.............................campagne ................................montagne Quand elle se termine par n’importe quoi d'autre,elle est masculine. Ex............................tu m'attends ............................plus longtemps _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 12 Nov - 12:28 | | |
| 8. je fais attention à la présence de diérèse en comptant les syllabesdiérèse consiste à prononcer en deux syllabes ce qui se prononce généralement en une seuleLes sanglots longs Des vi/o/lons De l’automne …
Paul Verlaine
Dans cet exemple il ne faut pas prononcer " vio - lon " mais faire une diérèse et prononcer " vi -o - lon " ( afin d'avoir un vers de 4 pieds )
Ex: Mys\té\rieux ( prononciation normale ) --> Mys\té\ri\eux ( prononciation avec diérèse )
La diérèse permet aussi de mettre l'accent sur un mot, le met en valeur de par sa prononciation anormale ...
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Je sais repérer les jeux sur les sonorités :
une allitération --> Répétition marquée d'un même son consonne :
Ex: Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? ( Allitération en "s" pour suggérer le sifflement des serpents. )
une assonance -->Répétition marquée d'un même "son voyelle" ( même si la syllabe inclut une consonne avec la voyelle ) :
Ex: On dirait qu'on entend le chant du temps --> assonance en "en" |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 9:12 | | |
| Victor HUGO (1802-1885)
Demain, dès l'aube...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai,je mettrai _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 9:26 | | |
| https://www.espacefrancais.com/la-versification/ _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 10:38 | | |
| Le Dormeur du Val 1 C’est un trou de verdure où chante une rivière, 2 Accrochant follement aux herbes des haillons 3 D’argent ; où, le soleil de la montagne fière, 4 Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. 5 Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, 6 Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, 7 Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, 8 Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 9 Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme 10 Sourirait un enfant malade, il fait un somme : 11 Nature, berce-le chaudement : il a froid. 12 Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; 13 Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 10:41 | | |
| La particularité du décompte des syllabes d’une poésie concerne le « e » muet.Si le « e » muet est à la fin du vers, il ne se prononce pas et ne compte pas en tant que syllabe.Si le « e » muet se trouve à la fin d’un mot dans le vers et est suivi par un mot commençant par une consonne, il se prononce et compte en tant que syllabe.Finalement, si le « e » muet est à la fin d’un mot à l’intérieur du vers et est suivi d’un mot commençant par une voyelle, il ne se prononce pas et ne compte pas comme une syllabe.Il existe également des mots qui contiennent deux voyelles consécutives comme le mot « lion ».Ce mot peut compter en une ou en deux syllabes en fonction de la manière dont on le lit _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 10:44 | | |
| Victor HUGO (1802-1885)
Demain, dès l'aube...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai,je mettrai _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 13 Nov - 12:31 | | |
| quizz reconnaitre un alexandrin
https://www.quizz.biz/quizz-312733.html _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 16 Nov - 6:54 | | |
| Le compte des syllabes 1. Le e muetPour pouvoir donner le nom d'un vers ( = le mètre), vous devez faire très attention aux e muets : il faut repérer un par un les e en fin de mot , les analyser et voir si vous devez les compter ou pas. Attention le dernier e du vers. Le e final d’un vers ne compte jamais aucun e muet en fin de vers ne compte (-e, -es, ent). : Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne Le e de campagne ne compte pas. Le mot compte donc pour deux syllabes cam-pagne (et non cam-pa-gne). Il reste alors deux cas à étudier : soit le e est devant une consonne, soit le e est devant une voyelle. a) Le e devant consonneSi, dans un vers, un mot se terminant par un e est suivi d’un autre mot commençant par une consonne, alors ce mot comptera une syllabe supplémentaire. En effet, devant une consonne, le e sera prononcé et compté, et formera donc une syllabe. Exemple : J’ai vu fondre la neige (J’ai vu fon-dre la neige) Le mot « fondre » compte pour deux syllabes « fon » et « dre », le e final du mot se trouvant devant un mot (« la ») commençant par une consonne (le « l »). b) Le e devant voyelleSi un mot se terminant par un e est suivi d’un mot commençant par une voyelle, alors le e ne comptera pas. Exemple : L’opaque obscurité fermait le ciel béant ; Le mot « opaque » est suivi d’un mot commençant par une voyelle (« obscurité »). « opaque » compte alors pour deux syllabes « o-paque » Le e d’« opaque » s’élide (il disparaît) si bien qu’on dit le vers ainsi : « L’o-pa-quo-bscu-ri-té ». 2. La diérèseEn français, généralement, un groupe de voyelles est prononcé en une seule fois, donc en une seule syllabe : on dit violon (vio-lon) et non vi-o-lon ou encore lion (et non li-on). Il arrive que, dans un vers, une suite de voyelles soit prononcée en deux syllabes. C'est ce qu'on appelle la diérèse. Pour avoir le nombre voulu de syllabes, il n’est pas rare qu’on trouve une diérèse dans un vers : Parmi des flots d’écumes un monstre fu-ri-eux Prononcer fu-ri-eux au lieu de fu-rieux permet d’avoir une syllabe supplémentaire et donc un alexandrin. _________________
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 16 Nov - 7:04 | | |
| scander des vers:
https://www.salle34.net/scander-des-vers-exercice-n1/
https://www.salle34.net/scander-des-vers-exercice-n2/
https://www.salle34.net/scander-des-vers-exercice-n2/ _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 16 Nov - 7:09 | | |
| le champs lexical du sentiments amoureux p 106 ex 1 à 6 puis 8 à 11 1 _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 19 Nov - 17:08 | | |
| Le passé simple.
Le passé simple de l'indicatif s'emploie le plus souvent dans le récit écrit (conte, roman, fait divers, légendes...)Le passé simple s'emploie avec l'imparfait.(les deux temps du récit). Valeurs des temps du récitL'imparfait est utilisé pour les descriptions, actions longues, répétées... tandis que le passé simple désigne des actions courtes, plus précises. On dit que l'imparfait est duratif alors que le passé simple est ponctuelExemple: Je faisais(imparfait) mon ménage quand le téléphone sonna (passé simple). La conjugaison:Verbes du 1er groupe( ER: chanter,réviser,aimer...):terminaisons: ai-as-a-âmes-âtes-èrent.chanter: je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent.Verbes du 2ème groupe( maigrir,finir,bondir...):terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irentfinir: je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent.Verbes du 3ème groupe (venir, prendre, vouloir...):terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent ou us-us-ut-ûmes-ûtes-urentpartir: je partis / tu partis / il partit / nous partîmes / vous partîtes / ils partirent.recevoir: je reçus / tu reçus / il reçut / nous reçûmes / vous reçûtes / ils reçurentAuxiliaires:être: je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furentavoir: j'eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurentexercicesexercices 9,10 11 12 et 13 p 290http://www.fran…30.php_________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Jeu 19 Nov - 17:09 | | |
| Pourquoi mettre en mot sa douleur ?
poésie lyrique Demain dès l'aube Victor Hugo
Entrainement cours magistral/prise de note
Dans Ce poème de V hugo, le poète se rend sur la tombe de sa fille. Il exprime sa tristesse, l'affection qu'il porte à sa fille et sa détermination à la rejoindre.
1. Un homme déterminé L'amour est présent dés la première strophe "vois tu, je sais que tu m'attends"l’abondance des pronoms personnels sur un seul vers,le fait qu'ils soient juxtaposés( placés à côté) montrent que le père et sa fille sont très proches. Il lui parle directement,comme si elle était vivante.
(Figure de style, chiasme.)
Je partirai. Vois tu je sais que tu m'attends
l alternance des pronoms dessine une croix: chiasme
J'irai par la foret // j irai par la montagne 12 syllabes on appelle alexandrin parfait un alexandrin que l'on peut couper en deux moitiés( deux hémistiches) égales.(6/6) On parle alors du premier hémistiche et du second hémistiche séparés par une césure.(=une pause) Ces alexandrins parfaits donnent un rythme régulier, comme si le poète était déjà en train de marcher. On a la sensation qu'il a réfléchi, qu'il est déterminé. Dès la première strophe, on retrouve 3 verbes au futur simple "je partirai" j’irai, j'irai" qui montrent que le poète est sur de lui : ""je partirai" au V2 est mis en relief parce qu'il est suivi d'un point, bien séparé du reste de la phrase. ( c'est un rejet).
Le pèlerinage commence à l’aube , (v1) , à l'heure où blanchit la campagne" et s’arrête au crépuscule , " l'or du soir qui tombe " (v9); Il s'agit de deux métaphores
2. Un homme seul avec sa douleur
La succession des verbes montre les différentes étapes qu'il se prépare à franchir : " je partirai " (v2) , " j'irai " (v3) , " je marcherai " v5 , " je ne regarderai " v6 , " j'arriverai " v11 , " je mettrai " v11. Le poète est totalement indifférent aux paysages qu'il traverse : la foret / la montagne puis la mer (les voiles v10) : " Je ne regarderai ni .. ni .. "" sans rien voir au dehors " v6. : l'utilisation de la négation montre que ce qui l'entoure ne l’intéresse pas . C'est un homme enfermé dans ses pensées . La solitude absolue de cet homme est marquée dans le déséquilibre des pronoms personnels: 9 fois "je" pour un seul "tu". On sent qu'il est accablé comme si on lui rajoutait du poids sur les épaules,comme si on le voyait se courber V7 seul, inconnu,le dos courbé,les mains croisées; 1>3>4>4 C'est un crescendo et ce jusqu'au déséquilibre "Triste, et le jour sera pour moi comme la nuit". 1/11 Déséquilibre
- Le poète est seul , absolument seul pour porter un poids , une tristesse immense. Chaque pas , chaque instant lui parait de plus en plus lourd . Il est accablé de douleur .
1>3>4 4
Le nombre de syllabes est croissant ( C'est un crescendo ) comme si chaque pas était de plus en plus difficile . En filigrane (caché derrière) on peut trouver une allusion au calvaire du Christ , la souffrance et la marche . ( dos courbé , mains croisées , rimes croisées ) référence à la croix.
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Ven 20 Nov - 11:36 | | |
| En filigrane : Crescendo decrescendo chiasme _________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 30 Nov - 6:48 | | |
| 100% Numérique
Retrouvez :
- le poème d’Aragon chanté par Jean Ferrat ;
- le poème de Neruda en version originale, à lire avec votre professeur d’espagnol ;
- un poème de James Sacré à lire sur le même thème.
Voir les réponses
Questions COMPÉTENCE - J'établis des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses
Aragon
1 a) Sur quelle figure de style les trois premières strophes de ce poème sont-elles construites ? b) Quel effet cela produit-il sur le lecteur ?
2 Que serait le poète si la femme aimée n’était pas venue à lui ? Citez le poème et expliquez les trois images.
3 « J’ai tout appris de toi sur les choses humaines/Et j’ai vu désormais le monde à ta façon ». À quoi ressemble l’amour selon Aragon ?
4 a) À qui le poète s’adresse-t-il dans la dernière strophe ? b) Quel est son message ?
Neruda
5 Observez les temps des verbes. a) Quels temps sont employés ? b) À quel moment y a-t-il une rupture ? Pourquoi ?
6 Pour le poète qui n’avait « rien », quelle a été la clé du bonheur dans son existence ?
7 Quel est le sens de l’expression « cet automne empli de leurs cadeaux », au dernier vers ? Que symbolise l’automne ?
8 Synthèse. Quels sont les points communs entre ces deux poèmes ? À quelle strophe du poème d’Aragon le poème de Neruda pourrait-il correspondre ?
Voir les réponsesPABLO NERUDA(1904-1973)—
PABLO NERUDA (1904-1973) est un poète, diplomate et homme politique chilien, qui a habité dans de nombreux pays et notamment en Espagne. Il rencontre tardivement la femme de sa vie, Matilde Urrutia, pour qui il écrit un recueil, La Centaine d’amour, dont est extrait ce poème. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1971.PABLO NERUDA, La Centaine d’amour I
Mon amour, avant de t’aimer je n’avais rien : j’hésitais à travers les choses et les rues : rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom : le monde appartenait à l’attente de l’air.
II Je connus alors les salons couleur de cendre, je connus des tunnels habités par la lune, et les hangars cruels où l’on prenait congé, et sur le sable l’insistance des questions.
III Tout n’était plus que vide, et que mort et silence, chute dans l’abandon et tout était déchu, inaliénablement tout était aliéné1,
IV Tout appartenait aux autres et à personne, jusqu’à ce que ta beauté et ta pauvreté ne donnent cet automne empli de leurs cadeaux. PABLO NERUDA, La Centaine d’amour, sonnet 25, 1959, traduction de Jean Marcenac et André Bonhomme, Éditions Gallimard, 1995. 1. Cédé, abandonné.LOUIS ARAGON, Le Roman inachevéCe poème est adressé à Elsa Triolet, l’épouse de Louis Aragon. En 1964, Jean Ferrat, un chanteur populaire, met ce poème en chanson et le rend encore plus célèbre.
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement [...]
J’ai tout appris de toi sur les choses humaines Et j’ai vu désormais le monde à ta façon J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens de frisson J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu Que le bonheur n’est pas un quinquet1 de taverne Tu m’as pris par la main, dans cet enfer moderne Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux Tu m’as pris par la main comme un amant heureux [...]
Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes N’est-ce pas un sanglot que la déconvenue Une corde brisée aux doigts du guitariste Et pourtant je vous dis que le bonheur existe Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues Terre, terre, voici ses rades2inconnues [...] LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé, extrait de « Prose du bonheur et d’Elsa », 1956 Éditions Gallimard, 2014. 1. Une lampe. 2. Ports._________________ |
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 30 Nov - 6:51 | | |
| Mignonne, allons voir si la rose Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose (1) Sa robe de pourpre (2) au Soleil, A point perdu cette vêprée (3) Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautés laissé choir (3) ! Ô vraiment marâtre (4) Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté. Les Odes (1550), Pierre de Ronsard Notes : 1 - Avait déclose : déclore est le contraire de clore. 2 - Pourpre : rouge foncé. 3 - Vêprée : soir 4 - Choir : tomber 5 - Marâtre : mauvaise mère Questions I - Le type de poème1. Combien ce poème compte-t-il de strophes ? 2. Combien y a-t-il de vers dans chaque strophe ? 3. Combien les vers comptent-ils de syllabes ? Comment les appelle-t-on ? 4. Comment sont disposées les rimes ? II - L’invitation5. À qui le poète s’adresse-t-il ? Quel terme la désigne ? 6. Que lui propose-t-il ? 7. À quel temps et quel mode est le verbe « allons » ? Trouvez d’autres exemples dans le poème. 8. Dans la première strophe, relevez les compléments circonstanciels ? Que remarquez-vous ? 9. Comment la jeune fille et la rose sont-elles rapprochées ? Quels points communs ont-elles (cherchez dans les trois strophes) ?
10. Dans la deuxième strophe, quelle est la nature du mot « las » ? Quel sentiment exprime-t-il ? p 124 questions 1 2 3 et 41. a. Le poète s’adresse à la femme qu’il aime et qu’il appelle« mignonne ».b. Le poète invite la jeune femme à l’épicurisme : profiter des plaisirsde la vie dans sa jeunesse car cette période ne dure pas, ainsi qu’entémoigne la vie éphémère d’une rose.2. a. Dans la première strophe, Ronsard emploie une personnificationde la rose : « Sa robe », « Les plis de sa robe pourprée », « son teintau vôtre pareil ».b. Dans la troisième strophe, à travers une métaphore et grâce aunéologisme « fleuronner », le poète assimile la femme à une rose :« Tandis que votre âge fleuronne / En sa plus verte nouveauté ». Il créeainsi un parallélisme complet entre la femme et le végétal.3. Le vers 16 est l’expression de la philosophie de l’épicurisme « Carpediem » : « Profitez du jour présent ». Ronsard invite la jeune femme àprofiter de sa jeunesseQuand vous serez bien vieille Pierre de RonsardQuand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle.Je serai sous la terre et fantôme sans os : Par les ombres myrteux je prendrai mon repos : Vous serez au foyer une vieille accroupie,Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578Je sais repérer les jeux sur les sonorités :
une allitération --> Répétition marquée d'un même son consonne :
Ex: Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? ( Allitération en "s" pour suggérer le sifflement des serpents. )
une assonance -->Répétition marquée d'un même "son voyelle" ( même si la syllabe inclut une consonne avec la voyelle ) :
Ex: On dirait qu'on entend le chant du temps --> assonance en "en"
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| Sujet: Re: Cahier des textes des 4emes1 de Prades Lun 30 Nov - 6:55 | | |
| Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon cœur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Poèmes saturniens (1866), Paul Verlaine Questions Le genre de ce poème1. Combien de strophes compte ce poème ? Combien y a-t-il de vers par strophe ? Comment appelle-t-on ce type de poème ? 2. a) Recopiez le dernier vers en séparant chaque syllabe. Combien y en-a-t-il ? b) Quelles sont les deux règles de versification permettant de trouver le nombre exact de syllabes ? 3. Observez la disposition des rimes de la première strophe. Comment l’appelle-t-on ? Une femme inconnue4. Combien y a-t-il de phrases dans la première strophe ? 5. Dans la première strophe, relevez les pronoms personnels. Qui désignent-ils ? 6. Toujours dans la première strophe, quels mots sont répétés ? 7. Relevez aussi la répétition d’un même son dans les deux premiers vers. Comment s’appelle ce procédé ? 8. a) Relevez les pronoms personnels de la deuxième strophe. Qui désignent-ils ? b) Où sont-ils placés ? Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à répéter un même mot ou un même groupe de mots en début de vers ? 9. D'après les deux premières strophes, quel est le sujet de ce poème ? L'absence10. Que sait-on de la femme dont il est question dans ce poème ? Appuyez-vous sur le texte en citant les passages qui vous permettront de justifier votre réponse. 11. Dans la dernière strophe, relevez ce qui est dit du regard et de la voix de la femme. 12. a) Quelle est la classe grammaticale du mot «tues» ? b) Avec quel mot rime-t-il ? Donnez la qualité de la rime et justifiez votre réponse. 13. À quels mots de la strophe précédente, le mot «tues» peut-il être rapproché ? Exercice de réécritureRéécrivez la deuxième strophe en remplaçant « elle » par « elles ». _________________
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