La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Le topic gourmand - Partageons nos recettes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pluton

Pluton

Nombre de messages : 413

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:04

Si quelqu'un aime le chocolat, j'ai ce qui lui faut un bon petit "moelleux au chocolat" alors ça vous tente miam miam.
Voici les ingrédients:
_150 g de chocolat + 12 carrés
_90 g de sucre
_2 cuillères à soupe de farine
_80 g de beurre
_4 oeufs

J'oubliais de vous dire que c'est un dessert pour six personnes, la préparation de ce plat est d'environ 15 mn ainsi que sa cuisson.

En premier, préchauffez le four à thermostat 8-240°C. Faites fondre 150 g de chocolat et le beurre coupé en parcelles ensemble au bain-marie.
Ensuite, il faut fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.Ajoutez la farine puis le chocolat et le beurre fondus.
De surcroît, beurrez 6 petits moules individuels. Remplissez à moitié de préparation au chocolat et posez deux carrés au centre. Finissez de remplir les moules de la pâte. Enfournez et laisser cuire dix minutes.
Pour finir démoulez les moelleux et servez aussitôt.


BON APPETIT g ood
Revenir en haut Aller en bas
EDEN

EDEN

Nombre de messages : 459

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:24

Si tu me prends par les sentiments alors je devrais essayer de suivre ta recette de ce moelleux au chocolat. h ap

je t'en dirais des nouvelles!

Il y a aussi une recette de cuisine que j'adorerais essayer toutefois j'ai beau chercher je ne la trouve pas. ple ur

C'est celle du fraisier.

Il y a des personnes qui pourraient m'aider? Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 129880
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:49

Je pense que je vais pouvoir te favoriser en te donnant le secret content voici la recette du fraisier pour huit personnes : wink

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Fraisi10

Tout d'abord, pour la génoise :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine

-250 g de lait
-125 g de sucre


Ensuite pour la crème mousseline

- 250 g de lait
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 35 g de farine
- 125 g de beurre
- 20 g de kirsch ou arôme fraises des bois


On continue pour le sirop :

- 1/4 de litre de sirop (astuce à 30°) wink
- 60 g de liqueur de fraises ou framboises


Et pour le fin qui n'est guère obligatoire néanmoins, pour décorer :

- Pâte d'amande rose ou verte cela est au choix ! ém u

PS : la durée est de 1h30
Revenir en haut Aller en bas
Pink

Pink

Nombre de messages : 71

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:01

Ce fraisier a vraiment l'air succulent je devrais essayer d'en faire
moi-même, car j'ai jusqu'à présent toujours mangé des fraisiers déjà prets.
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 712038063


Dernière édition par Pink le Mer 4 Fév - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laïana

Laïana

Nombre de messages : 97

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:55

Mardi 6 Janvier c'était l'Epiphanie c'est une fête chrétienne célébrant la manifestation du Christ aux Mages venus l'adorer.

On appelle ce jour la fête des rois on mange des galettes soit la galette Parisienne la Frangipane soit la galette briochée. Maman en a confectionné deux.

Galette Parisienne:

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Galette

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !


Préparation :

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tobner dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuison dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire).


Galette briochée:


Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 646507454_da7ecdb5e7_m

Ingrédients :


350 g farine
2 oeufs
75 g beurre
75 g sucre
15 g levure de boulanger
5 g rhum
2 g vanille liquide
1/4 de zestes de citron
15 g de fleur doranger
40 g deau
1 cuil. à café de sel

Préparation :


Faites fondre le beurre, le sucre, les aromes de fleur doranger, leau, le citron, le rhum et la vanille dans une casserole puis laissez refroidir
Faites un puits avec la farine et ajoutez-y le sel, les oeufs, la levure diluée dans un peu deau tiède et un peu de sirop et pétrissez jusquà ce que la pâte se décolle puis versez le sirop petit à petit tout en pétrissant sans que la pâte ne chauffe
Laissez reposer 2 fois la pâte de la galette à température ambiante pendant 1h en rabaissant la pâte entre les deux temps de repos
Laissez ensuite reposer une nuit au frais (réfrigérateur par exemple) jusquau lendemain, la brioche prendra ainsi de la "force"
Façonnez ensuite la brioche en forme de galette des rois ou de couronne et faites-la pousser (monter) pendant 1h puis dorez-la et parsemez-la avec de sucre casson (sucre en grains) ou de pralin.
Faites cuire la brioche galette des rois à 200C à température tombante en faisant attention car cette brioche colore très vite.


Dernière édition par Laïana le Dim 25 Jan - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cow-boy

Cow-boy

Nombre de messages : 439

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:12

Cela doit être succulent également, personnellement j'en raffole.
J'en dévorerais des tonnes et des tonnes !!! Il faut dire aussi je suis un gros gourmand de toutes ces exquises pâtisseries. kin g
Revenir en haut Aller en bas
EDEN

EDEN

Nombre de messages : 459

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:04

Merci infiniment Idéfix. ad or

On dirait pas comme ça toutefois tu viens de me combler et tu as aussi enflammé mes papilles! content
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:26

Une remarque me trote dans la tête;

Idéfix, tu nous a fait part des ingrédients, cependant ... pas de la recette ! Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 777687
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:07

En effet je me suis fait la même réflexion r ir

Il faudrait poster surtout des recettes vraiment testées et ... approuvées d'ailleurs content

Voire poster la photo du gâteau que vous avez fait clap top

Le fraisier est vraiment un de mes déserts de prédilection ! C'est léger, succulent, gouteux ... h eur

Sinon la recette de la frangipane a l'air assez simple finalement. J'aimerais bien la tester ... mais l'amande amère liquide je n'en ai pas ...

Est-ce un vrai plus pour le goût dans la recette ou on peut s'en dispenser sans problème ? Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 129880
Revenir en haut Aller en bas
-Obélix-

-Obélix-

Nombre de messages : 602

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:37

Pour les fête de NOËL la recette que j'aime bien c'est la bûche de NOËL miam maim r ir
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 04122510

Voici la recette:
Préparation : 40 min + 1 nuit d'attente
Cuisson : 8 min (gâteau) + 10 min (crème)

Ingrédients pour 10 personnes(attention a l'indigestion r ir ) :


Pour le biscuit( :

- 150 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou en poudre)
- 6 œufs
- 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

- 75 cl de lait
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille)
- 3 jaunes d'œuf + 1 œuf entier
- 75 g de farine (pour qu'elle soit un peu épaisse)

Pour la ganache :

- 100 g de chocolat
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de sucre


Préparation :

Préparer le biscuit la veille.
Chauffer le four à 210°C (thermostat 7). Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé beurré.

Travailler au batteur électrique les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme avec les fouets (bien nettoyés entre temps).

Incorporez délicatement au mélange (sucres + jaunes) la moitié de la farine et la moitié des blancs en neige, puis le reste de farine et enfin le reste des blancs. Utiliser une marise ou une cuillère en bois.

Versez la pâte au centre de la plaque et l'étaler en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

Faites cuire à four chaud pendant 8 à 10 min.

Sortez la plaque du four, retournez le biscuit sur un linge humide et retirez le papier sulfurisé (s'il est dur à retirer, badigeonnez le papier d'eau et attendez 2 min).

Recouvrez le biscuit d'un deuxième linge humide et attendez 1 à 2 min pour que le biscuit refroidisse un peu et que sa surface ramollisse.

Retirez le linge du dessus et roulez délicatement le biscuit avec le linge restant et le laisser ainsi pendant la nuit. Ainsi, il gardera toute sa souplesse lorsqu'on le garnira.

Préparez également la crème pâtissière la veille, pour qu'elle soit bien froide au moment de garnir.

Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé (ou la gousse de vanille).

Pendant ce temps, battez le sucre en poudre, les jaunes d'œufs et l'œuf jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Rajoutez la farine et mélangez encore.

Versez le lait bouillant dans le mélange en plusieurs fois (2 ou 3) et en mélangeant bien.
Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux.

Le jour même, garnir le biscuit avec la crème pâtissière, puis le rouler.

Recouvrez de la ganache au chocolat, préparée en faisant fondre le chocolat avec la crème fraîche et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène (bien tourner pour ne pas que ça attache).

Laissez refroidir, puis décorer de figurines, meringues et autres décorations de Noël, puis mettez au frais deux heures (une heure au minimum) avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 20:27

Modo a écrit:


Il faudrait poster surtout des recettes vraiment testées et ... approuvées d'ailleurs content

Voire poster la photo du gâteau que vous avez fait clap top
Sinon la recette de la frangipane a l'air assez simple finalement. J'aimerais bien la tester ... mais l'amande amère liquide je n'en ai pas ...

Est-ce un vrai plus pour le goût dans la recette ou on peut s'en dispenser sans problème ? Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 129880

Si on a besoin de seulement quelques gouttes, je pense qu'on peut s'en passer sans problème ! smile C'est comme la petite pincée de sel dans les cookies, on n'est pas obligé d'en mettre, en tous cas, j'ai testé la recette avec et sans sel et on obtient exactement le même goût à la fin ! redface

Donc, ce doit être pareil pour la frangipane et les gouttes d'amande amère liquide r ir
Revenir en haut Aller en bas
Anémone

Anémone

Nombre de messages : 248

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Recette des caramels au chocolat et beurre salé
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:59

Recette des caramels au chocolat et beurre salé

Ingredients:

Pour une vingtaine de caramels:


200 g de chocolat fondant

150 g de sucre en poudre

150 g de beurre demi-sel

50 ml d'eau quelques gouttes de citron.



Faites vos courses sur la boutique : Livres de recettes, Couverts, Paniers, Couteaux, Robots ménagers, Casseroles, Poêles, Vaisselle, Appareils, Ustensiles de cuisine, Linge, Moules, Boîtes, ...

Instructions


Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec 4 c à soupe d'eau au bain-marie ou au micro-ondes.

Préparez le caramel dans une casserole à fond épais en portant à ébullition l'eau le sucre et quelques gouttes de jus de citron. Surveillez jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et remuez délicatement.

Incorporez progressivement le chocolat fondu en mélangeant toujours délicatement.

Versez cette préparation dans le fond d'un moule carré (ou couvercle métallique d'une boîte à biscuits) recouvert de papier sulfurisé beurré et faites prendre au réfrigérateur 2 heures environ. Coupez des petits carrés décollez les du papier et servez les avec le café.
Et surtout régaler vous
h ap
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

Nombre de messages : 877

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:51

Laïana a écrit:
Mardi 6 Janvier c'était l'Epiphanie c'est une fête chrétienne célébrant la manifestation du Christ aux Mages venus l'adorer.

On appelle ce jour la fête des rois on mange des galettes soit la galette Parisienne la Franchipane soit la galette briochée. Maman en a confectionné deux.

Galette Parisienne:

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Galette

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !


Préparation :

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tobner dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuison dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire).



Elle a l'air facile, je vais la tenter aujourd'hui clap
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse

Tigresse

Nombre de messages : 117

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:12

La recette du cake au jambon et aux olives

Pour six personnes
Préparation dix minutes
cuisson cinquante minutes
Difficulté facile
budget bon marché

Ingrédients:

180 g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
100 g de gruyère râpé
10 cl d'huile
10 cl de lait
100 g d'olives noire ou verte (selon votre gout ) dénoyautées
2 tranches de jambon épaisse
1 noix de beurre
1 pincer sel, poivre

.Préchauffez le four th six (180 °C)
.Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure
.Dans un grand bol battez ensemble les œufs, l'huile, le lait, le sel et le poivre. Versez ce mélange dans le saladier.
.Mélangez délicatement, puis incorporez le gruyère râpé.
.Ajoutez le jambon découpé en cubes et les olives coupées en deux.
.Versez la préparation dans le moule à cake beurré et fariné.
.Enfournez pour cinquante minute

Conseil servez tiède ou froid .
ATTENTION:C'est un cake pour l'entrer et non pour le déssert
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman

Wonder Woman

Nombre de messages : 328

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:45

Mais dites-donc vous en savez des choses, mes petits!! wink
Alors si quelqun a une recette pour parfaire mes desserts TOUJOURS ratés... r ir
s urp

En attendant le gateau au chocolat page une est un vrai délice!!! Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 712038063
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse

Tigresse

Nombre de messages : 117

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:41

Mais dis moi que rates-tu dans tes desserts ?


Dernière édition par Tigresse le Mer 4 Fév - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

Nombre de messages : 877

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:01

J'ai testé la frangipane ( galette des rois ) ... et je l'ai fait un peu ... heu ... cramé Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 777687

Mais mômôn m'a dit qu'il était très bon Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 777687

Même si elle n'a pris qu'une demi-part r ir
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse

Tigresse

Nombre de messages : 117

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:41

je suis désolé pour toi Pan, mais je devrais plutôt t'encourager à la réaliser une autre fois. Jette-toi à l'eau ! Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 281230
Revenir en haut Aller en bas
Mystère

Mystère

Nombre de messages : 142

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:43

Les roses des sables ont l'air très bonnes.

top


gla d
Revenir en haut Aller en bas
Pluton

Pluton

Nombre de messages : 413

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:55

La recette du flan pâtissier (pas trop dur à faire) smile :

En premier voici les ingrédients:
-une pâte feuilleté
-un litre de lait entier
-180g de sucre
-120g de maïzena
-2 oeufs entiers + 1 jaune
-2 cuillère à café d'extrait de vanille

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilleté.
Il faut piquer le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait, prélevez en un verre et réservez.
Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180g de sucre.
Pendant ce temps, mélangez: le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.
Lorsque le premier mélange (lait + sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précédent (lait + vanille + oeufs +maïzena)tout en battant le tout au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec un maryse (cuillère en bois), jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.
Verser le tout sur votre pâte, répartissez bien.
Mettre au four, préchauffé thermostat 6 (180°) pendant 25 à 40 minutes et surveiller la fin de cuisson
attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster hiHi .


Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 13056182pvi8 Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 13056226pal8
Revenir en haut Aller en bas
Laïana

Laïana

Nombre de messages : 97

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:39

Modo ,ma maman nous fait souvent la galette frangipane car à la maison on l'adore tous et elle est trés facile à faire mais elle ne met que de la poudre d'amande pas d'amande amére . Le problème est qu'il n'y a une fève dans son gâteau que pour le jour des rois .Mais je vous garantis que c'est délicieux .J'espère que vous avez réussi la vôtre mais surtout que vous ne l'avez pas oublié dans le four comme Pan.
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman

Wonder Woman

Nombre de messages : 328

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:31

Je crois que je vais essayer le flan de Pluton...mais sans le rater!!

content Mais dit moi Laiana, pourquoi t'adresses-tu à Modo en particulier?? s urp
Ce topic est pour tout le monde!! content
Revenir en haut Aller en bas
Anémone

Anémone

Nombre de messages : 248

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Crèpe au pomme caramélisées
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:33

Type de plat : dessert
Nb de couverts : 4
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Budget : Économique
Origine : Europe
Difficulté : Facile


Ingrédients :
Pour les crêpes:
- 1/2 litre de lait
- 250 g de farine
- 2 oeufs entiers
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 pincée de sel

Pour les pommes:
- 3 ou 4 pommes rainettes, ou autres pommes sucrées
- cassonade ou sucre en poudre

- matière grasse pour la cuisson des crêpes et des pommes (j'utilise du beurre, c'est meilleur!)


Recette :
Commencer par la pâte à crêpe qui doit reposer 1 à 2 h avant la cuisson.

1- Mettre la farine dans un plat et creuser un puit au milieu.

2- Verser tout doucement le lait et mélanger énergiquement au fur et à mesure avec la farine, sans faire de grumeaux. Utiliser un fouet à main ou un fouet électrique (attention aux éclaboussures!).

3- Ajouter les oeufs, l'huile et le sel.

4- Couvrir avec un film transparent et mettre au réfrigérateur 1 à 2 h pour laisseer reposer la pâte.

5- Passé ce délai, faire les crêpes et les garder au chaud.


6- Eplucher les pommes et défaire les pépins. Les couper en quartiers dans un plat. Les arroser de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas.

7- Dans une poêle, faire fondre de la matière grasse. Quand elle rissole, faire revenir les quartiers de pommes.

8- Verser la cassonade ou le sucre dessus.

9- Remuer vivement jusqu'à ce que les pommes prennent une coloration de caramel. Attention à ne pas faire brûler!

10- Quand les pommes sont bien caramélisées, les répartir sur les crêpes encore chaudes.


Conseils :
- Respecter les saisons!
Faire cette recette à la saison des pommes! Elles seront meilleures et moins chères! La saison des rainettes est courte: septembre-octobre... Si vous trouvez des rainettes en février, soit elles ont été importées, soit ce ne sont pas des rainettes!

- S'il y a des grumeaux dans la pâte, la mixer rapidement avant de la mettre au réfrigérateur.

- Au sortir du frigo, donner 1 ou 2 tour(s) de fouet manuel (pas plus) pour homogénéiser la pâte.

- Pour faire la pâte, je ne mets jamais de sucre ni de matière grasse. Elles sont moins sèches et moins grasses. Et tout aussi succulentes! Venez donc demander aux gourmands de tous âges!!!!

- Pour garder les crêpes au chaud, chacun a son "truc": personnellement, je prends une casserole dans laquelle je fais bouillir un peu d'eau à feu doux et une grande assiette plate dessus sur laquelle j'empile les crêpes. Je les recouvre au fur et à mesure de leur cuisson avec un couvercle de diamètre supérieur à celui des crêpes.
Revenir en haut Aller en bas
Laïana

Laïana

Nombre de messages : 97

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:27

Sinon la recette de la frangipane a l'air assez simple finalement. J'aimerais bien la tester ... mais l'amande amère liquide je n'en ai pas ...
Est-ce un vrai plus pour le goût dans la recette ou on peut s'en dispenser sans problème ?


Voilà Diablesse je m'adresse à Modo en particulier car il a posé la question et comme je l'ai déjà fait sans amandes amères liquide je lui réponds que c'est possible . clap


Dernière édition par Laïana le Dim 1 Fév - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic gourmand - Partageons nos recettes!
Le topic gourmand - Partageons nos recettes! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:40

Alors j'ai testé et c'était bon. En revanche ... es-tu sûre que c'était bien les bons dosages parce qu'il n'y avait pas grand chose comme épaisseur à disposer sur la pate ...

Du coup j'ai rajouté un sachet de plus d'amande en poudre, du sucre, etc. kin g

J'aurais dû le prendre en photo ém u
Revenir en haut Aller en bas

Le topic gourmand - Partageons nos recettes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-
» Echangeons, partageons!
» Journée Harry Potter...préparatifs
» Le topic ironique
» Topic version
» Topic brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération