La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:37

Voici votre cahier de texte numérique pour cette nouvelle rentrée.


Matériel : classeur + feuilles plastifiées+ répertoire format petit cahier qui va vous suivre pendant toute votre scolarité au collège.

L'organisation de votre classeur


Votre classeur comportera 5 parties:


-Méthodologie 
-Textes et productions d'écrits.
-Orthographe, dictées et réécritures.
-Grammaire
-Récitations.



A la fin de votre classeur vous rangerez une quinzaine de feuilles simples déjà préparées pour une évaluation: nom prénom classe/ Cadre en rouge pour le titre de l'évaluation et marge tracée à trois carreaux  supplémentaires.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:40

Le mode de fonctionnement en classe 

1. Le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"



- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, manuel  etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement de créer de l'agitation inutile). Avoir des feuilles d'évaluation déjà prêtes rangées à la fin du classeur.

- Avoir fait systématiquement le travail demandé sous peine d'être collé.

2 Les notes 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 68294 


- entre 7 et 10 notes par trimestre
- contrôle surprise toujours possible
- Tout ce qui est noté est fait en classe.

3 A la maison : le quotidien 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 362951 

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :

1-Recopier dans le répertoire les mots du jour 

2-Relire le cours du jour  et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). 

Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez si nécessaire.

3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser : un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation



4- Régulièrement , des exercices de grammaire ou d'orthographe, une réécriture ou une production d'écrit  à faire dans le manuel, à la maison.


4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 219570 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 219570 
- l'oubli de matériel, ne pas avoir son manuel, 
-une leçon non revue, un exercice non fait, 
avoir un classeur mal tenu, un répertoire qui n'est pas à jour ou une récitation non apprise à la date prévue entraîne une heure de colle le jeudi de 16h à 17 pendant un de mes cours pour les 6emes1 et en vie scolaire pour les 6emes2, le temps de rattraper ce qui n'a pas été fait.


- le carré de la mort: recopier 1 fois les auxiliaires être et avoir aux 8 temps de l'indicatif

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:58

Récit de cette rentrée
utilisation d'un maximum de mots invariables (liste polycopiée)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:13

Fiche de présentation 6em

Nom
Prénom
Date de naissance

Adresse


Numéro de téléphone des parents
Profession des parents
Internet à la maison ?

Frères et sœurs?



Dans quelles conditions travaillez vous à la maison ?



Vous êtes en 6eme parce que
-vous avez de la chance, vraiment beaucoup de chance... 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 418147
-vous avez beaucoup travaillé pour y arriver 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 32642
-c'est normal : vous réussissez sans faire beaucoup d'effort. 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 256699 

Quel genre d'élève pensez-vous être ? 

vos atouts, vos points faibles

Lisez-vous beaucoup ? Votre livre préféré ?

Votre film préféré? Pourquoi? 

Le titre de votre chanson préférée en français? Pourquoi?

Suivez vous l'actualité régulièrement ?

Quelle est la dernière information qui vous a interpellé?



Vos loisirs ?




Comment vos professeurs peuvent-ils vous aider à bien réussir cette année ?

Matière préférée...pourquoi
matière détestée...pourquoi
Comment vous sentez vous dans cette classe?



Qu'est-ce qui peut vous empêcher de suivre en cours?

- Vous bavardez beaucoup 

- Les bruits, bavardages vous dérangent 

- Vous avez du mal à vous concentrer 

- Vous pensez que vous êtes trop lent par rapport aux autres 

- Vous avez un bon niveau, vous allez vite, donc vous vous ennuyez un peu et...vous bavardez...



- Ecrivez en une dizaine de lignes minimum votre   idée de métier et justifiez pourquoi ce projet vous intéresse, comment l'idée vous est venue?


-Toute information que vous pourriez juger utile de communiquer 
-PAP, PAI ....

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:03

le jeu du Qui dit mieux?
Avec la lettre a
rajouter une lettre supplémentaire jusqu'à arriver à 26 lettres
a
a +1 au
a+2 âge
a+3 aile
a+4 avoir
a+5 aurore
a+6 animaux
a+7 acharnée
a+8 animation
a+9 aromatique
a+10 association
a+11 anniversaire
a+12 anesthésiste
a+13  archéologiques
a+14 autopropulseur
a+15
a+16
a+17
a+18 
a+19 anticonstitutionnel
a+20
a+21 
a+22
a+23
a+24
a+25 anticonstitutionnellement


Dans cet exercice, j'ai appris à utiliser un seul mot et à l'allonger en le passant au féminin puis au pluriel: j ai appris à être malin
j'ai appris à ne pas rester bloqué(e) sur une question mais à passer à la suivante directement, sans perdre de temps. (gestion du stress). J'ai appris à essayer une autre méthode: faire une liste de mots que je connais et les placer ensuite au bon endroit (modifier ma stratégie): ce sont des techniques à utiliser en évaluation.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:10

Devoirs pour le jeudi 9
compléter les mots qui nous ont mis en difficulté.
Classer par ordre alphabétique tous les mots de la liste des mots invariables.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:12

Les classes de mots

On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
Dans la plupart des cas, la nature d'un mot reste toujours la même.


 1 LES MOTS INVARIABLES

L'Adverbe :

L'adverbe interrogatif : il sert à former une proposition interrogative, directe ou indirecte.

Ex : pourquoi, où, comment…

- les autres adverbes : ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’une phrase.

Ex : bien, très, ne…pas, lentement, dessous, ici, non…

La Préposition :

C'est un mot de liaison qui introduit un groupe nominal, un pronom, un verbe à l'infinitif, u advebe, en le faisant dépendre dun autre groupe de la phrase : à, de, pour, sans, avec, chez…

Ex : le professeur de Français 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 68294

La Conjonction : 

-la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots ou propositions de même classe grammaticale ou de même fonction.

Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car

- la conjonction de subordination
: elle introduit une proposition subordonnée conjonctive, reliée à la proposition principale.

Ex : comme, quoique, si, si bien que.

L'interjection :

l'onomatopée : elle imite des bruits ou des cris

Ex : Boum ! Splash ! Wouf !

- les autres interjections : elles manifestent l’affectivité dans l’énonciation.

Ex : Eh ! Aïe ! Oh !

nom propre : désigne une personne, une ville, un pays, quelque chose d’unique.

Ex : Marie, Prades, Rome, Tour Eiffel…



ex dans le manuel p 255 numéro 2 3 6 7 9 et si vous avez le temps le 8

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 14 Sep - 11:06

Liste des mots invariables




A partir de
Au fait
Auparavant
au revoir
au secours

autrefois
avant cela


bien sûr


çà et là

car
cela
cependant

certes
c'est à dire
chaque soir (toujours au singulier)
corps


d'abord
d'accord
d'ailleurs
davantage
debout

déjà
de rien
des fois
dés que
de suite

de surcroît (en plus)
devant
dorénavant
d'ores et déjà


eh bien
eh oui
en effet
en fait en outre
en tout cas
en train de 
etc
est-ce-que
ex aequo
excepté


gaz
grâce à


Hélas
hormis


jusqu'à ce que
Jadis
jamais


naguère
néanmoins
ne.... guère
ne.....pas


Nulle part


Parce que
parfois
parmi
plusieurs
poids
pois
puits
quand
quant à


quelque chose
quelquefois


remords


soi-disant
soucis


tant pis
tapis


velours
voire
volontiers

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 15 Sep - 11:32

En utilisant les mots invariables suivants rédigez un texte de dix à quinze lignes maximum pour raconter votre rentrée.


toujours
jamais
autrefois
certes
dés que
chaque
d'ailleurs
en outre
toutefois
tant pis

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 22 Sep - 11:57

Devoirs pour demain lire la leçon p 256
Recopier le cadre "Je retiens" jusqu'à (singulier ou pluriel) ainsi que le paragraphe sur le groupe nominal en bas de page.
Ex 2,3 et 5 p 257

pour le mercredi 29 
dictée préparée p 257

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 23 Sep - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:05

Méthodologie


J'apprends à me servir d'un répertoire


A chaque cours, je vais apprendre quatre ou cinq mots nouveaux que je vais aller noter dans mon répertoire à la lettre correspondante.
Par exemple j'écrirai le mot "fastidieux" et sa définition à la lettre
Parfois la définition m'est donnée en cours et je n'ai plus qu'à la recopier.
Parfois je dois moi-même aller la chercher sur internet ou dans un dictionnaire. 
Je dois ensuite noter une phrase d'exemple où le mot est utilisé à bon escient.


Durer un déjeuner de soleil: c'est une expression qui veut dire: qui ne va pas durer longtemps, qui ne va pas faire long feu.
Ce répertoire est trop petit, il va durer un déjeuner de soleil.
Fastidieux: une tâche fastidieuse est une tâche longue, pénible et monotone, dont  on ne voit pas la fin.
Ranger sa chambre est fastidieux.

A bon escient: au bon moment et de façon juste et pertinente (intelligente). S'oppose à "à mauvais escient"
cet élève prend toujours la parole à bon escient.

Replet : Qui a de l'embonpoint ; grassouillet .un bébé replet
sophistiqué :Manifester un excès de distinction, de raffinement , d'élégance: Une femme très sophistiquée.


chapitre 1:  déchiffrer la vérité cachée derrière les mots : la fable 

Devoirs




pour mardi
Faire une page de présentation du chapitre avec le titre Poésie, décorée comme vous en avez envie.
Recopier la fable "le loup et l'agneau"p 115 avec une écriture soignée et sans une seule faute.
Chercher dans un dictionnaire et recopier dans le répertoire la définition des mots
-embellir/enjoliver/une énigme/ un stratagème

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 30 Sep - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeJeu 23 Sep - 10:30

Bilan des acquis sur la poésie 6emes2


Pour moi la poésie c'est:


-l'art d'écrire quelque chose de beau (Inés)
-il y a des rimes (Léo)
-quand tu t'ennuies et que tu ne sais pas quoi faire il y a toujours plein de mots qui te viennent et quand tu les assembles, ça peut faire quelque chose de beau (Louna)
-Il y a des strophes (Lina)
-il y a des vers (Léo)
-c'est calme (Lohan)
-Parfois la poésie c'est drôle (Soulayman)
-la poésie ça se récite (Coline)
-ça traduit des émotions (Chloé)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 28 Sep - 12:35

Bilan des acquis sur la poésie 6emes1


Pour moi la poésie c'est:
C'est long à apprendre (Justin)
Même si on a bien appris une poésie, on peut se tromper en récitant (Enzo)
La poésie exprime des sentiments avec des mots assez compliqués (Emmie)
Une fable c'est une poésie (Léo)
la poésie il y a des vers, des rimes (Lillo)
On peut jouer avec les mots (Léo)
Il y a souvent un sens caché dans la poésie (Simon)
On ressent une émotion en lisant de la poésie. (Enzo)
Il y a des strophes (Joris)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:52

chapitre 1:  déchiffrer la vérité cachée derrière les mots : la fable 

Devoirs




pour mardi
Faire une page de présentation du chapitre avec le titre Poésie, décorée comme vous en avez envie.
Recopier la fable "le loup et l'agneau"p 115 avec une écriture soignée et sans une seule faute.
Chercher dans un dictionnaire et recopier dans le répertoire la définition des mots
-embellir/enjoliver/une énigme/ un stratagème

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Jeu 30 Sep - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:56

Séance 1
Qu' est ce qu 'une fable ?



La différence entre une fable et  une poésie c est d'abord que l'on y retrouve toujours une morale

l'étymologie de la fable:

l'étymologie d' un mot, c'est l'origine latine ou grecque d'un mot. Elle permet de mieux comprendre son sens.
ex:en  grec
              hippo=cheval
              sophia=la sagesse
              phile=aimer/ celui qui aime
              theo=dieu
              
philippe=celui qui aime les chevaux
philosophie=l'amour de la sagesse
theophile=celui qui aime dieu
lux=la lumière
Lucie Luc Lucas Lucile...

Le mot fable vient du latin fabula (verbes:fari:parler)
Il y a plusieurs sens :récit,histoire,imaginaire.mensonge.
En littérature,il s'agit d'un petit récit avec une morale qui met en scène des animaux.

Autour de la racine -fabl- ,on va trouver beaucoup de mots dont le sens est voisin: ce sont des familles de mots
-fabuleux:qui relève de la fable,du merveilleux,qui sort de l ordinaire,qui ne peut pas se passer dans la vie de tous les jours .Dans les fables ,ou dans les contes ,les animaux peuvent parler .
-fabuler affabuler: raconter des choses incroyables ,de gros mensonges,des histoires.
-affabulateur:c est une personne qui est capable d inventer des histoires incroyables,souvent dans le but de tromper les gens,de les duper.




question: rechercher quelle est l'origine de votre prénom et sa signification. 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 161457

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 29 Sep - 12:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 29 Sep - 8:00

-un fabuliste : conteur , un auteur de fables

-un fabliau :c'est un petit récit ,souvent moqueur ou satirique

L 'origine des fables remonte à l'Antiquité grecque .Esope ,un esclave affranchi (libéré) ,est le premier à imaginer des petits textes courts où les animaux parlent pour donner des leçons aux hommes C'etait au 7e siècle avant J.C

-Phèdre , au 1er siècle après J.C, est un auteur latin qui s'inspire des fables d'esope et en invente de nouvelles .

La Fontaine au 17eme siècle s'inpire de ces deux auteurs pour créer ses propres fables .Il choisit de les ecrire en vers et met en place des dialogues pour les rendre plus vivantes.Son premier recueil date de 1668

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMer 29 Sep - 8:01

Texte Xantus


Analyse du vocabulaire et compréhension du texte

la langue est la meilleure et la pire des choses.

.
révision orthographe pour la trace écrite: et/est



Xantus est un riche propriétaire, Esope et/est son esclave,c'et/est aussi son cuisinier.

Le texte se passe pendant l' Antiquité.

Xantus demande à son esclave d'aller acheter le meilleur pour ses convives (invités).Esope achète de la langue et/est la cuisine pour tous les plats. Il explique alors à son maître étonné que la langue et/est la meilleure des choses : elle permet de s'exprimer, créer des liens, apprendre, comprendre, faire de la politique et/est prier. (poser des questions en classe pour mieux comprendre, participer au cours, faire des remarques judicieuses et/est pertinentes, parler à bon escient. 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 3485370119 )
Pour le mettre à l'épreuve, Xantus lui demande pour le lendemain un repas préparé avec "ce qu'il y a de pire".

Esope prépare le même repas exactement et/est explique que la langue et/est aussi la pire des choses : elle sert à se disputer, créer des procès, des guerres, mentir, se tromper, dire des calomnies..... (bavarder en classe, distraire ses camarades, empêcher la classe de se concentrer, faire le pitre, parler à mauvais escient, utiliser un niveau de langue inadapté en cours... 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Affraid 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 375336 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 4034761548 )






Spécifier: préciser, donner les caractéristiques.

Ex: A la rentrée, les professeurs spécifient aux élèves le matériel nécessaire.

À bon escient
avec à-propos, en connaissance de cause, au bon moment,Intervenir à bon escient dans une discussion.

A mauvais escient
: sans réfléchir,sans discernement, à tort. 

Prendre la parole à tort et à travers, à mauvais escient.
Accomoder : préparer. Accommoder un plat.

Un mets (invariable): un plat.

Un convive: un invité (langue soutenue)


Calomnier : raconte sur quelqu'un des mensonges pour le blesser volontairement.

Judicieux (judicieuse) : qui prouve une réelle intelligence: donner un avis judicieux, faire une remarque judicieuse, agir judicieusement. une remarque pertinente, bien appropriée.

inévitablement: qui ne peut pas être éviter, que l'on ne peut pas esquiver, empêcher.
ex: il est inévitable d'avoir des leçons à apprendre en 6eme

le dessein: avoir le dessein de, c'est avoir l'objectif de, le projet de;
ex: J'ai le dessein de progresser en orthographe en 6em

laisser carte blanche à quelqu'un = s'en remettre à la discrétion de: lui faire totalement confiance, le laisser agir à sa guise en sachant qu'il fera au mieux;
ex: je laisse carte blanche à ma mère pour le choix de mes vêtements: elle a bien meilleur goût que moi.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 6 Oct - 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:04

Analyse de la fable Le loup et l agneau

I - Les personnages 
Colorie les paroles du loup en rouge et celles de l'agneau en vert. 
Qui parle le plus?
Qui est le plus poli ? prouve le

Le loup parle beaucoup moins que l'agneau et utilise un langage brutal : il tutoie l'agneau, l'accuse sèchement et ne veut pas l'entendre
L'agneau s'exprime par des phrases courtoises et polies: il vouvoie le loup, l'appelle Sire, présente sa défense clairement "Que votre majesté ne se mette point en colère" et utilise un langage châtié (soutenu) "je me vas désaltérant"


II- Résumé du récit 
Recopie uniquement le résumé qui te paraît le plus juste

N°l: Un jour, un agneau buvait dans une rivière. A ce moment-là arrive un loup qui n'avait pas 
mangé depuis longtemps. Le loup se fâche contre l'agneau car il aurait voulu boire le premier. Ils 
se disputent donc et le loup finit par emporter l'agneau pour le manger. 

N°2 : Un jour, un agneau buvait dans une rivière. Un loup qui n'avait pas mangé depuis 
longtemps arrive et se met en colère contre l'agneau. Le loup cherche des reproches à faire à 
l'agneau mais l'agneau a toujours réponse à ses reproches. Finalement, le loup mange quand 
même l'agneau innocent. 

N°3 : Un jour, un agneau buvait dans une rivière. Un loup vient boire aussi et reproche à l'agneau 
de salir l'eau qu'il boit. L'agneau s'éloigne alors du loup mais celui-ci continue à se disputer avec 
lui. Finalement, agacé par l'agneau, le loup finit par le manger pour le punir. 

IV L'argumentation dans la fable
Fabrique un  tableau en deux colonnes. 
D'un côté les arguments du loup 
De l'autre les réponses de l'agneau

Les quatre reproches du loup:
-qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
-Je sais que de moi tu médis l'an passé.
-si ce n'est toi c'est donc ton frère
-c'est donc quelqu'un des tiens car vous ne m'épargnez guère, vous, vos bergers et vos chiens: on me l'a dit , il faut que je me venge

les réponses de l'agneau

-je me vas désaltérant dans le courant plus de vingt pas en dessous d'elle
-comment l'aurais je fait si je n'étais pas né, je tète

 encore ma mère.
-Je n'en ai point

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 13 Oct - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:08

Groupe A..................................................


Je viendrai.......................................tu as compris
Nous allions.............................................................................................Vous saurez
Tu es tombé(e).................................................................................Vous avez oublié
Je tiens..............................................................................................Nous venions
Tu as aperçu....................................................................................J'allais

Je veux.................................................................................................Tu pleus
Nous fallons........................................................................................Elle entendait
Vous avez dit......................................................................................Nous disons
Vous oublierez...................................................................................Vous disiez

Nous imitions....................................................................................Vous copiiez

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:12

LE LOUP ET LE CHIEN 


   Un Loup n'avait que les os et la peau
       Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli (1), qui s'était fourvoyé par mégarde.
       L'attaquer, le mettre en quartiers,
       Sire Loup l'eût fait volontiers.
       Mais il fallait livrer bataille
       Et le Mâtin était de taille
       A se défendre hardiment.
       Le Loup donc l'aborde humblement,
   Entre en propos, et lui fait compliment
       Sur son embonpoint, qu'il admire.
       Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
       Quittez les bois, vous ferez bien :
       Vos pareils y sont misérables,
       Cancres (2), haires (3), et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d'assuré, point de franche lippée (4).
       Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
   Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
       Portants bâtons, et mendiants (5) ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
       Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons (6) :
       Os de poulets, os de pigeons,
........Sans parler de mainte caresse.
Le loup déjà se forge une félicité
       Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
   Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
       Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.




(1) le poil luisant
(2) se dit proverbialement d'un homme pauvre qui n'est capable de faire ni bien ni mal 
(3) homme qui est sans bien 
(4) signifie au propre autant de viande qu'on en
peut emporter avec la lippe, ou les lèvres 
(6) restes

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:15

 Le loup et le chien
Comment rendre une fable vivante



 Cette fable raconte la rencontre d'un loup famélique  "qui n'avait que les os et la peau "avec un chien de garde ,gras et bien nourri , dont il admire l'embonpoint. Ce chien lui explique comment s'y prendre pour etre bien nourri, c'est à dire"à son maitre complaire" mais le loup se rend compte que le chien est attaché. Il préfère choisir la liberté dans la foret "le loup s'enfuit et court encore"




Pour rendre ses fables vivantes, La Fontaine joue beaucoup sur la personnification des animaux.Il leur fait ressentir des émotions,comme les humains (ex: "le loup pleure de félicité") et il utilise de nombreux dialogues entre les animaux.
"Il ne tiendra qu'à vous ,Beau Sire,d'être aussi gras que moi"lui répartit le chien.
On reconnait un dialogue à la présence des guillemets et des tirets et à la présence de verbes de paroles (ex répartit, dit, s'exclama...)
.





se fourvoyer: se perdre ex se fourvoyer dans les couloirs
par mégarde: par erreur, involontairement>. Je l'ai bousculé par mégarde.
famélique: terriblement amaigri par la faim, qui n'a plus que les os que la peau
perplexe: être perplexe, c'est hésiter, ne pas trop savoir comment agir. 
la personnification: est une figure de style qui consiste à décrire des objets ou des animaux avec des caractéristiques humaines; le soleil se couche, les nuages pleurent.



pour jeudi



p 100 La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

questions1,2,4 et 5

p 101 1 2 et 3




Le lion et le rat
questions 1 2a et b 3a 4
Le lion et le moucheron
Un duel comique
questions1 2 3 4 5 et 6 8




Vaniteux: qui s'admire lui-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Narcissique: très vaniteux, qui est persuadé d'être le meilleur et d'avoir toujours raison



en tapinoisen catimini, discrètement sans se faire repérer
duper: tromper, abuser
une perfidie: une trahison.

_________________

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 20 Oct - 10:55, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:15

Les classes de mots


On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
On trouve la nature d'un mots dans le dictionnaire





LES MOTS VARIABLES



Le Nom :


nom commun :


Ex : livre, table, bois…


Le Déterminant :


Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe de nombreuses sortes.


- article défini : le, la, les, l’


article indéfini : un, une, des…


article partitif : du, de la , au…


déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 429809


déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)


déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?


déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !


déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…


déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…




Le Pronom :


Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.


- personnel : vous, moi, je, il…


- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…


- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 232874


interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?


- possessif : la mienne, les tiens…


démonstratif : celui-ci, cela…






L'adjectif qualificatif :


Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.


Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 21094


Le Verbe :
Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.


- les auxiliaires : être, avoir
- les verbes du 1er groupe : passer, manger…
- les verbes du 2ème groupe : finir, grandir…
- les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:17


Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
                                                                                         paul verlaine

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:18

LE SAVETIER (1) ET LE FINANCIER 
 
Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir :
            C'était merveilles de le voir,
Merveilles de l'ouïr; il faisait des passages (2),
            Plus content qu'aucun des Sept Sages (3) . 
Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or(4),
            Chantait peu, dormait moins encor.
            C'était un homme de finance.
Si sur le point du jour, parfois il sommeillait,
Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
            Et le Financier se plaignait
            Que les soins de la Providence
N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
            Comme le manger et le boire.
            En son hôtel il fait venir
Le Chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire, 
Que gagnez-vous par an ?  Par an ? Ma foi, monsieur,
            Dit avec un ton de rieur
Le gaillard Savetier, ce n'est point ma manière
De compter de la sorte ; et je n'entasse guère
Un jour sur l'autre : il suffit qu'à la fin
            J'attrape le bout de l'année :
            Chaque jour amène son pain.
 Et bien, que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?
 Tantôt plus, tantôt moins, le mal est que toujours
(Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes),
Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours
        Qu'il faut chommer (5) ; on nous ruine en fêtes .
L'une fait tort à l'autre ; et monsieur le Curé
De quelque nouveau saint charge toujours son prône (6).
Le Financier, riant de sa naïveté,
Lui dit : Je vous veux mettre aujourd'hui sur le trône.
Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin,
            Pour vous en servir au besoin.
Le Savetier crut voir tout l'argent que la terre
            Avait, depuis plus de cent ans
            Produit pour l'usage des gens.
Il retourne chez lui ; dans sa cave il enserre
            L'argent et sa joie à la fois.
            Plus de chant ; il perdit la voix
Du moment qu'il gagna ce qui cause nos peines.
            Le sommeil quitta son logis,
            Il eut pour hôte les soucis,
            Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l'oeil au guet; et la nuit,
            Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l'argent : à la fin le pauvre homme
S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
            Et reprenez vos cent écus.

raccomodeur de souliers

trilles ou vocalises.

Nom de sept personnages, philosophiques ou tyrans (VIème av. J.C.) qui contribuèrent au rayonnement de la civilisation grecque

(4) Allusion aux pièces d'or cachées dans les coutures des vêtements

(5) Allusion à l'actualité de l'époque : Louis XIV et Colbert en avaient diminué le nombre, 17 avaient été supprimées vers 1664, il en restait 38
(6) Les fêtes sont annoncées dans le prône (l'homélie) de la messe du dimanche

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Empty
MessageSujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza
6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Icon_minitimeMar 19 Oct - 11:25

p 100 La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf


questions1,2,4 et 5



Vaniteux: qui s'admire lui-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Narcissique: très vaniteux, qui est persuadé d'être le meilleur et d'avoir toujours raison


Bilan trace écrite p 101 1 2 et 3


Le lion et le rat



questions 1 2a et b 3a 4


la morale


Le lion et le moucheron


Un duel comique
questions1 2 3 4 5 et 6 8
bilan les apparences peuvent être trompeuses.


vocabulaire et expressions: les animaux


1(3) 2 6 p 110
8 9 10 p 111

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 19 Oct - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération