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| 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza | |
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Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 10 Mai - 17:27 | | |
| Les fées de Charles Perrault.Schéma narratif- situation initiale : une jeune fille vit avec sa soeur aînée et sa mère qui sont toutes les deux méchantes avec elle.
Cette situation est typique du conte car le héros connaît un problème qu'il va devoir résoudre.- élément perturbateur : la fée, la rencontre de la cadette avec la pauvre femme.
On sait tout de suite qu'il s'agit d'un conte merveilleux.- péripéties :
- 1ère : puisque la cadette lui a donné de l'eau avec gentillesse, la fée lui donne un don.
- 2e : quand la mère s'aperçoit du don de sa fille cadette, elle décide d'envoyer l'aînée à la fontaine.
- 3e : l'aînée, elle, reçoit un sort à cause de sa malhonnêteté et de son arrogance.
- 4e : quand la mère découvre le sort de sa fille préférée, elle veut battre la cadette qui s'enfuie.
- 5e : la cadette rencontre un prince qui tombe amoureux d'elle.
- situation finale : la cadette épouse le prince alors que l'aînée va mourir au coin d'un bois.
- bilan : c'est une fin heureuse pour la cadette car c'est un conte merveilleux, et les rôles se sont inversés.
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 10 Mai - 18:55 | | |
| Le passé simple.
Le passé simple de l'indicatif s'emploie le plus souvent dans le récit écrit (conte, roman, fait divers, légendes...)
Le passé simple s'emploie avec l'imparfait.(les deux temps du récit).
L'imparfait est utilisé pour les descriptions, actions longues, répétées... tandis que le passé simple désigne des actions courtes, plus précises. On dit que l'imparfait est duratif alors que le passé simple est ponctuel
Exemple: Je faisais(imparfait) mon ménage quand le téléphone sonna (passé simple).
La conjugaison:
Verbes du 1er groupe( ER: chanter,réviser,aimer...):
terminaisons: ai-as-a-âmes-âtes-èrent.
chanter: je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent.
Verbes du 2ème groupe( maigrir,finir,bondir...):
terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent
finir: je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent.
Verbes du 3ème groupe (venir, prendre, vouloir...):
terminaisons: is-is-it-îmes-îtes-irent
ou us-us-ut-ûmes-ûtes-urent
partir: je partis / tu partis / il partit / nous partîmes / vous partîtes / ils partirent.
recevoir: je reçus / tu reçus / il reçut / nous reçûmes / vous reçûtes / ils reçurent
Auxiliaires:
être: je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furent
avoir: j'eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurent
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mer 11 Mai - 21:57 | | |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Ven 13 Mai - 12:40 | | |
| C'est quoi les dangers d'Internet ? 1 jour, 1 question Internet, c’est un outil formidable ! Grâce à lui, tu peux t’amuser, t’informer ou communiquer avec tes copains. Mais c’est aussi un monde truffé de pièges. Pour bien l’utiliser, il faut faire attention, comme quand tu traverses la rue !
Qu'est-ce que tu risques ?D’abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l’air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s’installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l’aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.
Alors, comment faire pour te protéger ?En adoptant les bons réflexes ! Règle d’or n° 1 : ne donne JAMAIS d’informations personnelles sur Internet. Ne crois pas tout ce que tu lis. Réfléchis ! Et si tu doutes, interroge tes parents. Méfies-toi des messages trop beaux pour être vrais. La pièce jointe sur laquelle on te dit de cliquer contient sûrement un virus ! Si tu t’inscris sur un site, utilise un pseudo et choisis un mot de passe compliqué. Et demande l’autorisation à tes parents ! Refuse les inconnus et si quelqu’un t’insulte, préviens aussitôt un adulte. _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Ven 13 Mai - 12:42 | | |
| les dangers d'internet
http://www.technothing62.fr/cmsms2/index.php?page=dangers-internet
http://www.ville-viry-chatillon.fr/images/rubriques/vieasso/cme/pdf/internet.pdf
http://clio-eugea.eklablog.com/6eme-emc-c25509230
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Lun 16 Mai - 10:07 | | |
| Les dangers d'internet:
Il était une fois une petite fille qui passait tellement de temps sur internet qu'on avait fini par prendre l habitude de l'appeler le petit Chaperon Orange...En effet,
Or un jour,
Utilisez les mots suivants: - enjoliver -espiègle
-optimiste
-fabuleux
chimérique -aller de charybde en scylla -éprouver le supplice de tantale -céder au chant des sirènes Attention à l' orthographe: gardez du temps pour vous relire.
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 17 Mai - 11:08 | | |
| Corrections
Je sais conjuguer au présent à l'imparfait au futur et au passé simple les deux auxiliaires et les verbes situés à la fin de mon manuel p 343 à 347
Avant de les apprendre par coeur, je m'entraine:
le présent: leçon à lire p 286
ex 4 5 6 8 (je=nous au pluriel, tu= vous,il=ils)et 9 p 287
ex 5 6 7 p 289
Le futur: leçon p 299
ex 6 7 8
le passé simple
leçon p 294
ex 6 7 9 p 295 _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 17 Mai - 12:29 | | |
| Recopier tableaux de conjugaison p 286/287 et 288/289. _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 17 Mai - 21:11 | | |
| Bonjour je suit ...... ,je recherche a effectué plusieurs babysitting au alentour de .... , je peut facilement me déplacer je suit asser disponible et flexible niveau horaire .. j'ai déjà effectué plusieurs babysitting avec des enfants de toutes âge j'ai donc de l'expérience dans la garde d'enfants. Je suit souriante , attentionné , ponctuelle , douce et je m'adapte également très rapidement. , je suit disponible également pendant les vacances , jours fériés et weekend pour plus d'informations n'hésitez a me contacter directement _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Dim 29 Mai - 17:12 | | |
| Analyse du poème Les djinns de V.Hugo
Objectifs: Mesurer l'originalité de ce poème construit sur un crescendo et un decrescendo.
D'abord, le plus simple à constater
: 1je sais repérer visuellement un crescendo et un decrescendo . Première strophe : vers de 2 syllabes Seconde strophe: vers de 3 syllabes Troisième strophe: vers de 4 syllabes Quatrième strophe: vers de 5 syllabes Cinquième strophe: vers de 6 syllabes Sixième strophe: vers de 7 syllabes Septième strophe: vers de 8 syllabes Huitième strophe : vers de 10 syllabes Neuvième strophe vers de 8 syllabes Dixième strophe: vers de 7 syllabes Onzième strophe: vers de 6 syllabes Douzième strophe: vers de 5 syllabes Treizième strophe: vers de 4 syllabes Quatorzième strophe: vers de 3 syllabes Quinzième strophe : vers de 2 syllabes
le nombre de syllabes augmente au fil des strophes: 2>3>4>5>6>7>8>10 c'est un crescendo. 10<8<7<6<5<4<3<2 c'est un decrescendo
V.Hugo avait construit son poème en dessinant des petit carrés. Il n'y a pas de strophe avec 9 syllabes. c'est l'idée du camaïeu,partir d'une couleur très très légère ,à peine visible puis doucement la foncer ,jusqu’à arriver à l’apogée (le point le plus haut). Dans le texte , le point le plus haut . Le point d’apogée c'est celui qui se situe exactement au milieu, entre le vers V.60 et V.61. En fait,si on pliait le poème en 2 , entre le V60 est le V61 , ce serait exactementment symétrique, le crescendo se superpose au crescendo ce point le plus haut dans le texte s’appelle le point d'orgue.
NB(nota bene-regarde bien!) En comptant les syllabes de chaque strophe on a eu un soucis à la strophe.5: Dieu, la voix sépulcrale. Tous les vers de cette strophe font 6 syllabes,or dans ce vers on pourrait en compter 7 di/eu/la/voix/sé/pul/cra/le En fait, le mot Dieu pourrait compter pour deux syllabes, ce serait alors une diérèse Di/eu, La diérèse permet au poète de tricher un peut pour rajouter ou enlever une syllabe.Elle lui permet de compter pour deux syllabes un mot que d'habitude on ne compte que pour une. N.B- A l'inverse de la diérèse, la synérèse permet de prononcer en une seule syllabe ce qui pourrait être dit en deux .
Lion --> Li/on : diérèse Lion --> Lion : synérèse _________________
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Dim 29 Mai - 17:19 | | |
| LA VERSIFICATION 1/Je sais compter le nombre de syllabe d'un vers
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
2/j'ai bien compris la règle du E muet. Le e est muet quand il est suivi d'une voyelle (a, e i o,u) ou en toute fin de vers.
Il y a 12 syllabes dans ces quatre vers. De/main/, dès/ l'au/be, à /l'heu/re où/ blan/chit/ la /cam/pa/gne, 3/Donc,je peux donner un nom aux vers en fonction de leur nombre de syllabes. -Un vers de six syllabes est un hexamètre. -Un vers de huit syllabes est un octosyllabe. -Un vers de dix syllabes est un décasyllabe. -Un vers de douze syllabes est un alexandrin. -3 Je peux nommer les différentes strophes en fonction du nombre de vers contenus. -Un distique=strophes de deux vers. -Un tercet=strophes de trois vers. -Un quatrain=strophes de quatre vers. -Un quintil=strophes de cinq vers. -Un sizain=strophes de six vers.
-4 Je sais préciser quel est le schéma de disposition des rimes: On dit que les rimes sont plates ou suivies: AABB On parle de rimes croisées: ABAB Et enfin de rimes embrassées ABBA -6 Je peux dire si une rime est masculine ou féminine. Quand une rime se termine sur un E muet, elle est féminine. Ex.............................campagne ................................montagne Quand elle se termine par n’importe quoi d'autre,elle est masculine. Ex............................tu m'attends ............................plus longtemps
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Lun 30 Mai - 10:19 | | |
| Victor HUGO 1802 - 1885 Les Djinns Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort.
Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit !
La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. Il fuit, s'élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d'un flot.
La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche D'un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt s'écroule, Et tantôt grandit,
Dieu ! la voix sépulcrale Des Djinns !... Quel bruit ils font ! Fuyons sous la spirale De l'escalier profond. Déjà s'éteint ma lampe, Et l'ombre de la rampe, Qui le long du mur rampe, Monte jusqu'au plafond.
C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! Les ifs, que leur vol fracasse, Craquent comme un pin brûlant. Leur troupeau, lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc.
Ils sont tout près ! - Tenons fermée Cette salle, où nous les narguons. Quel bruit dehors ! Hideuse armée De vampires et de dragons ! La poutre du toit descellée Ploie ainsi qu'une herbe mouillée, Et la vieille porte rouillée Tremble, à déraciner ses gonds !
Cris de l'enfer! voix qui hurle et qui pleure ! L'horrible essaim, poussé par l'aquilon, Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure. Le mur fléchit sous le noir bataillon. La maison crie et chancelle penchée, Et l'on dirait que, du sol arrachée, Ainsi qu'il chasse une feuille séchée, Le vent la roule avec leur tourbillon !
Prophète ! si ta main me sauve De ces impurs démons des soirs, J'irai prosterner mon front chauve Devant tes sacrés encensoirs ! Fais que sur ces portes fidèles Meure leur souffle d'étincelles, Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes Grince et crie à ces vitraux noirs !
Ils sont passés ! - Leur cohorte S'envole, et fuit, et leurs pieds Cessent de battre ma porte De leurs coups multipliés. L'air est plein d'un bruit de chaînes, Et dans les forêts prochaines Frissonnent tous les grands chênes, Sous leur vol de feu pliés !
De leurs ailes lointaines Le battement décroît, Si confus dans les plaines, Si faible, que l'on croit Ouïr la sauterelle Crier d'une voix grêle, Ou pétiller la grêle Sur le plomb d'un vieux toit.
D'étranges syllabes Nous viennent encor ; Ainsi, des arabes Quand sonne le cor, Un chant sur la grève Par instants s'élève, Et l'enfant qui rêve Fait des rêves d'or.
Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas ; Leur essaim gronde : Ainsi, profonde, Murmure une onde Qu'on ne voit pas.
Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord ; C'est la plainte, Presque éteinte, D'une sainte Pour un mort.
On doute La nuit... J'écoute : - Tout fuit, Tout passe L'espace Efface Le bruit_________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mer 1 Juin - 16:50 | | |
| -affabulateur,A bon escient,A mauvais escient,accommoder,altruiste,audacieux,affliction,appréhension,aller de charybde en scylla,affabuler. -bosquet,berge. -un convive ,calomnier, une comparaison, crédule,chétif,cime,champêtre. -dans le dessein de, durer un déjeuner de soleil, duper déplorer -enjoliver, énigme, espiégle, extraverti, être dubitatif,embuscade, enthousiaste, euphorique, effaroucher, les écueils. -famélique, fantastique, fastidieux, fabuleux, fabliau. -gambader. -humble. -judicieux, irrévocable, impulsif. -laisser carte blanche. -un mets, une métaphore par mégarde,hautain. -optimiste. -perplexe, la personnification,prétentieux,placide,persévérant,préssentiment,perdre son sang froid. -ressentiment, rebutant. -stratagéme,spécifier, se désaltérer,se fourvoyer,sournois. -taciturne.
être médusé, chimérique, un eden, ouvrir la boite de Pandore, la génèse, _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 7 Juin - 10:30 | | |
| temps simples/temps composés recopier le cadre p 304/305 ex 4 5 6 7 et 8 p 305
Les homophones grammaticaux recopier le cadre p 324/325 ex 3 4 5 6 7 8 et 9 p 325 _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Dim 19 Juin - 12:40 | | |
| Révisions Brevet
http://col71-rogervailland.ac-dijon.fr/IMG/pdf/livret_dnb_francais.pdf
cours et quizz d'entraînement
https://www.college-des-fontaines-laguerche.ac-rennes.fr/spip.php?article377
https://www.lumni.fr/college/troisieme/brevet
https://www.lumni.fr/college/troisieme/francais
_________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 22 Juin - 17:36, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Mar 21 Juin - 9:40 | | |
| Le médecin malgré luiMolière s'est inspiré d'un fabliau (petit récit) du Moyen Age pour écrire cette pièce.Le fabliau,dont l'auteur est inconnu,raconte l'histoire d'un paysan marié à une fille de chevalier et battant régulièrement sa femme.Pour se venger, celle-ci colporte le bruit (raconte) que son mari est un excellent médecin mais qu'il ne le reconnait qu'à condition d'être battu.Le paysan se retrouve ainsi médecin malgré lui.Les différentes sortes de comique :
-le comique de mots : le lapsus se tromper de mots paronymes ( qui se prononcent presque pareil ) , les calembours ( jeux de mots ), mauvais accent, tics de langage, comique de répétitions
-le comique de gestes : chute, coups de bâton, grimaces …
-le comique de caractère : le caractère d'un personnage est caricaturé de façon tellement exagérée, extrême ou ridicule, qu’il peut faire rire à lui seul : le lâche, le rusé, le vieil avare, le rêveur naïf ...
-le comique de situation : le quiproquo (malentendu), les situations cocasses, loufoques et invraisemblables, les coups de théâtre ( = renversement brusque de situation : ex : le domestique qui donne des ordres à son maître.)
MEMENTO SUR LE THEATRE
Un dramaturge : un auteur dramatique = un écrivain de pièce de théâtre.
Un acte : un acte correspond à une grande étape de la pièce.
Une scène : scène correspond à l'entrée ou à la sortie d'un ou plusieurs personnages.
La (ou les) scène(s) d'exposition. Elles se trouvent à l'incipit (le début) de la pièce et donnent aux spectateurs toutes les informations utiles pour qu’ils découvrent, aux travers des dialogues, qui sont les personnages , leurs relations, leurs problèmes …
Le dénouement : situation finale de la pièce où tous les problèmes trouvent leurs "solutions" situation finale souvent heureuse ... ou tragique.
La chute ou effet de chute : on parle de la chute d'une histoire quand elle se finit de façon inattendue, .on parle aussi de "Deus ex machina" quand une fin qui semblait devoir être malheureuse s'avère finalement heureuse.
Un aparté : l'acteur parle au public ou à un autre personnage mais les autres sur scène sont supposés ne pas l'entendre.
Les didascalies : indication de jeux de scènes pour les acteurs (gestes, attitude, intonation) écrites en italiques
Une tirade : réplique très longue d’un personnage sans qu’on le coupe.
Les stichomythies : échange de répliques très courtes (souvent quand il y a débat ou que le ton monte) Le monologue : le fait qu’un personnage parle tout seul et dévoile ses sentiments personnels.Il aboutit parfois à une prise de décision .
La double énonciation : les paroles que s'échangent les acteurs sont destinées aux autres personnages mais sont surtout données aux spectateurs _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 8:58 | | |
| http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MOLIERE_MEDECINMALGRELUI.pdf _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 11:02 | | |
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| Idées de livres intéressants et faciles à lire du XXem qui devraient vous plaire;
Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise
Résumé : Cette histoire se déroule dans la montagne du Phenix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la Révolution culturelle en Chine. Deux amis de 17 et 18 ans sont envoyés en rééducation l'année 1971, car après 3 ans d'études au collège ils ont été considérés comme des « intellectuels ». Un jour Luo part au village voisin pour faire agrandir son pantalon par le célèbre tailleur de la montagne, mais il tombe sur sa fille la petite tailleuse. La rencontre de la fille du tailleur apporte un rayon de soleil dans leur existence. C’est une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux.
Par hasard, Luo découvre un jour chez un autre rééduqué, une valise pleine de livres interdits. Ayant pris possession des romans, quelques œuvres des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle, une nouvelle vision de la vie s’ouvre à eux. Luo fait alors un serment : « Avec ces livres, je transformerai la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ». Peu à peu, la lecture de l’œuvre de Balzac, en particulier, transforme la jeune fille qui devient une femme épanouie désireuse de découvrir la vie par elle-même.
Carlos Ruiz Zafon, L’Ombre du vent (génial mais inquiétant. Pour ceux qui aiment avoir un peu peur en lisant; Tous les Zafon sont excellents, en particulier Marina. Univers du fantastique)
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon (Daniel Sempere, le narrateur) dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville »
Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (science fiction) Fahrenheit 451 prend place dans un futur proche, aux États-Unis dans un monde gouverné par l'hyper-consommation. La population est globalement heureuse, abreuvée de divertissements divers (sports, émissions télévisées...) au détriment de la culture. C'est ainsi que naît la haine des livres. Ray Bradbury explique à travers la bouche du personnage Beatty qu'une personne particulièrement inculte aura tendance à nourrir de la jalousie et même de la haine envers une personne cultivée. C'est pourquoi lire est devenu un comportement asocial. Les livres dérangent la tranquillité d'esprit collective des masses qui se complaisent dans leur ignorance. La fonction des « pompiers » de ce monde n'est plus d'éteindre les incendies (les bâtiments étant désormais ignifugés) mais de brûler les livres.
Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C.
(La) petite fille de monsieur Linh. Claudel, Philippe. 159 p.. .
Résumé : C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
(Le)Bizarre incident du chien pendant la nuit. Haddon, Mark. 2004.
Résumé : Quand Christophe, un jeune autiste de 15 ans , apprend que Wellington, le caniche de sa voisine a été assassiné, il décide de mener l’enquête. Une enquête qui va lui permettre de comprendre l’énigme de sa propre histoire et de nous la raconter.
Je rajoute pour tous ceux qui cherchent une lecture rapide, sympa, efficace et qui fait bien réfléchir. Pour prendre davantage confiance en soi...
Laurent Gounelle. Les Dieux voyagent incognito. |
_________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 12:56 | | |
| Je ne sav......... que pens........de ce que je voy............ mais ce
qui me rest........ à voir ét.............. encore plus spectaculaire. La
pendule sonna une heure. Je vis quelque chose qui m'avait
échapp........... : une femme assise seule, qui ne sembl....... pas
vouloir dans......... ni bavar........ .La musique n'av.......... pas
cess....... de jou........ . Les pieds me brûl............ de m'avan.......
vers elle. Je sentis que si jamais il devait m'arriv....... d'aimer
quelqu'un, ce serait elle. Ses yeux ét............ baiss........, ses
mains sagement posées sur ses genoux. Mon cœur av...............
cess........ de battre. _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 12:58 | | |
| 1 l'obscurité les ténèbres/ténébreux un voile/voiler profondeur opacité= opaque (qui ne laisse pas passer la lumière, contraire de transparent) obscurcissement éclipse crépuscule (quand le soleil se couche) pénombre (lumière faible, demi jour, presque nuit) entre chien et loup (juste avant la tombée de la nuit. heure où les confusions sont possibles) clair obscur ( technique en peinture où on n'utilise que du blanc et du noir) nébuleux (obscurci par les nuages. un ciel nébuleux) somnambule ( qui marche pendant son sommeil) un halo de lumière (cercle de lumière autour d'une lampe) indécis (qui hésite, qui n'est pas sûr) quiproquo (un malentendu. prendre une chose ou une personne pour une autre) assombrir: envelopper du'un voile sombre (de)masquer noctambule (qui aime marcher, se promener la nuit) nyctalope (qui voit bien la nuit; exles chats ) à tâtons ( en se repérant dans le noir avec ses mains)/à l aveuglette ambiguïté une idée qui peut être interprétée de deux façon différente clandestinité clandestin = qui doit se faire de façon discrète équivoque =double sens ambigu, qui crée des malentendus embrouillamini= désordre confusion (embrouillé)=imbroglio
2 la lumière un flot de lumière miroiter/miroitement (faire des éclairs de lumière comme le soleil sur un miroir) aurore boréale/Aube/aurore scintiller/étinceler/rutiler phosphorescent kaléidoscope ver luisant/ lucioles/feu follets chatoyer/chatoyant reflets qui changent en fonction de la lumière (pierre précieuse, soie) iriser/irisé (qui prend les couleurs de l'arc en ciel-Iris- un diamant est irisé diaphane ( presque transparent un teint diaphane) translucide qui laisse un peu passer la lumière un parchemin est translucide blafard blanc maladif (un teint blafard) évanescent:Qui disparaît par degrés, qui s'efface peu à peu : Souvenirs évanescents. Fulgurant(un éclair fulgurant) qui va très vite Poindre: le jour point commence à peine à naître=l'aube A potron-minet Le point du jour, l'aube, le petit matin. flamboyant/ flamboyer constellations /comètes/étoile du berger/petite et grande ours/étoile polaire/filante ciel constellé d'étoiles semé d'étoile _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 12:59 | | |
| - je sais analyser une image
- d'abord, je précise de quelle nature est l'image (tableau/photo/bd…s'agit t'il d'un portrait?)
- puis je dis qui en est l'auteur, le titre, la date.
- enfin, je décris ce qui est représenté: pour ce faire, j'utilise
- les indications spatiales comme :
au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au fond de l’image,à droite, à gauche, dans le coin inférieur/supérieur, au centre.Nous voyons, on peut voir/observer, il y a, on remarque...
- Décrivez les objets et les personnages avec précision :
- Indiquez quelles sont les couleurs dominantes ?
Je dis s’il s’agit de couleurs chaudes ou froides, lumineuses ou sombres
- les formes (lignes, courbes…)
- les détails
- les attitudes, les mouvements A la fin de mon travail, je dois interpréter l’image, c’est à dire dire ce à quoi cette image me fait penser. Ce qu'évoque pour moi l'attitude du/ des personnage, le sentiment général _________________ |
| | | Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Jeu 23 Juin - 13:05 | | |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Ven 24 Juin - 8:39 | | |
| Sylvie GERMAIN (née en 1954), Jours de colère, Chants, «Les frères», 1989 Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé «Les frères». Il présente les neuf fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.
«Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait(disait) autant leurs joies que leurs colères. Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles. La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse».
Suggestion de plan: I - Les «hommes des forêts»: une nature humaine farouche II - Un portrait des frères construit comme un paysage: la symbiose des hommes et de la forêt III - Un hymne à la puissance sauvage et indomptée de la Nature
Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image.Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait(disait) autant leurs joies que leurs colères. Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes _________________
Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 24 Juin - 11:17, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Ven 24 Juin - 8:47 | | |
| https://www.cours-thales.fr/lycee/premiere/sujet-corrige-bac-francais-2022 _________________ |
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| Sujet: Re: 6emes 1 et 6emes 2 collège de Couiza Ven 24 Juin - 8:53 | | |
| "La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps. La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression. Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien. Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions. Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe. L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots. Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots. Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants. Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté". Christophe Clavé _________________ |
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